Bilan 2011

Il y a un an, je faisais le bilan de ce qui restera la plus difficile et plus belle année de ma vie.
Un an s’est déjà écoulé depuis. Un an que je n’ai pas vu passer et qui, pourtant, a été riche, plein, intense.

Cette année, la boucle des « un an » s’est refermée. La psy qui nous a suivis nous avait prévenus que, jusqu’au 5 octobre 2011, date à laquelle notre petit ange aurait dû naître, nous revivrions chaque étape en nous disant « il y a un an, il s’est passé ça ».
Ainsi, le 10 janvier 2011, j’ai pensé qu’un an plus tôt, je tombais enceinte.
Les mois qui ont suivi, je me suis souvent dit qu’un an plus tôt, il était avec nous.
Le 8 août 2011, ça faisait un an qu’il nous avait quitté.
Le 10 août 2011, ça faisait un an que j’avais accouché, que je l’avais rencontré. J’ai marqué ce jour en me faisant tatouer, pour l’avoir toujours avec moi.
Le 5 octobre 2011, il aurait dû avoir un an. La boucle était bouclée. C’est ce jour-là que j’ai su que j’étais à nouveau enceinte. Il n’y a pas de hasard.

Cette année, j’ai changé de métier. Je crois que l’année d’avant m’a donné des ailes.
Je me suis mise à mon compte, je me suis lancée. Et à aucun moment je ne l’ai regretté. Je kiffe ce que je fais, j’ai la liberté de pouvoir choisir mes clients, je fais même souvent la fine bouche.
La vie de bureau, d’équipe, me manque parfois, et le manque de sérénité quant à l’avenir n’est pas confortable, mais pour rien au monde je ne ferais machine arrière. Professionnellement, je m’éclate.

Cette année, on a emménagé dans la maison de nos rêves.
On y est bien dans notre jolie maison aux volets bleus. Bon, il a fallu s’adapter aux insectes et au voisin pour le moins bruyant, mais petit à petit on l’a décorée à notre image et on est chez nous.

Cette année, l’espoir a refait surface dans nos vies.
On a pris le temps de faire le deuil, de ne pas faire un enfant de remplacement, d’apprendre à vivre avec nos blessures, de nous retrouver. Et puis on a décidé qu’il était temps qu’un petit bout vienne agrandir la famille et, par chance, l’attente a été assez courte.
Depuis plus de trois mois, une petite vie est venue remplir l’espace laissé vide par son grand frère.

Alors, même si désormais je ne m’avance plus avant d’être sûre, j’ai envie de croire que 2012 sera une année heureuse pour nous.
Et je te souhaite à toi aussi du bonheur sous toutes ses formes.

Bonne fin d’année 2011 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

85 commentaires

  1. oh que oui elle sera belle ton année 2012 !!! Plein de bonheur à vous 2 et à bébé profite bien de rester au chaud ici il caille !!! et pis on se voit en 2012 (vous 3)
    muak muak <3

  2. Très joli texte, réaliste et à la fois porteur d’espoir. Je t’admire, (je vous admire aussi tous les 2), voir la manière dont tu évoques les choses me fait dire que tu as fait ce qu’il a fallu pour ne pas oublier, mais avancer aussi…Une très bonne année 2012 😀

  3. Je te souhaite à toi ainsi qu’à tous ceux qui t’entourent que 2012 et toutes les autres années qui suivront soient toutes plus belles les unes que les autres. On fêtera l’arrivée de cette nouvelle année dignement 🙂 Plein de <3 et d'énormes bisous ma paupiette …

  4. Tous mes voeux de bonheur à toi qui a déjà tant souffert. Tu mérites un 2012 (et les duivantes également) remplie de paix et de joie! En tout cas, c’est ce que je te souhaite!

  5. Je suis moi aussi enceinte de mon 1er ptit bout, depuis 2 mois et demi maintenant…alors je nous souhaite à toutes les deux et à tous les autres que 2012 soit la trés trés belle année qu’elle s’annonce d’être!

  6. Voilà un très beau texte plein d’espoir 🙂 Je te souhaite une bonne fin d’année 2011 aussi et rendez-vous l’année prochaine ! (c’est superstitieux et je sais pas pourquoi mais je ne souhaite pas la bonne année tant qu’on y est pas !)

  7. Han… T’écris bien quand même…
    Je comprends bien ce que tu décris avec la période de « 1 an ».
    Cette année, c’est la première fois depuis la naissance de Crapouillette Ière que le jour de son anniversaire, je n’ai pas pensé que ce jour-là aurait pu être celui de notre mort à toutes les deux. 5 ans… Il faut laisser le temps au temps, certes, mais putain ce que c’est long, des fois !!!
    Allez, gros bisous et plein de bonheur à vous tous !!! ?

  8. Très belle bin d’année 2011, je reviendrais l’année prochaine pour la suite.
    Passe un super réveillon de la St Sylvestre et continue à nous faire pisser de rire en 2012, ainsi que ton locataire qui est aussi bien bavard, ça sera un(e) comique 😉 !!

    Je ne te connais pas vraiment mais allez c’est les fêtes, je te fais des bises !!!

    Et VIVE 2012 !!

  9. Pour la date symbolique, rien n’est hasard en effet.
    Je suis tombée enceinte de Miss Patate le jour où j’aurais dû accoucher de sa grande soeur.
    Et j’ai appris ma troisième grossesse 3 ans jour pour jour après la « naissance » de mon Ange.
    Un petit clin d’oeil pour dire qu’ils sont là et veillent à notre bonheur.
    Je te souhaite une belle année 2012, qui je suis sûre sera remplie de bonheur.

  10. Ca fait quelques semaines que je ne suis pas passée ici. Je suis émue par ce que tu racontes, je suis heureuse que le deuil est avancé et que tu aies vu le bout du tunnel. C’est bête, on ne se connait pas… Mais on s’en fiche!
    Bonne année à toi et qu’elle soit belle!

  11. la « coïncidence » des dates… chose étonnante et pourtant tellement présente dans notre quotidien…dans un même foyer, dans une même famille, même au travers de plusieurs générations, ces dates nous marquent, nous suivent…elles font parti de notre histoire, de notre vie, nous permettant d’avancer, sans jamais oublier, mais en regardant devant nous…
    Je te souhaite beaucoup de bonheur Ginie, de tout mon coeur.

  12. Bonne année ma caille, ça va dépoter, tu vas voir !! Une année où prendre 1kg par mois est normal, c’est forcément une bonne année !! (enfin, jusqu’en mai, hein)

  13. Hey Ginie, je suis sûre aussi que ce sera une très belle année ! Que le grand frère là-haut protège la petite croquette qui s’est installée bien au chaud et que tout ira pour le mieux ! Je vous le souhaite de tout coeur en tous les cas !
    Bisous de Belgique…

  14. c’est juste hier que j’ai fais le raprochement entre le blog « mon blog de bébé » et toi et, même si je ne commente pas souvent, voire jamais ici ou chez ton « locataire », sache que je suis heureuse pour toi, pour cette belle nouvelle, cette autre histoire qui se construit et je te la souhaite, la plus belle possible… belle continuation à toi… à vous….

  15. Ton bilan m’a mis les larmes aux yeux.
    Que 2012 vous soit douce, pleine de bonheurs et de tendresses… Et pleine de vernis a ongles aussi, quand meme !
    Des bisous tres tendres du presque trou du cul d’Australie (on a Internet a nouveau apres pres d’une semaine de vadrouille au milieu de nulle part), ou je cuve le cidre et les coups de soleil… L’annee nouvelle s’annonce belle ici aussi !

  16. Bonjour,
    Je suis entrée sans frapper (mais en essuyant les pieds!), au gré de la magie des liens des blogs. J’ai lu ce billet avec discrétion, comme si j’étais au fond de la salle sans y être invitée.
    Si j’ai le droit, je crois que je vais revenir souvent.
    Très bonne année 2012 !

  17. C’est vrai, y’a pas de hasard… Tu te sens épanouie professionnellement et dans ta nouvelle maison, alors pas étonnant que bébé ai pointé le bout de son nez (enfin, si je puis dire).

    Continue à nous faire rire avec tes voisins en 2012 !

  18. J’adore aussi quand tu écris des articles sérieux !!! 😉
    Il est évident que 2012 sera l’année du bonheur, il n’ y a pas de hasard !! Je sais que l’évidence n’est pas quelque chose qui coule de source (et pour cause) mais il y a des moments qui viennent nous prouver qu’on peut y croire très fort !!! et moi j’y crois pour toi !!!
    Bonne fin d’année et excellente année 2012 !!

  19. Après tous les moments difficiles que vous avez vécu, je suis sûre que l’année 2012 va vous apporter énormément de joie et de bonheur. A la hauteur de ce que vous méritez.
    Vous allez connaitre les joies des couches qui puent et des réveils à 1h, 3h et 5h du mat’ !!
    En tout cas je vous souhaite tout plein de bonnez choses, vous le méritez, sincèrement.
    Alors bonne année à tous les 2 !
    Ta petite soeur qui t’aime très fort.

  20. C’est beau, un texte plein d’amour. Mais genre le vrai amour, on sent que tu nous envoies tout ton amour à la face. Et je trouve ça incroyable !
    Je te souhaite une tendresse infinie dans ta vie et dans ton coeur !
    Belle année !

  21. J’ai passé du temps à chercher une rime avec 2012 qui soit un tant soit peu originale et dans le ton de ton article mais à part 2012 l’année du flouze ou 2012 l’année de la binouze j’ai rien trouvé ^^ », désolée pour ce manque cruel d’inspiration T_T »…
    J’ai voulu laisser un commentaire car ton article m’a pris au ventre et pour ça merci, on oublie parfois que les blogs c’est aussi un espace qui doit parler de l’humain avant tout 😉
    Bonne année et plein d’espoir pour 2012 ?

  22. Ben voila, j’ai sorti mon pti mouchoir et versé de nouveau ma larme …

    je suis sûre que 2012 sera une très belle année pour toi. Qu’elle t’apporte la joie, du bonheur et des tas de vernis de couleurs pour quand tu pourras en remettre 😉

    De gros bisous de mon île ou 2012 a aussi très bien commencé 🙂

  23. Très belle année à toi aussi…déjà plusieurs mois que je suis tes aventures et j’adore!! Cela fait 1 an que nous essayons d’avoir un bb avec mon compagnon et ce matin encore une déception…arrivée au boulot je prends 5 minutes pour une petite visite sur ton blog et je tombe sur cet article, me voilà reboostée et pourtant c’était pas gagné d’avance!! Allez hop en route vers le prochain cycle!! Plein de bonheur à vous toutes…

  24. Je lis ton blog depuis quelques jours et j’ai ri et beaucoup pleuré ! En référence à ton billet « ça aurait pu être pire », je te souhaite une grossesse pénible, des nausées du matin au soir, des envies de pipi incontrôlables, des remontées acides, ses petits pieds (ou sa tête si c’est un siège) qui se logent sous tes côtes. Je te souhaite un accouchement dans des souffrances épouvantables, pas de péridurale et un personnel soignant odieux ! Bref, tous les petits maux qui sont pénibles pour la plupart d’entre nous, mais que toi tu vas même certainement apprécier de ressentir parce que dans tout ça y a que de la vie et c’est ça le plus important. Plein de bonheur à toi, au papa et à toute ta famille

  25. Merci pour cet espoir à travers ton blog… Je commence l’année des 1 ans de mon coté.. Il y a 1 an des vacances au soleil, un BB miracle… Cet été ca fera 1 an que tout a cessé…
    L’espoir est réapparu cet hiver, mais est vite reparti.. faux départ… surement trop tôt…
    J’espère tellement suivre ton exemple et boucler cette année difficile par un joli cadeau…
    Toutes mes pensées t’accompagnent chaque jour! Fais nous un magnifique bébé pour prouver à DNLP qu’on a la rage et qu’on n’abandonne pas..

  26. Ping : Bilan 2012 |
  27. Ping : Bilan 2015 |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *