A louer

L’autre jour, on a visité une maison.
Tu savais qu’on était des pros du déménagement ? Cinq fois en six ans. A force je suis capable d’imiter le bruit du marqueur qui crisse sur le carton.
Attention, malheureux, ne va pas croire qu’on est déménagementophiles. Je crois que j’aime autant déménager que m’épiler la moustache en écoutant Christophe Maé. Seulement à chaque fois, un concours de circonstance, une opportunité ou des proprios-de-merde nous ont poussés à aller voir ailleurs si on y était.
Là, on espère que ce sera la dernière, qu’on y restera jusqu’à ce qu’on se décide à acheter. Alors on a quelques exigences, mais on a aussi un bon budget.  Et j’ai envie de te dire heureusement. Parce que les proprios, ils ont tendance à se toucher le minou.

 

 

L’annonce disait ça :

Location maison t4 bis – Agréable maison de 125m², sur terrain de 650m² arboré et sans vis-à-vis. Composée au rez-de-chaussée d’une entrée/bureau de 20m², d’une chambre, d’une salle d’eau et WC. A l’étage, séjour, cuisine aménagée, 2 chambres, salle de bain et WC. Grand balcon, garage de 60m².

 

Quand on est arrivés, il y avait déjà cinq voitures garées devant. Les visites en troupeaux, j’aime pas ça. J’aime pouvoir inspecter la chasse d’eau dans l’intimité, sans passer pour une relou parce que les autres attendent pour aller voir la cuisine. Je n’aime pas jouer au jeu de celui qui fera hooooooo ou haaaaaaaaaa le plus fort, histoire de bien montrer son intérêt. Je n’aime pas devoir expliquer que je suis freelance et que donc je n’ai pas de bulletins de salaire et surprendre le sourire satisfait des concurrents. Parce que eux, ils ont porté leurs bulletins de salaire, leurs avis d’imposition, leur coupe de champion de crawl et leur dernier frottis.

 

En même temps, au prix où elle est proposée, on se doutait bien qu’on ne serait pas les seuls à se jeter dessus.

 

Quand on a ouvert le portail, le prix nous a soudain paru très élevé.
Comment te dire… Tu vois la tignasse d’Afida Turner ? Ben le jardin, c’est à peu près ça, version je viens de me lever après avoir passé la nuit à faire la toupie sur la tête.
Le jardin est l’un des critères principaux dans notre choix. Limite on prendrait une cabane pourvu qu’il y ait un grand jardin clôturé et, si possible, sans vis-à-vis. Pour les chiens, d’abord. Avec cette loi-de-merde, on les promène de moins en moins pour éviter les réflexions alors il leur faut de l’espace pour se défouler. Pour moi aussi, parce que je pourrais passer mes journées dehors, à lire sous les arbres.
Là, il y avait beaucoup de boulot pour pouvoir profiter de l’extérieur. Mais pas au point de nous rebuter, parce qu’au final il y avait moyen d’en faire quelque chose de très sympa.

 

Mais la maison…
Pour le coup c’est plutôt à l’intérieur du crâne d’Afida Turner qu’elle ressemblait.
Pas d’isolation au rez-de-chaussée, des fils électriques qui pendaient, l’électricité pas aux normes, l’odeur d’une famille de renards se nourrissant exclusivement de reblochon, une toiture plus trouée qu’une équipe de pom pom girls, des absorbeurs d’humidité dans tous les placards et une plomberie digne d’un périnée ménopausé.

 

A ce stade, les autres n’étaient plus nos concurrents mais nos compagnons de galère. Tu sais, c’est dans l’adversité que les liens se créent. C’est dans la cuisine, face au chauffe-eau option sauna qu’on s’est sentis le plus proche. Limite on se serait tous tenu la main, pour se soutenir.
Le summum a été atteint quand on a rencontré le propriétaire, vautré dans son canapé devant le tour de France, un cataplasme d’argile lui recouvrant la main. L’agent immobilier a voulu nous montrer comment il était investi. Sauf que patatras.
Agent immo : Ho Mr le proprio, j’ai vu que vous aviez posé du lambris sur tous les murs du rez-de-chaussée, c’est très joli !
Proprio : Oui, les murs commençaient à s’effriter alors j’ai recouvert.

 

A la fin, l’agent immobilier nous a dit que vu qu’on était nombreux, l’heureux élu serait le plus rapide à présenter un dossier solvable. On a tous cherché dans nos chaussures si on y était et le mari-presque-tout-neuf et moi on s’est soudain souvenu qu’on avait des surgelés dans le coffre de la voiture et qu’on devait se dépêcher de rentrer.
Dix jours plus tard, l’annonce est toujours en ligne. Si toi aussi tu veux faire un tour de train fantôme gratuitement, je te file l’adresse.

 

Ginie oui ni non
Rendez-vous sur Hellocoton !

59 commentaires

  1. Je sais pas ce qui est le plus ridicule ou dangereux, de la loi-de-merde sur les chiens SOI-DISANT toujours les mêmes qui mordent et les propriétaires de TAUDIS qui ont le droit de louer.

  2. Je compatis, j’ai connu ça aussi : l’appart le plus miteux qu’il m’ait été donné de visiter (moisissures sur les murs, peut-être dues à la salle de bain DANS la chambre – odeur de pisse, et j’en passe), on devait être une vingtaine de couples à le visiter… en même temps !!!!

    1. ahah !
      moi j’en ai même visité un avec la douche dans la cuisine !

      et un autre avec salle de bain privative… mais de l’autre côté du pallier ^^

      Bon courage pour la recherche Ginie 😉

  3. Ca me rappelle une visite au moment où j’ai voulu acheter… L’agent immobilier a osé évoquer un « petit incident de toiture » pour décrire une énorme coulure couleur caca sur le mur de la « salle » (les guillemets, c’est parce que la pièce tenait plus du placard que d’une pièce de détente)…

    Heureusement et malgré mon mini-budget, j’ai rencontré la maison de mes rêves et un agent immobilier pro !!

  4. ça me rappelle de vieux souvenirs : appartement avec grandes chambres, terrasse…
    Quand ça commence par parler des chambres, tu peux commencer à tiquer! Les chambres étaient plus grandes que le salon-cuisine! Et il n’y avait pas de fenêtre, la seule ouverture était celle de la porte d’entrée. Quant à la terrasse, un petite cours dégueu!
    Horrible! on est partis en courant!
    Certains proprio n’ont aucune morale!

  5. Je ne regarde que lorsqu’il y a des photos, mais c’est vrai qu’il y a parfois de mauvaises surprises.
    Le pire, c’est quand le lieu a été totalement refait, tu t’installes et 3 mois plus tard tout part en vrille !

  6. Je viens d’aller faire la curieuse et mater les photos d’une maison à vendre pas loin de chez moi sur le site de l’agence, j’ai cru halluciner, dommage j’arrive pas à insérer la photo de la fresque de leur salle à manger ici.
    Edifiant. Et bon courage à vous!

  7. Les apparts sans fenêtres, sans chauffage, avec les toilettes sur le palier ou dans la chambre, séparée par un rideau, au 25ème étage sans ascenseur… Et les mecs qui te louent ça une fortune et ne comprennent pas que tu ne sautes pas de joie…

  8. je suis restée coincée sur la famille de renard et l’équipe de pom-pom girl!! moi qui cherchait de nouvelles vannes a sortir au boulot j’en au deux en plus!

    sinon c’est toujours sympa quand tu te fais un avis sur une maison et qu’au final tu te retrouves avec la cabane d’Hagrid dans Harry Potter… grande classe!

      1. KEUUUUUWAAAA??? tu n’as pas vu tous les HP??? shame on you!!! tu seras damnée pour l’éternité!!!

        ah ben c’est ptèt pour ça que tu regardes Secret Story! c’est ta punition divine!! muahahahahaha

  9. des maisons on en a visité des tas (on est en pleine recherche) mais des comme celle-ci, jamais…. ah si peut-être une où la poussière n’avait pas été faite depuis 1920, où les murs n’avaient pas de peinture (c’est plus sympa brut) et où les cendriers n’avaient pas été vidés depuis 1935… l’angoisse…. et à un prix….

  10. Je laisse mon 1er commentaire car je rigole à chaque fois que je passe ici. Avec mon chéri nous avons finis par bannir totalement les agents immobiliers, tous incompétents, et j’ai bcp de mal à rester calme devant un type qui te sors des arguments tous plus bidon les uns que les autres pour expliquer pourquoi oui l’appart ou la maison est pourrie mais oui c’est normal que le prix soit élevé car « vous comprenez madame l’immobilier à explosé ces derniers mois » mais oui prends moi pour une conne j’adore ça ! Je met en location 2 appartements, l’un est neuf et nickel, bien placé, avec terrasse, donc un peu cher (mais les gens sont contents de pas payer de frais d’agence), l’autre est vieillot (mais propre) et malgrès qu’il soit très bien placé le prix est en fonction (donc bcp plus bas), je préfère que les locataires restent longtemps et que le logement ne soit pas vacant, mais visiblement ce n’est pas le soucis des agences immobilières ou de certaines propriétaires :-S

  11. le coup du frottis, mortel 🙂
    c’est hallucinant, moi qui vient de trouver un appart, je n’avais jamais du filer autant de documents…alors que je n’ai jamais eu autant de garanties! pfff, je plains franchement ceux qui n’ont pas un gros revenu…

    1. Ou ceux qui sont à leur compte, comme nous deux. C’est galère, parce que même si on gagne assez bien, ils ont peur, ce qui est normal. Et les garants sont refusés en cas d’assurance des loyers impayés donc c’est un peu galère 😉

  12. « Je crois que j’aime autant déménager que m’épiler la moustache en écoutant Christophe Maé. »

    « Mais la maison…
    Pour le coup c’est plutôt à l’intérieur du crâne d’Afida Turner qu’elle ressemblait. »

    -> J’te kiffe tu sais, grâce à toi je peux loler devant mon pc

  13. Bon, je vais pas me lancer dans un « ma pauv’ dame, de nos jours, tout est permis ! », mais juste te dire que j’ai bien rigolé (encore) en te lisant !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *