1993

Je rebondis, telle la balle, sur un article de ma pote La défraîchie (que je te conseille d’aller lire fissa si tu veux entretenir tes abdos). Dedans, elle adresse une lettre à celle qu’elle était à 16 ans. Et je vais en faire de même, parce que j’ai pas mal de choses à me dire.

Virginie,

Je sais que c’est difficile en ce moment et que tu ne comprends pas tout ce qu’il t’arrive, t’as l’impression que rien ne va et que tu n’en sortiras jamais, mais je t’assure, ça va aller. Au moment où je t’écris, je suis allongée sur un transat dans le jardin de ta future maison, ton futur mari s’occupe de votre futur bébé à l’intérieur et je bois un coca light. Y a juste ta future belle-mère qui vient dans quelques jours, mais tu verras, on s’y fait.

On va commencer par le plus important : arrête de te décolorer la moustache. Tu es brune. La moustache blonde sur une brune, ça fait Michou. Et Michou, ça ne fait pas bander les mecs. Enfin pas ceux que tu vises.
Tu es jolie. Arrête de croire ce que te dit le miroir et crois un peu plus ce que te disent les gens. Ils ne veulent pas tous te faire plaisir ou te taxer des Camel. Quand je regarde les photos de toi, je me demande comment j’ai pu en douter à ce point. Et puis fais-moi plaisir, arrête de te trouver trop maigre, parce qu’avec tes conneries et ton obsession de grossir, un jour tu vas y arriver. Pour de vrai.

Je sais ce que tu t’apprêtes à faire pour faire plaisir à Cyril et je sais que rien de ce que je dirai ne t’en dissuadera mais sache qu’il ne tiendra pas parole. Il te quittera, même si tu le fais. Tu vas bien morfler après ça et te venger sur les suivants mais ne t’inquiète pas, il y a aussi des mecs biens et tu vas en croiser. Et un jour tu te marreras bien en retrouvant Cyril sur Facebook. Même que t’en parleras sur ton blog*.
*Blog = journal intime public. Je sais. Aucune cachette ne te semble assez sûre pour abriter ton journal et tu apprends qu’un jour tu raconteras ta vie publiquement, c’est dur. Mais ne t’inquiète pas, je ne raconterai jamais que c’est toi qui as cartonné le scooter de Julie.

Tu cherches encore pas mal ta voie et hésites entre styliste-mais-je-ne-sais-pas-dessiner et paysagiste-mais-que-quand-il-fait-beau. Finalement tu feras des études de commerce pour suivre un copain et tu trouveras ta voie sur le tard. Tu sais, vers l’âge de ces gens que t’appelles « les vieux ». Mais ce n’est pas pour ça que tu dois passer tes heures de cours à écrire des poèmes ou faire des carrés magiques. A ce propos, dans pas si longtemps tu pourras jouer à un genre de carré magique sur un téléphone. Tu pourras même prendre des photos avec et te faire guider en voiture et surtout tu pourras l’embarquer partout avec toi, plus besoin de te bloquer des journées entières à la maison en attendant qu’il appelle. La ré-vo-lu-tion ma fille.

Ah et puis fais gaffe, d’ici quelques semaines, ta mère va rentrer dans ta chambre au moment où tu seras en train de cacher ton carnet de correspondance. Tu sais, ce carnet que tu lui as dit avoir perdu pour qu’elle ne voie pas qu’il est rempli de signatures grossièrement imitées et de mots prétextant des soucis familiaux ou autres maladies pour excuser tes absences. Je te préviens, ça va pas lui plaire des masses et tu vas passer un sale quart d’heure.

Arrête de martyriser ta sœur, elle est chouette et elle prendra soin de toi quand tu en auras besoin. Dans quelques années, tu pourras par exemple lui dire que Gérald de G Squad préfère les torses velus, ça lui évitera de rouler des pelles à ses posters Star Club.
Sois plus gentille avec ta mère et arrête de t’inquiéter pour ton père. Vis ta jeunesse, on grandit bien assez vite.

Pour le reste, je te laisse la surprise, il n’y a qu’en vivant tout ce que tu dois vivre que tu deviendras celle que tu dois devenir. C’est beau, on dirait du Lara Fabian (tu connaîtras un jour).
Ne perds jamais tes rêves de vue, continue à écrire, un jour ça te servira.
Et puis, arrête de te poser la question « A quoi ça sert, tout ça ? ». Tu verras, ça vaut le coup, quand même.

Je t’embrasse fort, prends soin de toi.

Virginie

PS : Drazic va être défiguré dans un accident de voiture et Albert Delègue va mourir dans deux ans, donc si tu veux leur envoyer ta brassière, dépêche-toi.
PS Bis : Fais des stocks de Tang.

A vous les copains, vous avez quelque chose à dire à votre vous de 16 ans ?

Ginie, adulescente

Merci à tous ceux qui ont joué le jeu, vous pouvez lire d’autres lettres ici : (n’hésitez pas à me donner les liens si j’en oublie)
Chez Alice au pays des morveux
Chez 4 enfants 2 bras
Chez Lili
Chez Fanny Berrebi
Chez En attendant bébé
Chez Ouistiti Chamallow
Chez Maman Anonyme
Chez Liberté d’allaiter
Chez Mère à bout de nerfs
Chez Lalotte la papote
Chez Des legos dans mes Louboutins
Chez Couleur café
Chez Mlle K
Chez Little Black Sheep
Chez 30 ans ou presque
Chez Big Mama
Chez Mamagalo
Chez Nana
Chez Ma vraie vie de MAF
Chez LaNe
Chez Efficastyl

Rendez-vous sur Hellocoton !

86 commentaires

  1. Ce que c’est génial !!
    C’est marrant, j’oscille entre moi à 16 ans (il y a une éternité… mais ça passe trop vite) et mon aînée, dans pas si longtemps… (mais que ça passe trop vite 2)…

    Je sens que je vous emprunter l’idée (mais, je vous la rendrai, promis ! Et puis, comme dit ma mère, si on te pique une c’est qu’elle est bonne… mouais, ça fait une belle jambe !)

    Bravo !

  2. aaaaaah Drazic….
    Et Albert était vachement plus beau que Werner Schreyer, le débat est clos.

    ps: il paraît que si si, Michou fait bander les mecs….mais la moustache blonde, ça le fait quand même pas!

    🙂
    et on n’a pas droit à la photo de Ginie ’93?

  3. J’ai envie de lui dire : « ne commence pas a fumer dans un an car 10 ans plus tard, tu seras forcée d’arrêter pour des raisons de santé et crois moi tu vas en chier! Arrète de dire que plus tard tu ne seras pas aussi sévère avec tes enfants que ton père l’a été avec tes sœurs et toi çar tu vas vite comprendre que c’était pour votre bien! Évite le connard qui fera de ta vie un enfer mais n’évite pas celui qui te comblera quand tu auras 26 ans. Pour finir, continue d’être « pas toute nette » c’est ce qui fait que les gens t’adorent! » Voilà!

  4. Moi, je dirais à ma Moi-à-16-ans d’arrêter de s’éclater les boutons parce que les cicatrices d’acné 20 ans après, c’est pas cool. Petite merdeuse qui se trouvait grosse dans du 38. Tsss tsss.

  5. Sinon, tu m’as encore fait bien rire et je me suis reconnue quand tu as dit « arrête de te trouver trop maigre! ». Bref! J’adore ta façon d’écrire!

  6. non mais juste jadore!!!! cest trop ça! (bon je lèche aussi les bottes hein, mais j’assumé ^^ )
    et JJ toutes mon adolescence…..
    sauf que moi en 1993 j’avais 10 ans (ok je sors)
    mais drazic… drazic quoi!!!!!!!!!!!!!!

  7. Super article!!! Alors moi je me dirais que dans un an quand une copine te demandera si elle peut donner ton téléphone a son frère surtout et même si c’est dur parce que tu as besoin de réconfort: Tu réponds NON et tu fuis!!!!! Parce que voilà la descente dix ans plus tard!! Et je me dirais d’arrêter de garder les capsules de bière, coca, et autre pour les coller sur des meubles quand t’auras un appart avec ta meilleure copine de l’époque, parce que nan mais c’est vraiment moche en fait!!! Et puis enfin je me dirais de voyager et de n’avoir peur de rien!!!! Merci pour ce bel article Ginie!

  8. Chère Paupiette,

    Pour tes 16 ans il y a un certain nombres de choses que tu dois savoir…

    Un jour on t’appellera Paupiette. C’est rigolo, ça rime avec ton prénom. En fait, on t’appellera comme ça parce que tu seras devenue grosse,
    Bientôt, c’est l’an 2000. Tu te demandes s’il y aura un grand bug ou si Paco Rabanne avait raison : la réponse est non,
    Fonce avec Vincent au lieu d’hésiter, sinon tu le regretteras encore à tes 30 ans (si, on peut avoir 30 ans un jour),
    Dis à ton frère que c’est le meilleur des grands frères. Un jour, il partira loin de toi et tout ce qui sortira de ta bouche quand il aura le pied dans l’avion sera « c’est bizarre » au lieu de « tu vas me manquer ». Et tu vas chialer ta race de ne pas lui avoir fait de calinou,
    N’hésite plus : découds les coutures du bas de ton 501 brut, même s’il a coûté 400 francs,
    N’essaie pas d’oublier ta chère tante Taté. Elle est partie bien trop vite et tu crois que tu t’en remettras avec le temps. Mais non, tu la sentiras encore tout près de toi chaque jour de ta vie, et tu te demanderas « qu’est ce qu’elle m’aurait dit Taté? »
    Ne te teins pas les pointes de cheveux comme Neve Campbell dans sexe intentions. Les années 90 sont un gouffre cosmique en matière de mode/maquillage/subtilité,
    Admire tes courbes parfaites, ta bouille de poupette et tes muscles affûtés et profites-en avant de faire du 42, d’avoir des cernes et un double menton… Si, du 42 petite conne,
    Tu as de l’or dans les mains, entretiens ta créativité et ne perds pas ta petite flamme. Sinon la « vieille toi » galérera à la retrouver,
    Envoie chier cette grosse p*** de Marina, parce qu’au fond de toi tu sais que qu’elle est fausse comme un billet de monopoly. De toute façon après le lycée tu la verras plus,
    Arrête de croire qu’en étant compréhensive, les mecs arrêteront de te tromper,
    Fais l’école Fratellini ou passe ton brevet de monitrice d’équitation : quitte à avoir un salaire de merde, autant faire le métier qui te plaît,
    Fais-toi tatouer tant que tu es dans ton trip « j’ai pas peur des aiguilles ». Tes oreilles rivalisent déjà avec les plus grandes marques d’emmental et tu finiras par te faire piercer le nombril et la langue pour être au top du glamour. Mais quand tu voudras te faire tatouer à 30 ans, tu auras peur des aiguilles.
    Toi aussi comme Ginie, arrête de te décolorer la moustache. De profil à contre-jour tu ne bernes personne…
    Ne paye pas ta consultation avec la voyante presbyte : tu auras une fille, pas un fils,
    En fait, tu préfères les chats aux chiens : un jour tu auras un chat-tête-à-claques,
    Arrête de te dire « si je le fais pas je vais regretter. Mais je peux pas le faire ». Bouge-toi le cul, t’es géniale.

    La bise sur la fesse droite.

    Paupiette

  9. J’adore ton article, et après ce com’ j’irai lire celui de ta copine 🙂
    La couverture de Jeune et Jolie … outch ça ne nous rajeunit pas.
    Que pourrais je dire à moi même à 16 ans … Je vivais me première et très longue histoire. Je dirai « Arrête de pleurer sur des mecs qui n’en valent pas la peine, ne fais pas autant d’études (arrêtes toi au Bac+2 et réponds à toutes les offres qui t’ont été envoyé après ton diplôme), n’abandonne jamais ton blog alors qu’il est beaucoup lu car après tu verras ça seras difficile de reconquérir ton lectorat, profite de ta famille et tes amis en Espagne … et de nombreuses, nombreuses autres choses 🙂
    Je m’écrirai d’ailleurs peut être un jour, au cas où « Retour vers le futur » existe 😉

  10. Haa j’ai eu envie de faire la même chose suite à son post, et pas eu le temps…
    En tous cas j’aurais bien aimé avoir ta toi de seize comme copine au même âge 😉

    (DRAZIIICCCCCCC)

  11. Salut moi de 16 ans! (an 2000!)

    Alors d’abord, arrête de t’inquiéter pour ta cop’s, elle va mieux que toi et se marie l’année prochaine!
    Arrêtes de t’inquiéter pour les autres tout court, d’ailleurs, ça te fera perdre 10 ans dans un métier que t’aimes pas…

    L’année prochaine il va y avoir des attentats à New York et ça va foutre le bordel dans le monde pour la décennie, mais dans ta vie à toi ça va être pire alors prépares-toi. Tu es pressée d’avoir 20 ans, moi je te dis, tu vas en baver jusqu’à 25 mais ça s’arrange après. Ah, et quand tu te méfies de certaines personnes, tu fais bien, alors tiens-toi loin, mieux vaut être seul que mal accompagné c’est vrai!

    Ton rêve va se réaliser grâce à toi et toi seule donc ne laisse personne te dire que tu ne vaux rien. Tout le monde n’avance pas au même rythme et surtout, tu comprendras, tout le monde ne va pas au même endroit!

    Bon courage pour les 10 ans à venir…

    Ps: je sais que c’est frustrant de pas avoir la télé mais t’inquiètes pas, internet va se populariser et tu pourras regarder en streaming (tu comprendras un jour) toutes les séries à la con que tu veux!

    Ps 2: L’internat c’est cool, hein! Calmes toi un peu sur l’alcool quand même parce que d’ici quelques semaines ta cop’s va faire un coma éthylique, dont elle se remettra, mais vous passerez à 2 doigts de l’exclusion…

    Ps 3: On est en l’an 2000 et y’a pas de voitures volantes ni de maisons dans l’espace, et si tu veux mon avis y’en aura toujours pas en 2025…

  12. Très jolie lettre!
    C’est un exercice auquel se sont prêtés pas mal de personnalités, j’ai deux livres qui s’appellent « Letters to my 16 year old self » et qui sont bien sympathiques. Pas toujours aussi drôle que toi mais pas mal quand même! 😉

  13. excellent article, j’adore!

    la couv’ de J&J, je m’en remets pas, j’ai du l’avoir celui-là…
    à mon moi de 16 ans(1992), je dirais juste: oui, un jour, tout ira mieux et non, tu ne finiras pas vierge à 35 (promis)

  14. magnifique !!
    très belle idée, très belle inspiration, bravo !
    et chouettes commentaires, aussi…

    à ma moi-de quand j’avais 16 ans (purée, ça ne nous rajeunit pas, c’était en… roulement de tambour… 1988 ! aïe !), je dirais « arrête de bouffer, putain, tu ressembles à une vache – arrête ce rouge à lèvres rouge moche, t’as l’air d’une p… – non ta mère ne te pourrit pas la vie, elle ne sait juste pas comment s’y prendre avec toi – c’est bien beau d’être bonne à l’école mais faudrait vraiment t’arracher un peu pour te trouver une orientation, plutôt que de te dire que ça viendra plus tard, car ce n’est jamais venu – et oui, fais cette année scolaire aux Etats-Unis car tu vas regretter toute ta vie ensuite de ne pas y être allée… et vis, ma grande, profite, lâche-toi, t’es toute coincée ! mais ne donne pas ton numéro de téléphone à ce mec qui te sautera dessus en boite de nuit l’année prochaine, ça va durer dix ans et ça va mal finir. »

    et moi, j’ai dû aller voir sur Wikipédia pour savoir qui c’est, ce Drazic !! par contre, Albert, aaahhh, Albert #soupir…

  15. J’adoooore !
    Et qu’est ce qu’il etait beau Albert … j’etais raide dingue de lui ! Merci pour ce poste Ginnie !

  16. Super idée ! Alors à moi de 16 ans, Premièrement vas-y mollo sur la pince à épiler ! Tu va le regretter sur les photos tu as toujours plus l’air d’Arletty que de Beyoncé et c’est pas le coté glamour que tu recherchais ! Arrête de manger pour remplir l’absence de ton père rien ne pourra le remplacer et tu va finir par être grosse et à ne plus plaire à la gente masculine qui te traitera soit comme une bonne copine soit comme une idiote avec de gros seins parce que au fond tu trompe personne avec ton décolleté plongeant ton ventre on le vois quand même ! Ta mère est désespéré, elle est dure avec toi mais elle t’aime plus que tout, tu verra que tu vas adoré plus tard passer du temps avec elle et même si tu veux pas te l’avouer vous vous ressemblé sur biens des tableaux. Soit gentille avec ta sœur elle souffre et tu deviendra son modèle et une épaule dont elle a besoin. Non tu ne quittera pas la maison a tes 18 ans séance tenante mais à tes 21 ans pour tes études, oui tu lis bien études tu va en faire et avoir ton bac, n’écoute pas tes professeur et crois plus en toi et travail ! Ah oui un jour tu va rencontré un homme il te quittera parce que tu était trop grosse et qu’il avait honte de toi, et bien grâce à lui tu va reprendre ta vie en main, mais, quand il te l’avouera au lieu de pleuré de de lui demander pardon donne lui une bonne gifle dans sa tronche il l’aura pas volé cet enculer ! Si j’ai un dernier conseil à te donner continue de rêvé ça t’empêchera de devenir dingue ! PS: Ta vie est dure mais tu verra ça vaux le coup ou pas ! (Ton expression favorite de 2013)

  17. Cette idée est très sympa !
    J’en aurai des choses à me dire à moi même…
    Mais une particulièrement, « t’as bien fait de « balancer » Ty à sa reum ,en 2013 (oui oui les années 2000 toussa) elle te remerciera de lui avoir sauver la vie »
    Oui bon c’est pas fun, mais j’ai croiser Ty la semaine dernière et la passé à resurgit.Et finalement mon moi de 16 piges avait de sacré couilles !
    Bel article

  18. Si j’avais un blog mon moi qui a 16 ans m’écrirais 🙂
    Mais mon moi qui a 16 ans pourrait-il me dire si j’y arriverais aussi bien que toi ? 🙂

  19. Oh purée, super idée !
    j’en aurais des trucs à dire..
    Bon la Juju, va falloir se bouger…
    Deja assume toi, tu es comme tu es, faut s’y faire ! Puis arrete de ne porter que du gris et du beige, y’a des couleurs qui existent bordel ! c’est pas pour rien !
    Arrete de croire que porter un tee shirt sous une robe a bretelles fines c’est mode. Non c’est hyper moche.
    La coupe de cheveux à la Claude Francois arrete, les cheveux courts playmobil aussi…
    Te laisse plus marcher sur les pieds et applique ce que dit ton père : on te marche sur les pieds, fout un coup de pied dans les tibias
    ha par contre, on va te répéter pendant les 10 ans à venir que t’es maigre. Au lieu de complexer (en meme temps t’es pas épaisse hein, on va pas se mentir), fait semblant de faire des crises d’hypoglycémie, on te filera du chocolat gratos.
    Le débile que tu vas rencontrer dans un an, laisse tomber il est nul, et ton « soi disant meilleur ami » dans 2 ans, évite, c’est un espece de psychopathe qui va te suivre partout. Par contre, dans 4 ans tu vas faire une erreur de numéro de tel (oui tu vas l’avoir ton portable), et celle là, c’est que du bonheur (si si, il fait la cuisine, et te fera un gosse !).
    PS : evite de sortir, à tes 20ans que tu aurais voulu faire de la chasse au dahut, c’est encore un truc que ton père t’as fais croire
    RePS : non y’a pas de soucoupe volante, mais y’a un GPS dans ton tel, tu vas plus te perdre !

    1. « Te laisse plus marcher sur les pieds et applique ce que dit ton père : on te marche sur les pieds, fout un coup de pied dans les tibias »
      celle la elle st super !!!!!

  20. Là maintenant, tu te sens différente parce que tu es un peu plus grosse que les autres et que toi tu rentres pas dans du Chipie ou du Chevignon ? Du coup, tu passes tes journées dans ta chambres à manger du vinyles et des CD par paquets de douzes ? Cultive ça, ma poule. C’est ce qui fera ta force plus tard et qui te permettra de développer un potentiel érotico-intellectuello-culturel énorme. Et les pétasses de Mathilde et Florence seront sur le carreau parce que Chevignon et Chipie, ça sera total has-been, mais c’est bien grâce aux stones, au Velvet, à Led Zep à Blur et à tous les autres que tu réussiras à choper les mecs qui t’étaient interdits au collège…

  21. Oh lala j’adore ton texte ! Je m’y retrouve sur certains points !
    Oui je me dirais « Anne-Cé, arrête de te trouver moche et grosse, tu ne sais pas à quel point tu es jolie et pas grosse du tout (tu verras ce que c’est qu’être grosse à 30 ans) ! Arrête de te prendre la tête avec tes notes, être heureuse c’est plus important qu’avoir 18 partout, lâche la pression, profite un peu.
    Ne te rends pas malade pour tes copines, ne soit pas si gentille, un jour elles vivront leur vie sans se soucier de toi… Et tu seras bien trop malheureuse alors ! elles ne le méritent pas.
    Prend la vie comme elle est, profite de l’oisiveté relative de ton adolescence, rassure toi sur ton avenir, un jour tu seras (enfin) heureuse et maman !
    Tu as le temps de vivre, profite, profite… Tu verra sun jour tu trouveras que finalement à 16 na,s c’est le bel âge !!!
    Bises ma belle !

    Voilà, merci de m’avoir permis d’adresser ce message à moi ado !!!

  22. Oh purée j’adore cet article !!!! Merci Ginie, tes articles me font un bien fou, crois moi….. <3
    Si je devais écrire à mon ancien moi de 16 ans je lui dirais : Surtout ne vire pas ce mec si gentil qui se nomme Philippe pour ce mec si beau qui habite à Chateaurenard tu le regretteras plus tard…..
    Sois gentille avec tes parents et ne leur parle pas mal car un jour ils ne seront plus la et tu repenseras à tout ça mais ce sera trop tard….
    Ne laisse pas ton frère se remarier avec une blonde qui se nomme Nicole, fais tout ce que tu peux pour empêcher ce mariage, reste avec lui le 22 et le 23 septembre 1990, ne le lâche pas d'une semelle, tu arriveras peut être à changer l'avenir….
    Et surtout mais surtout ne crois pas les belles paroles d'un mec de Béziers, tu me remercieras plus tard 😉
    Je t'embrasse et prends bien soin de toi, écoute bien ton corps, cela peut être bénéfique….
    Belette ( et oui un jour on te surnommera ainsi…. 😉 )

  23. « Dans quelques années, tu pourras par exemple lui dire que Gérald de G Squad préfère les torses velus, ça lui évitera de rouler des pelles à ses posters Star Club » : HAHAHAHAHAHAHAHAHA!
    Bon, comme d’habitude, je ris beaucoup en te lisant (tout en sachant que les larmes ne sont jamais bien loin). <3

  24. Si je devais me laisser un message…
    « Ne te prends pas la tête, vis et laisse toi aller à sourire, la vie n’est pas tout le temps sérieuse et surtout à 15 ans, ne remplace pas tes parents, ils n’ont qu’à faire leur boulot en élevant leurs enfants. Continue le sport et sois moins timide bordel, dis ce que tu penses et surtout oui surtout bosses sérieusement à l’école »
    J’aime ce genre d’article !!!

  25. hmmm… que dire a mon moi de 16 ans… y’en aurais tellement que je ne saurais meme pas par ou commencer. déjà je lui dirais de ne pas écouter un homme ni le laisser diriger sa vie (ma vie quoi), que ça sert a rien de raler sur le fait que j’aime pas les gosses vu que j’en aurais deux! ah et surtout qu’elle continue a se battre pour elle et pas pour les autres, que nos blessures ne guériront pas mais nous feront avancer….

    Bref, je crois que je lui dirais juste de prendre les choses en main et de ne pas se laisser couler comme j’ai tenter de le faire pendant longtemps!

  26. je me dirais mais t’es pas si moche que ça, et noonnnnn pas les études en paysage, fais stylisme ou cuisine (tes 2 autres choix) et surtout t’entiche pas de ce mec de 24 ans de plus que toi, tu vas perdre 8 ans de ta vie ! Enfin, peut-être que je dirais ça… car au final tous ces choix font que j’ai un Roméo et une Elyséa, et que ça, pour rien au monde, je ne changerais !!!! Je crois, que si je devais me dire quelque chose, c’est « sait dire NON de temps en temps » !

    Très joli article !

  27. Oh la bonne idée… bon ben oui on va piquer… et y a du boulot, elle en a fait des conneries, celle-là… et en même temps elle est encore là, tout près…

  28. Une bien belle idée que de se retourner sur celle qu’on était, il y a quelques années… et de se projeter sur celle qui nous écrira dans plusieurs années. Que nous dirait-elle sur notre vie d’aujourd’hui?

  29. haaaaan comme t’as fait exploser les recherches gougueule sur Albert Delègue … (j’avoue, je me souvenais plus …).
    Si j’avais quelques conseils à donner à cette bonne vieille Agathe :
    – fuis B. comme la peste. Ce mec est toxique
    – ton amitié avec E. est bidon, arrête de tout porter sur tes épaules
    – mets les choses au point avec C. Ca évitera d’y repenser encore quand tu auras le double de ton âge (épargne-moi tes commentaires, petite garce), et ça te permettra d’être là sans équivoques au moment où il en aura besoin. Et il en aura besoin.
    – sors, amuse-toi, profite, bordel de pine !!
    – remets ces BD là où tu les as trouvées, coquinette …

  30. Lettre a mon moi a 16 ans …

    Ma chère Lydia , je suis ton toi a 21 ans …

    Bon alors je te le dis cache, ta vie ne sera pas celle qui tu imagines, mais au fond tu le sais …
    Donc oui je sais tu t’imagines déjà, aux commandes d’un avion de chasse, mais comment te dire , les seuls manches que manipuleras serons celui du balais et celui de ton mari … Bref .
    Arme-toi de patience, oui la belle doch te casse les noix mais au fond dans 2 ans tu lui claqueras la porte dans la tronche …
    Alors oui , le bac S c’était pas une bonne idée , mais tu verras tu te marreras bien , le séduisant prof de physique , tu le rendras fou , mais au fond ce que tu veux c’est prendre le large.
    Ton année de marine , profite , imprègne toi de ces valeurs , qui guiderons ta vie , en 1 ans tu apprendras le dépassement de toi , l’amitié , la force de la solitude … Alors même ci le rêve prendra vite fin oublie pas ce que Christian te dira « les larmes viennent du cœur , mais le cœur est l’arme de l’esprit » et non tu n’arriveras pas a marcher au pas …

    Maladroite tu es , maladroite tu resteras , mais cette maladresse qui te fais rougir fera tomber un homme a tes pieds.
    Bien sur autour de 17 ans tu feras n’importe quoi, l’alcool remplacera le sang dans ton corps , les boites serons ton univers mais un homme te sauvera … Bien sûr c’est pas celui qui te dira que tu as de beau yeux bleu ( ndlr : j’ai les yeux marrons)
    Ce 15 novembre 2009 , tu iras rejoindre sur la place de l’église cet homme , tu sais celui que tu arrêtes pas d’envoyer chier parce que tu crois qu’il veut que ce vider les couilles …
    Donc , Geo , ben il bave devant toi , ( si si , même avec tes boutons , ton tee shirt enfiler en 2-2 , les cheveux en vrac parce que ce con veux te voir a 1h du matin alors que tu es dans ton pieux ). Cet homme tu voudras le quitter « puisqu’il t’aime trop » pfff grave erreur , il s’accrochera comme une moule a un rocher .
    Vous vous mettrez très vite ensemble, après l’épisode des lampadaires et des bottes. Son accident vous rapprochera, (enfin si seulement toi tu pouvais le retenir plus longtemps que moi …)
    Tu lâcheras tes études pour finir dans le commerce, tu auras ton CAP haut la main, en révisant avec un bébé sur les genoux, et puis a 21 ans tu continueras sur le BAC
    Un petit garçon fera vite son nid, Angel, bon je ne te cache pas que ce sera pas facile mais rempli de bonheur et grâce à lui tu auras contact avec de superbes personnes …

    Ah et tu te marieras, tu feras grincer des dents mais tu seras heureuse

    Aller courage , la vie sera belle …

  31.  » hello toi.
    En fait, je n’ai rien à te dire !
    Juste que non, tu n’es pas quelqu’un de transparent, oui, il y a des gens qui t’aiment.
    Je ne veux rien changer, rien t’apprendre,.
    C’est parce que tu as connu des joies, des peines, des moments de solitude, des moments de rien du tout que tu m’as fait ce que je suis devenue.
    Et même si tu ne le sais pas encore, tu deviendras une adulte épanouie, bien dans sa tête et dans sa peau.
    Et là, tu me fais un magnifique cadeau.
    Je ne suis pas bisou mais je te serre fort sur mon coeur. »

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *