Bilan 2013

IMG_1349

Je viens de relire le bilan 2012 et de réaliser que je me disais exactement la même chose il y a un an : je ne vais pas le faire cette année. Puis en relisant ceux de 2011 et 2010, je réalise que c’est devenu une espèce d’habitude à laquelle je tiens.
Alors voilà. C’est parti pour le bilan de l’année écoulée.

Il y a un an, je pensais que l’année 2013 ne pourrait pas être plus belle que celle écoulée. Avec la naissance de mon fils, on explosait tous les compteurs de bonheur, on en aurait presque écœuré la guimauve herself. Pourtant, cette année a été pas mal du tout. Pour être tout à fait honnête et ne pas vous faire croire que ma vie est une réplique de la publicité Ricoré, je ne vais pas vous cacher les moments plus difficiles, mais globalement, c’était chouette.

On commence avec le bof bof et on garde le meilleur pour la fin. Comme dans le calendrier de l’avent, d’accord ?

Il y a eu le burn out. En début d’année, j’avais le moral sur des montagnes russes et des pensées relous qui venaient s’incruster dans les bons moments (et si tout ça s’arrêtait ?) (pourquoi on vit puisqu’on va tous crever ?) (pourquoi y a plus de Nutella ?). J’ai ignoré, ça allait bien finir par passer. Saut qu’à mettre des petits pansements sur tous ses bobos, c’est mon corps qui a fini par craquer. D’après mon doc, je payais les 3 ans écoulés, le deuil, les angoisses, la fatigue, tout ça. Tout ce qu’il était temps d’évacuer.
Ça a coûté pas mal de temps, mais j’ai déposé beaucoup de paquets sur le chemin de 2013. Il en reste, il en restera toujours, c’est ma nature. Mais, même si je me retourne de temps à autres pour vérifier s’ils sont encore là, lâcher du lest a rendu le chemin plus beau.

Il y a eu la rentrée. Celle qui aurait dû être sa première. En voyant toutes les photos des enfants faisant leur première rentrée en septembre, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander comment il aurait été, avec son petit cartable sur le dos. Ça ne sert sans doute à rien, mais ça me permet de l’imaginer autrement qu’avec les seuls souvenirs que j’ai de lui. C’est ma façon de le faire vivre en moi.

Il y a eu Buck, qui a laissé un grand vide dans la maison.

Il y a eu les inquiétudes sur l’évolution du bébé-presque-tout-neuf. Je vous en ai parlé ici et , la progression depuis n’est pas fulgurante, mais tous vos commentaires et témoignages m’ont énormément rassurée. Voir que d’autres enfants allaient à leur petit rythme mais ne devenaient pas pour autant des adultes malheureux m’a détendue. On verra.

Il y a eu mon père, qui n’a toujours pas revu sa robe rouge. Et qui, grâce à ce billet, est devenu lecteur assidu de mon blog et mon premier fan, qui m’envoie des messages pour me dire combien il a ri. Et qu’il est fier de moi.
Je t’aime papou.

Il y a eu mon boulot, qui a pris une nouvelle dimension. Il y a trois ans, je créais mon auto-entreprise, pour voir. J’ai galéré pour trouver mes premiers clients, j’ai bossé comme une dingue pour qu’ils soient contents de m’avoir donné ma chance. J’ai passé des heures et des heures à me former, pour me sentir capable. Pour qu’ils en aient pour leur argent.Trois ans plus tard, la petite auto-entreprise devient EURL. On monte une marche. C’est pompeux de dire ça, mais bordel, j’éclate le plafond de l’auto-entreprise. Ça fait des mois et des mois que je n’ai pas démarché un client. La plupart sont là depuis longtemps, les nouveaux arrivent parce qu’on leur a parlé de mon travail. Au milieu des petites entreprises, deux grosses marques me font la confiance de me confier leur communication online. J’ai même un comptable putain. Manque plus que le stagiaire.
Au-delà de la satisfaction que ça m’apporte évidemment, c’est la vie que ça nous permet d’avoir qui prime. Le mari-presque-tout-neuf est père au foyer, à chaque fois que je sors de mon bureau pour faire une pause, je retrouve mes deux hommes. Je réalise la chance que c’est et j’espère que ça durera longtemps.

Il y a eu mes projets. Mon rêve de toujours, écrire (et publier) un roman, qui avance doucement mais sûrement.

Et surtout il y a eu mon petit bonheur. Mon fils, qui n’a visiblement et heureusement pas hérité du caractère de sa mère et qui sourit tout le temps. Qui est drôle, même. Il a déjà de l’humour, il fait des farces et se marre quand ça marche. Il a un regard de coquin qui me donne envie de bouffer ses grosses joues. Il est toujours de bonne humeur, même en pleine bronchiolite. Je pensais que je serais nostalgique en regardant les photos d’avant, mais chaque étape est tellement kiffante que je me régale de le voir grandir.
2013 était la première année complète avec lui. Je ne me souviens même plus des années sans lui. Je ne savais pas qu’il était possible d’aimer autant, c’est angoissant mais surtout terriblement bon.

Voilà, le chapitre 2013 écrit ses dernières lignes. C’était une chouette année ici. Et j’espère que chez vous aussi.
Encore une fois, merci d’être là. Vous ne pouvez pas savoir à quel point chacun de vos commentaires, qu’il soit pour me dire qu’un billet vous a fait rire, pour me rassurer, pour partager, me fait du bien. Ouvrir ce blog a décidément été l’une des meilleures idées qui ait traversé ma tête.
Tiens, l’autre jour je me disais que vous saviez un paquet de trucs sur moi mais je finalement, à part quelques uns, je ne sais pas qui se cache derrière vos pseudos. Alors si le cœur vous en dit, ça me ferait drôlement plaisir que vous m’en disiez un peu plus dans les commentaires. Votre âge, ce que vous faites dans la vie, où vous vivez, votre situation familiale, et surtout si vous aimez le Nutella. Attention, question piège.

Donc gros billet décousu, on s’en fout c’est les fêtes.
Bonne fin d’année les copains !

Rendez-vous sur Hellocoton !

256 commentaires

  1. Woké, ça y est je me décide à te laisser un comm’.
    Bonjour toi ,

    Bon, voilà je sors de l’ombre pour te dire que je te suis depuis un long moment déjà et j’aime tes articles. J’aime ton style, ton humour. Tu me fais marrer ! Et crois moi vous n’êtes pas nombreuses sur la blogosphère !

    Et puis tu m’inspires, parfois tu me donnes des idées d’articles. Mais souvent je me retiens faudrait pas que je sois accusée de plagiat !

    M’enfin bref, ha oui au fait, le masking tape … Je ne te remercie pas ! Dans ma campagne pourrie impossible d’en trouver, j’ai plus qu’à arpenter le net !
    Allez @+ ! des bises.

  2. Je l’ai déjà écrit ici mais te lire me fait autant marrer que pleurer, merci de partager tout cela avec nous, vraiment. J’ai 38 ans, je vis à Lyon avec ma fille de19 mois et son papa. Je suis une autruche qui ne fait ni bilan ni résolutions… Bonne fin d’année, vivement le prochain billet.

  3. Quelle année, hein ?!
    Sinon, tu m’as pris pour ton nègre à vouloir blogguer à ta place ?! nan mais ho, tu rêves, là ! Plus sérieusement, je ne peux pas parler de moi … tu comprends, je ne pourrai jamais te confier que j’aime pas trop le chocolat, j’aurais trop peur que tu me banisses de ton blog, ou que, pire, tu me considères comme un troll !

  4. Haaaaaaaaaaaaaa tu me redonnes un coup de boost, j’en ai besoin. Des bisous. Je m’appelle Fanny, j’ai 30 ans, j’aime le Nutella mais ça me donne mal au ventre, je suis plutôt bonnasse (et CELIBATAIRE) et Ginie me fait faire régulièrement pipi dans ma culotte.

  5. bon ben, je m’appelle Brigitte j’ai 45 ans et je suis….accro à ton blog ! Je suis Atsem remplaçante depuis 3 ans. J’y tiens sur le remplaçante car ça veut dire que tu vas là ou on te dit d’aller. L’année dernière j’ai fait toute l’année scolaire dans une école sauf les 15 derniers jours (la fille que je remplaçais à eu la bonne idée de revenir lol). Ce fut un déchirement pour moi ainsi que pour les enfants et les parents qui ne comprenaient pas pourquoi je partais si près de la fin de l’année !
    C’est super de finir dans une autre école juste pour 15 jours !
    Cette année je finis en février dans une nouvelle école (remplacement maternité). Je me dis que je suis SEF (sans école fixe). Il faudrait que j’arrive à avoir ce p*tain de concours pour prétendre à un poste fixe ! Ca ne fait que 3 fois que je le passe lol !
    Sinon j’ai deux garçons de 23 et 19 ans et 11 fausse-couches à mon actif (entre le premier et le deuxième).
    J’adore la pâtisserie (d’où mon blog) et je fais de la sévillane. J’habite dans le Sud.
    Voila, c’est à peu près tout. C’est dangereux de savoir la vie de tes lecteurs, tu vas en avoir pour pas mal de temps si tout le monde est bavard comme moi, bisous !

  6. coucou Ginie,

    je me lance, je saisis la perche et me présente:
    j’ai 37 ans, je suis orthophoniste en libéral, mon cabinet se situe à 5 minutes à pieds de ma maison. J’ai (grâce à la PMA et à mon chéri ^^) deux magnifiques enfants: une belette de 3 ans et un gigot de 16 mois. Mon mari est PAF (père au foyer) aussi et j’apprécie de déjeuner tous les midis avec mes amours (et de mettre les pieds sous la table… ben voui, quand j’arrive, tout est prêt! )
    J’aime beaucoup lire ce que tu écris et nous souhaite (à nous, lecteurs) égoïstement encore de bons moments à te lire et à passer du rire aux larmes, à partager toutes ces émotions comme tu sais si bien le faire.
    J’ai envie de dire tant de choses que je ne sais même plus si ce que j’écris est bien français…
    Je vous fais d’énormes bisous virtuels à tes hommes et à toi <3

    1. ah oui, et je n’aime pô le Nutella, pô le chocolat, pô les bonbons… par contre, le jour où ils inventeront des confiseries au saucisson, aux fruits de mer ou goût blanquette, je pense que je pourrais être tentée 😉

  7. Félicitations pour le level up de ta petite entreprise 😉
    Moi c’est Laetitia, de Strasbourg, 33 ans, deux garçons (4ans et bientôt 10mois), employée mais mal payée et j’adore rire (et ton humour). Je suis aussi un peu guimauve à mes heures perdues et j’adore le Nutella (avec du beurre salé miam).
    Bon nouvel an à toi et ta petite famille!

  8. Je ne poste pas beaucoup sur votre blog mais je ne rate AUCUN article ! Avec vous, je réfléchis, je m’interroge, j’apprends, je souris, je ris et je pleure, alors que l’on ne se connait même pas… bizarre non ?!

    J’ai donc 28 ans et des brouettes (ok ok quasi 29…) et je suis enceinte de 3 mois et des brouettes (ok ok 3 mois, 9 jours et 12 heures exactement, mais je ne compte pas hein…), bref le ptit bouchon est prévu pour le 20 juin. J’avance avec mes pelletés de bonheurs et d’angoisses qui s’y rapportent, c’est merveilleux et angoissant ! ^^

    J’habite à Toulouse, je suis chargée marketing et depuis mon écran, j’ai suivi votre vie et vos évolutions depuis quelques mois, voire années (oui parce que j’ai remonté le blog, moi madame, j’ai fouillé, j’ai fait les rétrospectives, j’ai voulu en apprendre plus !) et souvent vos états d’âme auraient pu être les miens, vos rigolades auraient pu être miennes, vos angoisses ont parfois été les miennes… Et c’est pour ça que je vous suis avec autant d’assiduité.

    Voilà voilà… maintenant on se connait 🙂

  9. Je ne savais pas tout cela sur ton histoire, j’ai failli pleurer. Oui.
    Il faut être fort dans la vie, et je vois que même si c’est dur, tu y arrive. Et je te dis bravo ! J’essaie moi aussi. Il faut vite relever la tête quand elle penchouille en avant 🙂
    Je ne sais pas si j’ai déjà posté un commentaire sur ton blog ? Alors je vais quand même répondre à tes questions, j’ai 24 ans, je suis à la recherche d’un emploi (pour le moment en « vacances » ;)), dans l’Aube, tout à côté de Troyes.
    Je suis en couple depuis bientôt 7 ans, et nous avons une petite fille qui va très vite fêter son tout premier anniversaire, déjà !
    Et le Nutella ? Je n’en achète pas, sinon le pot dure trop peu de temps. Et tu sais quoi ? Ma fille aussi adore le chocolat ! Tu crois que c’est à cause de tout ce que j’ai mangé enceinte ?

  10. j’adore! j’adore ton blog!

    je suis Jessica j’ai 28 ans (oui oui à 30 j’ai commencé à régresser… je laisse les matheux faire le calcul) je suis assistante maternelle et j’ai une fille Akya de 3 ans 1/2… un vrai dictateur….
    Je te souhaite plein de bonheur pour 2014 et je laisse les bonnes résolutions et les bilans aux autres…
    Ah oui et surtout je déteste le Nutella et le chocolat en général (j’ai un beau papa chocolatier…)

  11. Je m’appelle Cathy, j’aurais 34 ans demain, j’ai un homme qui n’est pas tout à fait mien et 2 enfants de 5 et 2 ans (un garçon, Alexis et une fille, Célia, nés le même jour à 3 ans d’intervalle).
    Je suis native de normandie mais j’habite en région parisienne, en Essonne, pas par choix mais par obligation professionnelle. Et puis maintenant qu’il y a l’homme, je crois que je finirais ma vie ici….
    J’adore le nutella et ton blog. Ca ne fait pas longtemps que je le fréquente mais j’aime tes billets, quel qu’ils soient, j’aime l’humour et l’émotion que tu y met.

    Continues comme ça et joyeuses fêtes…

  12. Merci pour ton blog. Juste génial. J’ai 27ans instit et enceinte de mon premier ptit bonhomme. Ça fait quelques mois que je te lis et autant dire que tu me touche et me fais rire à tous les coups. Année pas évidente à certains niveaux mais ton billet donne la pêche et remonte le moral. Jt’embrasse fort. À bientôt

  13. Pour moi, 2013, c’est l’année où j’ai découvert ton blog et où j’ai commencé à te lire (merci Natacha Cranemou par qui je suis arrivée chez toi !).
    Même si nos vies et nos parcours sont très différents, il y a tant d’autres choses qui nous rapprochent, dans le fait d’être mère, femme, « épouse » (au sens large, hein !), au boulot, avec des copines… Tes interrogations, tes doutes, tes joies, on les connaît toutes au moins une fois, on les traverse toutes à un moment donné…

    J’admire l’exercice du blog, n’étant pas capable de m’y lancer moi-même.
    Je suis encore plus admirative du projet d’écriture, n’ayant encore moins osé me lancer là non plus.
    Je ne vis pas par procuration (« …devant mon poste de télévision… du vieux pain sur son balcon. Pour attirer les moineaux, les pigeons… »), je me réjouis de la réussite des autres.

    Alors mon souhait pour 2014, outre tous les voeux classiques incontournables, c’est que tu puisses toujours trouver du temps pour écrire tes billets !

    Moi, c’est Claire, passé la quarantaine, assistante de direction à Lyon, presque mariée, un fils de 8 ans 1/2 , et qui a reçu une cuisine toute neuve à Noël !!

    Bise à toi

  14. Bonne année Ginie, merci à toi de nous divertir!

    Quand j’ai découvert ton blog, je l’ai lu en entier quasiment d’un coup.. j’ai beaucoup ri, j’ai pleuré aussi..
    Récemment j’ai découvert ton blog de bébé (j’ai pas de gosse, alors bon, m’en veux pas du retard) mais je l’aime tellement que je me le suis tapé aussi en entier..

    J’adore le nutella, mais j’essaie d’arrêter..
    Je connais des gens que tu connais IRL qui ne tarissent pas d’éloges sur toi et qui m’ont dit un jour « tiens, toi qui aime les blogs, tu connais pas femmesweetfemme? »

    Merci à eux, parce que depuis, qu’est ce que je rigole!!
    Je te souhaite plein de bonheur pour toi en 2014,
    Gros bisous

  15. Une très bonne année à toi un peu en avance !
    Encore toutes mes félicitations à ton Papa et un gros bisous au « bébé du blog » hihi.

    Ici j’ai 25 ans, un TiKoala de 20 mois qui sourit sans arrêt et je travaille en bioinformatique dans la recherche sur le cancer.

    L’année 2013 a été merveilleuse. L’année 2014 s’annonce costaud ms belle aussi!

    Oh et j’aime le nutella mais qu’avec des crêpes : tu me mets pas ds les spams hein ?!

  16. Hello hello ! Lectrice en sous marin (mais j’adore ça), je ne sais plus trop comment j’ai découvert ton blog. Sauf que ça fait un bail, et que je n’ai jamais arrêté. Je ris beaucoup avec toi, et parfois je pleure aussi.
    Donc moi j’ai 36 ans, je suis éducatrice, et je vis en région parisienne. J’ai 2 nains de 5 et presque 7 ans.
    Bonne fin d’année !

  17. Tout d abord je vous ai decouvert cette année et pour moi ce fut ma bouée de sauvetage pour decompresser d une année difficile, bref j adore vous lire surtout ne changer rien 😉
    Donc moi c est anne sophie,j habite dans un petit village près de toulouse, maman de 2 petits mecs 9 et 6ans qui sont pleins de vie enfin surtout le dernier.et je suis assistante maternelle. Ah et pour la question piege bien sûr que je l aime ….
    ps pour les enfants moi j ai eu affaires a des maitresses qui trouvaient mes enfants soit en retard (en fait l aînée faisait des apnées respiratoires il ne dormait pas de la nuit et dc ne pouvait pas suivre en classe mais sa maîtresse n a jamais voulu comprendre..il a ete opéré changé d école et tout est rentré ds l ordre)soit hyperactif (le 2d qui lui avait aussi un pb orl et n entendait rien en fait et a ete aussi opérer)et oui etre maman c est de l angoisse, c est affronter le regard et le jugement des autres mais c est bcp d amour au quotidien et un peu de fatigue aussi lol.bonne fin d année ginie et merci pour votre blog

  18. Sophie 35 ans, 2 filles 2 garçons, en arrêt d activité momentané pour tenter THE rêve: publier mon manuscrit, mais ça tu le sais déjà car nous avons gentiment échangé quelques mails

    Lectrice assidue, fan depuis longtemps, je te kiffe ma grande ????

  19. Bon bé moi je vis à New-York, dans un petit loft au 45e qui donne sur Central Park. Je flirte de temps en temps avec James Franco, mais faut pas trop le dire, sinon ça jase au Sofitel. J’ai le cul de Beyoncé et de Kim Kardashian : ouioui, j’ai les deux, un cul de chaque côté de la raie. Dans la vie, quand je ne prends pas des bains au lait d’ânesse et au miel de libellule (bio), j’élève des diamants au bout de mes doigts. Je n’ai pas d’anus et aucun besoin de m’épiler : j’ai la digestion facile et le ticket de métro naturel. Mes enfants, étant toujours entre deux avions, parlent le français, l’anglais, l’ouzbèque et le papou. Naturellement, ils sont beaux et ne font jamais de bruit. Parfois je me demande s’ils sont empaillés.

    Voilà voilà.

  20. Allez, moi aussi je joue le jeu. Je crois n’avoir jamais commenter ici, de temps à autre sur Twitter mais pas sur le blog, je me sens conquérante du coup !

    Tout d’abord, félicitations pour cette belle année, même si elle n’a pas été toujours facile, c’est déjà bien de pouvoir l’analyser de la sorte, et de la fêter en soulignant les points positifs ! Et super pour le boulot, la reconnaissance sociale fait toujours du bien au moral (et au porte-monnaie aussi, qu’on se le dise !)

    Donc, pour jouer le jeu, je suis L., maman de deux nains de 4 et 2ans, couillus tout deux et en plein œdipe (le pied). Le reste de mon temps, j’enseigne à vos chers têtes blondes dans leur age con (au collège quoi) et si j’ai le temps, je dors (mais peu). Je ne mange pas de Nutella, je suis au régime( et j’aime pas ca) mais je remplace par du café, en intra-veineuse, pour compenser. J’espère juste ne pas être éradiquée de ce blog suite à cette dernière confession aventureuse.

    Bonne fin d’année Ginie et rdv au bilan 2014 😉

  21. ps : je méga-surkiffe le Nutella (et tout ce qui est au chocolat – yaka voir mes bourrelets-témoins !).
    Mais je préfère les versions artisanales q je trouve dans une boutique lyonnaise spécialement consacrée à tout ce qui est confiserie artisanale et régionale… Vive La Noisetine !

  22. Huhuhu , joie bonheur de te suivre à chaque billet, surtout celui des chaussettes de Nawel …
    En gros 32 ans, un pirate de croizan et un ou une deuxième pour juillet (inch Allah) , travaille pour la santé des détenus, frustrée totale concernant le nutella , impossible de dépasser les barrières mentales toxiques de ma mère à propos des trucs bons mais pas bons … Enfin tu vois c’que j’veux dire
    2013 plutôt bien pourrie sur la fin ( sauf découverte de ma grossesse) je remercie bien fort mes charmants parents pour cela ( rien de grave pour eux juste hyper encombrants incrustés dans ma vie) … Un presque mari qui me porte à bout de bras ( enfin plus pr longtemps si je prends autant de kg que pour mon premier!)

  23. A mon tour de me présenter, j’ai 25 ans, je suis AVSi, j’ai un chéri depuis 9 ans, je rêve d’un bébé (mais on attend un CDI), j’adore le chocolat, le Nutella, les bonbons, la lecture, mais aussi aller au cinéma. J’adore ton blog que je lis en entier tout comme le blog alorsvoila ou encore mamanstestent, sans parler des blogs beauté et maquillage… Je vis en haute normandie mais j’ai passé mon enfance à Paris.

  24. Bon bin… Moi c est Aurore, 32 ans depuis hier (paf le Nutella), mariée a Doudou depuis 2ans et demi, maman totalement flippée (paraît qu’il faut qu’je vois un psy, re-paf le Nutella) du chaton mignon depuis 15 mois (presque). Je cuisine (je mange du Nutella) pour mes hommes, mes amis et mes voisins, je suis accro a Facebook (avec un pot de Nutella), j ai bien 15 kilos de trop (rien sur le Nutella…) et j ai découvert Ginie cette année!
    Voilà, j’vous laisse, j’suis en rupture! Bisous les dindes 🙂

  25. coucou !
    et bien pour nous… année spéciale mais pas mal quand même !
    des angoisses liées au boulot, beaucoup. mais le plaisir de voir qu’on continue.
    année de notre pacs, à défaut d’un mariage (pas encore bien les moyens…)
    année de cp de mon grand, qui cartonne et découvre avec grand plaisir la lecture (je surkiffe…)
    année complète de bb aussi, coquin, gourmand, jaloux, rieur, une complicité extra avec son frangin (à nous rendre chèvre, les voisins doivent en avoir marre de les entendre rire !! mais c’est une très bonne thérapie 😉 )
    une année de plus avec mon zamoureux aussi, année pas forcément facile avec ses coups de poignards dans le dos de la part de gens qu’on croyait proches… mais ils ne perdent rien pour attendre. on ne salit pas les gens sans avoir un jour un revers de fortune.

    ah oui et cette année… je suis devenue tata. pour la 1ere et 2me fois, à 15 jours d’intervalle. 2 petites princesses souriantes et jolies comme tout qui font la joie de leurs cousins. famille comblée… et quand la famille est heureuse, la tempête peut gronder : rien ne peut nous atteindre !!

    merci de cette nouvelle année pleine de rires (et de peines et de coups de gueule, mais c’est ça la vie !!) merci de nous accompagner !! et longue vie à ce blog !!

    1. ah oui : on adooooooore le nutella. mais il est banni de la maison. sinon le pot part trop vite (et ma garde robe en a marre de mes fluctuations de poids !!)

      1. et du coup je ne me suis pas présentée… pourtant je n’ai pas bu !! 35 ans, pacsée, maman d’un 1er de 6 ans et demi d’un 1er mariage, et maman d’un ptit 2me né quelques jours après le bb presque tout neuf…
        comptable en ile de france, trop de kilos au compteur, mais heureuse de sa vie 🙂

  26. Eh bien, moi, je suis $o, j’ai bientôt 37 ans, j’ai été mère au foyer pendant 2 ans et 10 mois (grossesse + chômage presque voulu pour élever ma progéniture adorée) et je ne l’ai pas bien vécu du tout (enfin, ça a été super de voir et participer à toutes les premières fois de mon petit mec, mais ma vie sociale me manquait terriblement, because déménagement pour cause de travail de monsieur, donc emménagement dans le trou du turlututu du loup).
    J’ai donc repris un boulot (presque n’importe lequel) pour pouvoir sortir de chez moi et pouvoir apprécier d’y revenir… or cela fait 9 mois maintenant, et il m’arrive toujours d’avoir envie de fuir le domicile conjugal seule (enfin, avec mon PC et des bouquins quand même!!) pour retrouver cette chère liberté qui me manque tant : me lever à l’heure que je veux, faire ce que je veux quand je veux, manger-des-boîtes-de-conserve-froides- histoire-de-me-nourrir si je veux, ne pas faire de ménage si je préfère me goinfrer de NUTELLA devant Grey’s Anatomy, bref, la vie rêvée d’une égoïste que j’aimerais des fois redevenir… et puis il y a ce gros manque d’envie d’être « femme » à nouveau, ce cocon de jogging-cheveux-sales-charentaise-grosse-culotte-en-coton-du-weekend (j’exagère… à peine) dont j’ai encore du mal à sortir, qui frustre beaucoup monsieur dans ses élans romantiques et épicés… et ça c’est le sujet qui tue un couple de jeunes parents (et on est en plein dedans…jusqu’au cou…)…
    Mais il y a des fois aussi où les réflexions de mon petit mec de presque 3 ans me plient en mille de rire, où je ne respire pleinement que quand ils m’entourent de leurs 2 grands et 2 mini-bras, la façon dont ils se liguent pour me faire des blagues vraiment drôles, et la chaleur réconfortante d’une grande épaule sur laquelle poser ma tête pleine d’engrenages qui n’en finissent jamais de tourner… bref, où toutes les merdouilles de la vie quotidienne sont atomisées comme par magie…

    Alors, voilà, on tient le coup, comme on peut, et surtout en lisant les lignes d’une SWEET FEMME, qui nous fait marrer, nous prouve que la vie c’est un savant mélange de Kafka et de Bisounours, mais que si on veut, on peut (presque) tout prendre à la rigolade 😉

    Merci Ginie <3

  27. Par ou commencer?? Bonjour déjà ce serait bien ! Donc Bonjour, je m’appelle Bélinda, j’ai 35 ans et 3 enfants. Ma tribu et moi vivons à Bruxelles après avoir passé 7 ans a Barcelone. Je ne sais plus comment j’ai découvert ton blog mais ce fut MA GRANDE DECOUVERTE de 2013! J’essaie d’être assidue, autant qu’une vie avec 3 loulous puisse me le permettre, et chaque fois te lire est un régal, ouais, encore meilleur qu’un pot de nutella et en pas du tout écoeurant. J’avoue honteusement avoir partagé beaucoup de tes posts pour le bonheur d’en procurer aux copines qui ne te connaissaient pas encore et les avoir relu encore et encore car plus tu les lis, plus tu les regardes et plus c’est bon! Voilà, là aussi c’est un peu décousu mais on s’en fout parce que c’est sincère et spontané! Alors voila, très honnêtement je t’admire, et te vouerai une éternelle reconnaissance pour tout ces petits moments de bonheur intense que tu nous as offert cette année! Je te souhaite autant de joies et de sourire que tu nous en as procuré…Wish you the best!

  28. Je tremble, je me marre, je pleure en lisant ton blog depuis maintenant 2 ans.
    Je m’appelle Stéphanie, j’ai 32 ans, je suis mariée, je vis en Normandie près de Rouen où j’élève deux petites filles de 3 ans 1/2 et 16 mois. Je suis en congé parental, pour encore quelques mois.

    J’adore le Nutella mais j’aime encore plus ta plume, et ton blog!!

    Je te souhaite une belle année à venir, remplie de petits et grands bonheurs ?

  29. Coucou , moi j’ai 31 ans maman de 2 filles (4ans et 8 mois), mariée et coiffeuse en congé maternité, je profite de mes chéris… Je te kiffe bordel!!! Tu as eu une idée de génie de créer ton blog, j adore!!! Je ris comme une débile toute seule avec mon portable au point d en mouiller ma culotte… !!! Le-mari -pas -tout -neuf crois que j’ai une case qui manque 😀 heureusement je sais que je ne suis pas seule dans ce cas … Je te souhaite une bonne année 2014 encore plus kifante !!! Oh Merde je deviens guimauve!!! Je vais me jeter dans le pot de Nutella… Tchao

  30. Te lire m’a donné envie de m’ouvrir. Je commence la question piège. Je n’aime plus le nutella, j’en ai trop mangé enceinte. C’était mon rituel. Coincée à la maison, je me levais tard (très tard) et mangeais ma demi baguette grillée avec du nutella. Bref.
    J’ai 27 ans et demi depuis 4 ans, je suis aussi une maman heureuse d’un p’tit bonheur de 2 ans et 3 mois qui remplit nos journée de sourire, de joie et de bonne humeur continuelle (il tient ca d’on ne sait pas qui !). Ici c’est la fin d’année qui se gâte, en attente de résultats suite à une mammo pas jolie (ma maman). J’ai le coeur et la gorge serrée, résultats vendredi. Bref
    J’ai découvert ton blog avec l’article sur l’amour est dans le pré et j’ai eu le coup de foudre. Je crois pouvoir dire que je ne me suis jamais autant marré derrière mon ordi. Tu fais parti de ce que j’appelle les petits moments de bonheurs. Quand je vois la newsletter, je me frotte les mains. Que les sujets soient sensibles ou drôles, tu me touches énormément. Bref.
    MERCI

  31. Alors à moi, j’ai 34 ans… heu non 35 (pffff….!!!! Dur dur de s’y faire!!!) j’ai un loulou qui vient d’avoir 10 ans et je suis comptable.
    J’ai une passion : le théâtre et j’ai eu la chance d’être publiée il y a peu pour mon premier roman!
    Je vis à La Réunion.
    Et j’adooooooooooooooooooore le Nutella!!!!!!!
    Et j’adooooooooooooooooooooore Ginie aussi! Presque autant que le Nutella!! 😉

    Bonne continuation, tu es un vrai trésor!

  32. Coucou! J’me présente je m’appelle Marie, je vais avoir 34 ans, ouiiiiiiiin! Mariée depuis dix ans ouiiiiiin et deux enfants: poupette a 9 ans et Loulou 7. C’est un bébé presque tout neuf qui en grandissant s’est révélé être un petit-garçon-pas-tout-à-fait-comme-les-autre… Aussi mon année 2013 à-t-elle été traumatisante pour moi, ( ciel mon fils n’est pas parfait et la vie ça être dure pour lui!) mais tout le monde me dit aussi qu’il sera un adulte aussi heureux que les autres!!!
    Sinon je suis prof en collège et même si c’est dur parfois j’aime ça, je me bidonne avec mes collègues et je ris toute seule en cours en te lisant…. Qd ils sont en interro!
    A part ça dans la vie j’aime … Lire, cuisiner… RIRE…. Et les Ferrero Rochers!!! Et le nutella bien sur! Mais bonjour les kilo!!!
    ????

  33. Coucou Ginie,

    Je sors aussi de l’ombre.
    Je suis ton blog depuis sa création.
    Je suis fan. Je rigole et je pleure avec toi depuis plusieurs années maintenant!
    Je suis mariée, j’habite le 78 et je suis maman de Jumeaux (garçon et fille)!
    Et j’adoooooooorre le Nutella!

    Je te souhaite d’excellentes fêtes et une superbe année à venir!

    A l’année prochaine, je retourne en sous-marin! 🙂

    Virginie

  34. Helloo,
    merci une fois de plus de rajouter du soleil dans mon après-midi, ton blog est vraiment génial, je loupe aucun de tes articles 🙂

    on s’est déjà rencontré une fois, quand j’ai osé sortir de l’ombre tel zorro pour t’envoyer un mail 🙂
    j’habite à mi-temps Altkirch, en Alsace, où il fait bon vivre , et Strasbourg pour les études ! Eh oui comme tu l’auras deviné je suis encore ( ENCORE …. ( tu dénoteras une pointe de  » j’espère que c’est bientôt fini » )) en train de faire mes études de Biologie pour devenir Prof de SVT. J’ai 22 ans bouhouhou mais on va dire que j’ai conservé une âme d’enfant qui prend pas mal de place dans ces 1m70 qui me servent de corps… Nutela Forever pourrait- être tatoué sur mon bras avec une ancre de marin mais mon LUI est pas d’accord.. 🙁
    Cela va faire 5 ans que je suis avec mon Lui, il fait aussi des études et on sera bientôt dans le même appart’ pour les études. Je lui fais parfois lire tes articles, ça le fait beaucoup rire aussi 🙂

    Maintenant je pense que je vais retourner dans l’ombre parce que Zorro a une bonne dizaine d’examens à la rentrée et trouve tous les moyens possibles et inimaginables pour éviter d’apprendre à reconnaitre les minéraux qui se trouvent dans les roches volcaniques….sans parler du nom de tous les nerfs qui constituent la boule de nerf que je suis parfois =D

    Je te souhaite une très belle nouvelle année en avance, avec de l’amour, la santé et la réussite pour toi et ta jolie petite Ginnie-Family 🙂

    A bientôt

    Zorro qui a mangé tellement de Choucroute au Nutela que son accent vire à l’Alsacienne

  35. Une bien belle année en effet. Je ne savais pas que ton homme était père au foyer, il faudrait qu’il nous fasse partager ses impressions lui aussi!
    Sinon, je suis une maman au foyer de 33 ans, j’ai une fille de 3 ans et un garçon de 14 mois (quasiment les mêmes dates que toi finalement ;)) et j’adore lire ton blog car tu sais nous faire mourir de rire comme nous attendrir, c’est un talent rare. J’adorerais lire ton livre.
    Bises et bonne année 2014!

  36. Coucou Ginie 🙂
    Moi aussi je joue le jeu, y a pas de raison que je ne le fasse pas ma p’tite dame 😉
    Sophie, trentenaire, parisienne, ni Jules ni kids … MAIS qui a découvert ton blog cette année 🙂 Merci pour ces tranches de vie, ces fou-rires que tu me procures, ces remontages de moral en règle (quand j’ai besoin) que tu me donnes à la lecture de tes billets.
    Et sinon … le Nutella …. on est pas mal potes lui et moi 😉
    Je te souhaite un bon bout d’an avec tes deux z’hommes (pour les voeux on repassera, c’est pas encore l’heure)

  37. Moi, je suis fan de ce blog qui me fait autant rire que pleurer (je suis très émotive) 😉

    On m’appelle souvent Sandrine et je déteste ça (parce qu’en fait, je ne m’appelle pas Sandrine, tout simplement !). J’ai 36 ans (’77 power), mariée depuis 12 ans et j’ai deux enfants (une paupiette qui fêtera ses 10 ans fin janvier et un saucisson qui fêtera ses 8 ans en avril). Je suis agent administraif 1ère classe (ça en jette, hein ? ben pas tant que ça, finalement) dans une petite mairie perdue dans la campagne bretonne. Ce n’est pas le métier que je pensais faire quand j’avais 10 ans, c’est sûr !

    J’adore le nutella mais je n’en mange que très rarement car je suis très gourmande. Si je commence, je ne sais pas m’arrêter.

    Et sinon, dernière petite chose, grâce à un concours sur ce blog, depuis quelques mois, j’ai la foufoune qui brille 😉 :p

    Merci, Ginie, pour ces moments partagés. Très bonne année 2014 à toi et à ta petite famille.

  38. Ah ah il est bien chouette ton bilan! Derrière ce message Anne (de Bretagne) bientôt 36 ans (gloups…) et un blondinet-serial-sourieur qui a attendu le lendemain des 4 ans de sa grande soeur pour se pointer en aout dernier. Merci de m’avoir fait tant rire et tant pleurer cette année. Et bon réveillon ^^

    PS j’aime le nutella mais je voue une passion aux chocoletti

  39. Salutations distingueés 😉
    Je me présente, Mina, 25 ans plus 10 au compteur 😀
    J’ai 3 enfants, une lilou de bientôt 10 ans, un doudou de 8 ans et un petit bouchon du même âge que le tien, il est du 29 mai et adore aussi les jolis poussettes 😉
    Je suis mariée depuis 11 ans maintenant et je vis à Lyon
    J’adore toutes les cochonneries possible et inimaginable 😛
    Par contre je ne suis pas fan du nutella, mais mes enfants adorent, ça compte quand même 😀
    J’ai commencé a lire ton blog en 2013, je l’ai fait découvrir à mes frangines et je suis complètement fan <3
    Je te souhaite pleins de belles choses pour 2014, que cette année soit encore plus réussie que 2013

    Des bisous tout doux :-*

  40. Alors moi je m’appelle Céline (c’est écrit) et j’ai 35 ans mais 66 (lu Sissice) s’appelle pour de vrai Roméo (il a 6 ans) et 667 (of course Sissicette) c’est sa soeur qui s’appelle Elyséa et elle a eu 4 ans. Je nage presque dans le bonheur. J’ai du boulot (même si ce n’est pas tout à fait ce que je veux) assistante commerciale dans une pépinière et à coté je gère des commandes pour la lingerie qu’on a avec mes parents (c’est pour ça que je demandais la couleur de ta culotte assortie au vernis violet). J’ai une maison dans le Var (enfin le banquier… dans un peu moins de 25 ans, ça sera la notre) et un homme… un homme qui est fâché avec mes parents… je vois donc trop rarement à mon goûts mes parents qui habitent à 250 km. Et ça me manque. Mes amis et ma famille sont presque ou plus loin encore. Je ne suis pas seule et en même temps j’ai l’impression d’être seule. Heureusement que mes enfants sont là même si je passe mon temps à crier. Comme dit ma fille  » Maman, tu fais quoi ? du travail ? » « NON » « Alors du ménage ? » « NON »… Voilà une maman ça peut faire quoi d’autre ?
    Mais dans l’ensemble, on va dire que pour le moment et le plus important c’est que j’ai la santé, et que les gens que j’aime l’ont aussi !!!!

    Voilà en quelques lignes ma vie….
    Merci de nous faire sourire rire et pleurer (bien que ces derniers je les évite un peu… trop sensible)
    Bonne fin d’année !

    Céline

  41. Moi aussi je suis lectrice de l’ombre ! Et pourtant si le nombre de commentaires que je laisse devait être proportionnel au bonheur de te lire, j’aurais dû t’en laisser un bon paquet !
    28 ans, je vis avec Papacombattant et PetitCombattant ( 7 mois), à l’hôpital en ce moment.
    Côté nutella, 2013 fut une année très difficile car j’ai décidé de le remplacer par une pâte-à-tartiner sans huile de palme (pfffffffffffff qu’est ce qu’on ne ferait pas par bonne conscience….)
    Merci pour tous ces fous-rires et pour ces autres billets plus émouvants ! J’adore ton style d’écriture ! Bonne année 2014 !!

  42. Parlant de guimauve, moi je kiffe les chamallows encore plus que le Nutella.
    31 ans, parisienne, secrétaire de rédaction (= névrosée de l’orthographe et psychopathe du style). Un bonhomme de bientôt 3 ans qui est un peu mon chamallow perso et un autre bout de chou en route pour juin…
    En 2013, j’ai découvert ton blog et avec toi, on embarque sur les montagnes russes des émotions ! Trop bon.
    Une bien belle année 2014…

  43. Tu ne veux pas de stagiaire ? J’en ai un sous le bras 🙂 (à côté de l’écureuil mort qui fait office d’aisselle pas épilée) …
    Je t’ai connue par hasard, via un lien sur un autre blog. Depuis, je t’aime.
    J’ai 29 ans et deux petits garçons, et je suis une grosse feignasse d’instit’ qui est de surcroît en congé parental. J’habite à Paris, bientôt à Nantes, même si j’ai envisagé d’acheter la maison en face de chez toi, rien que pour pouvoir espionner le bébé presque-tout-neuf qui a l’air trop choupi.
    J’aime le Nutella, mais là je sympathise avec l’ennemi : weight watcher … joie et bonheur dans le slip taille 48 !
    Nan mais sinon ça va bien la vie, c’est cool !

    Des bises et une belle année 2014 pour un bilan de la mort qui tue dans un an 🙂

  44. Très joli bilan. Plein d’émotion et porteur d’espoir pour la suite.

    Alors alors, que tu dire… J’ai 32 ans (33 dans 2 mois, mais pas encore ), j’adore le nutella (et le chocolat en général). Je vis à côté d’Angers, dans le 49, mais je suis du 92.
    J’ai 3 bambins de presque 7 ans, Gremlins. 5 ans 1/2, Schtroumpfette, mon diesel à moi. De 3 ans 1/2, Tisinge, mon tyran en culotte courte.

    J’étais secrétaire médicale mais je me réoriente cette année en tentant le concours d’aide-soignante. On verra bien.

    J’ai une petite ange qui aurait du avoir 9 ans cette année. Putain que ton paragraphe sur « sa première rentrée » m’a touchée.

    Voilou, voilou. Je t’ai découverte cette année, adorée tout de suite. Et je continuerais à te suivre et à te lire longtemps, je pense 😉

    Je te souhaite une magnifique année 2014

  45. Bonjour 🙂
    Je te lis depuis pas mal de temps, j’ai du commenter quelques fois sous un autre pseudo…
    je suis Eddie, prof de technique en lycée, grand écart entre garçon manqué et fille fleur bleue, 41 ans, un mariage et deux enfants, un divorce réussi car restés amis, un mariage et un enfant, un divorce en cours qui ne réussira pas car le monsieur est manipulateur narcissique… m’en fout, j’ai 3 beaux enfants, une vie chouette, un métier pas mal si tu enlèves les élèves, l’administration, les parents d’élèves 😛 et j’adore ton blog, ton style d’écriture, ton humour… wala wala
    et je te souhaite de très bonnes fêtes 🙂

  46. J’ai 25 (+7) ans, mariée à un grand enfant de 384 mois et maman d’un petit homme de moins de 2 ans!
    D’origine Nantaise, comme le p’tit beurre, je vis à Paris (mon fils est un parisien tête de chien) depuis 5 ans et dans la vie je ne sert à rien (en gros je suis RH)!
    Merci pour cette année de rires, de larmes et de Nutella (que je n’aime pas du tout sauf entre le 1er janvier et le 31 décembre).
    Bon bout d’an!

  47. Bonjour Ginie !

    Y’a du monde qui joue le jeu, c’est bien sympa à lire.

    Donc à mon tour : Lucile (oui je sais ça surprend 😉 ), 28 ans et 11 mois, mariée sans enfant. Depuis avril de cette année, je suis responsable du département financier d’une administration bourguignonne. Donc une année 2013 sous le signe du changement (avant j’étais parisienne (bouh)), et ça fait du bien de relever des défis de temps en temps !

    Je consomme le nutella en quantité industrielle (en alternance avec la pâte de spéculoos), j’en ai même contaminé mon cher et tendre.

    Dans la vie hors boulot, je danse, lis BEAUCOUP (chick-lit et polar = j’attend ton roman avec impatience) et regarde des séries pour fille (Grey’s Anatomy, Hart of Dixie, 2 broke girls entre autres).

    Je te lis depuis plusieurs années maintenant, je commente mais pas de manière régulière. Par contre, je ne loupe pas un article (même les sponso me font marrer ou avoir la larme à l’oeil).

    Je te souhaite très sincèrement que 2014 ne soit que Bisounours, coeurs et étoiles !

    XOXO

  48. Hiiiii je joue le jeu aussi
    Je te lis depuis tellement longtemps que je ne saurais pas dater et je ne m’ en lasse pas, je passe du rire aux larmes, de joie ou d’ émotion…
    Ici vie non trépidante mais bien remplie d’ une quadra qui a mis du temps à se caser et à construire une jolie vie de famille, aujourd’hui à 41 ans, je suis maman d’ une tornade de 2 ans 8 mois et 18 jours et d’ une tite mere dodue de 2 mois et 19 jours. Commerciale pour l’ industrie pharmaceutique, j’ ai arreté de bosser apres la naissance de ma prem’s pour pouvoir continuer à l’ allaiter et m’ occuper d’elle… et la deuz est arrivée alors qu’on ne l’ attendait plus pour mon plus grand bonheur… Je suis aussi BM des 2 ainés de mon mari qui ont 18 et 20 ans… Bref une famille recomposée comme il y en a tant ! Et tout ça en survivant dans le pole nord, pres de Lille, brrrrrrr
    J’ ai hate de lire ton bilan 2014 qui sera j’ en suis sure une année riche en fou rires, en émotions et en Nutella, c’ est ce que je te souhaite en tout cas…
    La bise et bon reveillon !
    Fabienne

  49. Bonjour Ginie
    Je me lance aussi. J’ai connu ton blog en 2013…. et ça doit faire partie des bonnes nouvelles de cette année très compliquée pour moi.
    45 ans, fraichement divorcée
    J’ai un nain de 14 ans et d’1 m 71 (ça y est il a pris sa claque, car oser dépasser sa maman à 14 ans, faut pas pousser)
    MAIS………… j’ai rencontré à nouveau l’amour !! ce qui fait aussi partie des bonnes nouvelles en 2013 !
    Fais moi rire encore en 2014 car je sens tout de même que je vais en avoir besoin.
    J’ai une requête te concernant, car ça m’a démangé plusieurs fois de commenter et je ne l’ai jamais fait : ne t’énerve plus, ne t’agace plus des commentaires « à la con » de certaines personnes (tu vois bien de qui je parle).
    Bref, je t’adore et passez toi et les tiens une excellente année 2014
    PS : j’adore aussi le Nutella

  50. Allez, à moi, j’ai déjà commenté une ou deux fois, mais la plupart du temps, je suis sans laisser de trace. J’ai découvert ton blog pendant que j’étais en congé maternité, en 2012. J’ai l’ai lu en entier. Et depuis je t’ai suivi. J’ai ri, j’ai eu peur pour toi, j’ai été triste, j’ai pensé à toi quand tu vivais des moments importants dont tu a bien voulu nous parler. Merci de partager tout ça avec nous.
    J’ai 28 ans, je suis mariée et maman d’une petite fille de 22 mois. J’habite en région parisienne et je suis chef de projet.
    Et j’adore le nutella, que mon mari appelle « la nutella », mais il a tort, c’est « le nutella ».
    Bonne fin d’année et je te souhaite sincèrement une belle année 2014, à toi et à tes hommes.

  51. Je vais commencer par une phrase choc : « JE NE MANGE PLUS DE NUTELLA ».
    Et oui, pourtant j’étais du genre à me faire des bols de céréales au lait et au nutella (4 à 5 cuillères par bol, jusqu’au jour où j’ai compris que je n’avais plus 15 ans), mais depuis que j’ai vu un orang outan dépressif pleurer dans une clinique à Sumatra à cause de la déforestation pour la culture de l’huile de palme, j’ai dit fuck au Nutella. On est d’accord, c’est pour le principe, je ne vais pas changer grand chose. PAR CONTRE, j’accepte de manger de nutella que je n’achète pas (et je suis passée au basquella pour compenser, le nutella basque).

    Bon, sinon je ne commente que très rarement les blogs, mais ce qui m’épate le plus dans tes articles c’est la capacité que tu as de te mettre à nue, de dévoiler ici tes faiblesses (et bien sûr tes qualités, mais l’exercice est plus facile) sans te bloquer par peur de ce que peuvent penser les gens, surtout ceux qui te connaissent de prêt ou de loin…
    Bien sûr tu me fais rire, tu m’émeus aussi, tu me fais flipper parfois (quand j’ai pris connaissance du deuil que tu as vécu j’étais enceinte de 7 mois, j’en ai fait des cauchemars atroces), mais surtout je suis épatée par ton courage, et je me dis que ça doit être tellement bon d’arriver à partager le pire et le meilleur et d’avoir en retour le soutien que tes lecteurs t’apportent. Ça me paraît infiniment loin de ce que je suis capable de faire, et pourtant c’est sûrement un superbe exercice pour prendre du recul et travailler sur soi.

    Bref, pour la mini présentation, ex-blogueuse bordelaise je suis maintenant installée au pays basque pour mon taff de community manager dans une start up. 31 ans et maman d’un bébéchou de 4 mois. Malgré les cernes que je me traîne depuis la naissance de mon fils qui ne fait plus ses nuits depuis que j’ai repris le boulot, j’essaie de me remettre à bloguer perso, mais c’est chaud (plus par rapport aux barrières que je me mets, qui m’empêchent souvent de dire que ce que je voudrais, et faire un blog à titre purement informatif me fait moyennement tripper).
    Félicitations pour ta « petite entreprise », ça fait rêver. Je pense souvent à me mettre à mon compte, mais là encore il faut oser se lancer…
    2014, l’année du courage ?

    Bonne continuation !

  52. oh purée, tu as un comptable, c’te classe! :-p
    il est chouette ton bilan 2013, et je suis contente que tu l’ais écrit, moi j’aime bien les lire tes bilans! et comme tu as l’air d’être en mode guimauve, je vous souhaite de tout cœur que 2014 soit 1000 fois mieux! <3
    Sinon, moi c'est Angie, bientôt 38 ans, maman de 2 monstres de 8 ans et demi et 3 ans, mariée à un vendeur de bonbons que tu connais un peu 😉 ( je comprends donc carrément ta fierté de passer en EURL!!) et qui après 4 ans de vente sur internet, vient d'ouvrir un "vrai" magasin, avec tout les sacrifices qu'un commerce engendre…quant à moi, après 3 ans de congé parental, j'ai repris le boulot en septembre…et c'est sur les rotules et à la limite du burn out que je finis 2013… mais bon, ma fille a eu un petit poney pour son Noel, ça m'a redonné ma joie de vivre! 😉
    et je surkiffe le Nutella(mes hanches, moins, mais on s'en tape!)

    paix et amour sur toi et tes hommes Ginie! <3

  53. J’ai déjà hâte de te lire en 2014 et puis en cette fin d’année, je ne le ferais qu’une fois, je t’aime ma Ginie ( si on me demande quand j’ai écrit ça, je dirais que j’étais bourrée)
    Des bisous et une belle fin d’année

  54. Coucou, comme d autres avant moi je sors de l ombre.. pour commencer j ai decouvert ce blog il y a peu et me fait regretter de ne pas avoir fait la reeducation post accouchement!! J ai quand meme pris le temps(1 journee et demi) pour lire du debut a la fin entre gloussements eclats de rire larmes et plein d onomatopes. Je m appelle Amandine je vais bientot avoir 30 ans (et je le vis tres bien) j adore le nutella mais le nutella ne m aime pas et le centre de mon univers de maman au foyer sont mon tresor d homme mon troll de 3ans et demi et mon gobelin de 15mois. Voila j espere que je continuerais llngtemps a avoir des ascenseurs emotionnels avec ce blog. Et au passage profitez bien du reveillon de ceux que vous aimez et de la vie tout simplement.

  55. Coucou Ginie
    Moi c’est Muriel, 36 ans depuis hier, en couple et sans enfants (c’est la dure moi de la vie ;(. ). Je vis à côté de St. Étienne et je travail dans le tourisme. Mais je viens aussi chaque été du côté de chez toi a Soulac.
    J’adooooore ton blog qui me fait rire et pleurer et….. J’adooooore le nutella. Bonne fin d’année 2013 à toi et a ta famille et à l’année prochaine. Bisous

  56. Eh ben moi c’est ennA, 28 ans, célibataire et vivant totalement à l’ouest.
    J’ai toujours aimé ta plume chère Ginie et je reviens de temps en temps ici. Je suis heureuse de voir le bout de chemin parcouru depuis que je t’ai connu en 2010. Bonnes fêtes de fin d’année à toute ta petite famille!

  57. Il est chouette ton bilan ! Et il est constructif.
    Félicitations pour ton EURL, c’est vraiment super de voir que ça marche pour toi.
    Et pleins de bisous au bébé plus si neuf que ça.

    Sinon je ne poste pas très souvent, mais je lis toujours . Et cette année, à deux reprises, tu m’as fait pleurer dans mon nesquick et le nesquick salé c’est pas bon.
    Heureusement tu ne m’as encore jamais fait pleurer sur une tartine de Nutella donc je te pardonne.

    Et pour en savoir plus pour moi voici quelques petites choses: j’ai 28 ans, j’habite suffisamment près de chez Mickey pour entendre le tchou tchou de son ptit train depuis mon jardin. J’ai deux garçons, l’aîné a 3 ans et demi, le petit a 19 mois ( je crois qu’il a un ou deux jours d’écart avec le tien). Et à mes heures perdues j’aime bien gribouiller des dessins à tendance enfantine, qui sait, peut être qu’un jour je publierai un livre moi aussi !
    Le reste du temps je suis assistante maternelle, donc disons que je ne vois pas le temps passer sur une journée et que le niveau sonor chez moi est… Effrayant.

    Me reste à te souhaiter une excellente année 2014, encore meilleure que 2013 ! 🙂

  58. Bonjour bonjour,
    Je suis Armelle de l’année 68 … Sortez vos calculettes … je vis en région parisienne depuis 13 ans (je déteste) et j’ai hâte de retrouver le bord de la mer.. Je suis adjoint administrative principal 2ème classe.. hein.. On a des titres super pompeux dans l’administration… Je suis maman divorcée d’une pitchoune de 10 ans.. qui a hérité du caractère bien breton de sa mère… Donc parfois à la maison..cela pète un bon coup.. J’ai connu ton blog par l’intermédiaire de ma copine Mathilde.. L’année 2013 aura été nulle pour nous.. La puce a enchaîné 3 résines et une attelle à la même cheville et une fracture du pouce… C’est moi enfin c’est elle qui a fait le plus gros trou de la sécu ces derniers mois… Une galère je vous raconte même pas.. Concernant le nutella, c’est exceptionnel.. genre 3 fois dans l’année et obligatoirement sur du pain frais beurrée demi-sel ..sinon rien.. moi mon péché mignon c’est les chamallows…
    Je voulais te souhaiter ainsi qu’à toute ta famille une très bonne année 2014.. remplie de bonheur de joie d’amour .. et de nutella.. Au plaisir de te lire encore et encore… Armelle

  59. Je suis contente de lire ton bilan d’année plein de positif. Du coup je vais réfléchir au mien, comme j’ai tendance au manque de joie ça pourrait être un bon exercice 🙂
    Je ne saurais pas dire depuis quand je te lis… Mais je me souviens très clairement d’une étrange chose lorsque tu as annoncé sur fb ta grossesse je le savais déjà bien qu’à priori ce n’était pas possible…ça reste un mystère 😉

    Comme tes autres lectrices, ce que tu nous livres me touche, donc merci 🙂

    Pour ma part, française exilée à bruxelles depuis 14ans, venant du midi je ne suis Tj pas acclimatée.. Maman de 5 enfants, de 22 à 4ans et demie, homeschoolers. 6 chats qui pissent partout, une chienne qui fait marrer les gens dans la rue. Des soucis de santé depuis 2006 qui j’espère vont se régler en 2014. Des aptitudes manuelles qui me donnent des excuses pour ne pas oser me mettre au vrai seul ouvrage qui compte…
    Et Grace a un noel 2013 inattendu de très jolis projets plaisir sont à venir, ce qui rend 2014 plus attractif 😉
    Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur pour l’à venir :))

  60. beau bilan de cette année…
    que je me retrouve quand tu parle de ton fils, ici aussi je ne pensais pas pouvoir aimer autant avant ce magnifique jour d’aout 2012…
    il grandi et change de jour en jour tout comme mon amour pour lui
    pas plus tard qu’hier ma meilleure amie me demandais si je ne le vivais pas trop mal que mon bébé devienne un petit garçon…
    et ben non bien au contraire… pas de soucis avec cela je m’éclate a partager de nouvelles choses avec lui, qu’il puisse me dire « non non non » quand je veut lui faire un bisous et qu’il joue
    qu’il me pique mon chocolat dans mes cruesli…etc….

    sinon ici j’ai 27 ans mariée et un prince dans ma vie… je travaille loin de la maison et ca me fatigue 3h dans les transport chaque jours) mais ca nous permet d’avoir le train de vie que nous avons (bon on est pauvre on le sait mais ca pourrait être pire….)

    et sinon j’adore le chocolat mais je te donne volontaire ma part de Nutella

    bonne Année 2014

  61. Salut !
    Moi c’est Sandrine, 32 ans, maman de jujus de 2 ans et demi (après 3 ans de pure galère pour enfin devenir maman !). Je travaille la semaine, suis à la fac le week-end. Un putain d’emploi du temps, mais je veux apprendre à mes enfants qu’on peut toujours progresser dans la vie et que nos rêves n’ont pas d’âge ! 2013 se finit pas trop mal, de gros challenges prévus en 2014. Hâte hâte hâte d’y être ! plein de bises sur toi !

  62. Coucou !

    Moi aussi je fais mon coming out de lectrice.
    Je m’appelle Laurédane, j’ai 29 ans en couple avec un chien et sans enfants (j’espère que ça sera ma surprise de 2014 un p´tit bout de nous). Je vis pas loin de Lyon.
    J’ai un boulot que je déteste et ça fait plusieurs mois maintenant que tu me divertis pendant ces journées de galère. Je te dois également 2 ou 3 moments de honte pour avoir pourré devant mon écran en te lisant.
    J’aime le nutella et je déteste ma belle mère ! (Ça fait du bien de l’écrire)

    NB : en me relisant je me rends compte qu’il peut y avoir confusion. Je ne suis, bien sur, pas en couple avec un chien mais mon homme et moi formons un couple et nous avons un chien 😀

  63. Béatrice, 48 ans 1/2, maitresse d’école, un ExMari, un Homme bien plus jeune que moi, 4 Mecs (3 grands et un petit), vivant et travaillant dans une charmante sous-pref du Grand Est …
    2013 a été une année de changements, c’est dur de laisser s’envoler ses gamins …
    Merci de me faire rire (souvent) et pleurer (parfois) … Merci de continuer encore longtemps !
    Des bises et plein de bons voeux pour 2014.
    Sinon, j’aime pas trop le Nutella, je préfère l’Ovomaltine Crunchy … (pas taper …)

  64. moi aussi je joue le jeux… j’ai connu ton blog grâce à ma super collègue de boulot (coucou nmi si tu passes par là!!) qui m’a envoyé le lien de ton article sur le périnée alors que je désespérais de retrouver une vie « normale » à cause d’un périnée bien abimé (je remercie par les magazines de futures mamans qui ne parlent jamais de ces pbs là enfin bref)… et je t’ai contactée une fois pour te parler du super concours de femme actuelle 😉
    sinon j’aurai 33 ans en 2014, je suis la maman gaga d’un bébé parfait.. j’ai un corps moisi qui me refuse toute nouvelle grossesse (mais je vais y arriver en 2014!!), je suis juriste dans un cabinet d’avocats à lyon et j’avais une super collègue que je ne vois malheureusement plus pour cause d’emplois du temps incompatibles (re coucou nmi!!)
    te lire me fait un bien fou, c’est souvent la première chose que je fais en arrivant au boulot (j’arrive en avance hein, je n’arnaque pas ma boss!).. je ris, je pleure.. t’as un vrai talent d’écrivain..
    et j’adore le Nutella!! je peux pas le manger à la cuillère hein ms sur des biscottes ça déchire!!

    1. hihihi ! la nmi et super collègue de noémie, c’est moi (cf. commentaire plus haut) !
      si j’ai une petite larme même en lisant les commentaires…

      j’ai très peu commenté, juste avant la visite récente chez le spécialiste pour le bébé-presque-tout-neuf et je me disais à cette occasion que tu arrivais à tellement bien transmettre tes émotions qu’on vibrait, pleurait, riait et angoissait avec toi, en ayant l’impression de te connaître sans que la réciproque ne soit vraie.

      alors pour les présentations :
      nelly, assistante juridique en freelance, deux « bébés » de 10 ans (petite larme) et 6 ans (re-petite larme), évidemment parfaits et beaux et tout et tout
      par contre, même si je valide quasi 100% du blog, vraiment, je comprends pas pour le nutella… par contre, pour les big mac, je survalide l’addiction !

  65. Aurez vous le temps de lire tous ces commentaires ? tant de réactions en si peu de temps ! c’est top !! il manque au blog une photo de vous !! nous toutes qui aimons ce blog aimerons aussi la frimousse qui va avec.
    Moi c’est Danièle, 51 ans, la vétérante maybe ?
    Votre petit mot sur l’enfant perdu m’a beaucoup touché, la mienne, Marie aurait 23 ans aujourd’hui. Je suis à peu près sure qu’elle se serait gavée de Nutella comme ses frères et soeurs. Parce que j’en ai eu plein quand même des enfants, même pas peur !! Maman de 3 autres enfants et depuis peu grand-mère. Evidemment, ça c’est du lourd !! Rien vu venir et paf la mère -grand !! Belle année à vous et à toutes celles qui suivent ce top-blog. Nous avons au moins un point commun, celui de bien aimé se marrer !! ça se prend pas au sérieux ici, et putain comme ça fait du bien !!!

  66. salut alors moi j’adooooore le Nutella… je suis Noémie j’ai 27 ans, presque mariée (dans 4 mois, ni traiteur, ni déco ni robe pour l’instant…), deux petits monstres de 2 ans et demi et 3 mois (toujours pendu à mon nibard), 2013 a été une année pleine de surprises de mon côté, une grossesse idyllique un accouchement dans mon lit et surtout surtout un allaitement super réussi !! malheureusement nous avons laissé partir la mamie de chéri et ma tante des pyrénées ( aller retour bordeaux vallée de la barousse en une journée à presque 6 mois de grossesse c’était pas triste) à côté de ça un bébé super souriant (j’ai l’impression qu’il a reçu des ordres de là haut)
    moi je veux bien être ta stagiaire virtuelle et j’attends surtout ton livre (format ebook ce sera le top du top !)

  67. Super bilan pour toi ! et encore un article qui me plait 🙂 et encore un point commun 🙂
    Je rédige moi aussi chaque année des bilans (le mien a été fait hier)… une merveilleuse année 2013.

    Et pour répondre à ta question, moi j’ai 35 ans, je suis en région parisienne, célibataire sans enfant (oui ça existe!), et je suis photographe, et tricoteuseeeeeeeeeeeeee
    et mère d’accueil d’un chat un peu bête qui répond des fois au nom de Muffin 😀
    En fait, mon blog et mes photos parlent pour moi, viens faire un tour, tu verras, je suis sûre que tu t’y reconnaitras un peu 🙂
    Je suis contente d’avoir découvert ton blog, j’ai l’impression à chaque fois de parler à une copine qui m’aurait manqué entre 2 articles que tu postes… c’est toujours chouette, alors pourvu que ça dure !
    🙂
    Passe un joyeux réveillon, et au diable les bonnes résolutions (je n’ai respecté quasi aucune de celles que j’avais prise pour 2013 mais mon année fût exceptionnelle), alors zut quoi, on continue de manger du chocolat et on fera des abdos au réveil… demain ! 😀

  68. Bonjour Ginie, je commente peu mais je suis une lectrice assidue. J’ai 32 ans, un prénom que je ne préfère pas révéler (mes parents devaient avoir fumé un schtroumpf le jour où ils l’ont choisi), et 2 adorables petites filles de 4 et 2 ans. J’adore le nutella et le chocolat en général, mais pour compenser, j’adore aussi les fruits! Je parle fruit toute la journée au boulot, mes filles ont un petit surnom fruité… et j’ai la morphologie d’une poire (rapport au chocolat). Tu as un bien joli bilan pour 2013. Pour moi, ce fut une année un peu plus poussive, une année de transition (changement professionnel, déménagement…). Le rythme a été dur à tenir et l’est encore. Je couuuurrrrs toute la journée (…et de décembre en été..). Alors pour 2014, tout ce que je souhaite, c’est une année paisible, où je profite pleinement. Meilleurs voeux pour toi, ta famille, ta petite entreprise, ton blog et tout ce qui te tient à coeur !

  69. C’est étrange de se dire qu’on te « connaît » mais que toi tu nous connais pas…

    bref à mon tour de me présenter:
    mon pseudo est mon prénom, j’ai 31ans (mais on me dit souvent que je fait moins 🙂 ) j’habite à Dinan en Bretagne, pacsé en 2010 et en couple depuis 8ans, et nous sommes parents d’une petite chouquette de 3ans. Nous avons aussi un chat enfin une chatte ! 🙂
    Après avoir enchaîné les petits boulot, j’ai été assistante maternelle pour m’occuper de ma fille et j’en ai bien profité jusque ses 3ans, malheureusement j’ai du arrêter puisque pas de contrats… alors à moi l’intérim pour le moment (Ba oui faut bien bouffer et acheter le nutella! ) et peut être qu’un jour j’envisagerais une nouvelle reconversion…

    voilà voilà…
    merci de vouloir nous découvrir et en savoir un peu plus sur nous 😀

    pleins de bisous pour cette fin d’année et je vous souhaite à toi et ta jolie famille une belle année 2014 <3

  70. Belle année en effet !!!
    Alors, moi, je suis Céline (hein ? quoi ? t’avais deviné à mon pseudo ?? …. pfff), 39 ans et 7 jours (p*tain …. 40 bientôt … argghghghgh) … nutella addict depuis 15kg … 2 enfants (les plus beaux du monde, n’en déplaise aux autres :-p …. et je suis super objective comme fille).
    Sinon, ben 2013 pour moi c’était ok, pas naze, pas l’extase, juste ok … point super positif : j’ai « re »pris le « sport » (oui la marche nordique est un sport !)
    Pour 2014, c’est la grande inconnue, le saut dans le vide, je me prépare à un licenciement économique inévitable …. la suite m’attire et m’effraie …. Je veux croire que c’est pour mieux avancer, il le faut !

    Bonne fête de fin d’année à tout le monde !!!

  71. A mon touuuuuuuuuuuur !!!
    Bienvenue chez les Bretons !
    Que de bons moments de détente passés avec toi. Parfois un peu d’angoisse aussi, j’avoue.
    Chéri et moi avons 31 ans et 2 monstres de 4 ans et 1/2 et 22 mois !
    Quand je dis « monstre », c’est une dure réalité… la petite dernière se fait parfois surnommer Godzillajeannette, c’est dire !
    Moi, je suis instit de GS/CP et souvent un peu barrée !
    Mais les parents aiment mon franc parlé et les enfants, mon humour.
    Faut dire que mon jeune public est forcément peu difficile. 😉
    Bon réveillon à tous les 3 et Bravo pour tes projets concrétisés.

    Sandrine Ette

    Oh ! et pour le Nuttela, je ne sais même pas comment ça s’écrit : je préfère les bonbons tout plein de sucre ^_^

  72. Moi c’est Camille, comme la moitié des filles de mon âge, j’ai bientôt 30 ans, ça fait plus de 3 ans que j’habite au Québec, d’abord Montréal et maintenant Gatineau (c’est en face d’Ottawa…).
    Je suis arrivée en tant qu’infirmière mais depuis septembre 2013, j’ai repris les études en traduction – rédaction. Je suis ruinée mais je m’amuse bien!
    Contrairement à toi j’adore l’hiver, la neige, le froid, c’est beau!!!
    Et pour finir, j’adore le Nutella mais m’en méfie comme de la gastro. Ceci dit, j’ai devant moi un modèle de pot Québecois, et figure-toi qu’ici ils sont en plastique!!! Au moins ça ne casse pas, mais l’environnement ne nous dit pas merci…
    Bonne année 2014 à vous tous!

  73. Un petit coucou succinct ! Fidèle lectrice. J’ai 32 ans, je suis analyste engagements dans une banque (waouh), je suis paxée et j’ai un poulet de 17 mois. J’habite à Lyon.
    J’aime le Nutella, le nougat et les tartines beurre/ emmental râpé sur du pain de mie chauffées au micro ondes. Je reste pas, car je suis dans le bus, j’ai chaud avec mon manteau et mon bonnet corail à pompon géant. Et y’a un mec qui regarde mon téléphone avec envie !
    Merci de me faire marrer ! Tié trop forte ! Des B.

  74. Bravo, bravo, bravo…Que dire de plus que tout ce qui a déjà été écrit… vous nous faites rire, sourire, pleurer, et à nouveau rire,rire et encore rire! Merci pour ce rayon de soleil quotidien, qui vient secouer la Grand mère que je suis (oui, oui, je remarque que je suis la plus âgée des lectrices… 52 ans!), grand mère épanouie, heureuse, et qui se régale, non pas de Nutella… mais de la pâte à tartiner « A la mère de Famille »… une réelle tuerie, découverte récemment, et fait découvrir aux 4 têtes blondes de Fille Ainée et son GG (Gentil Gendre), de Fiston and Wife, et de Cadette chérie! Continuez à nous faire partager votre humour et cet amour de la vie avec nous, on en redemande! Merveilleuse année 2014 pour vous, votre famille, et toutes vos lectrices! Au diable les bonnes résolutions pour la nouvelle année, profitez, profitez, la vie passe très vite! Bye Ginie!

  75. Aaaaaaah je suis presque la doyenne de ces com et mes 45 ans à venir que je n’arrive pas à digérer me foutent encore plus le bourdon… Beau blond et beau brun ont 14 et 11 ans 1/2, ils me font tourner en bourrique et, croyez mois quand on vous dit que la 4è c’est une classe et une année compliquée et bien C’EST VRAI !!!
    Mais 2013 s’est passée sans séjour à l’hosto pour moi donc c’est déjà une bonne chose. Nous la SARL est devenue une SAS, paraît que c’est bien. Moi j’ai un peu l’impression que c’est la tête encore plus dans le guidon et donc j’ai un peu peur de foncer dans quelque chose… Mais quand on bosse, même beaucoup, on va pas se plaindre que ça fonctionne, surtout par les temps qui courent !
    J’adore ton blog, c’est une bouffée d’oxygène, dans le bien comme dans le plus difficile car tu parles de tout sans pincettes et c’est bon. C’est bon de sourire et c’est bon d’avoir mal au cœur pour les autres et d’oublier ou de minimiser ses propres soucis. Ton blog est bien meilleur pour le moral que le nutella !
    Mon plus jeune fils a demandé un pot de 5 kg pour son Noël…Moi je ne suis pas fan mais comme il adore ça, et malgré l’horrible composition, il l’a eu. Et bien c’est vachement encombrant !!!
    Continue Ginie, je te lis du Var et je vais continuer même si mon cher et tendre passe régulièrement derrière moi et soupire en me voyant lire et rire ou pleurer…
    Et que 2014 te soit douce, vous soit douce ! 🙂

  76. Alors voilà ……..Je m’appelle Murielle, j’ai 57 ans, je suis à la retraite depuis bientôt 3 ans (je sais y’en a qui ça va foutre les boules …. mais bon). J’ai mon fils aîné qui vit en Nouvelle Calédonie et que je n’ai pas vu depuis 4 ans, mon deuxième fils qui vit à Nice et ma fille qui vit au Cap d’Agde (elle en voit des culs nus l’été !!!) et un petit (deuxième) mari qui me va bien ……….

    J’ai perdu ma petite Sapho il y a un petit moment, celle qui était de la même année que Surya …. depuis j’ai une petite Gandja (qui pète et qui pue autant que sa grande sœur Sapho…), elle nous comble de bonheur, elle a 2 ans et demi, mais nous avons découvert qu’elle avait une malformation congénitale des vertèbres, elle se paralyse des pattes arrière un peu plus tous les jours…. on sait qu’elle ne passera plus trop de temps avec nous alors on la gâte comme un bébé…. on la borde le soir, on la porte très souvent vu qu’elle a du mal à marcher …. et on profite de chaque moment passé avec elle.

    Voili …..c’est bibi …

    Bisous Ginie, passe de bonnes fêtes de fin d’année avec ta petite famille.

  77. J’ai encore kiffé grave ce billet ( comme tous d’ailleurs )
    Alors moi c’est Karine, 41 ans et 3 mois mais dans la tête je suis restée a 25, je trouve ça bien 25 non ??
    Maman de trois gazelles de 19, 15 et 12 ans, j’ai quitté le papa ( banal ) puis j’ai trouvé mon prince charmant a moi toute seule ( il est pas sans défauts mais il me pique pas mon nutella donc je l’aime )
    A nous deux, on a voulu avoir des mini nous, donc Leelou est venue nous rejoindre en 2008 et Loïs en février 2012 …..
    Sinon j’aime aussi les M&Ms’, les kit kat, les raiders, les mikados et les pépitos ..
    Voila voila .et je te kiffe <3

  78. Premier commentaire pour moi après plusieurs mois d’assidue lecture de ta prose.
    Je m’appelle Stef, j’ai 43 ans , un prince charmant depuis 19 ans, 3 filles de 16, 14 et 7 ans, et un ange parti très tôt à 5 semaines . Je suis assmat et je garde deux petits garçons dont un présente de fortes similitudes avec un certain bébé-presque-tout-neuf quand à sa vitesse de croisière ..comme tu le vois tu suscites de forts échos chez moi 🙂 Quand tu écris « drôle » je fais limite pipi dans ma culotte et quand tu écris « triste » je pleure..comme quoi l’écriture autant que le visuel sont générateurs de forts sentiments !
    Je te souhaite ainsi qu’a tous ceux que tu aimes le meilleur pour l’année qui vient , que le bilan de fin 2014 soit radieux , des bises
    Stef

  79. Encore un billet décousu mais plein de sentiments et de Nutella !!!! Ahhhhh je suis addict aussi 🙂
    Alors puisque tu nous le demandes, je me présente avec plaisir (bon courage pour te souvenir de tout le monde ;)) Je m’appelle Frédérique (Fred) j’ai 34 ans, je suis mariée depuis 2009 et j’ai 2 loulous qui sont nés en 10/2010 et 08/2012. J’aime la vie (et le Nutella …. encore !!!) et comme je suis en congé parental je profite à fond de mes petits amours. Ce n’est pas facile tous les jours mais maintenant qu’ils sont grands et bien calé pour la sieste, le grand va à l’école aussi, c’est plus facile. J’aime danser et faire la cuisine pour mes amis et ma famille (quand j’ai le temps …).
    Et depuis 1 mois environ, j’ai créé mon blog, je suis toute fière et je suis devenue fan. J’adore écrire et j’ai envie de continuer à partager plein de choses.
    Tu as été a 1ère dont j’ai découvert le blog et qui m’a donné envie de me lancer.
    Sinon je reprends le boulot fin février, je n’ai pas vraiment hâte, mais une de mes bonnes résolutions de 2014 sera de profiter de la vie, donc on verra ce que ça donne ! (je travaille dans une banque …)
    Et j’ai hâte que tu publies ton bouquin, car j’adore déjà te lire …
    Je te souhaite une année 2015 encore meilleure que celle qui vient de passer !
    bises Fred

  80. Je voulais pas écrire au début et puis de lire tous ces supers commentaires je me dit pourquoi pas moi après tout ? Et puis c’est important de dire que ton blog est top, que tes articles sont top, et que toi aussi tu as l’air top 🙂 moi ça fait pas méga longtemps que je te lis / te suis sur le petit oiseau bleu mais je me régale à chaque fois, notamment quand tu réponds aux spams, LOL de chez LOL (comment ça je me djeunise ??) !!!

    Alors côté présentation, j’ai quasi 38, glups ça approche, mariée depuis 12 ans et maman d’une poupette de presque 9 ans et d’un bisounours de 5 ans, adorables enfants trop beaux et trop intelligents (et moi c’est vrai ;-)). En proche banlieue de Paris, dans des super conditions (je vais bosser en vélo !) et pour rien au monde je ne partirai, cette ville est trop belle et trop extra pour ouvrir les enfants à plein de choses. Sinon une grande partie de ma vie (trop grande partie ?) est remplie par mon boulot : je suis responsable d’équipe chez l’opérateur au carré rouge (aie pas tapé !), en plein questionnement depuis plusieurs mois sur une reconversion dans du coaching, mais n’osant pas franchir le pas (question sous, emprunt maison, toussa…).

    Ah et puis aussi (j’ai hésité à poster mais maintenant je me lâche !) la question du 3ème ne me/nous lâche pas, je craque littéralement devant tous les bébés que je croise, me dis que je n’ai pas assez profité du 2ème, et que c’est juste pas possible de ne plus avoir de baby à la maison. Mais à côté de ça, repartir là-dedans, pfuiffff

    Pour 2014, je voudrais juste que ma BM remonte un peu la pente, cancer du pancréas depuis 18 mois qui ne progresse pas mais quand même et qui vient de se casser la col du fémur, parfois la vie est vraiment trop injuste

    Heureusement j’ai un homme au top et que j’aime de plus en plus

    Merci Ginie pour toutes les franches rigolades et les les kikis serrés pour pas laisser passer les larmes quand on te lit au boulot et qu’on a pas du waterproof, je te souhaite un milliard de bonheurs pour 2014, ainsi qu’à toutes les lectrices (j’ai pas vu de lecteur, y en a t’il ?)

    PS : question Nutella, c’est juste une tuerie mais parmi tant d’autres pour moi qui suis une gourmande invétérée… heureusement je fais du sport pour ne pas devenir un bibendum !

  81. Ca c’est du bilan positif!!
    Et bien, moi c’est Natacha (quelle surprise), j’ai 43 ans, quasi toutes mes dents (mais ça ne se voit pas), mariée à l’homme-roquefort (le roquefort étant, un peu quand même, le roi des fromages… non, ne soyez pas jalouses…).
    J’ai 2 enfants : Attila bientôt 18 ans (belle comme le jours mais ch….péniiible) et de Deltaplane 19 ans (QI de 130 mais un baobab dans la main). L’Espagne où j’ai habité pendant 14 ans me manque tous les jours, tout le temps. Touche à tout, j’ai fait pleins de métiers et suis actuellement fleuriste à mon compte (enfin, notre compte, puisque je travail avec l’homme roquefort).
    Merci pour tes articles pleins de …. du sel de la vie.
    Des bises et que 2014 te soit douce, gaie et prospère.

  82. Moi c’est Mimi, j’ai (3)6 ans, mariée, pas d’enfant (snif -j’ai espoir pour 2014 hein), suis infirmière, vis près de Toulon et je kiffe le Nutella (et surtout la crêpe qui se trouve toujours dessous). Voilà.

  83. Je passe souvent, je commente parfois 🙂 Comme je suis sympa je te donne mon vrai prénom : Anabelle. J’ai 27 ans, je suis technicienne informatique le jour, et couturière la nuit et les weekend (ça fait moins désordre que dragqueen il paraît).

    Pour moi 2013 fut assez cahotique ! Comme toi la 1ère année complète avec ma choupette-d’amour. La création de mon auto entreprise. L’ouverture de mon blog créatif. Que je ne compte pas fermer au bout d’un an. Les hospitalisations avec opérations pas marrantes. Me dire que parfois ça tient à peu de chose. Mais que c’est pas si grave et que maintenant ça va. Essayer me le rentrer dans le crâne : Maintenant, ça va. Et puis des rencontres, plein de rencontres sur le web. Ah, et puis je me mets au crochet.

    Mais surtout, un beau réveillon à toi, avec une année 2014 qui déchiiiiiire !! (non non j’suis pas traumatisée par la pub de location de voiture)

  84. Bon aller je me lance aussi, aprés avoir lu quelques commentaires je me dit que moi aussi je peut le faire me dévoiler un peu ! Je n’ai pas ta plume donc sa sera surement moins divertissant que tes billets ! Je t’ai découverte par le blog de bébé alors que j’étais enceinte il y a donc à peu prés 1 an .. j’ai ri j’ai pleuré puis je me suis dit que je devais aller voir femmesweetfemme et sa m’a plus autant que celui de bébé .. je n’ai pas encore eu le temps de tout lire car un bébé sa prend beaucoup beaucoup de temps ! Je suis donc Mélanie heureuse maman depuis le mois de Juin ( bébé à bientôt 7 mois) je suis au chômage je cherche du boulot mais tranquillou car sa me plait de m’occuper de mon petit bout ! Je suis de Grenoble et j’ai 23 ans ! Je surkiff le nutella , un peu trop même … surtout que je n’ai pas l’IMC de toutes ces femmes parfaite ( d’extérieur aprés l’interieur c’est autre chose).

    Felicitation pour que tous tes tes points positifs de l’année 2013 mais aussi pour les points négatifs car c’est avec eux qu’on apprend et qu’on se relève encore plus fort !!

    De gros kiss au nutella je t’envoi, passe un bon reveillon toi et toutes ta petite famille ! Mais aussi à toutes les filles ( et hommes ) qui te lisent !!

  85. Mais Ginie… comment tu fais pour lire tous les commentaires ?!!! j’ai essayé et j’ai laché…

    Ce n’est pas pour faire de la redite, mais j’adore ton blog 🙂 et ton humour ! tu pourrais faire un one woman show si tu voulais te reconvertir et que ton entreprise connaissait la crise, bon en d’autres termes c’est pas pour tout de suite vu que tu exploses le plafond de ton auto entreprise !

    Superbe année couronnée de succès ! je te souhaite le meilleur pour 2014 et peut être une collaboration pour un prochain livre (huhu).

    Anne-Cécile, 30 ans, infirmière puéricultrice (directrice de crèche), une fille de 4 ans et un garçon de 20 mois.

  86. Bonjour
    j’ai découvert ce blog il y a peu de temps et je suis devenue accro ! j’ai la cinquantaine heureuse , je suis très optimiste et je me suis lancée dans l’aventure du blog pour prouver que la blogosphère n’était pas réservée aux jeunes , que les femmes de mon âge pouvaient aimer la mode, la beauté et se sentir bien dans leur peau. Sinon dans la vraie vie je suis artiste peintre, amoureuse et heureuse maman de deux jolies jeunes filles….
    Je vous souhaite de bonnes fêtes et j’espère vous retrouver très vite virtuellement
    à bientôt

  87. Hey Ginie, t’arrêtes de me faire chialer…En fait, nan, continues, c’est pour ça que je te lis, pour rire, frissonner, m’inquiéter avec et pour toi, pour ton fiston. Merci de ce que tu m’apportes à chacun de tes billets, vraiment merci. Je vous souhaite une très belle fin d’année. Mon petit bilan perso ? Une année banale, aussi belle qu’angoissante, avec son lot de désillusions, et d’excellents moments, de partages et d’amour. D’ailleurs, j’en ferais le récap’ demain, dans mon chez moi 😉 Bises, prends soin de toi !

  88. Bon allez…
    Puisque tu le demandes si gentiment, je vais y parler de ma trogne 🙂
    Je suis un pikachu humain (même rapport poids/taille/caractère la blonditude en plus)
    J’ai 35 piges et 12 printemps mentalement, je suis connue sous les pseudos de Thal mais aussi.. Mzelle Coincoin.
    Ce qui fait que je suis dans la vie Illustratrice ET bourrel pour lycéen (aka assistante d’éducation!).
    Je suis l’heureuse maman d’une petite pile électrique, d’1m10 les bras tendus, et d’une vaste famille poilue (chiens, chats, rats, etc etc..) + un bucheron qui aime taquiner l’aiguille, et dégainer la machine à coudre.

    Vala vala! 🙂

    Au plaisir de continuer à te lire sur cette nouvelle année 2014, comme je le fait depuis plusieurs années maintenant 😉

    PS: Je milite pour une installation des Nutelleria en France! \o/

  89. J’ai 25 ans (+ 4) et je suis lyonnaise. Je suis l’heureuse (et fatiguée sometimes) maman à plein temps de Petit bonheur de 25 mois et de Jolie douceur de 10 mois. Je vais bientôt reprendre mon taf d’assistante maternelle.
    En parallèle, je gère les papiers de notre petite entreprise et le soutien moral(Mister bonheur a ouvert son restau 3 mois après la naissance de notre 1er).
    Chez nous on ne s’ennuie pas. Chez nous le Nutella c’est sur les crêpes au gouter ou du pain des fleurs au ptit dej!

  90. Bon alors comme je vois que tu as très peu de lecture, je t’en mets une tartine à mon tour..

    Bonjour ! Je m’appelle Laetitia et je suis accro à femmesweetfemme.. lol
    J’ai 41 ans, 4 enfants, 3 garçons 1 fille de 14 à 6 ans… Je suis Responsable Comptable et j’habite en Région Parisienne (plus près de la Normandie d’ailleurs). Mon boulot est chiant, j’aimerai faire autre chose.. mais bon voilà faut bien mettre à manger dans le frigo.
    Mon chéri est aussi en auto entrepreneur depuis 2 ans maintenant.. il fait des cabanes en bois, des maisons de poupées ou des lit pour enfants.. (cabanologue.com pour les curieux/ses)

    J’aimerai avoir ton don pour écrire… j’adore ça…

    Bonne continuation en tous les cas.. en espérant te lire encore longtemps !

    Bises

  91. bon alors deja il a fallut que je fasse ma gym de l’index pour arriver à la fin de tousssss ces super coms et évidement l’envie de me présenter. Je poste rarement mais rigole tout le temps en lisant ton blog !!
    Bon parfois ma larmichette n’est pas loin car oui j’ai un tit coeur guimauve moi aussi. Donc je suis carine, j’ai 36 (bon d’accord plus pret des 37 gnangna) je suis marié a une perle et j’ai une nenette de 9 ans (la seule car dame nature est une grosse Garces hahahha). Je bosse en ressources humaines et en ce moment en cdd dans un hosto !! J’ai une petite association locale de scrapbooking (d’ailleurs bravo le masking tape bon choix !!) et je suis donc surfeuse et blogueuse. Et accro au net what else. Bon dsl pour le nutella je suis interdit de séjour car apres un régime ces 6 derniers mois je vais pas tous flinger car oui j’ai envie de faire la pétasse cet été en bikini hein hein hein !!!
    Une très bonne année à toi et j’ai hâte de continuer à rire avec toi !!
    Carine

  92. Salut Ginnie

    C’est sympas de demander sui sont les lecteurs, j’aime.

    Je m’appelle Carine, j’ai 39 ans, je suis chargé de clientèle en SIRH (ça claque hein ! ben non lol) et j’ai un petit gars d’un mois de plus que le tien.

    Moi cette année elle a été plutôt pourrie : Mon papa nous a quitté en avril et même si je me pensais préparée, ben non, en fait on l’est jamais…

    En août c’est ma vésicule biliaire qui a du nous quitter suite à quelques petits caprices et une forte mésentente avec le pancréas, pas des plus agréables.

    Puis il y a le rôle de maman qui est si bon et si dur en même temps, je doute de chaque décision, me culpabilise de chaque caprice et suis devenue une droguée aux câlins.

    Comme tu disais, cet amour est si fort, si extraordinaire qu’il en est flippant.

    M’enfin, voilà … ah oui, J’AIME LE NUTELLA !!!!

    Bises et bonne fin d’année à vous tous.

  93. Hello ! Ca fait un petit moment que je suis ton blog (verbe suivre, je ne suis pas ton blog… *elle est pourrie*) et faut dire que j’adore, tu as un humour et un style d’écriture impressionant n_n J’ai beau être une adolescente, j’adore ce que tu fais ! Je vis au Liban, c’est un pays dont tu vas peut-être avoir besoin de Google Maps pour le repérer, pas très connu mais qui a une connexion internet ! Sisi ! Donc voilà, hâte de voir ce que tu nous réserves pour 2014. J’adore le nutella.

  94. Voici ma contribution :
    Aurélie, 31 ans cardiologue hospitalier. Je vis dans le pas de Calais (………) (je n espère pas pour longtemps) avec mes 3 zizis (35 ans, 3 ans, 1 an). Je suis fan de tout ce qui est beau et plaisant à regarder (Johnny Depp,Jude law,James franco,joaquin Phoenix , jake gyllenhaal….. ), de rock et de métal (d ailleurs on a bien rien avec mon zizi le plus âgé avec la photo des cd de Mr Ginie , on avait l impression que tu avais pris une photo de chez nous, on a presque tout en commun avec vous..), de livres, et de ton blog! (Aahhhh!! Un nouvel article)
    Pour le nutella seulement avec une crêpe-chantilly..

  95. Voici ma contribution :
    Aurélie, 31 ans cardiologue hospitalier. Je vis dans le pas de Calais (………) (je n espère pas pour longtemps) avec mes 3 zizis (35 ans, 3 ans, 1 an). Je suis fan de tout ce qui est beau et plaisant à regarder (Johnny Depp,Jude law,James franco,joaquin Phoenix , jake gyllenhaal….. ), de rock et de métal (d ailleurs on a bien ri avec la photo des cd de Mr Ginie , on avait l impression que tu avais pris une photo de chez nous..), de livres, et de ton blog! (Aahhhh!! Un nouvel article)
    Pour le nutella seulement avec une crêpe-chantilly..

  96. Bon! Quel bilan; j’aime beaucoup. J’espère que 2014 continuera sur cette lancée et que tes projets aboutiront!!

    Sinon tu as déjà pas mal de lecture mais j’en rajoute un peu alors! 😉 Fallait pas demander aussi…
    Moi c’est Angélique, 31 ans et je suis adjointe administrative dans l’éducation nationale; en fait, je suis gestionnaire administrative et financière des professeurs des écoles du 93. En simple, je paye les instits!!!
    J’ai aussi 2 enfants: Mickaël, 5 ans en avril (bébé fiv icsi) et Lauryne, 3 ans dans 3 semaines (bébé surprise)!! Et nous vivons dans l’oise. Mais nous sommes de purs produits 9-3!

    Année placée sous le signe de la poisse niveau voiture: moteur hs puis vol de voiture puis 7 pannes en 6 mois puis un embrayage puis repannes….. Du coup les finances sont catastrophiques….
    Mais ça va car on a la santé!!!!! Et les enfants vont super bien.
    Je suis mariée MAIS séparée. Mon mari m’a quittée y’a 4 mois après 13 ans de relation et 7 ans de mariage…. Ca fait mal, très mal; surtout que c’est le 1er connu a 18 ans…. Mais bon, c’est la vie! On ne peut pas rester ensemble juste pour les enfants. La maison est donc vendue et chacun va partir de son côté: mieux vaut être heureux séparés que malheureux ensemble! 😉

    Et du coup, j’ai laissé tomber le Nutella depuis 4 mois camais staffreux compère commence à me refaire de l’oeil

    1. bah merde j’ai validé trop vite….. -_-

      Ma phrase aurait dû être: Et du coup, j’ai laissé tomber le Nutella depuis 4 mois car rien ne passait et j’ai plonger un peu bas (-13kg) mais staffreux compère commence à me refaire de l’oeil.
      Par contre, moi c’est pire: c’est pain/beurre/Nutella……. :O

      Bisous à toi Ginie

  97. Alors bonsoir, moi c’est Faustine! Je lis très régulièrement le blog, je me marre beaucoup et j’adore !! 🙂 Je commente peu mais ce soir, je fais un effort ! J’ai 28 ans, je suis en couple et maman d’un petit garçon de 6 mois 1/2 qui vient de passer son premier Noël et qui a déjà compris comment ouvrir ses paquets (il tient de sa mère)! Je reprends le chemin du boulot (aide-soignante à l’APF) dans 2 semaines et j’ai pas envie !!! Voilà les grandes lignes de ma petite vie !
    Ah oui, et je raffole du nutella, je le mange à la cuillère !!!!!

  98. Coucou Ginie,
    Moi c’est Laurie, 29 ans bientot 32…maman de Lilas 16 mois, psychologue auprès d’enfants, mariée depuis 2 ans, cambriolée depuis 2 semaines ( ca sent le traumatisme;) et fan de ton blog depuis bientot 1 an. Grace a ma fille entre autre car pendant ma grossesse j’ai papote avec une ancienne collegue (sarah marquant warnet) qui etait elle aussi en attente d’un ptit bb et elle m’a parle de ton blog! Eh là le drame: jpeux plus m’en passer: aux caisses des supermarchés, dans mon lit, aux wc (ben oui jsuis pas bionique) bref partout partout partout! (Sauf sous la douche l’iphone serait caput) j’habite Amiens donc comme tu dois forcement etre mega fan d’Enrico ben tu sais forcement que j’ai dans le coeur le soleil qu’il n’y a pas dehors! Et avec tes billets doux, tendres, coup de geule…. Tu en ajoute un tit peu à chaque fois! Biz Ginie

  99. Bonjour Ginie,
    Je t’ai découvert il y a quoi? 1 ou 2 mois? Mais ça y est, je suis accro. Tu me fais rire, souvent, mais plus encore tu le fais pleurer. Manier autant l’émotion que l’humour, ce n’est pas donné à tout le monde. Et puis j’aime la personnalité qui semble se dessiner derrière tes mots.
    Je ne vais pas me raconter parce que tu as déjà beaucoup de lecture… Je suis une fille, une mère aussi et je me reconnais dans tes écrits!
    Bonne continuation, profite surtout de tout ce que la vie t’amene de joyeux 🙂

  100. Quelle année !! Que 2014 vous apporte encore plus de bonheurs 😉
    Pour la présentation : Aude, 35 ans, je vis en Lorraine avec mon zom’, je suis bibliothécaire (mais sans chignon ni jupe plissée ni socquettes blanches ni nez pincé, promis!), j’aime les voyages, la montagne…la vie en général ;-). J’ai découvert ton blog, ça doit bien faire 2 ou 3 ans via un autre blog que je suivais régulièrement, et qu’est ce que je me marre ^^.
    J’adore le Nutella!
    Bonne fin d’année et à l’année prochaine !

  101. Spontanément… Du jour où j’ai découvert ton blog tu as fait partie de ma vie. Je ris, je chiale, mais je ne rate pas un billet. Jamais. Je te trouve du talent et du courage et j’apprécie les valeurs qu’on te devine en te lisant.
    Me concernant, je ne m’appelle pas paupiette (mais ça rime), si je devais faire un graphique de mes tendances 2013 ça donnerait a peu près ca : _/\________/
    beaucoup de bonheur fin février (naissance de ma chouette) et le reste du temps j’en ai chié, comme j’en chie depuis 5 ans (depuis mon 1er décembre maudit). Une nette amélioration en cette fin décembre quand j’ai pris conscience que la vie que je menais ne me conviendrait jamais. Du coup, « Y’a plus qu’à »…
    Sinon moi aussi comme certaines lectrices je me tâte à me lancer et je t’admire pour le courage que tu as eu de le faire. Je suis créative et je rêve de commercialiser tous les petits machins colorés sortis de mon imagination que je fabrique et que je donne à mes copines (Et ceux qui y sont encore et que j’attends de pouvoir fabriquer, faute de matières premières)(et faute de thunes). Me manque une bonne dose de confiance et de soutien pour me rendre sûre que mon univers pourrait plaire.
    J’ai 30 ans et je bosse dans une société d’événementiel. Je passe ma vie au taf pour un peu plus du smic. Ou plutôt, je passe à côté de ma vie au taf, devrais-je dire.
    Je suis entourée au quotidien de gens très avenants et qui ne sont en réalité absolument pas sincères. J’ai du mal à gérer ça car je ne sais pas mentir ou « calculer ». Mes proches me disent sociable et généreuse. Originaire du Centre où j’ai mes parents et mes plus proches amis, j’ai eu l’habitude des rapports authentiques et enrichissants. Puis j’ai migré dans le sud où je n’ai retrouvé ça qu’avec une seule personne. Je ne veux pas généraliser ou mettre tout le monde dans le même sac alors je me dis juste que je n’ai pas rencontré les bonnes personnes. Je suis devenue renfermée et sauvage. (Si mes proches savaient ça…)
    Je suis en couple avec le père de ma fille qui a un petit mec d’une précédente union. Son ex est une conasse qui viendra à bout de notre famille le jour où elle le décidera. En attendant je subis ma vie en fonction de ses humeurs et je rêve de voir un jour la roue lui tourner sur la gueule (puisqu’il parait que la roue tourne toujours). Je ne dis habituellement ça à personne.
    J’avais un poney auquel je tenais plus que tout et j’ai du le laisser partir dans une nouvelle maison (toujours faute de moyens). J’en aurais crevé, même si je me suis assurée 1000 fois qu’elle serait plus heureuse encore qu’avec moi. Parce que moi, je suis bien moins heureuse sans elle. J’ai burn outé moi aussi et « on » m’a enfoncé la tête dans le seau à grands coups de pelle. Heureusement, je suis du genre coriace. La roue tournera sûrement pour « on » aussi…
    Aujourd’hui je puise ma force dans l’idée qu’un jour je plaquerai tout et j’y gagnerai au change. Et je pense avant tout à ma chouette, qui mérite une vie heureuse.
    Et j’aime le nutella, mais je préfère les chips 🙂 bec salé forever…

  102. Ok je me lance aussi :
    Moi c’est Emilie, 28 ans 1/2 (pas 29)
    Je suis adjoint administratif dans un hôpital
    J’habite juste à côté du Mont Saint Michel
    J’ai deux poupettes de 9 et 2 ans et j’attend le bébé surprise qui s’est installé depuis octobre pour juillet 2014 !
    Moi mon année 2013 n’a vraiment pas été terrible 🙁 et j’attend avec impatience la nouvelle …
    Je te suis depuis cette année et c’est un vrai moment de détente et de plaisir que de te lire 😀

    Et j’adore par dessus tout le nutella sur du pain frais avec du beurre salé (cc cholestérol !!!)

    A bientôt Ginie 😉

  103. Bonjour Ginie,
    Je t’ai découverte au hasard de mes errances sur les blogs de maman, et depuis tu es rentrée dans mes préférences sur Feedly !
    J’ai 30 ans, je suis une néo-lyonnaise ancienne parisienne, happily married, maman d’un merveilleux petit gars depuis février dernier, et commerciale qui espère un jour se reconvertir (mais dans quoi ?).
    En général je ne commente pas mais j’adore te lire, tes articles me font souvent rire, parfois pleurer, et la manière si juste dont tu arrives à mettre des mots sur tes émotions de mère me va toujours droit au coeur.
    Je te souhaite une excellente année 2014 !

  104. Bon allez je me prête au jeu également… mais tout d’abord je tenais à te dire que je suis contente pour toi que ce bilan soit plutôt positif.
    Pour ma part je te lis depuis un sacré moment déjà et c’est avec grand plaisir que je découvre chacun de tes articles.
    Je n’habite pas très loin de chez toi puisque je suis de Charente-Maritime, pas très loin de Royan. J’ai eu 29 ans en Octobre. Je bosse maintenant en tant qu’animatrice en centre hospitalier, j’étais avant aide-soignante.
    Pour ma part je crois que cette année à atteint des sommets de « pourritude » avancée. Pour résumer sinon on va y passer la nuit :
    Procès avec mon employeur suite à un accident de travail (procès que j’ai gagné mais malheureusement les séquelles physiques elles sont bien là)
    Phlébite à la jambe droite depuis le mois de Mai, je vois le chirurgien vasculaire le 9 Janvier…
    Surdosage des anti-coagulants début décembre et sur ça je fais une colique néphrétique, je me retrouve hospitalisée, sondée et on me découvre une malformation de la vessie et de l’urètre, le chirurgien veut que je mon sonde moi même… j’ai refusé pour le moment, je le revois le 16 Janvier.
    Je te passe les moments de galères financières et tout le toutim, mais perso j’ai hâte d’être en 2014 !

    Enfin pour pas pourrir l’ambiance faut quand même que je t’avoue que j’adooooooooooooooore le nutella, mais je partage pas…

  105. Je m’appelle Dominique mais je crois que vous me connaissez, »La robe rouge »
    j’ai 60 ans (mais j’en fais moins de 20 ah ah!)),je vit avec deux chiens (en colocation)J’ai deux filles que j’adore mais je ne sais ni le dire ni le montrer
    je suis accro à ce blog (normal)
    je n’en rate pas une miette
    Je travaille dans un centre culturel et j’attends la retraite avec impatience
    Merci à vous tous pour vos commentaires,certains me font pisser de rire et d’autres m’émeuvent
    Continuez et que l’année 2014 continue à ce rythme pour vous

  106. Coucou Ginie

    Alors moi c’est Alice, j’ai 29 ans, maman d’une petite Angèle de 30 mois (putain la claque!). Je suis mère au foyer. Le géniteur nous a laissé tombé pendant la grossesse mais un ami de longue date s’est révélé à mon coeur et fait un papa excellent (reconnaissance, toussa toussa) qui est chauffeur poids lourd. Cette année n’a pas été géniale pour nous entre les séjours à l’hosto pour les convulsions de la crevette, le décès du papa de chéri d’un cancer de la gorge, des soucis financiers à cause de cette connasse de banquière (et je suis sympa) mais dans tout ça, on a quand même décidé d’acheter une maison bien à nous dans le sud de L’Indre et Loire et je surkiffe ma vie de campagnarde! On a tout plein de projets, dont un autre bébé (qui se fait désirer) mais c’est les aléas de la vie et on espère que 2014 sera un peu plus cool!

    En tout cas, tes articles me donnent toujours le sourire et c’est un vrai plaisir <3

  107. Yo M’dame 🙂
    Alors pour ma part, je commence par la question piège : j’aime pô le Nutella, y’a pas assez de chocolat dedans (mais j’aime bien débattre quand même : comment se mange le Nutella : cuiller ou couteau ? Direct avec les doigts ??? ). En fait, je regrette le Pastador de mon enfance, chuis une Vieille Ringarde Psycho-rigide de Laure Tograff âgée de 40 ans (parait qu’il revient – le Pastador, pas Laure Tograff – mais pas encore trouvé par chez moi).
    Dans la vie, je suis tortionnaire, euh, non, pardon, prof de maths, à ce qu’il parait. C’est pareil, non ?
    Et une grosse feignasse car toujours à temps partiel pour bien profiter de mon « adorable gnome pète-kickers » qui est en grande section de maternelle.
    Même que si son frangin était avec nous, il aurait dû rentrer au CP cette année …
    Voili voilà voiloù 😉

  108. Coucou Ginie.. Je ne sais pas si tu vas t’en sortir de toutes tes lectures, mais je me lance a mon tour.. C’est tellement bon de te lire depuis maintenant 1an1/2 que c’est avec plaisir que je vais t’en raconter un peu sur moi.. 😉 !
    Je m’appelle donc celine, aurai 29 ans dans 12 jours (Arf déjà!), suis Mariee a mon Loulou et avec lequel nous avons notre pépette de 16 mois..
    Je t’ai rencontrée lorsque j’étais enceinte.. Autant dire que j’ai tout adore.. Ton vécu m’a permis de relativiser mes craintes et doutes, ta joie d’écrire m’a fait pleurer de rire, et surtout tu m’as convertie au nutella! (D’ailleurs ma balance te remercie pas pour le coup!!)
    Du coup je me suis jurée de te suivre dans l’ombre a chaque fois que tu nous posterais un petit billet.. Je suis sortie de mon ombre a seulement 2 reprises…
    Lorsque tu pensais arrêter d’écrire et fermer le
    Blog…
    Et plus personnellement lorsque je t’ai adressé un mail au sujet du texte que je voulais prononcer lors du décès de mon beau père…
    Cette année a été très sale sucre pour nous.. Sucre grâce a notre puce qui fait notre bonheur et notre fierté chaque jour..
    Salée car nous avons du nous préparer jour après jour au fait que nous allions perdre une personne très important dans notre vie.. Le père de mon mari.. Mon second papa, le pépé de ma fille…
    Et je me souviendrais a vie de cette réponse que tu m’as faite et qui m’a donne le courage de dire tout haut ce que je pensais de lui tout bas…
    Alors je te félicite pour tout ce qui ?areive, mais surtout ne crois pas que c’est un hasard, tu le mérites amplement..!! Tu es vraiment une personne en or ne changes rien et continue d’être heureuse et de nous faire rire (et pleurer!) en 2014….!!
    Plein de bonnes choses a toi et tes deux hommes!!!

  109. Bonjour, je m’appelle Banane et j’aime le Nutella.
    (Bonjour Banane)
    ….
    J’imagine que ça commençe comme ça une réunion de Nutellophiles Anonymes.
    En vrai j’aime aussi les Dragibus, le Milka au Daim (les Daim aussi of course) et les Nougati, pour ne citer qu’eux.
    33 ans au compteur, un mari et bientôt 3 enfants, dans une maison en région parisienne. Ah, et un boulot d’ingénieur que j’aime pas et dont je compte changer pour une carrière dans le paramédical (merci à notre aîné de nous traîner d’hôpital en hôpital depuis sa naissance, ça fait naîtrez des vocations) quand je n’aurai plus de nounou à payer (donc 3 ans minimum).

    Contenté de voir que votre année compte plus de positif que de négatif!

  110. Bonjour Ginie,

    Ça fait maintenant quelques mois que j’ai découvert votre blog et que je suis vos aventures. Aujourd’hui, c’est la première fois que je laisse un commentaire. Merci pour ces billets remplis d’humour, lorsque je vous ai découvert, j’ai eu un fou rire en lisant votre billet et depuis je n’ai plus lâché FemmeSweetFemme. J’ai 19 ans, je suis étudiante et j’habite en région parisienne. Pour ce qui est du Nutella… J’aime bien de temps en temps… Mes cuisses et mon ventre, en revanche, ne l’apprécient guère….
    Je vous souhaite une bonne année 2014 et quelle soit aussi remplie de bonheurs que la précédente.

  111. a moi, a moi!!
    Premier commentaire pour moi , et pourtant ca fait un bail que je te lis…. j’adore ton blog et ce que tu y écris, tout simplement. allez je fais rapide pour ce qui me concerne : je suis instit en grande section de maternelle en région parisienne, j’ai 36 ans, une mèmère de 8 ans et un pépère de 9 mois. je suis en couple depuis plus de 20 ans avec mon homme (bon on va pas se mentir ca a pas été toujours tout rose!!!)
    L’année 2013 a été éprouvante pour moi mais aussi merveilleuse, j’ai perdu mon papa adoré en janvier et j’ai eu mon fiston chéri en mars.
    Evidemment je suis une grande malade de nutella !!!!
    félicitations pour ton blog et ton entreprise et je te souhaite une année super chouette pour 2014!!

  112. Hello
    Je suis une toute jeune likeuse… 3 mois peut-être
    J’aime te lire et ton billet « bilan 2013 » m’a fait rire et aussi pleurer 🙂
    Ton invitation à nous présenter m’a « obligé » à faire mon petit bilan, j’y travaille déjà depuis quelques semaines.
    J’ai 33 ans, si si l’âge du Christ … Hum je suis censée être plus sérieuse pour ça. Enfin c’est ce qu’on m’a dit
    Mais comme je ne fais jamais comme on me dit 😉
    J’ai 3 chouchous de 9, 6 et 1 an
    Oui moi aussi j’ai un bébé presque tout neuf
    Un grand qui se dit pré-ado …euuuh on en reparle dans 3 ans
    Une princesse au milieu qui a tout de LA fille. Elle me pique les maquillages, passerait ses journées en robe de princesse et adooooore tout ce qui est rose
    Elle a du être opérée du cœur à 1 mois et en gardé une force et une volonté à toute épreuve et fait ma fierté chaque jour. Quelques mois après sa naissance, on a aussi découvert qu’elle était sourde. Un coup de massue qui nous a poussé à nous surpasser chaque jour
    Et puis, comme pour me donner un nouveau défi, on a décidé d’avoir un petit dernier qui est arrivé en octobre 2012. Une boule d’énergie et de tendresse
    Rhooo je le boufferais celui-là avec son sourire ravageur et ses fossettes :-)))
    Et puis dans tout ça, il y a monsieur … Mon monsieur. Celui qui partage ma vie depuis 17 ans. Bah oui, quoi on est un vieux couple malgré notre âge
    Et entre mon monsieur et moi, je dois avouer qu’en ce moment, c’est pas le grand bonheur. Ben mince alors, c,est la première fois que je ressens ça depuis tout ce temps … C’est super perturbant
    D’où la petite larme à la lecture de ton billet
    Bon, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, j’avais envie de parler …
    J’aurais du ajouter, dans ma présentation, que je suis hyper bavarde. Mais maintenant, tu l’auras deviné 😉
    Sur ce, bonne nuit et au plaisir de te lire très vite!

  113. ok….
    je commence ….je m’approche des 65 ans ….dans 1 mois
    Je n’ai jamais aimé le Nutella mais j’en ai eu tant qu’il y avait des enfants a la maison…. Mon choco j’allais le chercher au Pays Bas..si, si ….mais maintenant Corné en fait de l’excellent et je le fais apprécier a mon (chut) petit fils préféré …
    j’ai un blog mais je n’aime pas du tout écrire…..
    Je suis un vrai Verseau ….
    et la suite….au fil de mes commentaires….(je t’ai dis que je n’aime pas écrire)
    Tous mes souhaits sincèrement je t’embrasse

  114. Alors moi je t’ai découverte au cours de mes recherches « grossesse », en octobre 2011, parce que je venais d’apprendre, 2ou 3jours avant toi, que j’attendais ma Ficelle. Du coup, je t’ai suivie, et je me marrais de lire que je n’étais pas seule dans les pérégrinations de ventre rond! Et puis le 24, ma Ficelle a fait la chouille. Mais j’ai su que ce n’était pas son moment lorsque j’ai lu ton annonce de la naissance de bébé-tout-neuf, et le 26, ma Ficelle s’est dit qu’elle était assez pimplochee pour rencontrer son futur! 😉
    Et depuis je te suis, sans toujours commenter, pas besoin, t’es plus drôle que moi! XP
    Qui je suis, MOI?
    J’ai 33ans, je suis LA graphiste (qui pose des bombes Ôo ), et ma fille a aujourd’hui 19mois. Je suis admirative de ton parcours, actuellement pro parce que je me lance, et perso pour ton courage d’accepter et d’affronter.
    Je sais qu’un jour nos terreurs se rencontreront, on est pas si loin, et en plus j’apprends à ma Ficelle à dire merci à sa future belle-mère! 😉
    Je te kiffe, bisous bisounours! :-* <3 <3 <3

  115. C’est vrai que c’est tentant ce petit exercice… mais comme j’aime faire dans l’originalité, je vais te dire ce que je ne suis pas… je laisse libre court à ton imagination pour te faire une idée de qui je suis!
    Je ne suis pas bien foutue mais j’y travaille, je ne suis pas encore trop vieille (bien qu’on m’appelle parfois « Madame »), ni trop jeune non plus (l’insouciance c’est fini). Pour mon prénom, ben c’est foutu, tu le connais déjà.
    Je n’habite plus en France depuis quelques mois, je ne suis jamais sortie avec Brad (Pitt), ni Ryan (Gosling) mais j’ai récemment augmenté mes chances d’y arriver un jour (ça te donnera peut-être une idée d’où j’habite). Je ne suis ni avocate, ni médecin, ni archéologue, ni technicienne de surface, ni PDG d’une multinationale.
    Je ne sais pas si ca fait 1 mois ou 1an que je te lis… tu sais ce qu’on dit « quand on aime on ne compte pas ».
    Quand au Nutella, je crois que je lui préfère son pote à la cacahuète (tant mieux vu mon récent déménagement!)

    Sur ce, bonnes dernières 24h avant l’entrée dans 2014!

  116. Hey salut ginie !

    Je sors de l ombre 5 min pour te faire un coucou.
    Je te lis régulièrement et j’ adhère complètement a ton humour. Du coup comme tu vois, mes insomnies je les passe a te lire.

    Moi c est Gaelle 30 piges, je suis femme d’ expat. J ai mis ma carrière de coté pour m occuper de ma crevette de 4 ans et de mon doudou de 2 ans ( enfin jusqu a ce qu ils soient tous les deux scolarisés hein, faut pas deconner non plus!!) je passe mon temps entre l Afrique et la France, le cul entre 2 avions et je voyage autant que possible avant de devenir complètement grabataire. Je me shoot au coca clope, Nutella et regime ( ouais epicurienne mais pas jusqu au bout des ongles ) Je suis mariée et heureuse toussa toussa. Je te felicite pour tes entreprises perso que tu menes de front, pas evident tous les jours certainement mais tu le partages avec humour, coups de gueule et tendresse alors je te tire mon chapeau.

    J espere continuer a te lire longtemps et aller soyons fou, je te fais meme un bisou pour de souhaiter de passer de bonnes fetes ( suis pas supersticieuse mais quand meme… sait on jaimais 😉

    Muxu

  117. Pour le nutella, j’ai arreté.
    C’était difficile, au début, c’était un pot par mois, puis par semaine.. et lorsque le pot se vidait alors que je n’y avait pas touché, j’ai compris que mon grand de 3 ans était contaminé.
    Puis un soir, j’ai eu un déclic.
    Un reportage à la télé sur l’huile de palme. Un truc un peu traumatisant.
    J’ai laissé la fin du pot à mon homme. ( oui je suis trop bonne je sais ).
    Et en courses, je me suis dit c’est pas possible, je ne vais quand même pas me priver toute ma vie..!)
    Et là, je l’ai vu . Il m’a appelé. Il m’a dit regarde, moi, je suis sans huile de palme mais je dois avoir pleins d’autres mauvaises choses à la place…. alors je l’ai attrapé, le prix etait le même que le n…….a.
    Et je l’ai mis dans mon caddie. Perplexe. Trés perplexe en me disant que jamais il ne lui arriverait à la cheville…
    Et un matin ( ok quand je suis rentré, chaussures au pied et cabas à la main, ), je l’ai étalé sur une tranche de brioche ! Et l’a, j ‘ai fait Waouhhhhhhh !!! Mais c’est meilleur que le nutella !!
    Bannnannnniaaaa je te Kifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifffffffffffffffffffffeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !

    Maintenant, je ferme les yeux quand je vois une pub nutella.
    Pour le coca cola, par contre, j’y arrive pas. Je suis addict et je ne veux pas me soigner.

    Voilà, tu me connais bien maintenant !

  118. Beau bilan, belle année écoulée, je te souhaite autant de bonheurs, de rires, d’émotions et de succès pour cette année qui vient !
    J’ai… 44 ans ! Non, il doit y avoir erreur ! 3 enfants qui ne le sont presque plus (et je dois dire que ma principale source d’angoisse, en ce moment, est de monter à côté de mon fiston qui vient tout juste de prendre le volant), une maison passablement désordonnée (d’ailleurs, là tout de suite, je devrais être en train de ranger et aspirer pour épargner la crise cardiaque à mes invités, ce soir), je vis en région parisienne et la mer me manque. Pour le nutella, c’est simple, il n’entre chez moi que pour les grandes occasions (mardi gras et certaines vacances) car nous en ferions une consommation déraisonnable : le pot offert à Noël par Belle Maman (pas du nut…, mais un dérivé bio) entamé samedi touche déjà à sa fin !

  119. Tu es un très beau modèle de réussite, comme quoi quand on veut, on peut 😉 Il suffit parfois d’y croire et de se donner les moyens d’y arriver. Je te souhaite une année 2014 encore plus belle, entourée des 2 hommes de ta vie 😉

  120. A mon tour…. Moi c’est Ludivine, 29 ans et j’habite à Lyon. J’ai découvert ton blog cette année et je ne me lasse pas de te lire (d’accord j’avoue c’est souvent au boulot quand j’ai des petits moments de répits, mais chuuuut).
    Pour 2014 j’ai plein de choses de prévues, notamment une petite crevette qui arrivera mi-mai, à la date où nous devions nous marier avec mon chéri (mariage repoussé en aout), un déménagement d’ici là et plein d’angoisses dans mon nouveau rôle de maman.
    Une chose de certaine, c’est que je continuerais de te lire en 2014 et en attendant je te souhaite une très belle année à toi et ta famille.

  121. Je suis Blonde paresseuse (et Armelle aussi parfois)
    J’ai un âge indéterminé (de maximum 39 ans quoi qu’il advienne et tant que ça parait crédible)
    Tu sais ce que je fais dans la vraie vie (mais j’en parlerai pas ici 😉 )
    Je vis à La Rochelle (ouais, trop d’la chance)
    J’ai une situation familiale compliquée (mais je ne l’ai pas mis en statut Facebook).
    Je HAIS le Nutella.
    Mais je t’adore, toi.

    Amour et chocolat.

  122. Voilà, tu as encore fait monter les larmes dans mes ptits yeux, la dernière fois pour 2013… Quand tu parles de tes fils, c’est terriblement juste. Aimer comme ça c’est presque insupportable parfois..
    Je m’appelle Aurélie, j’ai 33 ans, je suis mère au foyer (façon élégante de dire au chômedu et en fin de droits, malgré une maîtrise et des tonnes de cv envoyés…).
    J’ai un petit garçon de 3 ans et un petit garçon de 3 semaines. J’habite un petit bled sympa près de la frontière belge et j’ai passé toute ma jeunesse à Lille, que je finirai par retrouver dans quelques années.
    Je suis végétarienne, abstinente d’alcool car trop d’abus depuis 1 an et demi (Dieu sait à quel point on passe facilement de l’alcool festif à l’alcool addiction sans s’en rendre compte), j’ai arrêté de fumer pendant ma grossesse mais je crève d’envie de reprendre.. Le nutella c’est bien mais pas top, je préfère les kinder (ça reste en famille quoi.)
    Tu me fais rire, tu me fais pleurer, tu me fais kiffer. J’ai l’impression de te connaitre mais en fait pas tant que ça.
    (ps: salut blonde paresseuse!!)

  123. Voici donc le premier commentaire que je laisse sur ce blog :
    Déjà je te souhaite de commencer une belle et merveilleuse année 2014, dans la continuité de 2013.
    Merci pour ce que tu nous donnes ici.
    J’adore ta façon d’écrire, de voir la vie et de la vivre aussi. Bravo pour tes talents, ton humour et les émotions que tu partage.

    Tu es « so sweet »…

    Bise sincère.

  124. Hello Ginie,
    je ne sais plus comment je suis tombée sur ton blog mais une fois que j’ai commencé je n’ai plus arrêté. N’écoutant que mon courage, j’ai même lu toutes les archives. J’espère que tu vas passer une excellente année 2014 et que tu vas continuer à publier au moins autant.
    Je m’appelle Marine, j’ai 30 ans, je suis prof d’anglais et accessoirement en thèse de littérature américaine depuis (trop) longtemps, mais qui sait, un jour je parviendrai peut-être à la finir et à la soutenir.
    J’ai une petite fille qui aura trois ans demain et un polichinelle dans le tiroir qui devrait sortir mi-juillet.
    J’ai un peu honte de l’avouer, surtout que j’ai peur d’être bannie du blog, du coup, mais le Nutella a vite fait de m’écœurer (bon, sauf sur les crêpes). Par contre je défie quiconque de me battre à « qui peut manger le plus de charcuterie en 1 minute. » Mes hanches ne me félicitent pas (enfin sauf en ce moment, vu que grossesse oblige, je ne peux pas en manger. Chienne de vie).
    Passe un bon réveillon!

  125. Ginie,
    Tout d’abord, meilleurs vœux pour 2014 (et puis pour toutes les autres années qui vont suivre, au cas où tu arrêtes ton blog et que je ne puisse plus te suivre -voilà bien un souhait que je n’ai pas, tiens!).
    Pour t’en dire un peu plus, je suis une maman de 37 ans, avec un MariChéri et un Loulou de 10 ans (Bigre! Je me tiens donc sur le seuil de nouveaux problèmes, tiens, avec la prépuberté etc! Je devrais sans doute commencer un blog pour raconter nos démêlées avec notre pré-ado mais je suis loin d’avoir ton talent, même si j’ai toujours adoré écrire).
    2013 a été pour moi une bonne année dans son ensemble, avec un changement de taf qui s’est révélé ultra positif et qui m’a permis d’entamer enfin ce combat tant commencé, jamais fini: 10 kg maudits trimbalés depuis ma grossesse et jamais totalement perdus. J’en suis à -6 à l’heure où je t’écris (étonnamment stable pendant cette période d’excès), comme quoi, quand on arrive à trouver un peu d’équilibre, il y a plein de défis que l’on peut commencer à relever, et sans avoir l’impression de trop en baver en plus. Leçon de 2013: ne pas s’attaquer à tout de front, faire les choses les unes après les autres, à son rythme.
    Je finis donc l’année plutôt bien dans mes baskets et je me souhaite une année aussi sympa pour 2014.
    2013 aura surtout été l’année où j’ai découvert ton blog qui m’a fait rire aux éclats, retenir parfois mes larmes, me dire « Tiens, elle aussi »!… Je ne lis que peu de blogs mais le tiens, je le kiffe!
    Continue comme ça, garde le cap! A l’année prochaine pour encore plus d’articles
    Pleins de bisous
    Myriam
    PS: oui, j’aime le Nutella, sur des biscottes aux céréales, mais surtout, sur les crèpes préparées avec amour par le MariChéri!

  126. Hello Ginie!
    Premier commentaire pour moi, mais je trouve l’exercice des présentation assez amusant 🙂
    Je m’appelle Marion, j’ai 27 ans et je vis au bord de la méditerranée. Je travaille dans la comptabilité et je n’ai pour le moment pas d’enfant, mais j’adore le Nutella!!!
    Je ne sais plus vraiment comment je suis arrivée sur ton blog, mais une chose est sûre, il m’aura beaucoup servi au cours de cette année 2013 qui s’est avérée assez merdique… ma meilleure amie a du traverser la même épreuve que toi il y a quelques années, et tes articles m’ont aidé à comprendre ce qu’elle pouvait ressentir, et à savoir comment l’aider au mieux dans ces moments difficiles…
    Je te souhaite plein de belles choses pour 2014, et continue à nous faire rire 🙂

  127. allez je me lance à mont tour!!

    bonjour ginie et les lectrices(lecteurs)

    je suis tombé (ouille) sur ton blog par hasard il y a quelques mois et depuis je te suis régulièrement!! en fait je suis devenue blog addict!! tu sais faire ressentir les émotions et ton humour est communicatif

    présentation sommaire, moi c’est agnès, 37 ans maman de 3 lutins (2 filles de 7 ans et 6 ANS) et
    un gars de 18 mois, épuisants mais tellement meugnons !!!!
    dans la vie professionnelle je suis ATSEM en petite section et je vis en vendée mais limitrophe deux sèvres

    ma bonne résolution de 2014: essayer de commenter plus!!

    à l’année prochaine

  128. Bonjour,
    Lectrice de l’ombre depuis que Cécile de 8àlamaison a parlé de tes chaussures sur son blog (j’ai beaucoup ri), je suis ensuite remontée dans le temps (j’ai souri, ri, ri aux éclats, ai senti les larmes monter, en ai essuyé quelques unes, attendu certains billets dans l’inquiétude. …). Depuis je passe tous les jours et ne suis pas déçue. Je sors donc de mon silence pour une présentation rapide : je suis Julie, arrêtée à quelques années après 30 ans, pacsée depuis 6 ans, maman de 3 petites chipies et enceinte de la quatrième (et non, non, on ne cherche pas à faire une garçon à tout prix!).
    Merci pour ton blog et très bonnebet heureuse année 2014!!!

  129. Un sacré bilan !
    Plein de pensées et de hourras pour Monsieur ton papa, j’y pense souvent , c’est marrant, surtout depuis que mon petit beauf à replongé sous les satanés jupons de la robe rouge…
    Je veux être dans le jury du choix de ton stagiaire !
    Quant à ton roman je serais une de tes lectrices assidue pas de doute <3

    Alors quelques infos sur moi, primo je n'aime pas trop le Nutella, mais j'aime tellement le reste que je suis une vrai dodue (euphémisme mon amour). 37 piges au compteur, je vis dans l'Isère, j'ai 2 zouaves garçons . Dans la vie je travaille avec des jeunes en situation de handicap . Je surkiffe , mes potes et potesses, danser comme un dingue dans ma voiture en chantant à tue tête, l'andouillette (coucou Nanette), le hockey et les hockeyeurs (et les rugbyman aussi hein !)…
    Bécots et RDv en 2014

  130. oups j’ai pas tout lu mais à priori je suis en première place sur le podium : 47 ans! mariée, 4 enfants, habitant dans la campagne lilloise, ceci expliquant cela je suis passée d’un poste d’ingénieur en agro-alimentaire à une ptite boutique de déco-brocante chez moi ou en ligne. merci le statut d’autoentrepreneur!
    Mais dommage je fais partie de la ligue anti-nutel 😉 http://sboisse.free.fr/planete/environnement/huile-de-palme-danger.php.
    y’a le même parait-il chez carrouf sans huile de palme
    bonne année!

  131. pour commencer j’adoooooooooooooooooooore ton blog, et j’ai vraiment hâte de lire ton livre alors bouge toi 😉 ensuite le nutella <3 j'en ai même manger cet aprem :p
    Isa(belle), 29 ans… depuis 5 jours, en couple, 1 magnifique petit monstre de 21 mois qui s'appel Gaëdon (ga-é-done oui oui je précise car beaucoup prononce mal ^^) je suis employer par ma région pour faire des remplacements ménage, aide de cuisine… (bref bouche trou lol) dans les lycées et enfin je vie en Isère voili voilou. bon vu que c bientôt la nouvelle année je vous souhaite pleins pleins de bonne choses a toi et tes 2 z'hommes. bisous tout doux a ton bout de choux.

  132. Bien le bonjour Ginie !
    Anne, dix-neuf ans, étudiante en dernière année de Licence :).
    Actuellement en déprime et en plein doute depuis quelques mois (mais qui espère que ça touche la fin 😉 ) et qui va certainement larguer les amarres après mai pour une année de césure (sauf si elle est prise dans l’université qui la mènera au métier de ses rêves…).
    Et lectrice depuis… un peu moins d’un an ?

    … tous mes voeux pour 2014 😀 !

  133. Coucou Ginie!
    Eh tu te rends, 5 minutes avant 2014 je me décide à laisser un commentaire.
    Moi c’est Dom, 30 ans et toutes mes dents 🙂 célibataire mais grande envie que ça change pour 2014.
    Je travaille dans l’aéronautique, viii j’fais partie des ptites mimines et cerveaux d’ingénieurs qui travaillent sur les beaux moteurs des avions qui nous emmènent tout partout en vacances.
    Je vis en Région Parisienne depuis 10 ans, en France depuis bientôt 13, et quand il fait -10° j’me dis que je retournerais bien sous les 30° de Martinique. J’ai une dizaine de déménagement à mon actif et une année de rêve à Montréal.
    Je ne sais pas quand ni comment j’ai commencé à lire ton blog, mais depuis, je ne l’ai pas lâché, j’suis accro, ex-aequo avec le Nutella tu es 🙂 Je ris, je pleure, j’ai le coeur qui palpite, des fois j’me dis mais comment j’aimerais te faire un gros câlin même au travers de l’écran si si si!
    C’est bon le décompte n’a pas commencé, je te souhaite Ginie le meilleur pour 2014, un pti bout qui fait encore plus ton bonheur, un mari presque tout neuf qui te comble encore plus, des tonnes d’amour, le must quoi!

  134. Hello et bonne année 🙂

    Alors Alexandre de mon pseudo Alexandre, 36 ans, célibataire, beau comme un dieu et à l’humour décapant mieux la peinture que black et decker. Exilé en Allemagne pour plein de raisons, à la recherche du grand amour (ce que vous pouvez être compliquée les nanas! :p) et Fan de Fast and Furious, je suis tombé sur toi car Faust’in (que j’ai connu sur Paris à une soirée chez sa cousine qui est la meilleur amie de mon ex) a partagé un lien sur FB et que j’ai trouvé ça très drôle. Donc j’ai voulu en savoir plus et j’ai ris, pleuré, et ris et pleuré et heureusement que je ne porte pas de maquillage sinon même mon mascara waterproof aurait été nické. 🙂 donc grâce à toi j’ai découvert le monde passionnant des blogs de maman. 🙂 Bref te découvrir cette année m’a fait le meme choc que de me prendre un direct de Myke Tyson en pleine poire: je ne m’en suis toujours pas remis. Bref je cultive mon côté féminin avec toi, ça doit être mon côté Daho.

    Pleins de bisous à toi, BBPTN et MPTN pour 2014.

  135. Bonjour, bonjour et bonne année!!

    Tout d’abord Ginie, je suis une grande fan, j’ai découvert ton blog il y a environ 2 ans, et depuis je lis chaque billet avec délice que tu me fasses rire ou pleurer.
    Je m’appelle Cécile, j’ai 31 ans. Je suis d’origine bordelaise, exilée à Paris depuis 7 ans, pour rejoindre l’Homme. Mais dans 6 jours nous déménageons ENFIN, direction Annecy. Raclette, diots, fondue, luge et bonheur!
    J’aime le Nutella, mais lui préfère le nocciolata. J’aime les huitres du cap ferret et le foie gras maison. J’ai deux enfants bizarres qui n’aiment pas les bonbons, et pourraient se nourrir exclusivement d’oeufs au plat et de pâtes (à chaque repas, p’tit déj’ inclus).
    J’ai un mâle musicien qui a les pieds sur terre et la tête dans la lune.
    Et ce que je retiendrais principalement de cette année 2013, c’est une super voyage en Jamaïque en début d’année!

  136. Premier commentaire ici alors que je te suis depuis quelques années maintenant.
    Merci de me faire rire, lire ton blog est un grand moment de détente pour moi, une parenthèse dans le tourbillon de la vie.
    Alors voila j’ai 23 ans, étudiante encore, mais le plus important c’est que je kiffe le nutella. J’en met dans tous les gateaux que je fais (pareil que ca le rend meilleur).
    Surtout changes rien ! Une très bonne année 2014 pour toi et toute ta petite famille 🙂

  137. J’ai 37 ans pour encore 6 mois (yallah !), je m’appelle Ludivine (pour les gens fâchés contre moi) ou plutôt Ludi pour ceux qui m’aiment bien.
    Je suis greffier. Je bosse à Rennes et je vis à la campagne, le mix parfait…
    Je suis mariée avec un grand chauve de 44 ans, père au foyer car au chômage et j’ai deux petites minettes : Lou-4-ans et Lola-1-mois-et-3-jours.
    Je te lis depuis 2 ans à peu près, j’ai découvert ton blog via Camille (Café de filles). Je me suis dit que si elle te kiffait à ce point, c’était forcément bon signe 😉

    Je te souhaite du bonheur à la pelle, pour ta famille et tous ceux que tu aimes.

    Longue vie à ton blog et plein de réussite dans tes projets pro, et au-delà de tout : la santé pour TOUS !

  138. je ne prends pas de resolution mais j’ai fait un bilan de 2013.
    bonne année et hate de venir te lire de rigoler derriere mon ecran et parfois d’avoir les frissons en lisant tes articles.
    Je ne peux pas te lire de mon boulot alors je te lis en retard mais je te lis.

  139. C’est une belle initiative tiens, et au vue du nombre de commentaires, il va te falloir l’année pour tout lire!!
    Je te lis depuis…oula, au moins ça! et comme j’avais quand même raté le début, je me suis rattrapée.
    Je m’appelle Sarah, 29 ans et maman d’une presque-3-ans fort rigolote. Prof à Marseille dans la vraie vie, j’aime te lire, presque autant que j’aime le Nutella. Sauf que lui, il est banni de la maison sous peine de dévorage intensif. Alors que toi je te lis très souvent 🙂
    Je suis plutôt discrète d’habitude, mais tu me donnes l’occasion de te dire à quel point tu me fais rire, sourire, pleurer.
    Je te souhaite une belle nouvelle année, riche de rêves qui débordent!

  140. Bonjour ,
    OUI j’aime le Nutella , à la petite cuillère , jusqu’au fond du pot !
    Je viens sur ton blog depuis peu et ça me fait du bien , de rire , d’être émue .
    J’ai 70 ans , je suis maman d’un grand fils exceptionnel de gentillesse ( c’est le mien …..!) et d’un tout petit  » au ciel  » ( c’est ce qu’on disait , il y a bien longtemps )
    J’ai travaillé auprès d’enfants handicapés , et j’ai terminé ma carrière dans l’accompagnement des personnes âgées . J’ai fait les deux avec bonheur , j’ai aimé ça , même si ça n’a pas toujours été facile . D’ailleurs , le boulot me manque , mon équipe solide , loyale .
    Je suis de trois  » cultures  » : celle de ma naissance : Lyon
    Celle de mon enfance exilée: Lille
    Enfin celle que les aleas du travail m’ont imposée : Midi Pyrénées .
    Mon enfance me manque , parfois , pour les gens qui l’animaient , mes parents ,mes copines . La nuit , il m’arrive encore de rêver que je suis à Lille et …..je ne retrouve plus ma maison ….! Révélateur !
    Je reviendrai te parler au fil de tes messages ( je ne sais pas comment ça s’appelle , je débute !) merci , merci mille fois à toi et à vous toutes

  141. Salut Ginie !
    Moi c’est Stéphanie, j’ai 37 ans et trois petits monstres qui ne cessent de grandir et putain, à partir de 8 ans (l’âge de ma grande), t’as juste envie que ça s’arrête, c’est trop flippant. Je les aime tous d’un amour indescriptible alors je comprends parfaitement ce sentiment que tu décris. Et moi, à part le fait que je me rappelle les nuits échevelées et alcoolisées avec mon mari avant eux, franchement, j’ai jamais rien fait de mieux que mes gosses ! D’ailleurs 2014 sera, j’espère, l’année du quatrième lardon <3
    Sinon, j'habite en région parisienne, je suis en congé parental et je kiffe grave ! Et j'aimerai aussi créer ma petite entreprise.
    Merci pour ton humour et ta sincérité ! Je te love <3 Belle et heureuse année à toi…

  142. Hi Ginie!
    Alors ici, c’est grâce à la connasse du pré que je t’ai rencontrée, et plus jamais lâchée.
    Je m’appelle Djazia, j’ai 25 ans (et demi), je vis dans le jura, je n’aime le nutella que sur les crêpes (mais je m’enfile tellement de comté que mes bourrelets me le pardonnent).
    Je suis belle maman d’un lardon de 4 ans et demi au caractère bien trempé (comme sa mère – hum hum) et maman d’un nain de 5 mois.
    Je suis aussi future mariee toute neuve 🙂
    Je suis actuellement au chômage, et je profite de ma petite famille, mais sinon, je suis assistante RH.

    L’année 2013 a été riche en chamboulements, avec 3 déménagements en 1 mois et demi (cause travaux pas finis, emménagement chez les amis…), et un beau bebe.

    2014 sera l’année du … Repos 🙂

    Je vous souhaite à toi et ta famille une magnifique année 2014, et continue de me faire rire et pleurer !

  143. Allé je me lance…(pas trop fort ca fait mal sinon)
    Alors moi c’est Gaelle 1(2)8 ans habite au coeur du bassin d’arcachon serveuse et maman d’un presque ado (ouai c’est bon j’ai quand meme le droit d’ecouter de la musique dans ma chambre la !! ) de 8 ans ^^ et d’un ptit truc avec 2 jambes 2 bras et 2 ans… il bouge tout le temps ne dort pas (ou peu) il parle beaucoup mais on ne comprend rien…enfin si il parle que pour l’essentiel… maman bibi… maman tété… et tacata bro voila…(samusiqueprefererquejepeuplusentendre) c’est un ptit truc qui n’aime pas les dessins animés mais qui adore déjeuné en regardant les clips… bref c’est mon bébé..?
    J’aime le nuttela mais j’aime aussi beaucoup la pâte a tartiné banania… tu devrais goûté c’est une tuerie!! et le caramel au beurre salé…
    Je ne suis pas loin de chez toi alors si l’envie te prend un jour de venir boire un ptit café ou un ptit chocolat la ou je travaille je te l’offrirai avec plaisir!! (en contrepartie je te demanderai un autographe…pfuuu) mdr

    Bon voila…sinon j’ai vu ta photo… tu aurai pas du … tu as tuer le mythe qu’il y avait en moi… pas de poils, des sourcils super bien épiler et pas un poil sur les doigts…et en plus t’es canon…pfffff

    Bon sinon j’espère que tu continuera a nous faire rire comme tu l’as fait l’année derniere… année ou j’ai découvert ton blog !!!
    Je te souhaite plein de bonheur, une bonne santé et surtout que tout aille bien pour le bébé-presque-tout-neuf !!!!

  144. Salut Ginie,
    d’abord bonne année 2014 et pourvu que ton bilan en décembre prochain soit au moins aussi positif que celui ci !
    Je te lis depuis quelques mois, j’ai 36 ans, j’habite berlin et j’ai 2 enfants de 6 et 4 ans et le 3e prévu pour début mai. Je suis super fan de ton blog et j’ai contaminé ma maman, qui s’est même abonnée, avec ton billet sur le cadeau/photo.
    J’aime beaucoup le nutella donc j’essaye d’oublier son existence quand mon amoureux (et mari-tout-neuf depuis 2013 après 15 ans d’amour) en achète pour lui et les enfants…
    Je te souhaite, de facon tout à fait égoiste, que le succès ne s’arrête pas, afin de continuer à avoir le plaisir de te lire.

  145. Coucou,

    Je lis ton blog depuis longtemps maintenant, je lis chacun de tes articles.
    Je ne commente pas souvent, mais hop aujourd’hui je te fais un petit coucou de derrière de mon écran.
    donc voilà, moi c’est Aurore, 28 ans, je suis infographiste. J’adore le Nutella, mais je n’en achète jamais, le pot se vide toujours beaucoup trop vite !
    Je te souhaite une très belle année 2014 !!

  146. Bonjour Ginie,

    avant tout que 2014 vous apporte à toutes et tous des expériences palpitantes, des obstacles franchissables à l’allure qui vous convient galop, trot, ou tranquillement au pas. Eh oui car cette année le serpent laisse place au cheval dans le calendrier chinois.

    Oui, origines obligent (Cambodgienne et vietnamienne grâce à ma maman) je m’intéresse un peu à l’astrologie chinoise.
    25 ans je vis pour l’instant en Corse avec mon fiancé, mais nous projetons de partir au Canada très rapidement.
    Je suis une toute jeune accro de votre blog Ginie, ce qui ne m’empêche pas de rattraper mon retard et d’apprécier vos articles.

    Hâte de pouvoir lire votre roman!

    merci de nous faire sourire, rire, pleurer bref de nous émouvoir.

    PS: J’adore le nutella mon popotin moins…

  147. Un petit coucou de BBB’s mum ! je suis très très jeune, mais de 6 jours ton aînée ! Maman de BBB ! Pour narguer les autres je vais rajouter que tu es une des seules à connaître nos vrais prénoms au ptit loup et moi 😉
    J’aime pô le Nutella mais je mangerai du fromage sur la tête d’un pouilleux ( un pouilleux propre quand même !)
    Je passe facilement du rire aux larmes mais ça c’est parce que je te lis et aussi un peu la faute de ce foutu thème astral 😉
    Dans la vie je suis maikresse à l’hôpital, c’est parfois dur mais j’adore mon boulot et n’en changerai pour rien au monde !
    Je suis archi fan de toi mais tu le sais déjà ! mais j’avoue être un chouillat parfois jalouse quand Chéri-mari dit que t’écris trop bien et que t’es inimitable ! J’adore mettre des petits cœurs partout dans ma déco comme dans mes publis… tiens ça me rappelle quelqu’un…
    Belle année ma Ginie <3

  148. Quel chouette bilan !!!!!! Tout d’abord je vais te souhaiter une bonne année 2014 ! Et ensuite je me présente : je m’appelle Virginie (oui oui moi aussi 😉 ) j’ai deux enfant, Matilde 5 ans et Gaëtan bientôt 14 mois et je suis mère au foyer et mariée a un homme merveilleux.

    J’ adore ton blog et j’espère rire encore autant en 2014 qu’en 2013. Bonne continuation

  149. Rhoooo… Bon d’abord une très belle et merveilleuse année à toi et à ta famille toute neuve et à ton papa auusi au passage 😉
    Moi c’est Natacha, 42 ans, habitant Paris depuis… Un certain nombre d’années. Depuis 9 ans avec l’Homme de ma vie (8 ans de moins, les ptits jeuns y a que ça de vrai!), une petite fille de 4 ans et 5 mois, notre miracle arrivée après deux fausses couches. Je l’aime plus que ma vie cette petite chipie. Nous avons 3 chats, tous adoptés adulte en asso’. Je couds: dernière commande en date la robe de princesse pour Noël (et elle est trop belle!). La vie est plutôt belle pour nous. Seul regret, notre choupette n’aura pas de petit frère ou de petite soeur pour la faire tourner en bourrique, mes ovaires (ces salauds!) ayant décidé de me lâcher prématurément ;-( Mais bon y a pire dans la vie hein 😉
    J’adore te lire, tu me fais rire et pleurer (et mon homme aussi d’ailleurs qui te trouve hyper classe)
    Le nutella perso c’est pas trop mon truc (sauf sur un crêpe maison bien chaude) mais par contre le chocolat c’est la vie et je peux difficilement terminé un repas sans mon carré de chocolat noir.
    Et puis moi aussi j’te kiffe

  150. Bonne année!! Bonne santé!! Et plein de belles choses pour toi et tes hommes!!
    Moi, c’est Maud, je te suis depuis quelques temps maintenant: ici, sur fb et IG…
    Accro quoi!
    J’ai 40 ans ( aïe) depuis le 12/12 , je vis dans le grrrannd Nooord! J’ai 2 gars de 16 et 14 ans qui sont chouxxxxx . Divorcée depuis 2003, j’ai trouvé THE perle et suis une jeune mariée depuis 2 mois!!
    Je suis une gentille infirmière qui ne bosse que la nuit mais , là, je suis en arrêt maladie depuis novembre.
    Je te kiffe tu me fais marrer, pleurer et pleurer de marrage!! Continue ! C’est top ce que tu fais!
    Des becots

  151. Bonne année Ginie.

    J’habite Winterfell, une ville où il fait souvent froid. J’ai trois hommes à la maison : Un chéri et deux plus petits de 6 et 3 ans. Pis un chat, un male aussi, mais pour faire genre c’est une fille, je l’ai appelé Brimbelle. Tout le monde croit que c’est une femelle. Cela me console.
    J’ai 36 ans. Voilà, c’est tout. Ah si, je suis prof de maths.

  152. 2013… Bilan très mitigé….
    Pourtant l’année avait bien commencé: un sex-friend tout neuf (et très appliqué), des retrouvailles amicales et apaisées avec le Grand-Ex (15 ans en commun, ça compte), démissionné de mon job-pourri-qui-me-rendait-malade pour LE Job-de-mes-rêves (Intéressant, collègues sympas, salaire extra, perspectives d’évolutions à court terme…), j’envisageais déjà de quitter mon logement-meublé-que-je déteste au printemps…
    Et tout à coup…. la dégringolade…
    Je suis tombée amoureuse du mec qui me dit que non, il ne m’aime pas mais veut bien coucher avec moi de temps en temps pour l’hygiène, j’ai été licenciée du job-de-mes-rêves sans motif (4 mois plus tard, je ne sais toujours pas pourquoi), j’ai trouvé un job en intérim payé moitié moins et à 2h de chez moi (coucou le réveil à 4h45!!), j’ai abandonné l’idée de déménager et, pour couronner le tout, mon frère m’a plantée ce qui a généré une énorme engueulade (ce qui n’était pas arrivé depuis 15 ans et a fini par m’achever).
    Résultat, je débute 2014 en chute libre… je me demande si ça va s’arrêter un jour et si, le sol, en dessous, il est aussi dur qu’il en a l’air…

    Bilan: 32 ans, célibataire, job minable, appart minable et un vieux yorkshire (que j’aime d’Amuuuuuur) comme compagnon de vie… Il arrive quand, le sol?!

  153. Pour commencer, Nutella c’est mon dieu! 😀
    Ensuite, je joue le jeu:
    Je m’appelle Tiffany, j’ai presque 28 ans, je suis prof de physique depuis bientôt 6 ans. Je donne cours à des ados déchaînés et c’est vachement bon. Je suis mariée à un charmant (ça c’est après le pot de nutella, ça me rend gentille!) mari qui est … prof aussi. Nous sommes les parents un peu triste d’une petite poulette partie trop tôt comme tu le sais. En essai pour le petit suivant :). Je te lis depuis Farciennes en Belgique où on essaie d’acheter une nouvelle maison mais c’est vraiment compliqué!
    Voilà, tu en sais un peu plus sur une de tes lectrices assidue!
    Bonne année à toi et toute ta tribu,
    Gros bisous

  154. hola Ginie ! Très bonne année tout d’abord !
    Je t’ai déjà écrit un seul commentaire je crois, une fois, pour te dire que je m’étais réjouie depuis Buenos Aires de savoir que ton RDV avec le médecin qui voyait ton fils s’était bien passé. Je te suis depuis quelques mois à peine, et tu me fais sourire toujours, rire souvent, m’émouvoir parfois et je sens beaucoup d’empathie pour toi, sans te connaître. C’est fou cette époque que l’on vit, non ?
    Le virtuel prend toujours davantage de place dans notre vie. Je suis originaire d’Auch ans le Gers et vis à Buenos Aires depuis 5 ans. Je suis agent de voyages ici et je blogue moi aussi, mais sur l’Argentine, car ce pays m’inspire. J’ai 35 ans et célibataire.
    Je suis une GRANDE FAN de Nutella, mes amis, au fils des années, m’ont offert le livre des recettes au Nutella, le Tee shirt Nutella, j’ai participé au concours de Nutella Espagne qui t’envoyait des étiquettes personnalisées avec ton prénom façon Nutella… pour te dire à quel point je suis addict.
    Je te conseille de te faire fan de cette page (à moins que ce ne soit déjà fait) https://www.facebook.com/Nutella.Spain. La page espagnole est plus funky que la page France (comme c’est bizarre haha!)
    Enormes biz et te souhaite que du bon pour ta familia en 2014.
    Fanny

  155. Bonsoir Ginie !!!
    Tout d’abord merci pour ce joli billet de fin d’année, ce bilan tout en positivité et gentillesse.
    En fait j’te kiffe de ouf, genre j’ai 15 ans et t’es ma star préféré à la One Direction (mais chai pas trop si tu connais t’es plus tte jeune mouhaha je rigoooleuuu), Je voudrais des posters de toi que j’accrocherais au-dessus de mon lit !!! Bon allez ça suffit les délires de pré-adolescente en rut, je me présente (je m’appelle Henri) (jpouvais pas résister pardon)…moi c’est Violaine, j’ai 25 ans, j’ai pas d’enfants, j’ai un chéri presque d’amour (des fois il m’énerve tu vois) depuis 7 longues années, un chat roux peureux, craintif et câlin que j’adore et j’assume 🙂 Je suis en reconversion professionnelle après avoir été libraire pendant quelques temps. Maintenant je suis agent administratif et je passe des concours que je rate parce que j’aimeu bien être une looseuse (à chacune ses objectifs) .
    J’aime te lire, j’aime ton humour, ta malchance, tes coups de gueule, tes emportements, tes joies et tes peines (sors les violons c’est trop beau ce que je dis).
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2014, tout le tralala, les flonflons, les trompettes, les falbalas etc…et puis surtout…c’est cool que tu sois pas poilue de ouf parce que j’aime pas ça moi les poils !!! 🙂

  156. Bon bah … même si c’est 2014 maintenant, j’me présente quand même, y’a pas de raison 🙂
    Géraldine 28 ans, une petite-encore-presque-toute-neuve de presque 4 ans, et un-tout-petit-encore-tout-neuf de 8 mois ! Marié depuis 2 mois, genre mariage surprise toussa toussa.
    Je travaille avec des « pas contents! pas contents! » dans une branche de relation clientèle..
    Chez moi pas de nutella …. (nooonnn que personne ne me jette de pierres!!!) mais j’ai été élevée au nustikao (nutella de chez Lecler*) alors maintenant je le préfère, je voudrais pas être infidèle, mais bon c’est un peu du nutella quand même non ??? J’ai le droit de rester ?? S’il te plaîîîîît 😀

  157. Bonjour Ginie,
    Commençons par le traditionnel… BONNE ANNEE à toi et ta famille!!!
    Je remercie Cranemou de t’avoir mis sur ma route… tu es un pur bonheur!!!
    Je rie beaucoup devant tes billets, je pleure aussi de temps en temps.
    Donc si je joue le jeu : je m’appelle Lucie… j’ai 34 ans et 9 mois (oui ben pas encore 35 quoi!!) j’habite dans le nord Drôme pile entre Grenoble et Valence.. un mini village où ma moitié est agriculteur… Nous avons 3 garçons (8 ans, 7 ans et 4 ans) et un chien aussi et des poules aussi et des poils aussi et du Nutella aussi!!!
    Au plaisir de te lire.

  158. Hiiiiiiiii on peut parler de nous alors j’y vais ! J’ai 27 ans et suis maman d’un petit Maël qui a 13 mois. Je vis à la campagne en loire Atlantique et j’aime beaucoup le Nuteella et mo, fils aussi d’ailleurs. Je te suis depuis quelques mois. Je crois que j’ai découvert ton blog grâce à un concours. J’adore te lire, j’aime beaucoup ton humour et ton auto dérision. C’est un pur plaisir de lire tes billets. Bonne année à toi et ta famille

  159. Hello! Bon, je fais partie des nombreux lecteurs de l’ombre, même si je suis totalement fan de ce blog, mais cette fois, je me décide à me présenter!

    Moi c’est Candice, 25 ans, Maman d’un petit mec de 3 mois et demi. Deux chats-boulets et un chéri un peu boulet par moment aussi…Je te lis depuis mon petit bled auvergnat. Je travaille en crèche et je kiffe grave le Nutella!

    Voila, enchantée de te lire, c’est à chaque fois un plaisir!

    A bientot!

  160. Bonjour ginie, bonne et heureuse année à toi ainsi qu’a tes hommes 😉
    Jsuis super contente de te suivre et espère que je pourrais continuer a le faire encore un moment 🙂
    Sinon je suis Audrey j’ai 31ans je vis en seine et marne avec ma fille de 14 mois et mon mari. Je bosse dans la restauration et chez nous on adore le Nutella 😀

  161. Coucou,

    J’ai failli oublié de me présenter aussi, tu as bien fait d’en reparler dans ton nouveau billet !
    Je m’appelle Mélanie, j’ai 32 ans, j’habite à Grenoble, je suis chef de projets Digital Marketing dans une agence web, et maman de 2 filles, de 4 ans 1/2 et 18 mois. J’ai découvert d’abord ton blog de bébé pendant ma 2e grossesse (ton fils est né 2-3 mois avant ma fille donc) et très vite ton blog femmesweetfemme.
    Moi je commente de temps en temps, alors que c’est pas du tout dans mes habitudes et mon caractère !
    J’adore que tu trouves les mots à la fois pour me faire rire et m’émouvoir. Et aussi me faire réfléchir à des choses plus sérieuses, comme le don d’ovocytes par exemple.
    Bref, s’il te plait, je t’en supplie, continue de nous écrire ! C’est rigolo cette relation (je ne lis assidument que très peu de blog, voire aucun si je réfléchis bien !), j’ai l’impression de te connaitre alors que ca n’est que virtuel et dans un seul sens.
    Pour conclure : MERCI, très sincèrement !

    1. J’ai oublié presque le plus important : j’aime moi aussi le nutella et je vous souhaite une très très bonne année, pleine de bonheurs en tous genres !

  162. Salut Ginie ! Bonne année 2014 !
    Alors moi j’ai 30 ans, un mari depuis 5 ans et demi ;), 2 filles, une de 7 ans et une de 3 ans et demi !
    J’habite sur l’île d’Oléron et je bosse dans un musée ! Eh oui, il y a un musée sur l’île d’Oléron, qui n’est pas un petit caillou sur l’océan lol !!
    Et le Nutella j’aime bien mais je le prendrais pas en intraveineuse quand même humhum …
    Ah je suis aussi chanteuse du groupe the 12 o’clock. Si ça te dis rien c’est normal mais je croise les doigts pour que 2014 soit une année riche en concert et en amour du public !!
    Je suis une lectrice cachée de ton blog qui ne commente pour ainsi dire jamais mais là j’avais bien envie de me présenter 😉
    Merci de nous faire rire !!

    1. C’est même un joli caillou et le musée de Saint-Pierre bien agréable aussi… J’y viens depuis toute petite et plus encore maintenant que mes parents y ont pris leur retraite 😉

  163. Bonjour, je m’appelle Amélie, tu me fais rire, très, trop (surtout le soir quand tout le monde dort et que j’essaie de ne pas glousser trop fort pour ne pas secouer le matelas et donc mon cher et tendre). J’ai 30 piges, j’habite près de Troyes et une journée sans une louchette de nutella n’est pas une vraie journée pour moi. J’ai un boulot très chiant, et pour combler cet ennui mortel, j’ai décidé il y a de ça un an et demi de me mettre à bloguer. Parce que moi aussi j’avais envie de partager des trucs chouettes avec des gens chouettes. Mais la blogo c’est piégeux, plus tu blogues et plus tu lis de blogs et moins t’as de temps pour bloguer. Sinon je suis mariée et j’ai une adorable petite fille de deux ans et demi qui nous rend la vie impossible mais qui nous ressemble tellement. Je ne sais pas quoi te raconter d’autre Ginie, avec ou sans poil j’aime ta façon d’écrire et de nous faire rire. Ah, si… Bonne année!

  164. Bonjour Ginie,

    J’ai bientôt 31 ans, je suis psychologue et complètement timbrée. Je suis maman de deux garçons. Mon fils ainé est décédé à 4 jours de vie en décembre 2010. Et notre 2ème notre petit pirate d’amour aura 14 mois dans quelques jours, c’est une bombe de bonheur . J’habite à la campagne avec ma moitié de mari (mariage civil: check; cérémonie: prévue en juillet de cette nouvelle année) que j’aime depuis 10 ans (10annnnn bordel!), notre fiston et 4 boules de poils ( de 3 à 80 kgs). On trouve toujours prétexte à faire des fêtes. Je suis une femme composée de milliers de morceaux recollés tant bien que mal qui constituent un ensemble atypique, dysharmonieux mais dont je suis fière. J’avais des ambitions de devenir blogueuse méga influente il y a 3-4 ans mais ça s’est perdu dans les méandres de ma vie. Du coup, je lis les blogs de celles qui ont franchi le pas. Et j’afectionne particulièrement le tien que j’ai découvert il y a peu à travers le billet sur la rentrée des classes… Le Nutella je suis fan par poussée mais j’ai un problème karmique avec l’huile de palme… Mais s’il faut que je continue à en manger pour que tu m’autorises à continuer de te lire, je suis prête à tout!

  165. Très belle année Ginie à toi ton super mari et ton petit bouchon d’amour, moi j’ai 46 piges, bordelaise expat à Paris depuis (ho merde déjà ?) 11 ans, je te remercie de me faire rire, de m’émouvoir. Ne change rien, tu es topissime, et en plus jolie comme un coeur !

  166. Moi j’aime autant tes billets et ton style que le chocolat, et vu mon addiction au chocolat, sois assurée que c’est un compliment. Je ne comprends pas que tu ne sois pas déjà mondialement connue et publiée (ouhouuuu les éditeurs bougez-vous!). Je vis à Toronto et je veux bien te servir d’agent le jour où tu en as besoin 😉
    Ton humour m’est salutaire dans la société très polissée et très codée qu’est la société canadienne/nord-américaine. Je vis avec mon chéri italo-canadien et nos deux pitchouns, 21 mois et 2 mois, que j’aime tellement que ça fait mal. Je travaille dans la culture (arts de la scène, musique) et plein de petites choses du Vieux Continent me manquent. Heureusement y’a des blogs excellents qui comblent le vide!
    Toutes mes félicitations pour ton bilan et tous mes voeux pour qu’il se duplique (au minimum) cette année.

  167. Salut Ginie!

    Je prends enfin le temps de me présenter même si je t’ai déjà envoyé un ou 2 mails de bonjour.
    Je vais avoir 3…5 ans cette année bordel… j’ai une tornade blanche qui aura 4 ans en mars (déjà) né grand prématuré et qui nous fait faire des cheveux blancs très précocement, plein d’amour très sensible mais il pourrait faire peur aux tempêtes Dirk et Cynthia réunies!! et comme ça nous suffisait pas on a fait la petite sœur qui a eu 1 an en octobre, qui a déjà un caractère bien trempé et une bouille qui ferait fondre n’importe quel glaçon sur la seconde avec ses sourires de charmeuses ou ses grimaces façon ragondin avec le petit nez plissé <3, mes 2 amours.
    En février ça fera 15 ans que je suis avec mon chéri, le papa des 2 crapouilles ci-dessus donc, que d'anniversaire cette année!! plein d'occasions de picoler et faire la fête!!
    Un autre de nos projets de vie prend forme cette année, puisque nous avons acheté notre maison, notre chez nous dans lequel nous pourrons emménager dans quelques mois après de gros travaux en région parisienne (à mon regret pas en Bretagne mais le boulot/ la crise/ les amis toussa, l'homme n'est pas vraiment prêt à tout quitter pour le moment).
    Je travaille dans une grande société de la beauté, dans l'informatique, plutôt intéressant.
    Et nous avons 3 chats aussi qui remplissent bien la maison!

    Merci de partager avec nous des bouts de ta vie, de nous faire rire, j'ai arrêté de lire tes billets au boulot d'ailleurs…. hum. je n'ai pas beaucoup commenté ces derniers temps mais justement le temps j'essaie d'en préserver un peu et cette année 2013 a été un peu pourrie et très difficile.

    Je te souhaite une excellente année 2014 à toi et ceux que tu aimes, ravie d'avoir ta tête avec ou sans poils 😉 !! j'ai cru que j'avais trop picolé d'ailleurs… tu es très jolie d'ailleurs.

    Plein de bisous à bientôt, continues à nous faire rire, pleurer, émouvoir, faire pipi dans la culotte !!

  168. Bonjour Ginie, je vais commencer par te souhaiter mes meilleurs voeux pour 2014 et que tes projets aboutissent ! Je te lis depuis plusieurs années maintenant, au moins 3 mais je ne me souviens plus exactement et j’adore toujours autant, entre rires (beaucoup) et quelques larmes. Merci pour tout ça.
    Moi, j’ai 37 ans et deux « petits » mecs de 9 et 12 ans, l’adolescence arrive à grands pas à la maison, ça commence à donner des scènes qui mériteraient d’être bloguées ! Dans la vie je bosse dans l’informatique, administrateur système, rien de bien folichon et j’habite comme toi proche de la côte Ouest mais un peu plus haut, à la limite de la Bretagne. Et j’allais oublier, grande fan de Nutella (ma culotte de cheval ne me dit pas merci !).
    Encore merci et au plaisir de te lire !

  169. Bonsoir, avec un peu de retard, à mon tour de le présenter. Je m’appelle Caroline 34 ans, je vis au Luxembourg avec mon mari et nos 2 schtroumpfs de 3 ans et 20 mois. J’ai découvert ton blog assez récemment et je dois bien avouer que tu me fies beaucoup rire. Continue comme ça. Bonne année à toi et aux tiens. Ah oui, j’adore le Nutella mais ma balance le déteste… ????

  170. Quel joli bilan, je suis très heureuse pour toi. Belle année pour toi et les tiens ma belle.

    J’ai commencé à lire les commentaires à la publication puis me suis arrêtée… je viens de terminer… Woww y’a du monde ^^ M’étant déjà présentée à toi par mail, je vais le faire ici quand même par égard pour les autres lectrices assidues qui ont joué le jeu.

    Snoph (sophie), 45 ans assumés et entre 15 et 20 dans ma tête (ça dépend des jours). Un mari (ma came) et 2 boulets de 12 et 9 ans (je les donne plus participation financière…). Partie de région parisienne depuis plus de 3 ans pour le grand ouest (entre Vendée et Loire Atlantique) sans aucun regret.

    Je t’épargne mon bilan 2013 parce qu’il est moche moche…

    Sinon je bénis cette amie qui en mars dernier a liké « La connasse dans le pré » car depuis je suis là, je commente ou pas, je lis toujours (et tout). Je pleure, je rie au pays de Ginie. Et je suis fière d’avoir rencontré une Blonde Paresseuse à qui j’ai montré mes boobs (Youhouuu).

    J’ai lu que tu te séparais de tes poils, moi je garde les miens car j’aime aussi quand tu me les mets au garde à vous….

    Je te bise Ginie et à bientôt de te lire <3

    1. Ha voila comment jai connu ton blog!!!! La connasse est dans le pres!!!! Cest ca!!! Impossible de m’en rappeler l’autre fois…Merci Snoph!!!

      1. Oh et bien je ne suis pas la seule à venir rejeter un oeil par ici 😉
        Moi je dis que tu as eu là une sacré bonne et belle idée jolie Blonde Paresseuse.
        Et ouaiiiiiiiiiii on est des BoobsGirls !! ça n’existe pas mais j’adore le terme et je le dépose 😀

  171. Salut Ginie ! Moi c’est Rose, j’ai 38 ans, 3 enfants et toutes mes dents.
    Il y a 4 ans j’ai plaqué mon super job dans une grosse boite de directrice juridique-connasse, pour devenir pâtissière (connasse toujours).
    Mon 36 en a fait les frais, mais je kiffe de cuisiner et de pouvoir mettre mes Converse quand ça me chante !
    Contente de te lire <3

  172. Hello Ginie!

    Bon…je pense que je vais faire des jalouses : toi et moi Ginie, on se connait!
    On s’est rencontré au jardin d’enfant grâce -justement- à nos enfants! j’ai rencontré ‘bébé-presque-tout-neuf’ et ‘mari-presque-tout-neuf’ qui nous gardait nos marmots pour que l’on puisse refaire le monde tranquillement. Je suis toujours comédienne. je me suis toujours faite larguée comme une grosse merde par le ledit père de l’enfant qui vient à peine de souffler sa première bougie. C’est toujours l’ascenseur émotionnel. Mais bordel de merde, la vie va trop vite! Enculé de sa race, 2013 m’a trop pété les couilles! Enfoiré de zob, ça fait plus d’un mois qu’on doit se revoir : on a du boulot!!!!!

    Euh sinon…oui…forcément…je kiffe ton blog…même si…oh putain de merde, je vais m’attirer les foudres de toutes tes fans: je ne lis pas tous tes articles…oui, aîe aîe aîe, je sais, c’est vilain, pas bien, détestable, ouhhh la méchante! J’ai 33 ans. J’habite pas loin…de chez toi. Et en ce moment, je préfère toujours fumer des clopes que manger du chocolat…oui, je sais, c’est pas bien, et je m’en branle!

    D’autre question??? ah oui…On se voit quand????

    Des bisessss 😉 et une très douce et jolie année à toi…

    Anne

  173. Allez à mon tour !

    Ginie, j’ai 28 ans et 2 morpions de 5 ans et 16 mois …et on habite chez les ch’tis ..tout là haut là haut !
    Je suis assistante sociale et lectrice assidue de blogs sur la toile !
    Mes billets préférés : les tiens et ceux de Marie Perarnau …je kiffe à 500% !
    Ma récréation !!!

    Tu sais trouver les mots pour me fait rire, m’émouvoir et m’attendrir …c’est juste un régal !
    vivement le roman ! je m’étais éclatée avec tes nouvelles alors ça promet de beaux moments ….

    Je te, vous souhaite le meilleur pour 2014 !
    A très vite 😉

    Elise

    PS: j’aime pas trop le nutella mais j’aime à peu près tout le reste donc je suis pardonnée 😀

  174. Tu me connais un peu (je pense) mais tu ignores sans doute un détail capital : je n’aime pas le nutella (et je n’aime pas le chocolat en général), si si ça existe. Voilà, c’était mon coming-out nutellesque, si tu ne m’aimes plus je ne t’en voudrai pas :). Bonne année Ginie.

  175. Premier commentaire sur ton blog, je me lance !
    Donc, moi c’est Sophie, je vis avec mon fiancé (mariage prévu pour l’année prochaine) à Bordeaux. Je n’ai pas d’enfants mais il y a quelques mois j’ai voulu me renseigner sur la maternité, la grossesse, l’accouchement, etc… De fil en aiguille et d’aiguille en blog je suis tombée sur celui de ton bébé-presque-tout-neuf (que j’ai adoré) qui m’a tout naturellement conduit au tien. J’ai repris toute l’histoire depuis le début et heureusement que je savais que ça finissait bien à la fin !
    J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai aimé, j’ai moins aimé, j’ai continué à lire. Merci pour toutes cette expérience partagée. Merci pour tes textes si bien écris.
    Une très bonne année à toi et à ta petite famille (une pensée pour ton ange).

  176. Alors moi je suis Olivia Kiciak sur les réseaux sociaux (je te laisse des coms de temps en temps, histoire que tu puisses faire le lien). J’ai 2 enfants, un mari et un boulot (qui me saoule). J’essaie de vendre ma maison pour en prendre un plus grande et agrandir la famille. Je pense à me réorienter vers l’enseignement. Et je te kiffe 🙂

  177. C’est vrai qu’on en connait pas mal sur toi !
    Alors à mon tour de jouer le jeu.
    J’ai 32 ans, je suis amoureuse d’un mec parfait avec qui j’ai un petit mec de 4 ans.
    Apres 7 ans passés en ile de France, on est enfin revenu vivre en Bourgogne.

    J’ai un blog dans lequel je vide mon sac en attendant de remplir mon utérus (enfin parfois il se rempli mais il se vide trop vite…)

    J’adore le nutella, le chocolat et plein d’autres trucs qu’il serait trop d’énumérerici.

  178. Pfff c’est vrai qu’on connait tout sur toi, ou presque…
    Moi j’suis une toulousaine, exilée à Paris avec mon mari et mon gosse de 1 an et demi qui trouve que son plus beau cadeau de noel, c’est la pince à linge qu’il a chopé il y a 5 jours et qu’il ne quitte plus. Attention, elle rivalise avec la petite boite transparente qui se ferme… (non non mais il a des jouets, hein… c’est juste qu’il s’en tape.., y’a une semaine, il passait ses soirées la tete dans le tambour de la machine a laver…)
    Et je suis désolée de t’annoncer ca, mais… je n’aime pas le nutella…
    jsuis une fan inconditionnelle de kinder, mais le nutella, non… Oui oui je sais honte à moi, mais, en meme temps, il y en a plus pour toi du coup…
    Merci en tous cas pour ton blog, qui me fait bien marrer… (et non je n’écris pas ce commentaire au boulot, et non je ne lis pas ton blog au boulot, nnnaaannnn… )

  179. Bon ben j’aime pas le nutella et je suis une maman tyrannique piske du coup il n’y en a pas à la maison. En échange je leur fait des brioches à mes 4 loulous. Oui c’est beaucoup. Et c’est beau et il sont comme tous terriblement attachiants… Juste la vie… Du coup aussi je bosse comme ingé en automobile pour aérer un peu mon horizon. On s’en fout que je passe bientôt dans la dizaine supérieure pour mon âge. Et je crois que je suis tombée sur ton blog sur grâce à ta « nouvelle », je sais pu si c’est comme ca qu’on dit. Et puis maintenant je suis une lectrice qui aime rire et sourire et revient donc avec entrain et assiduité lire ta prose. Que j’aime.
    Belle année à toi et à tes deux hommes !

  180. Salut!
    Moi c’est Frédérique. Je suis arrivée chez toi par l’intermédiaire de l’habitant de ta grotte que j’ai découvert au tout début de son récit caverneux. Et je suis restée car j’adore te lire.
    Sinon, j’ai presque 43 ans (demain en fait) et j’ai 3 boulets de 14, 10 et 7 ans. A la maison, c’est du sport. Je travaille comme secrétaire dans une administration étrangère, ce qui me laisse du temps libre (d’où mon pseudo 🙂 )
    Ah oui, et j’aime pas le nutella mais j’adooooore la nuciola qui est le nutella corse avec que des bonnes choses et des éclats de noisettes dedans! Si une de tes lectrices corses (car je suis sûre qu’il y en a) peut t’en envoyer un pot, je te promets que tu ne voudras jamais remanger de nutetruc!
    Voilà et bonne année!

  181. Salut !
    Pour les présentations , j’ai 35 ans, un homme de 41, une petite fille de 3, un chien de 13 et je vis en Normandie. je travaille dans le secteur de la protection de l’enfance. J’adore le nutella et ton blog :-))
    J’ai aussi perdu une fille il y a 5 ans (3 semaines avant mon accouchement) et mon pere est dcd qques mois après suite à son addiction pour cette putain de robe rouge … alors tes billets me parlent souvent … et j’ai aussi eu un am staff avant mon chien actuel 😉
    sinon la vie est continue et nous a apporté il y a 3 ans un rayon de soleil que nous attendions avec impatience !! c’est une petite fille avec un fort caractère mais que nous accompagnions au mieux pour qu’elle garde son precieux temperamment et continue de nous faire marrer meme si parfois je l’appelle mon petit tyran !!
    Merci pour tes billets emouvants, gais et parfois completement barrés !!!
    Bonne année 2014 :-))

  182. Coucou Ginie ! Je me présente, je m’appelle Christelle, j’ai 29 ans, presque toutes mes dents, j’ai 1 super mari que j’appelle affectueusement Le Mâle sur mon blog, et je ne m’ennuie pas avec mes 3 gnomes de 18 mois, 3 ans presque 1/2 et 4 ans 1/2 (Choupi, Poupette et Titange). Avant mon congé parental, j’étais assistante parlementaire à l’Assemblée nationale. J’aidais mon boss à rédiger des discours, des interventions publiques, des propositions de loi, des amendements sur des projets de lois etc. J’ai ouvert mon blog en novembre 2010, au début c’était surtout axé sur des tests de produits pour les enfants, puis petit à petit je me suis un peu dévoilée, je raconte mon quotidien de Maman. J’suis à la fois sérieuse et déjantée (surtout après une coupette de biip). Je suis fan de tes deux blogs, j’aime tes approches, j’aime tes articles, j’aime ta dualité drôle/émouvante, j’aime tes poils et je te souhaite une merveilleuse année 2014 ! Bisous !

    1. Et j’oubliais : j’aime le Nutella, mais je préfère encore davantage les tablettes de chocolat Côte d’Or fourrées à la pâte d’amande (c’est léger).
      Puis j’ai 4 chats, tous les 4 des Ragdolls, de vrais amours, ce sont presque comme des enfants, du coup nous sommes 9 à la maison !

  183. Coucou Ginie, j’ai découvert ton blog il y a quelques mois et j’ai passé une nuit presque entière à le lire d’un bout à l’autre entre rires et larmes…En tous cas je suis devenue une fidèle lectrice, j’attends ton ouvrage avec impatience 😉 moi j’ai 28ans je suis mariée et j’espère bientôt maman! J’exerce la belle profession de guide dans les musées et sinon je suis un vrai chat noir moi aussi mais ça fait bcp rire mes amis.Le nutella j’en suis fan mais j’ai l’interdiction d’en acheter… Comme je suis un peu excessive avec les choses/gens que j’m, il ne fait pas la soirée!lol voilà, je te souhaite une belle année 2014 et merci de nous faire autant marrer 🙂

  184. Bonjour Ginie !

    je suis aussi une lectrice de l’ombre, c’est-à-dire fan absolue, lectrice assidue (du blog, du fessebouc, de l’insta…), mais qui ose rarement se manifester… tant pis, aujourd’hui je le fais ! Alors, moi je m’appelle Gaëlle (biboumom sur insta), j’ai 34 ans, lyonnaise expatriée à Marseille. Je suis archéologue (sans le fouet et le chapeau, mais avec la poussière), mariée à un super type (même s’il est marseillais, personne n’est parfait…) et maman d’un p’tit démon/trésor/Maxime (rayer la mention inutile) de 18 mois. Je lutte depuis la naissance de mon fils contre une dépression post-partum hardcore… Toute mon histoire m’est revenue dans la figure à ce moment-là, des épisodes pas jolis-jolis, et je me bats depuis pour régler tout ça, poser mes valises, et faire une vie toute neuve, rien qu’à moi, rien qu’à nous 3. Car dans ce contexte, la relation avec mon bébé à été catastrophique pendant des mois, et commence juste à se stabiliser… On s’apprivoise doucement, mais il y a encore des moments de rechute, de moi, de lui, très durs. ça me fait très mal quand ça arrive. J’ai commencé à fureter sur la blogosphère des mamans il y a quelques mois d’abord par rapport à ça, et de fil en aiguille, je suis tombée sur ton blog, qui m’a séduite, remuée, éclatée, bouleversée au fil des posts. Nos histoires sont (semblent) très différentes, et tant mieux, ça permets de mettre en perspective.
    J’adore ton style, ta façon d’écrire (j’ai d’ailleurs suivi avec passion les épisodes publication de nouvelles, bouquins, etc…), ton côté déconne toujours, la grande sensibilité de certains posts qui tirent des larmes, le côté fillasse gourmande que je sens poindre (belles chaussures, bonne bouffe…). Tout ça me ravit car je m’y reconnais un peu (beaucoup).
    Enfin bref, j’adoooooore bouffer, mais je crois bien que je suis la seule personne au monde à ne pas aimer le Nutella (pas taper, pas taper !). Tant mieux, ça en fera plus pour toi !
    Avant de se quitter : t’es bonnasse en vrai. Et nan, t’es pas poilue.
    Re-avant de se quitter : bébé presque tout est à croquer, il m’a l’air en pleine forme et je suis sure qu’il ira très bien !
    Bonne année à vous 3 !

  185. c’est un très joli bilan dis donc ça fait vraiment plaisir à lire, je suis contente qu’on puisse t’apporter un peu tu nous apportes beaucoup aussi, c’est un réel plaisir de lire des billets, ça me fait beaucoup rire, la vie n’est pas chouette tous les jours ici, du coup merci à toi…

    j’adore le nutella of course, je vis en Alsace, j’ai 32 ans et j’ai deux petits garçons de 8 et 6 ans, c’est sympa de lire les commentaires et d’en connaître un peu plus sur les autres fans du blog

    très belle année 2014 Ginie et encore merci pour tout

  186. Mais quelle année, pour le coup je suis à la bourre, desolé! Mais entre un déménagement et les fetes c’est dur de suivre!! Bonne année à toute ta famille, et pleins de jolies choses! je suis donc Anaïs, j’ai 27ans et je suis technicienne dans la recherche en bio,j’adore le nutella aussi (évidemment !!) et je suis en couple depuis 11ans avc mon chéri, on vient d’emménager dans un appart avec une chambre de plus pour bientot avoir un bébé 😉 voila pour ma ptite vie!! gros bisous

  187. Bonjour, avec un peu de retard je joue le jeu! histoire de dire que moi aussi des fois je fais les choses biens 🙂
    alors déjà bonne année!!!
    et donc sinon ma vie mon oeuvre, j’ai 26ans et je cherche du boulot 🙂 je cherche je cherche mais ne trouve point! mais faut dire que l’épidémiologie animale ça court pas les rues! en fait ça court pas tout court!!! j’ai un chéri tout beau tout chaud (enfin l’hiver il est plutot du genre froid des orteils mais je l’aime quand meme) depuis 7 ans et ça fait un coup 7 ans mais c’est quand meme cool!
    et voila j’adore le blog vraiment, je l’ai pris en route, mais j’ai relu un grand nombre d’articles d’avant pour comprendre tout ça! Sinon j’aime bien le nutella mais souvent j’en achete pas pour pas en manger!
    voila j’arrete parce que en vrai je parle beaucoup et apres je prends toute la place (aussi j’aime le crochet c’est pas has been, et le théatre mais jpeux plus en faire depuis 3 ans c’est naze!)
    voila j’arrete roooh 😉

  188. Je suis moi aussi une lectrice de l’ombre, qui ne laisse (presque) pas de traces (il suffit de demander à la NSA pour savoir qui vient te lire…). J’apprécie ton humour, j’adore quand tu prends les spammeurs à leur propre piège, j’ai pensé à toi et à vous dans les moments plus sombres. Je vous souhaite une année 2014 dans la lancée de 2013, avec de beaux succès et l’abandon du lest sur le bas-côté… et comme je suis égoïste, je nous souhaite plein de billets sur ton blog.
    J’ai 46 ans, je vis avec Papa 3.0 depuis 28 ans (j’avais pas re-compté récemment, je suis surprise moi-même du nombre d’années), je suis maman de deux petits gars de 8 ans et d’une farfadette de 5 ans, beaux, pleins de vie, d’énergie, d’intelligence et de curiosité (ceci est la version positive, je vous laisse traduire ce que cela donne dans la vie de tous les jours). J’ai un métier prenant (je suis chercheuse), je me remets à bosser une fois que les enfants sont au lit et la maison (un poil, c’est le terme qui s’impose sur ce blog) en ordre, je suis souvent en déplacements : ma denrée rare, c’est le temps !
    Pour me donner du courage avant une journée qui s’annonce difficile, je prends du Nutella à la cuillère (non, la louche ne rentre pas par l’ouverture du pot). Le reste du temps, je mange du chocolat sous d’autres formes.

  189. Alors comme ça je suis le 232ème commentaires de cet article. Mais je vais me présenter un peu plus quand même. Depuis que j’essaie de suivre ton blog plus assidument, je ne suis jamais déçue. (Mais pourquoi ne l’ai-je pas mis en favoris avant ?). Il s’ajoute donc à ma liste de blog que je souhaite parcourir en entier avant la fin 2014. Je ne sais pas si j’arriverai à relever ce défi, mais je m’y essaie ! Pour ma part j’ai 30 ans, vis en Haute Loire, j’ai 2 Crevettes (4 ans 1/2 et 16 mois). Je blogue depuis cette année, et je me suis vraiment prise au jeu grâce à de belles rencontres et magnifiques découvertes de talents.

  190. Je n’ai jamais laissé de commentaires, parce que je les ai toujours trouvés bien fades en comparaison à tes mots. Alors je viens en loucedé et repars sur la pointe des pieds.
    L’avantage? Je ne fous pas le bordel dans ton chez toi. L’inconvénient? Ben je m’sens toute intimidée.
    Comment je suis arrivée ici? Un jour, j’ai suivi un lien laissé par Faust’in et depuis je viens régulièrement prendre de tes nouvelles.
    Pour ce qui est de moi… Je vis dans le 92 (comment ça, on l’aurait deviné?), j’ai 37 ans marié à un BritishOMaltais (Mr Grumpy son surnom qu’il porte comme un gant) et j’ai un ado de presque 16 ans qui a décidé que cette année serait celle d’une chevelure magnifiquement blanche pour sa « daronne » (charmant non?).
    J’aime pas le Nutella. Mon truc à moi, c’est le sauciflard!
    Je te bisoute quand même, tu veux bien? Allez pour la nouvelle année et on en parle plus 😉

  191. Je poste de temps à autre un commentaire alors je me présente : j’ai 23 ans, bientôt 34. Je suis assistante commerciale dans le 86. Je suis mariée depuis trois ans. J’ai un petit garçon de 19 mois (il n’a que quelques jours d’écart avec le bébé du blog) et j’attends lapinou numéro 2 pour le mois de juillet.

    Voilà voilà.

    Et sinon j’aime bien le Nutella aussi, mais j’essaie de décrocher…

  192. Ginie,

    J’ai bien envie de me prêter au jeu, parce que dans un sens ce serait un juste retour des choses. Nous on te lit on connaît un peu ta vie, ta personnalité, ton parcours, tes goûts, tes poils et puis maintenant on sait même à peu près à quoi tu ressembles ! (Carrément canon d’ailleurs et j’envie ta ligne de sourcil qui est bien loin du mono sourcil d’Emmanuel Chain)

    Donc je m’appelle Camille, j’ai 26 ans, j’habite à Lyon. Généralement les gens enchainent en donnant leur métier, et bien moi je préfère te dire le reste parce que mon métier n’est pas la chose la plus importante dans ma vie. Donc j’aime passer du temps avec ma famille et mes ami(e)s. Je suis amoureuse…passionnément. J’aime voyager, j’ajoute régulièrement un nouveau pays à la longue liste de ceux que j’aimerais visiter. Je suis totalement accro au sport, je fais du crossfit et de l’haltérophilie (non non je ne ressemble pas à musclor) j’aime la randonnée, j’aime découvrir de nouveaux sports j’ai fait 12 ans de GRS, je me suis essayé au Double Dutch, à la danse orientale, au trail, à l’escalade, au ski, à la natation…J’aime manger, la semaine je fais attention à ce que je mange puisque c’est un facteur essentiel aux performances sportives et le week end je me fais plaisir. Je suis une vraie gourmande donc tu as deviné que le Nutella j’adore ça mais il n’y en a pas dans mes placards sinon je ne pourrais pas résister. Je suis chargée de marketing dans une petite boite, mon métier ne me passionne pas mais j’essaie de garnir un peu mon CV, mes collègues sont sympa, je ne suis pas trop mal payé et j’ai du temps pour faire ce que j’aime à coté alors pour l’instant cette situation me convient. 2013 aura été une année plutôt chouette le seul point noir étant le décès de ma grand-mère. Mais ça m’a permis de me rappeler qu’il faut se concentrer sur le positif, profiter de tous les moments de la vie même les plus simples, ne pas s’encombrer des choses négatives et aller chercher le bonheur partout où il se trouve. Alors en 2014 j’espère juste que le bonheur actuel perdurera et accessoirement si je pouvais avancer mes réflexions pour trouver un métier qui me passionne vraiment…
    En 2013 j’ai aussi découvert ton blog. J’aime te lire, tu nous fais passer du rire aux larmes. On voudrait traverser l’écran pour rire avec toi et te proposer une tartine de Nutella, une boite de mouchoirs et des mots rassurants quand ça ne va pas. Alors pour 2014 je te souhaite que le meilleur, des moments de bonheur intense avec tes proches. J’espère que tu continueras de faire prospérer ta « petite » entreprise. Je te souhaite, des DIY, du masking tape , du nutella et des Mac Do, des nouvelles séries TV et beaucoup de nouveaux articles pour le bonheur de tes nombreux lecteurs !

  193. C’est un joli bilan, chapeau pour ton entreprise qui progresse !!!
    Je te rejoins totalement sur toutes les étapes géniales des enfants (le Terrible 2, le Terrible 3, etc), qui font que je n’ai jamais eu envie que les miens restent petits. C’est parfois difficile mais c’est un chouette challenge de les voir grandir, et surtout les y aider.
    Pareil aussi pour « comment était la vie, sans enfant ? » Elle était moins forte, et elle semble tellement loin maintenant. Parfois, quand je repense à il y a 2 ans (alors que je n’étais pas encore enceinte de mon deuxième), je le vois quand même parmi nous. Puis je me corrige « mais non, il n’était pas né ! » Mais il était là quand même (traite-moi de dingo mais j’ai décidé cette grossesse après avoir eu une « vision » où un autre enfant était parmi nous…) Ils sont un peu brute entre eux mais cette petite fille et ce bébé garçon s’adorent.
    Pour ma part j’ai 31 ans, deux enfants, je recherche actuellement un job, dans l’Oise, et je n’aime pas le Nutella (oups je vais me faire bannir), je ne cuisine pas vraiment mais je fabrique ma pâte à tartiner et je siffle 3 pots en 4 jours (mon mari a essayé de me mettre dehors en me roulant mais je ne passais plus les portes)
    Je bloggue peu, mais avec le coeur (non, en vrai, avec mes doigts, sinon ça laisse plein de sang sur le clavier c’est dégueu)
    Et je suis une éponge, je m’assimile trop aux gens, c’est pourquoi j’arrête pas d’essayer de faire de l’humour dans ce commentaire 😉
    Je te souhaite une très belle année 2014, avec encore plein d’amour et de réussite.

  194. Hello ma belle !

    Moi, je pense que tu en sais un petit peu déjà… Mais allons-y. Une grand fille de l’âge de ton petit prince du ciel et une petite princesse au ciel qui lui tient compagnie depuis plus de deux ans. Un polichinelle dans le tiroir (un bon tiroir !) prévu pour mars, ça approche ! Yihaa ! 🙂 (parlant de ça, j’ai toujours voulu te demander comment tu as fait pour cette deuxième grossesse… Tu étais sereine ?)
    Je te lis par-dessus les frontières, dans ma lointaine Belgique. Un jour, je viendrai à Bordeaux, c’est sûr, ma fille s’appelle Aliénor ! 😉
    J’ai 30 ans, je suis mariée avec un prof depuis 6 ans et demi (dur d’être la seule à se lever pendant les vacances) malheureusement pas loin d’être accro aux jeux d’ordi, je deviens fonctionnaire dans quelques jours et j’ai un papa qui a les mêmes amours que ton père, sauf que ton père a eu la force de changer. Je ne sais pas combien de temps ma mère tiendra encore. Je cherche encore le positif dans certaines histoires et j’espère y arriver un jour ! Sous l’influence d’une belle-mère vraiment chouette, je me mets au tricot et à la couture et j’aime bien ! Je dois encore me battre contre mon éternelle haine de moi mais on y arrivera !
    Bises ma belle et bonne année à vous 3 !

  195. C’est parti ! Tardivement mais vieux motard que jamais. Je suis Claire, 31 ans (25 ans pour tous les autres mais là, on discute en MP, non ? ), maman de 4 enfants entre 5 et 1 ans. Trois de 5, un de 1 ! On en a chier avec Papa (mon élu, le roi de ma vie depuis qu’il m’a enlevé sur son cheval blanc pour m’épouser, il y a 10 ans déjà), on a joué au jeu FIV et PMA et on a gagné le gros lot : des triplés. Et puis, sans y penser, un petit dernier super-méga bouclé est arrivé. Il y a des jours sereins, d’autre moins.
    J’ai une belle-mère timbrée, une maman adorable, forcément, il faut compenser. Mon papa n’est plus là depuis un bon moment et comme dit l’une de mes poupées « il ne connaîtra jamais son nom ». C’est ma grosse casserole pourri que je dois me traîner. Et cette pute est super crasseuse, impossible de la laver.
    Pour faire dans le moins léger, le Nutella est un produit de première nécessité. Ceux-là, on n’y touche pas.
    Ton bouquin, j’espère qu’il sera dans le bilan l’an prochain.

  196. Coucou!
    Super bilan !!! et je te souhaite une année 2014 formidable 🙂
    J’ai ( putain fais chier) 40 ans , maman au foyer de 4 jolis , polis (et toujours pas repris par le SAV ) enfants de 21 , 19 , 15 et 10 ans , presque incontinente donc un choix s’impose ton blog ou des couches …écoeurée du Nutella mais je me soigne donc ça va 🙂
    Je vis dans un tout petit village perdu dans l’est , où il fait super froid l’hiver et j’aime ça !
    Voilà , voilà , tu en sais un petit peu plus cette fois 🙂
    Des bisous !

  197. J’ai 23 ans ( bientôt 24 mais on va laisser ce détail de côté ). Un matin il y a 3 ans je vais aux urgences pour un mal de dos insoutenable, j’apprendrai que je suis enceinte et entrain d’accoucher presque a terme. Suite a ça est née ma fille, grand bonheur, grand chamboulement. Le papa est resté. Tout va tellement bien que cette année est né le petit frère, un jour férié, signe que ce sera une feignasse. J’ai des kilos en trop, mais j’aime le nutella. Je déteste faire la cuisine et donc souvent McDo est mon meilleur copain sauf quand mon banquier devient mon ennemi juré. Voilà quelques lignes sur moi… Rien de bien folichon… 🙂 bonne année 🙂

  198. Stéphanie, bientôt 36 ans, trois zouzous de 6,5 / 4 et 2,5 ans, un homme ( le papa), un chat et un lapin 🙂
    Je suis infirmière et vis en Sud-Gironde
    Même si je l’assume très mal ( tendance bio toussa toussa) je kiffe tellement le nutella que s’il en reste trop peu je le cache aux enfants pour avoir ma dose…
    Pleins de belles choses pour 2013 à toi et ceux qui te sont te chers.

  199. Alors moi c’est Maeva, ça fait pas très longtemps que je suis arrivée sur ton blog mais j’ai rattrapé tout mon retard et ne rate rien de ce que tu publies 😉 d’ailleurs en plus de te souhaiter une bonne année 2014 je voudrais te dire merci pour tous ce que tu donnes dans tes mots !!!! Ah oui je m’éloigne du sujet alors donc je vis dans le sud, j’ai 34 ans, un grand tout maigre de 7 ans et une petite frisée de 3 ans et je suis auxiliaire de puériculture en creche ( un métier de rêve ;-)))))) je suis toujours au regime, çe qui fait que j’évite au Max le nutella mais comme j’en au toujours ben j’en mange toujours …
    Maintenant que j’ai poste ce premier message j’oserai un peu plus commenter tes billets !!!!! Voilà pour ma présentation ! Encore bonne année 😉

  200. Bonjour, je m’appelle Audry (bonjour Audry), j’ai 27 ans, une petite (oui petite, elle ne grandit pas non non) fille de 7 ans qui s’appelle Léa. Je suis originaire du Pas de Calais (62 en force!!!). Au mois de juillet, j’ai déménagé en Ardèche par amour, et franchement ca valait le coup (jusqu’à maintenant tout va bien! lol). J’ai 3 sœurs, bientôt une 7ème nièce (mon père tient bien le choc merci) que j’aime d’un amour immense! Je travaille chez… ne crie pas je t’en supplie! Mac do! Voila je l’ai dit! J’adore mon travail. Même si dans les mentalités, c’est un peu un job au rabais, j’adore l’ambiance et franchement ce n’est pas aussi terrible qu’on le pense. En plus de ça, je peux y manger tous les jours, et heureusement je ne prends pas un gramme vu qu’on court partout! Que dire de plus ? J’ai aussi un petit chéri de 5 ans qui est le fils de mon homme, il s’appelle Hugo. Voilà! Bisous bisous!!

  201. Hello Ginie !
    Bon, je commente peu (ai-je déjà commenté ?) mais j’aime venir chez toi. Je me marre, mes yeux se mouillent, bref, je tape l’incruste …
    Lilou n’est pas mon prénom mais mon vrai diminutif, depuis 65 ans quand même ! Donc, je suis retraitée, un mari, 3 filles, 1 petite-fille et 2 1/2 petits-fils (foutus mots composés pour le pluriel, pas sûre que ce soit bon et la flemme de vérifier).
    Que la vie, et déjà pour commencer, cette année, te soit douce !

  202. Il y a quelques mois, j’ai découvert une triste nouvelle, que j’ai lue, et relue plusieurs fois. Qui ne m’était que trop familière.
    Un jour, alors que je parlais de cette nouvelle, on m’a dit son auteure tenait un blog et j’ai atterri ici. Et depuis, je lis, sans commenter.
    Mon bilan de cette année ressemble énormément à ton bilan 2010. Mais je suis pleine d’espoir et lire les bilans des années suivantes m’en donne encore plus.
    Et sinon je m’appelle Pauline, j’ai 34 ans, j’habite sur la côte d’Azur et j’ai remplacé le Nutella par la pâte à tartiner bio Nocciolata (mais que ça soit ça ou le Nutella, j’en mange très peu)

  203. Salut !!
    Oui je sais j’arrive longtemps près la bataille !!
    Mais j’avais vraiment envie de partager un peu de ce que je suis avec toi parce que je crois vraiment que tout ce que tu écris fait un peu partie de moi mantenant.
    Je m’appelle docn Marine, j’ai 39 ans (mais toujours 25-30 dans ma tête !!), un mari docteur en astrophysique, 2 filles de presque 4 ans et 14 mois (super louloutes !!) et mon métier c’est: guide conférencière (sauf que depuis que je suis en Californie, c’est mère au foyer !).
    Depuis 1 an je vis en Californie, une bien belle région pour le climat, les paysages …. !!!!
    Je saurais dans quelques semaines ou notre petite famille va passer les 2 prochaines années (vive les post doc !).
    Je t’ai découverte à peu près au moment ou je suis arrivée ici, mais je ne me souviens plus du tout comment !! En tout cas ce qui est sûr c’est que depuis je ne lâche pas car je trouve que tu es une belle personne, avec un sens de l’humour et de l’auto dérision que je trouve incroyable !!
    Bref je te trouve géniale !!
    Donc pour cette belle année 2014 qui commence, je te souhaite encore plus de bonheur que les années précédentes à toi et à ta belle famille (pas belle maman hein, ta famille à toi !!), embrasse fort ton petit bout et ton mari et « Viva la Vida !!!! »
    Marine, fan !!!

  204. Coucou!!
    J’arrive avec beaucoup de retard, mais j’ai des circonstances atténuantes : un cyclone a coupé la ligne qui me permettait d’avoir internet!

    Eh oui, je vis à l’île de La Réunion, j’ai 25 ans, un monsieur (d’un peu plus de 30 ans) super-gentil-adorable-qui-s’occupe-trop-bien-de-moi, une petite princesse qui a déjà rejoint les anges (c’est via un lien sur un de tes articles qui parlait du deuil périnatal que j’ai découvert ton blog) et maintenant un amour de petit garçon de 7 mois qui fait mon bonheur!!

    je suis fan de ton blog, tu as une gouaille très particulière qui me fait hurler de rire, pleurer de joie ou de tristesse, ou me met des étoiles dans les yeux, mais ne me laisse pas indifférente!! alors je vais continuer à te suivre longtemps, sois-en sure 😉

    félicitations pour l’avancée de ton entreprise, je t’admire pour ça, moi je rêve de me lancer dans un projet à moi, mais pour le moment je n’ai pas les épaules assez larges… un jour j’y arriverai!!

    je te souhaite également une belle année 2014, qui personnellement, je trouve, s’annonce bien ^^ je ne sais pas, un truc dans l’air…

    @ bientôt!!!

  205. Je réponds un peu tard, mais vu que je lis régulièrement ton blog, c’est plus correct de me présenter.

    Je viens de déménager au Maroc après avoir vécu Italie et en Tunisie. Je suis ce qu’on appelle communément une connasse de femme d’expat. Tu vois le genre. bon en fait je fais pas de manicure/pédicure à longueur de journée parceque j’ai un job, et trois enfants, et des pieds super moches. vraiment vraiment moches.

    J’adore lire ton blog car tu me fais bien rire et j’ai la vague impression qu’on a plein de choses en commun, des choses bonnes et mauvaises.

    donc voilà, tes posts me font bcp rire et me touchent aussi bcp. Merci beaucoup… et Bonne année!

  206. Ping : Sandrine |
  207. Salut.
    En retard puisque jusqu’à ce soir point ne te connaissais-je… Merci d’occuper avec tant d’émotions vraies ma nuit d’insomnie à cause qu’au boulot…. Bref les élections tout ça tout ça au boulot tout va changer. Alors que ça ne fait que 6 mois que je fais enfin le boulot de ma vie, ce changement là m’inquiète.
    J’ai 40 ans, en dehors de mon entorse à la cheville qui m’oblige à lever le pied je vais bien, après avoir eu oun joli lot de galères. Ma tartelette a 5 ans pas tout à fait et demi, elle philosophe la vie la mort et les canards. C’est une merveilleuse rencontre en pleine tempête puisqu’elle a pointé le bout de son nez quand son père a fait le choix d’aller voir ailleurs si l’herbe etait meilleure. Depuis on fait équipe de parents, c’est pas si pire déjà !
    Et sinon là ce soir, tu viens de me redonner une folle envie de bloguer à nouveau. Vraiment. Pas sûre de pouvoir y résister, et ça me plait. Faut juste que je m’organise un nouveau blog pour un nouveau tome de vie.
    En parlant tomme, mon nutella à moi s’appelle fromaaaaage !merci encore, je vais continuer ma lecture dans le désordre…

  208. Ping : Bilan 2015 |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *