All I want for Christmas is chamallow

La tendance du moment, notamment sur les réseaux sociaux, est à la râlerie. Tu me connais, je n’aime rien tant que bougonner. Là, par exemple, telle que tu me vois, je m’apprête à râler sur les gens qui râlent. Cohérence est mon troisième prénom, après Ginie et Nutella.
Donc #LesGens râlent. Sur tout. Sur le temps qu’il fait, sur leur belle-mère (ah bon ?), sur les autres gens, sur les politiques, sur les programmes télé, sur les fêtes. En ce moment, les râleurs ont ressorti des cartons hivernaux le bon vieux marronnier qu’est Noël. Noël, c’est pour les beaufs. Noël, c’est rien qu’une fête commerciale. Noël, c’est un mensonge qui traumatise les enfants et que vingt ans d’analyse ne sauront réparer. En bref, Noël ça pue du cul.

(cadeau)
(pour soigner ton épilepsie)

Je vais te faire une révélation. Je suis une beauf. Je saute à pieds joints dans les pièges tendus par les méchants marketeux qui veulent me faire sortir la carte bleue. Je n’ai qu’une hâte, que le bébé-presque-tout-neuf soit assez grand pour lui sortir le gros bobard sur le barbu en rouge.
Noël est sans doute ma fête préférée. Chaque année, c’est la même chose, à partir du 1er décembre, J’AIME.

  • J’aime enfiler un bonnet, une écharpe, des Uggs et aller flâner dans les rues, admirer les vitrines décorées, les illuminations, sentir les marrons grillés, entendre les musiques de Noël.
  • J’aime, chaque 1er décembre, sortir de leur carton les guirlandes et boules de l’année précédente et leur présenter les nouvelles venues.

  • J’aime, chaque soir, voir le sapin clignoter à côté du canapé.
  • J’aime l’odeur du sapin.
  • J’aime avoir une (bonne) raison de faire une trêve dans l’équilibre alimentaire.
  • J’aime voir des jardins transformés en succursales de Las Vegas et trouver ça aussi kitch que chouette.
  • J’aime réfléchir aux cadeaux que je ferai à mes proches. J’aime prendre le temps de choisir quelque chose qui leur plaira, imaginer la tête qu’ils feront en le découvrant.
  • J’aime emballer les cadeaux et coller dessus une petite étiquette avec le nom de leur destinataire.
  • J’aime ouvrir les paquets qui portent mon nom et découvrir ce que mes proches ont choisi pour me faire plaisir.
  • J’aime me vautrer sur le canapé, sous une couverture, avec une tasse de chocolat chaud et un bon Love Actually sur l’écran. J’aime voir et revoir Hugh danser (poke Callie), sans m’en lasser.

  • J’aime éventrer le calendrier de l’Avent Kinder pour me taper tous les gros œufs d’un coup, puis regretter de ne plus avoir la petite fenêtre quotidienne à ouvrir. J’aime racheter un calendrier pour me rattraper.

  • J’aime passer le réveillon avec ma famille maternelle, chez mes grands parents, depuis toujours. J’aime regarder les enfants s’enfermer dans la chambre du bas, aux alentours de minuit, attendant que les adultes se mettent à chanter « Petit Papa Noël » pour leur signifier qu’il est passé et a déposé les cadeaux au pied du sapin. J’aime les voir sortir, les yeux pleins d’étoiles et s’avancer timidement vers leurs paquets qu’ils finiront par ouvrir avec fougue. J’aime me dire qu’il y a à peine quelques années, j’étais à leur place.
  • J’aime passer le jour de Noël chez mon père, avec ma sœur et nos familles. J’aime qu’on prépare le repas en se disant qu’on n’a plus de place après le dîner de la veille, mais qu’on parvienne finalement à y faire honneur. J’aime qu’on digère pendant des heures en se racontant des trucs sans intérêt, juste pour passer cette journée ensemble.
  • J’aime rentrer et souhaiter un joyeux Noël à mes chiens.
  • J’aime passer les cinq jours suivants à ne pas pouvoir voir approcher un pot de foie gras sans vomir.
  • Et cette année, ce Noël s’annonce encore plus beau que les autres. Parce que, chaque soir, quand je branche le sapin et qu’il s’illumine, ce n’est plus dans mes yeux que je vois les étoiles, mais dans ceux de mon fils.

Ginie, la guimauve de Noël

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 commentaires

  1. Et bien tu as bien de la chance 🙂 Et surtout, profites en. Tu sais, les raleurs, c’est souvent parce qu’ils n’ont pas tout ça. Alors comment dire… On est un eu jaloux peut-être 🙂
    Je vous souhaite un très beau Noël et plein d’autres à venir, avec une galaxie d’étoiles dans les yeux du bébé presque tout neuf.

  2. Moi aussi il me tardais de vivre ça avec ma fille. L’année dernière on se disait qu’elle était petite pour en profiter, elle nous observait.
    Cette année, elle en a profité, et nous on s’est dit que finalement c’était cool quand elle se contentait de mater depuis son transat ! (o-o)

  3. J’adore cette liste qui pourrait réconcilier tous les grincheux de décembre avec le père noël. Et puis, j’avoue, les grincheux, je ne supporte plus (et plus particulièrement en ce moment). J’en ai fait un billet si ça te dis : http://alameresi.over-blog.com/article-une-amelie-poulain-en-puissance-113100047.html
    Aller, emballons nos cadeaux, préparons le foie gras en chantant « Petit papa noël » et laissons les moroses se morfondre en buvant du vin chaud au marché de Noël, là où passent tous les beaufs, les yeux émerveillés…

  4. j’ai toujours aimé Noël aussi, ça prend une dimension en + quand on a des enfants…par exemple, aujourd’hui on a mis le sapin, et ça m’a éclaté d’entendre ma louloute de 2 ans s’exclamer « SAPIN » et « mumière » toutes les 2 sec, en mode hystérique…<3
    (bon, par contre, depuis qu'on est passés du côté obscur de la force, Noël est devenu une période chiante, tellement y'a de boulot…)

  5. J’ai d’abord cru que t’allais dire que t’aimais pas noël et je me réjouissais de pouvoir te dire « Tiens pour une fois je suis pas d’accord avec toi » parce que bon j’aime pas être tout le temps d’accord avec les gens…. mais ce ne sera pas pour ce coup ci puisque je suis encore d’accord avec toi ^^.
    Cette année le bonnet de Noël que je me suis achetée il est super beau !

  6. Oh Ginie si tu savais comme j’aime aussi cette période ! Et lorsque je vois les yeux ébahit des plus petit devant toute ces jolies chose je me sent si heureuse pour eux, je les envie, leurs innocente et cette capacité qu’ils ont à s’émerveiller devant toute ces choses … Et se soir moi aussi je m’émerveille comme une gosse… ouhais car se soir Ginie c’est noël avant l’heure grâce a toi et à Hugh à Huugh <3

  7. Bonjour tout le monde. Mon premier commentaire ici.

    J’aime tous les articles et l’humour qui est de rigueur ici. Je lis depuis maintenant 2 ans environ, discrètement puis je ressors sur la pointe des pieds. J’apprends des choses indispensables pour comprendre et faire plaisir aux filles. Merci Ginie donc, mais merci aussi à toutes celles qui commentent, et merci aux quelques messieurs qui passent par là !
    Pour finir je dirais sur le sujet que je ne suis pas fan de Nowel mais vu sous cet angle, j’avoue que je modifie mon avis. Je vous souhaites à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année 😉

  8. Il me fait tellement plaisir cet article, il dit tout fort ce que les gens n’osent pas avouer!
    oui Nöel c’est souvent la galère et faux-semblants, mais qu’est-ce qu’on aime ce qui va avec, les chansons de Noël, les calendriers, les fringues rouges, les bonnets, le papier-cadeau, l’odeur du chai dans ma tasse… (et oui, Love Actually, j’approuve!!!)

  9. Ou comment mes 4 petits amours m’ont réconciliés avec Noël … c’est pour ta dernière phrase mais aussi toutes les autres, et surtout ce moment de trêve dans la vie de la famille….

    et pour mon grand garçon de 7 ans 1/2 qui n’y croit plus trop mais qui a trop envie d’y croire encore….
    et qui était désespéré car j’ai chassé la petite souris de la maison  » et comment elle va faire pour amener le sous?  »

    MERCI pour tes articles

  10. Tout pareil que toi 😀 je râle contre les râleurs en ce moment…moi,la râleuse eternelle.je râle de les voir te saouler en quémandant des kdos bien precis pr leurs momes,sans te laisser a toi le choix de choisir ce que tu veux(ni le prix,hein^^)..ce que j’aime le plus dans ces fetes:mes filles,la peites decouvrant qui est ce bonhomme rouge,la grande pietinant d’impatience de le voir passer 🙂

  11. Alors… Comment dire… ? Commencer la semaine en versant une petite larme en lisant ton article dans le tram sous la neige en s’étant levé 2 fois cette nuit pour soigner ma petite puce de 4 mois enrhumée… Ça va pas m’aider ça !!
    Comme d’habitude tes billets me font hurler de rire ou pleurer !
    Merci à toi : moi aussi j’aime Noël et tu as très bien raconté pourquoi ce sont des moments inoubliables ! Et merci pour ton blog : je me jette sur les nouveaux billets des que tu les publies !
    Passez toi et ta famille d’excellentes fêtes de fin d’année !

  12. Tout pareil !
    J’ajouterai à cela que ce qui me plaît le plus dans Noël, c’est le côté rassurant de la fête car quels que soient les évènements passés dans l’année c’est toujours pareil : même familles, même repas, même ambiance

  13. Ma fille elle kiffe les grosse déco de Noël bien tapageuses des voisins, j’espère juste qu’un jour elle demandera pas des places pour le concert de Céline Dion à Las Vegas …

  14. Tout comme toi j’aime cette période et j’adore les yeux des enfants qui n’en reviennent pas que le père noël a choisi exactement ce qu’ils voulaient trop fort le père noël. Et chez moi la magie est double car le saint nicolas passe aussi avec ses bonbons et chocolats!

  15. Moi j’dis: tout pareil.
    Sauf que moi j’ai 2 petites filles qui ont les yeux qui clignotent en même temps que les lumières du sapin et j’adooooore ça.

  16. Merci, Ginie! Comme tu sais bien dire ces choses! Le dégoût de râleurs et le bonheur que cette période donne!
    Je n’aime pas les sapins de Noël – je ne sais pas pour quoi je les trouve tristes (peut-être parce que… Non, je ne dirai pas ce que je crois, pardon!). Mais comme j’aime les lumières, les scintillements, les sourires des enfants et aussi leurs mines graves devant Père Noël, les pensées de cadeaux qui fusent de tous les côtés, les vitrines splendides, les anges et les étoiles… Et la neige, oh, la neige – s’il y en avait!
    Joyeux Noël!

  17. Pareil de A à Z !!! Et cette année c’est encore mieux : on se met bien au chaud sous des couvertures et on se tape des dessins animés de Mickey et Donald (dont la série de Noêl justement), que mon fils a eu pour son anniversaire. J’ai toujours été une nunuche de Noël et j’ai même pas honte ! Et puis Noël, avec les enfants (les nôtres hein) c’est de mieux en mieux chaque année. Je pourrais en parler des heures alors je vais me barrer d’ici vite fait ! Je suis IIIIIVRE de cet esprit de fête ! Merci pour ce beau billet qui remet les choses à leur place bien comme il faut !

  18. Ha que ça fait plaisir ! moi aussi j’adore Noël ! et le fêter quand on a des enfants c’est top top !!! (en plus c’est mon anniversaire le 23 ! ;o) )

  19. J’avoue qu’avant ma fille je n’étais archi fan de Noël, période trop triste et nostalgique pour moi mais je ne râlais pas, j’attendais que ça passe et puis une bonne bouffe c’est toujours bon à prendre 🙂 mais depuis 7 ans Noël c’est juste un grand bonheur. Pour moi c’est vraiment la fête des enfants !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *