Attaque !

Tiens, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas poussé un coup de gueule par ici, hein ?
On va remédier à ça.

Samedi dernier, une petite fille a été défigurée par un chien. Un bull terrier.
N’ayant rien de très excitant à se mettre dans le prompteur en ce moment, les médias se sont jetés sur l’affaire et chacun y est allé de son titre ou de sa formule, faisant fi de la réalité pour préférer le sensationnalisme :

« Fillette défigurée : le bull-terrier avait déjà sévi », France Soir
« Une fillette défigurée par un chien récidiviste », La voix du nord
« Fillette défigurée, le bull-terrier avait un lourd passé », Le télégramme
Une fois l’effet d’horreur passé, on apprend que l’ancien maître du chien en question est décédé naturellement et que, pendant 15 jours, le chien est resté enfermé avec le corps. L’instinct de survie ayant été le plus fort, il s’est nourri de son maître.
Malheureusement, notre facilité à faire de l’anthropomorphisme et à considérer nos animaux de compagnie comme nos égaux fait que beaucoup sont choqués par ce comportement. Or, il n’y a rien de choquant d’un point de vue animal. Le chien allait mourir de faim s’il ne se nourrissait pas, il s’est nourri avec la seule chose qu’il avait à disposition, point. Il se trouve que c’était le corps de son maître, c’est ainsi.
C’est un comportement animal normal, qui ne s’assimile en rien à un acte dangereux ou à une attaque.

« Pourtant, le bull-terrier ne figure pas sur la liste des chiens dangereux » France 2, 20 minutes, M6, TF1, La voix du nord et tous les autres
Effectivement. Pas plus que les dizaines de labradors, teckels, caniches, bergers allemands, cokers et autres qui mordent chaque jour enfants et adultes, les blessant parfois gravement. Depuis le temps que les professionnels clament qu’il n’y a pas de race prédisposée à être plus dangereuse qu’une autre, il serait peut-être temps pour les politiques de les écouter.
Mais bon, le bull-terrier a une sale gueule de toute manière. Il ressemble au pitbull et a la même puissance dans la mâchoire (dixit les mêmes sources). Le plus simple est d’allonger la liste des chiens dangereux, ça tombe bien, les élections approchent :
« Fillette défigurée : faut-il durcir la loi sur les chiens dangereux ? », Europe 1
« Fillette défigurée : un député UMP veut des mesures pour les chiens dangereux », TF1.fr

Et si au lieu d’écouter les médias on écoutait les professionnels ?
Un chien n’a rien à faire sur un canapé, surtout quand on ne l’a que depuis quelques jours et qu’on ne sait pas s’il est dominant.
Un enfant ne devrait pas avoir la possibilité d’embrasser un chien qu’il ne connaît pas, à fortiori s’il est sur un canapé dans une ambiance effrayante pour lui (bruit, personnes inconnues).

Et si au lieu de faire la course à l’audience les médias proposaient de vraies solutions ?
Puisqu’il ne semble pas acquis pour grand monde que le chien est un animal et qu’à ce titre il reste potentiellement dangereux, il serait peut-être effectivement intéressant d’étendre les mesures. A TOUTES les races.
Les propriétaires de chiens catégorisés sont obligés de faire une formation, leurs chiens doivent passer une évaluation obligatoire. Comme on pouvait s’y attendre, ceux qui possèdent ce genre de chiens uniquement dans le but de remplacer la paire de couilles qu’ils n’ont pas dans le slip ne prennent pas la peine de respecter la loi. L’effet est donc moindre. Si l’on considère le coût exorbitant de la formation et la stigmatisation de ces races, on peut raisonnablement conclure que c’est une loi de merde.

Pourtant, sur le fond, l’idée est bonne et mériterait d’être généralisée. On n’aurait pas l’idée d’acheter un appareil inconnu sans lire la notice. De même, une formation basique dispensée à tout nouveau propriétaire de chien éviterait bien des erreurs et, par conséquent, bien des accidents.
Oserai-je proposer la gratuité de la formation pour la rendre accessible au plus grand nombre, à la place de l’habituelle obligation légale ?

Et, tant qu’on est dans le monde merveilleux de l’utopie, si on pouvait aussi enlever la muselière aux amstaffs et rottweilers pour qu’ils puissent ramener le bâton, si les gens pouvaient arrêter de prendre leur yorkshire dans leurs bras quand ils voient arriver un gros chien (parce que c’est la meilleure chose à faire pour qu’il se fasse bouffer), si tous les maîtres pouvaient respecter la loi qui impose la laisse à tous les chiens et éviter ainsi que leur teckel vienne attaquer le mien qui ne peut rien faire avec sa muselière, si Céline Dion pouvait se contenter de chanter, je crois que je me teindrais les cheveux en rose.

Ginie, lassée du comique de répétition

(toutes les illustrations viennent du blog de Vaudoo, qui déchire gentiment sa race (de bull-terrier))
Je précise, à toutes fins utiles, que, plus que la colère contre les politiques et les médias, j’ai bien évidemment beaucoup de peine pour la petite puce qui a perdu son nez et son oreille.

Rendez-vous sur Hellocoton !

55 commentaires

  1. Juste histoire de me faire l’avocat du diable, je rappelle que les « médias » ont déjà réalisé des reportages sur la nécessité d’éduquer les « propriétaires » de chiens. En les disant « tous pourris », tu tombes un peu dans ce travers que tu accuses. Mais soit, je comprends ton coup de crocs.

    Jamais, Ô grand jamais, mon animal de compagnie de monte sur le canapé ! Encore moins sur le lit ! Bon, ok, j’avoue, il est de toute façon rare qu’un poisson rouge arrive à se hisser aussi haut. T’as qu’à voir le mal qu’il a déjà à grimper sur la petite sirène, offerte en décoration hasardeuse. Mais, de toute façon, c’est un règle, le mâle dominant, à la maison, c’est moi ! (après ma femme et les enfants, bien entendu)

    L’Oursin Vert

  2. « plus que la colère contre les politiques et les médias, j’ai bien évidemment beaucoup de peine pour la petite puce qui a perdu son nez et son oreille. »

    Je rajouterai « et pour la pauvre bête qui n’a rien demandé à personne et va finir euthanasiée »

    Je t’ai déjà dit que j’aime pas les gens ?

    Ici mes bestiaux sortent sans muselière. Heureusement que le village est rempli de rotts, que les gens sont habitués à les voir, et que le maire et les gendarmes du coin ne sont pas cons.

    Mais comme toi toute cette histoire m’a hérissé le poil. Mais si les medias et les politiques avaient un peu de bon sens, ça se saurait. Si les gens étaient moins bêtes, bornés et habitués à suivre le troupeau et à croire tout ce qu’on leur dit, ça se saurait aussi.

    Perso le seul chien qui m’ait jamais mordue, c’était un caniche. Il a fini euthanasié après avoir bouffé le môme de la maison. Eh ouais, une saloperie de caniche abricot. Tiens c’est marrant, mais ça on n’en a pas parlé aux infos.

    1. Je me permet de répondre , parce que moi le seul chien qui m’ai jamais mordue , c’était un Yorkshire ! Et pourtant , j’ai côtoyé des Dobermans , des Boxers , des Bergers en tout genre …. complétement adorables , c’est pas pour rien que je rêve d’avoir un doberman !

  3. Le chien à mangé son maître mort pour survivre ?
    Je tiens a rappeler que les êtres humains sont aussi des animaux à la base, et qu’on a déjà vu un homme en manger un autre pour survivre. Par exemple, quand plusieurs personnes sont coincés dans une grotte pendant plusieurs jours. Le premier qui meurt est sûr de finir dans le ventre des autres. Instinct de survie.

    Personnellement, je suis complètement apeurée devant tous les chiens (les petits, les gros, les mignons et ceux qui ont une sale gueule). Mais je fais aussi attention de ne pas rapprocher mon visage trop près d’un chat autant que du bec d’un perroquet par exemple. Tout ça pour dire que ton coup de gueule pourrait coller à tous les animaux de compagnie.
    Il faut juste que tout le monde comprenne que avant « de compagnie » il y a « animaux ». Même groupe que les lions, les serpents, ou les rats…

  4. Coucou !!!
    Je suis bien d’accord avec ton article et pourtant, je me suis fait mordre par notre berger allemand quand j’avais 10 ans !!!
    Question cannibalisme, n’oublions pas que l’homme peut faire pareil quand sa vie est en péril : les rugbymans coincé dans les andes et qui ont mangé leurs camarades morts.
    Pour cette fillette, je ne sais pas comment cela c’est passé, mais les parents doivent apprendre aux enfants comment ce comporter avec des chiens; moi j’ai expliqué aux miens qu’ils pouvaient caresser Voyou (le chien de leur tatie), mais pas les autres et pour ne pas les traumatiser en disant que ces chiens pourraient les mordre, je leur ai dit qu’on ne les connaissaient pas et que peut-être ce sont des chiens qui n’aiment pas les caresses, de plus il ne reste jamais seul en présence d’un chien.
    Aller peut-être qu’un jour les lois changeront!!!

  5. Oui, et je tiens à rajouter que les chiens les plus dangereux proportionnellement au nombre d’attaques et blessures par année, ce ne sont pas les gros chiens catégorisés et autres trucs à grandes gueules, ce sont les labradors ! Et oui… Donc la loi française est mal faite et effectivement, il faudrait revoir beaucoup de choses à ce niveau-là.

    Dans cette histoire, la faute est à jeter aux professionnels qui ont dit que le chien pouvaient aller dans une famille avec enfants, je trouve ça irresponsable tout de même. Le chien n’a rien fait de mal, à mon sens, comme tu le dis, c’était de la survie. Mais par contre, il y a eu je pense traumatisme (rester enfermé 15 jours avec un cadavre en décompo et en mourant de faim, je pense que ça marque, les animaux aussi ont des « affects ») et quoiqu’on en dise, il a gouté au « sang ». Donc je pense qu’il méritait simplement d’aller dans une famille sans enfant, des gens qui s’occupe de lui mais sans prendre de risques.

    Et je jette la pierre aux parents, car même si le chien est gentil, il reste un animal et un animal reste imprévisible. Donc ce fut irresponsable au possible de laisser l’enfant si petit seul avec le chien.

  6. Je plussois sur ton article et sur le com de LiLY.
    On oublie qu’avant d’être « de compagnie » ils sont d’abord des « animaux », au sens primaire et littéral du terme, avec tous les risques liés.
    On oublie aussi trop facilement les règles de base, qui sont de ne jamais laisser un enfant seul avec un animal ! J’ai 2 chats et un énorme chien (mélange de StBernard, de dogue et de boxer) qui ne rentre JAMAIS dans la maison ; il le sait, il ne tente même pas. Il a sa niche sous le porche, le jardin, c’est un gros chien, il vit dehors. A l’arrivée de GraindeCafé, on l’a présentée aux animaux, 1 chat l’a ignorée, la chatte la considère comme sa progéniture (donc je me méfie ++ parce qu’elle la colle), et le chien a pour l’instant a des réactions saines de curiosité.
    Nous sommes vigilants, c’est notre rôle. C’est à nous d’apprendre aux animaux ce qui est bon ou pas selon nos critères humains. Eux ne peuvent que réagir instinctivement, sinon.
    J’ai été choquée aussi de l’angle de vue des médias. Il n’y a que dans la presse écrite que j’ai lu que ce pauvre chien avait du manger son maître pour survivre. Et pour l’instant, on ne sait pas trop ce qui l’a poussé à attaquer la petite fille (la peur ? la ouleur ?) ; mais n’oublions pas une chose. Un animal de compagnie (quel qu’il soit !) est avant tout un ANIMAL !

  7. Ce qui m’a fait bondir personnellement, c’est la plainte des gens pour défaut d’information contre le refuge dans lequel ils ont adopté le chien … genre c’est pas ma faute, c’est la faute aux autres… Je ne sais pas si comme le prétend la directrice de l’endroit, l’information a bien été faite, ni s’il est vrai que l’adoption a été refusé plusieurs fois puis validé suite à l’insistance de ce gens voulant absolument ce chien (j’ai envie de dire de cette race de chien)… mais putain faut arrêter de faire les assistés de la life quoi !
    Je suis triste pour la gamine, pour le chien qui va être piqué, si ce n’est pas déjà fait…
    Je suis en colère contre les journalistes qui font passer un acte de survie (le mangeage du cadavre du maître) pour un acte de barbarie… un animal ne se laisse pas crever de faim… dans des conditions extrêmes les humains aussi…. y’a bien eu une histoire dans la cordillières des andes dans les années 70 non ? ya même eu des téléfilms pourris sur la 6 !

    Putain juste avant que je me casse en vacances, les regards de travers vont redoubler avec cette huile sur le feu qu’on vient de jeter.

  8. Il y a qq années, un petit garcon (4 ou 5 ans à l’apoque) a été mordu par le chien de son papy, pas gravement heureusement mais cela aurait pu etre pire car 2 cm de plus et c’est l’oeil qui aurais pris un coup. La famille était psychologiquement anéantis : comment le brave toutou qui acompagnait la famille depuis 10 ans avait-il pu mordre ce gentil minot ? La papy a battu son chien dans un mélande de rage et de desespoir puis ils ont décidés d’emmener le toutou (qui ne comprenais rien) chez le veterinaire pour la piqure final. Le véto a écouté le papy puis il a voulu écouter le minot. Résultat : Le papy coupait du bois pendant que le minot jouait pas tres loin et que le toutou était dans le voiture. Puis le minot a arreter de jouer pour aller faire un tour dans la voiture (papy continuait à faire son bois), le minot a voulu faire un calin au toutou, le toutou a ronronner (en fait grogner), le minot a persister, le toutou a mordu !
    Le vétérinaire a trouver dans un coussinnet du toutou une vilaine épine qui a provoquer sa réction. Le papy a pleurer d’avoir battu son chien.
    Comment faut-il expliquer aux gens qu’un animal reste un animal et que de ce fait on ne laisse JAMAIS un enfant seul avec, on INTERDIT aux minots de se vautrer sur le chien et ce principe vaut encore plus quand le chien est dans la famille depuis 48h!

  9. Cette triste nouvelle m’a également énervée. Ce pauvre animal n’y est malheureusement pour rien et la gamine encore moins. Les médias sont réellement cons car ils se contredisent tous seuls. Ils parlent de chiens dangereux mais n’incluent jamais le bull terrier dans les races citées. Surtout quand on voit la différence entre un bull terrier et un rott… BREF, qu’ils aillent au diable !
    Et ce qu’il faut savoir, c’est qu’un animal par définition peut être potentiellement dangereux. J’ai un Jack Russell, c’est petit, c’est mignon, mais ça a une mâchoire meurtrière…c’est pas pour rien que ces chiens sont utilisés pour chasser le sanglier ! Alors ce petit animal mignon tout plein aurait pu faire autant de ravages…. A BON ENTENDEUR !

  10. On est en juillet. Il pleut. Le battage autour de DSK s’essouffle. Et si on cognait sur la gamelle des chiens dangereux, ça avait bien marché la dernière fois, la ménagère de – de 50 ans avait été présente en terme d’audience. Bon, bah voilà. Comme on ne peut pas non plus faire des documentaires instructifs et informatifs (ça coute trop cher)…on va les classer chiens dangereux, interroger des gens mordus et traumatisés, et faire couler une petite larme de compassion derrière les écrans.

  11. Et les hommes coincés dans la Cordillère des Andes qui ont mangé leurs morts pour survivre, il fallait aussi les euthanasier?
    Et si on obligeait les maîtres de chien à suivre des cours de dressage? Parce qu’un chien, comme un enfant, ça s’éduque! L’enfant doit comprendre qu’on ne bisouille pas un chien, le chien doit apprendre à vivre avec les humains.
    Il y a toujours eu et il y aura toujours des risques donc c’est aux parents d’être présents… Ils rejettent la faute sur les autres, c’est plus facile!

  12. On en parlait justement hier au boulot, j’ai vu ça aux infos et j’ai pensé à toi…
    Même réaction: on ne laisse pas un chien seul avec une gamine, qq soit le type de chien, qq soit l’âge du gamin, et encore plus quand on vient d’avoir le chien !!! Cette histoire de maitre mort et dévoré est encore plus perturbante pour le chien je trouve… 🙁

    Bref. Un jour, peut être…
    Bisous baveux de loin à tes bêtes à crocs !

  13. en effet, « l’ami fidèle » n’est pas l’égal de l’homme….
    personnellement, je n’irais pas jusqu’à dire que je n’aime pas les chiens, mais je n’ai pas confiance, c’est tout…. Je n’ai pas ce feeling, et ça ne se discute pas….. Je préfère les voir chez les autres, et je préfère ne pas avoir d’animaux que de mal m’en occuper….

    mais le jour où le staff de mon frère a agressé ma pitchoune de 2 ans, je ne m’en suis prise qu’à moi…..
    je n’avais pas à laisser mes enfants pousser des cris à proximité de l’animal qui a passé tout son temps couché sagement au pieds de son maitre et n’était pas sorti de l’après midi à cause du mauvais temps et du fait qu’il n’était pas chez lui….

    par « chance » pour nous, ce ne fut qu’une « alerte », la petite s’en est tirée avec des ecchymoses, une bosse à l’arrière de la tête (la chute) et un impact de dent au milieu du front… La chienne, elle, a eu une bonne correction de son maitre (qui a pourtant a pour politique de ne jamais la frapper).

    Les torts étaient partagés, mais il a fallut l’expliquer à l’entourage qui voulait faire piquer la chienne direct…..

    Nous, quand quelque chose ne nous plait pas, on pousse un coup de gueule, les animaux aussi ont leurs humeurs…

    Mais les vieux du village ont encore du mal à comprendre quand, après avoir lancé un « tu peux venir le caresser ma petite, il est gentil !! », je serre la main de mes filles et recule en leur expliquant qu’elles ne connaissent pas ce chien et que lui non plus ne les connait pas……

    Comme on apprend à ne pas parler aux inconnus, on apprend à ne pas approcher le premier chien venu…..

    1. Pauvre choupinette…
      Perso, nous avons deux chats avec qui tout se passe très bien et notre fille de deux ans a appris depuis toute petite que les chats ne sont pas des jouets, pas là quand ELLE le veut et elle se fait engueuler quand elle veut leur courir.
      Et si nous devions avoir un chien un jour, il est évident que nous irions prendre des cours histoire de ne pas faire n’importe quoi.
      Les gens sont tellement habitués à pouvoir acheter tout et n’importe quoi qu’ils ne se rendent pas compte qu' »acheter »/adopter un animal c’est une responsabilité énorme et que ça ne se fait pas à la légère. J’ai comme ça une fois convaincu un couple d’amis de ne pas aller adopter un chien quand je leur ai expliqué tout ce que ça impliquait.
      Caresses à tes toutous.

  14. moi, j’ai « peur » des chiens! je trouve les chats sournois et en règle générale, je ne suis pas en confiance avec les animaux. je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça. un instinct de méfiance. un animal (quelle que soit sa race) reste un animal et peut donc (comme tout être humain) avoir des accès de folie. mais je t’avouerai que j’ai peur aussi sur le quai du métro qui dinguos me jette sur la voie…
    dans les 2 cas, la prévention est de mise! je ne colle pas ma tête ou adopte un comportement dangereux auprès d’animaux(enfin,j’essaye!) et je ne me place pas en bordure de quai sur les quais de métro!
    un peu de bon sens et la terre tournera mieux?

  15. Je suis bien d’accord ! J’adore les animaux, particulièrement les chiens. Je ne me jette pas sur eux pour autant, j’attends qu’ils soient en confiance.
    J’ai deux anecdotes à ce sujet :
    La 1ère, j’étais en coloc et mon coloc avait un chien magnifique, un croisé husky sibérien et berger blanc, tout blanc, avec les yeux bleus. Je m’en occupais souvent car son maître ne le sortait pas assez. Ce chien était hyper peureux (donc potentiellement dangereux) mais on est très vite devenu très copains et c’était devenu un vrai pot de colle adorable. Toujours est-il qu’une fois, je l’emmène en balade, et là, deux gamins le voient et se jettent dessus en hurlant « il est trop beau!!! ». La mère jette un coup d’oeil et continue son chemin, sans rien dire à ses mioches. Je leur dis, attention, il est peureux, ne vous jetez pas sur lui comme ça, en retenant le chien qui commençait vraiment à flipper, couiner. La mère était rentrée dans un magasin et les gamins étaient hystériques. Je commence à paniquer, à leur dire d’arrêter et le chien ne savait plus quoi faire, s’agitait. J’ai fini par leur hurler de reculer alors que le chien commençait à montrer les crocs. Ils m’ont regardé comme une méchante madame et je me suis barrée avec le chien, en le rassurant. Grosse frayeur!! Je sais que ce jour là, un des gamins aurait pu être défiguré et j’aurais été responsable, pas la connasse de mère qui laisse faire n’importe quoi à ses connards de mioches.
    2ème anecdote : j’ai un pote, qui a une chienne adorable, totalement molle. Mais elle est grande et doit faire dans les 35 ou 40 kg. Dès qu’il croise un yorkshire/caniche/teckel, celui-ci atterrit dans les bras de sa « maman » affolée par « la bête ». Un jour, voyant une mèmère faire ça, il en a eu marre, a attrapé sa chienne, l’a portée en lui disant « oh, oui, il est vilain le méchant chienchien, t’as peur, hein, ma mèmère? Mais papa il te protège! ». Rien que d’imaginer la scène, je meurs de rire !
    Voilà!!!
    Ah, et pour finir, j’ai un chat pas futé. Bah j’engueule régulièrement mon cousin de 4 ans pour qu’il lui foute la paix en lui expliquant que le chat, c’est pas un jouet, et que s’il se fait griffer, il viendra pas pleurer. Et le chat a interdiction de s’approcher à moins de 10 mètres de mon neveu qui a seulement un mois.
    Faut juste être responsable à un moment, sans pour autant être complètement con…

  16. (Je commente avec le compte d’Aline car je suis sur son PC et que j’ai pas envie de me faire engueuler à changer ses identifiants x: c’est donc p0piete qui parle houhou).

    Pour le chien qui a mangé son maître mort, disons que c’est dans la normalité des choses, l’instinct de survie quoi.

    Concernant les chiens, on entend toujours « Pit Bull, Rot, Amstaff » juste car ce sont des chiens qui font peur. Je vois mal un titre à la une disant « PARIS : UNE GAMINE SE FAIT DÉVORER PAR UN CHIHUAHUA », c’est presque risible.

    Sinon, je pense que si le Bull Terrier n’est pas en haut de liste, c’est certainement du à son rôle dans « Babe le cochon devenu berger 2 ». Ça a forcément du le trahir.

  17. Postulat: Un monde sans con est une utopie.

    Corollaire: Tant qu’on laissera quelque chose de potentiellement dangereux (animal, bagnole, arme…) sous la responsabilité d’un con, le risque existera.

    Soit on se lamente, pour se donner bonne conscience, pour faire de l’audimat ou vendre de la feuille de chou, pour meubler la conversation avec son collègue dont le QI lorgne amoureusement vers les nombres négatifs, …

    Soit on se résigne:

    1) à tuer tous les cons, mais comme on est toujours le con de quelqu’un, cela revient à éradiquer la race humaine (mais cela éradique aussi même les risques auxquels personne n’a encore songé)

    2) à accepter que la vie est dangereuse par essence et que tout risque mérite d’être évalué avec objectivité et surtout sans passion.

    (Quant au « On n’aurait pas l’idée d’acheter un appareil inconnu sans lire la notice. », mon expérience professionnelle, amicale, familiale m’a prouvé que ça aussi c’était une belle utopie :D)

    1. suis bien d’accord avec vous ! un monde sans cons est une utopie, le risque 0 aussi… contrairement à ce qu’on veut bien nous raconter à tout bout de champ !

  18. Pour être honnête j’ai plus peur des yorkshires, de leurs petites dents pointues et de leur caractère instable que des gros chiens… Et c’est une fille qui s’est gentiment fait mordre 1 fesse par un berger allemand dressé pour défendre sa maison qui te dit ça.

    Et sinon, les chats, c’est pas mieux. Le mien m’a mordu la main profondément une fois et ça c’était infecté.

  19. Je suis tout à fait d’accord avec toi Ginie !

    On a d’un côté des maîtres qui laissent un chien qu’ils ont depuis peu de temps et qu’ils connaissent mal adopter un comportement dominant (sur le canapé), et de l’autre des parents qui laissent leur pitchoune « jouer » avec le chien sans surveillance. Et ce sont la pauvre petite et le toutou qui payent pour l’inconscience des adultes…

    Les adultes doivent apprendre la prudence à leurs enfants. Cela dit, ça me révolte presque autant quand j’entend des parents dire « attention, t’approches pas du chien il est méchant ! ». Non ! il a un instinct sauvage, il est imprévisible, potentiellement dangereux, mais il n’est pas « méchant » (sauf dressage particulier), il reste simplement un animal qui peut attaquer, pour une bonne raison (peur, faim, mal, réflexe de défense…). C’est pour ça qu’il vaut bien éduquer son chien et ses enfants, et y faire gaffe.

    On ne laisse pas un enfant seul près d’une piscine, on ne le laisse pas sans surveillance avec un animal.

    Quand j’avais encore ma toutoune (un griffon), jamais on n’a laissé des enfants jouer avec sans surveillance car on savait qu’elle pouvait avoir une réaction imprévisible. Pourtant il a fallu souvent faire la leçon a des mômes mal éduqués qui voulaient « jouer au cheval »/ s’asseoir dans son panier / lui tirer la queue / goûter ses biscuits…

    Au final on l’a gardée 17 ans avec à déclarer un pinçon à un pompier (l’avait qu’à pas venir en son absence et faire demi tour brutalement pour récupérer ses lunettes ^^), et un à un doigt de pitchoune (erreur de visée pour voler une tartine de confiture), sans gravité.

    @ElyEden : ton boudin est troooooop chou ! je craque ! <3

  20. en fait sous prétexte que ce sont des chiens on veut oublier que ce sont des animaux ! moi je fais du cheval depuis que je suis môme, y’a des chevaux chez mes parents, tout ça tout ça…
    et ba j’ai beau les trouver formidable, être folle d’amour envers mes bêtes, jamais je passe derrière sans faire gaffe et surtout je ne les laisse pas prendre le dessus ! Et ça, face à des races dites nerveuses ou des chevaux que l’on sait un peu plus agressifs, face à des chevaux que je ne connais pas ou face au miens que je connais depuis plus de 10 ans !
    Et on apprend ça à tous les gamins qui commencent à faire du poney ! pourquoi les gens de manière générale refuse de comprendre qu’un chien est un animal, et qu’à ce titre il faut avoir des connaissances et un comportement approprié ! M’énerve !
    ah oui, et aussi, c’est triste mais c’est comme ça, le risque 0 n’existe pas et n’existera jamais…

    Cela dit je suis bien d’accord avec toi, ma peine va d’abord à cette pauvre môme qui n’avait rien demandé

    1. Je suis bien d’accord avec toi, je fais aussi du cheval et comme tu dis, dès qu’on commence à poney on nous apprend les règles de sécurité, pourquoi pour la plupart des gens ça ne coule pas de source de faire pareil avec les chiens ????

  21. Je ne connaissait pas l’histoire de ce chien, je l’apprend ici…. moi ce qui m’a choqué c’est que les gens voulaient porter plainte contre la SPA ! Plus personne aujourd’hui ne veut prendre ses responsabilité, il faut toujours un coupable ! Quand on a des enfants et des animaux, il faut éduquer les enfants, les surveiller ET éduquer ses animaux, et les surveiller. Le risque 0 n’existe pas, mais avec ses précautions, les morsures sont en générales bcp moins grave. Quand j’étais gamine, j’avais une chienne, elle nous a déjà « pincé » parcqu’on l’embêtait parfois pour « jouer ». Dans ce cas en plus de la peur d’avoir été un peu mordu, on se faisait bien engueuler par mes parents ! Mon neveu à eu un âge où il aimait courir après mon chien, lui tirer les poils, s’appuyer sur lui pour marcher…etc… Nous sommes toujours intervenu pour l’empêcher de faire ça, en lui expliquant. Mais comme le chien est aussi éduqué, en général quand il en avait marre il se contentait de partir, une fois il a claqué des dents pour prévenir…. bref un comportement normal et sain pour un chien éduqué et bien traité…. mais surtout jamais ils n’ont été seuls sans surveillance dans la même pièce, jamais le chien sur le canapé et un enfant par terre, ou pire le chien dans son panier et un enfant qui vient l’embêter, ce sont juste des règles de bases, simples à appliquer…. Quand j’ai du monde à la maison avec des enfants turbulents qui n’écoutent pas très bien, le chien va sur le balcon, point barre (pour la sécurité de mon chien évidement ! lol !) mais en général il est content d’être tranquille.

  22. ha ma pauvre Ginie, on en parlait avec ma meilleure amie qui a eu un petit blème cette semaine avec son Rott. il s’est fait alpaguer par une micro-merde (j’appelle pas ça un chien, une sorte de peluche avec des dents et un aboiement de vieux jouet). Et du coup le proprio a menacé le rott avec la laisse pour lui faire peur. Erreur tactique, ça a énervé le rott. du coup elle a eu peur pour son chien et surtout que quelqu’un tente de l’empoisonner. alors que ce chien est une crème d’amour, tellement dangereux que mon fils ainé de 3 ans joue avec lui…

    Dans le même genre une vieille m’a cassé les couilles (qeu je n’ai pas mais que j’emprunte parfois a mon zhom) pour que je mette en laisse et muselé mon Golden. Sachant que le chien en qeustion a été dressé pour obéir et rester au pied sans laisse, qu’il n’a jamais bouffer personne et est une crème parfaite pas menaçant du tout!

    Tout ça pour dire que ces putains de journalistes font du sensationnel pour faire peur a mémé, et qu’ensuite elle se retrouve avec un teckel de garde. tu comprends faudrait pas non plus que Mémé se fasse bouffer par un rott! ça ferait un élécteur en moins pour le nabot a talonnettes!

  23. Bravo pour ton article!!!
    D’ailleurs, je crois me souvenir que dans les années 80, en amérique du sud, en pleine montagne il y avait eu un accident. Les humains survivants ont donc bouffé les humains morts. Alors on fait quoi? On les abat, au cas où ils récidiveraient?

  24. Je ne peux qu’être d’accord avec toi, sur absolument toute la ligne. Malheureusement, dans le pays où nous vivons, média et politiques sont de mèches, donc les uns engraissent les autres … On tue un chien comme ça, parce qu’un crétin assit dans un bureau en a décidé ainsi.

    Un chien, c’est comme un enfant, il faut l’éduquer, mais malgré cela, s’il est livré à lui-même, personne ne sait ce qu’il peut arriver (la mort du maitre s’assimilera à la mort des parents de l’enfant – certes, l’enfant ne mangera pas ses parents, mais l’idée est là)
    Quand on comprendra qu’aucun animal n’est dangereux mais qu’il est juste instinctif, on aura compris une bonne chose ! (et puis cette histoire de races agressives, je me marre ! mes cousins ont deux boxers, deux chiennes plus qu’adorables, qui me paraissent mieux élevées que le york débile de ma voisine XD)

  25. J’ai zappé volontairement tous les sujets qui traitaient de l’affaire dans les médias tellement j’étais sûre que l’analyse qui allait en être faite aller m’agacer au plus haut point !!!

    Je ne m’exprimerai pas plus sur le sujet : je ne suis pas politiquement correcte…

  26. Attention , je vais écrire un pavé ….
    Je suis obligée de répondre à ce post , très intéressant au passage.

    J’ai un jack russel terrier depuis mars 2010. Je l’ai eu à la SPA et à ce moment là , il avait une fiche rouge ce qui signifie que c’est un chien qui a déjà mordu. Lorsqu’un chien a une fiche rouge , il est soumis à un diagnostique comportemental … pour mon chien , ce diagnostique l’identifie comme un chien à tendance dominant mais peureux !
    Tout ceci ne m’a pas fait peur et j’ai adopté ce petit jack ! Toute l’équipe de la SPA m’a mise en garde , mon jack à beau être un « petit » chien , il est très costaud et à une mâchoire de doberman ! Le gros plus , c’est que la SPA propose 3 cours d’éducation canine et gratuitement en plus !
    On m’a d’ailleurs expliqué dans quelle condition mon chien a mordu ! Son ancienne propriétaire le traité comme un petit prince , le chien avait accès à tout dans l’appartement : le canapé , la chambre , le lit … Un jour le fils ( 18 ans ) de cette dame est venue et a approché sa tête de celle du chien , résultat le chien a mordu !

    Depuis que je l’ai , mon chien n’a jamais mordu , il est même très câlin ! Le truc c’est qu’on a repris son éducation en main ! Le canapé ? INTERDIT ! Un chien doit rester à sa place de chien , c’est même meilleur pour son équilibre , on oublie trop souvent que le chien est un animal , qu’il vit en meute et qu’il a besoin qu’on définisse une hiérarchie stricte !

    Honnêtement , il ne faut pas condamner le comportement d’un chien mais plutôt l’éducation qu’il (n’) a (pas) reçu et donc condamner le maître ! Ma vétérinaire m’a dit un jour que les chiens les plus hargneux étaient les petits chiens genre Bichon , Caniche , Yorkshire , Chiwawa … pas que ces races soient foncièrement méchantes juste que les maîtres ne font pas très attention à leur éducation ! Forcément quand on a un gros chien type Doberman , Rottweiler on fait attention parce que si l’envie lui prend de vous mordre bah aïe aïe !
    L’autre jour encore , mon chien a failli se faire mordre par un Cavalier King Charles … sans laisse , super pour les séparer , j’avais beau tirer sur la laisse du mien , l’autre ne partait pas !

    S’il vous plait , sortez vos chiens en laisse , même s’ils sont adorables , même s’ils obéissent ! Un chien reste un chien !

  27. si je puis me permettre, n’allez pas sur de vilains sites pas légaux ou on peut télécharger des films, ne cherchez pas baxter, et ne le regardez pas.. paske télécharger c’est mal.
    sérieusement, CE film, c’est un cours sur les chiens et leur comportement, et ca relativise sur qui est le plus animal: l’homme ou le bull.

  28. Tain…c’est dingue, t’as dit des phrases qui me sont passées dans la tête quand j’ai lu les journaux!!!

    Et pourtant, je ne suis pas forcément l’amie des animaux… Et je ne lis JAMAIS les notices! (j’aime les surprises avec mon electromenager et les nouvelles technologies)

  29. Moi les très gros chiens ça m’impressionnent, et même quand on me dit  » t’inquiète pas il est très gentil » ça ne me met pas forcément à l’aise.
    Bref, je me suis faite pincer le nez à cinq ans, ce qui m’a laissé quand même une cicatrice mais sans dégât. Par contre, je sais très bien pourquoi le chien m’a mordue, c’était un chien de ferme, j’étais dehors seule avec lui, et je tapais dans mes mains en lui disant : « attrape les poules », je répétais ça en boucle et je pense l’avoir agacée. La chienne à sauté et mordu.
    A dix ans, je me suis faite aussi pincer la fesse par le chien du voisin, une sorte de berger allemand qui me faisait penser plus à un loup. Là j’ai beau cherché, je ne comprends pas, je n’ai jamais rien fait pour qu’il me déteste, il me faisait peur. J’étais chez mon petit voisin, et je m’apprêtais à partir, il est arrivé par derrière sournoisement doucement et il a mordu.
    Sinon j’ai le souvenir, de notre berger allemand, très gentille avec les enfants je pouvais mettre mon bras dans sa gueule, je me roulais sur elle. Mais elle avait ses tête, et elle a également mordu un passant.

  30. Et le chinchilla hein !!! On le dit tout mimi toussa.. n’empêche mon poto y s »est fait croquer une phalange !!!
    Qu’on foute la paix aux clebs et leur maitres ‘enfin ceux qui jouent bien ce job )
    dans ma ville cours de dressage gratos de mars à octobre in the parc…
    (pas de chien au poulailler…un jour j’aurai un GROS clébard !)

  31. Mon chien (labrador) est un nounours… Et pourtant, nous lui faisons bien comprendre que dans la meute familiale,il n’est pas le chef. Notre petite se fait enguirlander si elle l’enquiquine, nous faisons trés attention quand des enfants étrangers sont chez nous. Nous l’avons amené petit chez un dresseur. Bref, nous avons toujours en mémoire qu’il est un chien,potentiellement dangereux si d’aventure il avait les couilles à l’envers. Il faut effectivement arrêter de prendre nos animaux domestiques pour nos enfants…

  32. Les médias et leurs gros titres…. çà m’énerve tant qu’il m’arrive (j’ai honte mais bon…) de zapper les infos, donc je n’ai pas suivi ttes ces histoires, tout ce que je sais, c’est que j’ai déjà été mordu par un ptit chien qui était loin de ressembler à un bulldog, et quand je m’en approche, je n’ai pas plus peur qu’un autre chien. Je n’ai pas de chiens, mais un chat. Une minette douce à 1ère vue, on lui donnerait le bon Dieu sans confession, sauf qu’elle est comme moi, borderline lol. Elle passe de la douceur à l’agressivité sans crier gare et elle m’a déjà mordue au visage alors qu’elle était installée à côté de moi dans mon lit. Elle m’a fait mal comme ce minuscule chien qui m’avait bouffé le bras lui. Donc avec leurs gros titres à la con, à mes yeux, j’enverrais bien ma happy leur sauter dessus, pour qu’elle les bouffe à moitié…. « Un journaliste défiguré par un chat qui semblait tout mignon »… « pourtant un chat ne figure pas sur la liste des animaux dangereux »…
    Graouwwww attention moi aussi, je mords quand je vois des bêtises à la télé ou dans les journaux ! Arf…

  33. Je suis obliger de réagir a ton article je suis moi même propriétaire d’un bull et maman de deux petit garçon mon dernier âgé de 3 ans a grandit avec ma bullette qui a 2 ans!
    Peut importe la race du chien que l’on connaisse son passif ou pas un animal reste un animal ils peuvent être imprévisible il faut toujours rester sur ses gardes avec un chien car on ne sait pas se qu’ils leurs passent par la tête a ses petites bêtes j’ai était mordu par le chien du voisin quand j’avais 4 ou 5 ans (un labrador) il ma mordu au visage j’ai pue dire adieu a ma fossette joliment remplacer par une cicatrice.
    Enfin bref se genre d’accident arrivera malheureusement encore on ne peut pas empêcher un chien d’avoir un comportement de chien il faut savoir remettre les choses a leur place.

  34. Vouivouivouivoui….

    Evidemment, un enfant de 3-4 ans devrait quand même avoir la décence de s’adapter au comportement aléatoire d’un clébard.
    Sur, sur.

    Ramené à l’échelle, c’est un peu comme si on nous lachait dans une piscine remplie de requins de 2 m de long, « à priori » apprivoisés.

    Désolé de casser l’ambiance, mais si un de mes mômes est un jour victime de cela, certes je veux admettre que le chien en question n’y est pour rien (ce n’est qu’une bête dans ces cas là, hein, alors que juste avant ses maitres lui vouent plus d’intérêt qu’à un être humain), mais je peux vous garantir que le maitre a intérêt à bien planquer sa famille car rien ne m’arrêtera.

    Nous avons encore eu dans mon village il y a deux semaines un cas qui aurait pu être gravissime avec un gros taré.

    Je trouve personnellement, et contrairement à vous, que c’est plutôt l’omerta dans les médias à ce sujet.

  35. Moi je propose une formation préalable et un permis obligatoire avant de faire des enfants, mais bizarrement, personne ne m’écoute.
    Pourtant, les z’enfants aussi, ça mord et c’est méchant 😀

    (Bon, sinon, je pense que ma chatte me boufferait aussi, après 15 jours sans croquettes, je ne pourrais pas lui en vouloir)

  36. Et oui un animal c’est comme un enfant ça s’éduque !
    Mais bon quand on voit qu’on peut acheter un animal chez carrefour au même titre qu’un micro ondes…..

    En tant que propriétaire d’un Labrador pur race je tiens à préciser que les chiens appelés « Labrador » par les médias et autre sont la plupart du temps de vague CROISES Labrador, donc des batards et non pas de race Labrador ! Ca aussi ce serait bien que ça change :s

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *