Comment ne pas se faire embaucher (3)

Dans la série Comment mettre toutes les chances de son côté pour bien foirer sa candidature, nous avons constaté avec effroi que j’étais douée dans l’art d’envoyer les mails et que je détenais le CV le plus efficace de la création.
Aujourd’hui, comme promis, je vais vous prodiguer des conseils gracieux pour rédiger la lettre de motivation parfaite avec en cadeau LE modèle qui a fait ses preuves, puisque désormais même Paul Emploi ne veut plus de moi.

Prenez des notes, c’est un peu compliqué pour des chômeurs.

  1. Privilégiez l’écriture informatisée, police Comic Sans MS de couleur verte ;
  2. Ne rappelez pas vos coordonnées, elles sont déjà sur le CV ;
  3. Ciblez la personne à laquelle vous vous adressez suivant son sexe ;
  4. Introduisez en rappelant les références de l’annonce ;
  5. Parlez de l’entreprise, montrez que vous vous êtes documenté ;
  6. Parlez de vous, de ce qui vous caractérise ;
  7. Parlez de ce que vous pourrez apporter à l’entreprise ;
  8. Proposez un rendez-vous ;
  9. Terminez par une formule de politesse ;
  10. Signez

Après la théorie, la pratique.
Concrètement, ça donne ça :

Ma couille, Ma moule,

Par mégarde (j’ai confondu Trouve un Job et Trouve un Zob), j’ai appris que vous cherchiez une employée polyvalente. Je suis polie et je suis valante, alors je vous propose ma candidature, vous pouvez jeter toutes les autres.

Votre société me plaît parce que la bannière de votre site est rose, comme ma culotte. Je crois beaucoup aux signes, vous savez.

Mon ex me disait souvent qu’il m’aimait parce que je savais faire plusieurs choses à la fois, il disait même à ses copains que j’étais un couteau suisse sans le cure-dent. Mes autres qualités sont la sociabilité (j’ai 56 899 amis sur Facebook), la rapidité (les policiers ont plein de photos de moi) et l’humour (on me compare souvent à Sim).

Je suis sûre que vous m’imaginez déjà assise au bureau, le téléphone dans une main, le café dans l’autre. Je ne vous parle pas de ce que j’aurai dans la bouche.
Si vous m’embaucherez, vous ne le regretterez jamais.

Par conséquent du truchement de ce que je viens de vous dire, je vous propose de vous rencontrer de vive voix, parce que j’aime bien dire les choses en face.
Je vous prie de bien vouloir agrée, Ma couille, Ma moule, l’expression de mes révérences très distinguées.

Gros bisous

Ginie Paillasson
(mais vous pouvez m’appeler Gigi)

Voilà.
Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué, le tout est de faire comprendre au recruteur qu’il peut tout à fait se passer de vous, voire jeter votre candidature dans la corbeille. Mais ça, c’est réservé à l’élite.

La prochaine fois, je vous donnerai des conseils pour bien louper son entretien d’embauche, parce qu’on sait jamais, si vous n’avez pas de chance vous pourrez accéder à cette étape.

Ginie, muse à l’emploi

PS : Pour mettre toute les chances de votre côté, vous pouvez voter pour moi en cliquant sur le macaron Cosmo en haut de la colonne de droite. Plus vous votez (1 vote par jour), plus vous augmentez vos chances de devenir, vous aussi, un Lorenzo Lamas de la recherche d’emploi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

77 commentaires

  1. Putain ce que je peux être sotte ! Et je m’étonne de pas recevoir de réponse à mes candidatures, alors que c’est si facile de faire une lettre bien comme il faut pour ne pas se faire embaucher !
    Tu vois, ginie, en fait on aborde la même question aujourd’hui alors qu’on s’est même pas concertées. Bon, après, c’est pas exactly de la même façon, mais quand même. C’est décidé, je vais soigner mon style pour légitimer mes échecs. Merci.

  2. Moi j’utilise Calibri 11, mais je fais l’impasse sur l’intérêt que je porte sur la société. Merde je leur rend déjà service en envoyant ma candidature, il faudrait pas non plus faire plus.

  3. Très Chère Ginie Sans Bouillir (je sais, c’est nul, mais j’aime)

    Tu es mon modèle, sache-le, mais tu as oublié deux points très importants dans l’envoi de la lettre : les taches de gras et le parfum.
    Avec ça, tu es sûre que ta lettre sera lue avec des gants chirurgicaux et un masque…

  4. J’avoue que c’est tentant d’envoyer ce style de candidature quand après
    en avoir envoyé plus d’une centaine seulement 3 réponses de refus bien poli et bien lettre type sont revenues.

    A réfléchir, mais pourquoi pas en la remaniant un peu, utiliser ton modèle. J’aurais peut etre plus de réactions.

  5. Moi je dis que toutes les filles qui fréquentent Paul Emploi sur cette page et qui, comme Ellea envoient de magnifiques lettres de motivation sans réponse, devraient choisir au hasard une société et lui envoyer cette lettre pour voir s’il y a quelqu’un de l’autre côté de la ligne (la ligne du monde du travail) qui a assez d’humour pour répondre sur le même ton !!
    A part ça, comment elle fait l’autre blogueuse pour avoir 2760 voix alors que les suivantes plafonnent à 400 maxi?
    Elle couche avec la rédac chef de Cosmo ou quoi?
    Allez, on se mobilise et on vote : c’est pas avec ses 106 voix que Ginnie va devenir présidente et épouser un mannequin chanteur, et évincer une grosse tricheuse arriviste !

  6. En fait, je me suis gourationnée ! Il y a une « blogueuse » qui présentent des petits dessins de l’âge d’un enfant de 5 ans commentés par sa petite soeur qui en aurait 10 maxi et qui a 4570 voix aujourd’hui ! (et si elle me lit, désolée, mais c’est niveau maternelle et cours élémentaire réunis)
    Mais que fait la police ! Je suis normalement « bon public » (la preuve avec les élucubrations de cette pauvre Ginie) mais là, faut pas pousser Mémé dans les orties. Comment se peut il que ce blog obtienne 4570 votes !!

  7. Rhooooooo je continue à m’insurger !
    Sans déconner, c’est quoi ce concours Cosmo à la noix, où une nana qui racontent qu’elle est allée au zoo de Buzenval en précisant que Brigitte Bardot la possède et poste une photo de deux lezards en train de niquer obtient plus de 4500 voix et la deuxième position du concours lol
    Laisse tomber ma brune, c’est du vent ce truc… Si tu veux un Kelly, viens vendre des piques à cheveux à Ibiza cet été. Tu verras, c’est mieux que Marackech !

  8. Et je ne vous parle pas de la 3ème position, une jeune femme qui parle de création car elle avoue avoir deux mains gauche pour créer elle même ! De ce fait, franchement, ses publi-reportages, elle doit les écrire avec ses pieds :-)))
    Bon allez, suis dégoutée de ce concours où le goût de chiotte est de mise, m’en vais coller des perles dans mes créations à moi !

      1. Non mais c’est vrai quoi, c’est quoi ce canular ! Qu’est ce qu’on en a à foutre que Leslie aime aller au zoo de buzenval admirer des girafes ! M’en vais voter tient ! Toutes aux urnes !

  9. @Ibizabelle :
    on s’éloigne du sujet, mais je m’insurge aussi ! Y’a des trucs que je pige moyen sur ce concours (auquel je participe auss, comme tout le monde, hein !) et j’ai un léger doute sur les votes, quand même…

  10. @ Bea : je viens de survoler quelques post de ton blog et le ton me plait beaucoup !
    Franchement, j’ai lu quelques articles des 6 blogs qui ont un nombre invraisemblables de votes quand on regarde la moyenne générale et aucun ne mérite la place qu’il a tant pour le fond que pour la forme. Je suis d’accord que tout le monde n’a pas les même centres d’intérêt et que les blogs de « modeuses » ont toujours eu un certain succès mais sans rire, passez de 800 votes à 2500 puis 4500, ça frise le foutage de gueule en règle !
    Courage les filles, vous méritez bien mieux que ce concours tronqué !

  11. Quel talent,on sent que tu connais ton sujet…mais sache que je n ai jamais douter de ton talent a manier les mots avec une telle verge …pardon…une telle verve…excuse moi j ai bafouillé….

  12. Sincerement, bon j’embauche pas encore, j’arrive déjà pas a me payer, mais le jour ou j’embauche et que je reçoit une lettre comme celle la, bah je reçois la personne. Oui oui, ça risque meme de me donner envie de l’embaucher.

  13. Grandiose ! Excellent ! Dommage que je cherche pas de boulot vu que je suis a la retraite dans 15 jours ! En tout cas venir ici n’est pas bon pour la planète, je suis obligée de changer de culotte à chaque fois !!!! Je ne te dis pas merci Ginie !

  14. Allez, chiche que tu l’envoies comme cela, sérieux, moi je suis RH, je te fais venir de suite.

    Parce que cela « Je suis polie et je suis valante, »

    c’est juste ENORME.

  15. Putain, je devrais appliquer tes conseils, ça m’éviterait de décrocher des entretiens à 300 kms de chez moi.
    D’ailleurs, j’ai hâte de lire la suite vois si on a les même techniques pour foirer un face à face (c’est le 8ème que je rate en 6 mois).

  16. Paule Amplouat et moi, ca n’a pas dure bien longtemps mais a cette epoque-la, j’avais parfois furieusement envie d’envoyer des lettres loufoques, histoire d’avoir au moins une reponse…
    Merci pour le fou rire ! J’attends l’entretien avec impatience…

  17. Au pire, ce sera pas pire

    Disgression : pour le concours Cosmo, comme pour tous les concours à votes, laisse béton ma poule, ou alors je te file un soft qui vote en boucle, à ta place, et là tu vas gagner (autoclick)

    Non mais faut dire la vérité quoi, que ce soit les ELLE ou les COSMO, ou même les WIKIO, c’est comme pour les casinos, les seuls à gagner c’est le taulier. (Visibilité, trafic, publicité)

    Et les seuls blogs qui gagnent, sont les meilleures geeks, ou celles qui ont le plus gros réseau (avec préférence pour option 1) Si c’étaient celles qui avaient le plus de talent, ça se saurait.

  18. J’adore ton humour, pour le moment j’ai un boulot mais,un jour peut être, je vais avoir besoin de tes conseils pour ma seconde partie de carrière.
    @bientôt.

    je suis fan et je vote pour ton blog.
    @++

  19. Un jour j’ai envoyé une candidature très floue, en « oubliant » mon numéro de téléphone et mon adresse…
    Ben la dame m’a envoyé plusieurs mails pour me le dire, elle voulait absolument m’engager. Mouarf…

    Prochaine fois, je prendrai exemple sur toi !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *