Demain

Hier avait lieu la journée de la procrastination. Alors évidemment, j’ai repoussé à aujourd’hui pour t’en parler.

La procrastination est un domaine dans lequel j’excelle. Je veux dire, je pourrais participer à Incroyable Talent tellement je suis douée (je pourrais y participer aussi en tant qu’éclateuse de points noirs, mais c’est un autre sujet).
J’ai longtemps cru que j’étais un cas isolé, or je me rends compte qu’on est nombreux dans ce cas. Et je vais te dire, c’est rassurant. Parce que « arrêter de repousser les choses à plus tard » a longtemps été en tête de la liste des bonnes résolutions, mais finalement, je remettais ça à l’année d’après.
Et puis j’ai pris la décision de voir l’aspect positif.

J’ai des post-it partout, sur lesquels je liste les choses à faire absolument, de préférence fissa. Sur la plupart d’entre eux, la première chose écrite est « faire ce qui est marqué sur le post-it précédent ».
Aspect positif : les post-it, c’est joli, c’est coloré, ça égaye le bureau/le frigo/la porte d’entrée/la table du salon/ l’écran d’ordinateur.

Je n’ai toujours pas entamé les démarches pour changer de nom officiellement. Je suis mariée depuis septembre 2009.
Aspect positif : je ne porte toujours pas le nom de ma belle-mère.

Je déclare systématiquement mes revenus en retard. Je paie donc systématiquement des frais de retard.
Aspect positif : Je contribue à la richesse de l’Urssaf et je développe le chiffre d’affaires de BIC puisque j’envoie toujours un petit mot d’excuses manuscrit.

J’attends de ne plus avoir d’essence pour m’arrêter à la pompe.
Aspect positif : Quand je suis en panne, en train d’attendre que le mari-presque-tout-neuf vienne avec le bidon d’essence, je raconte ma lose sur les réseaux sociaux et ça amuse tout le monde.

Je mets entre 2 et 30 jours à répondre aux SMS, messages vocaux et mails.
Aspect positif : Mes amis sont de vrais amis, prêts à tout surmonter pour moi.

On m’a offert un massage valable 3 mois. C’était il y a 4 mois.
Aspect positif : L’esthéticienne a eu une pause cigarette plus longue que la normale.

J’aurais bien fini ce billet maintenant, mais je ferai ça plus tard.

(n’importe quoi ce blog)

Ginie, procrasti…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

53 commentaires

  1. Les soirs de foot c’est bon de te lire ^^

    Par contre depuis l’arrivée des boulets, je m’assure toujours d’avoir assez d’essence pour allez jusqu’à l’hôpital le plus proche au cas où…. je sais je suis grave, mais je me soigne (enfin j’essaie ^^).

    Sinon j’ai renouvelé une Smartbox valable 18 mois à la base … j’ai bon ?? 😉

  2. Nous aussi on est de septembre 2005, mais j’ai enfin refait mes papiers pour partir en vacances cet hiver (mon passeport était périmé de 5ans…). Gros bisous à tous les trois,

  3. Ah mais tout pareil !! Je me fatigue à rien faire (enfin, à tout devoir faire demain…)
    Là où c’est plus pénible c’est quand ça touche à la recherche de taf ou aux docs administratifs…. Genre je me suis occupée de mes papiers pour mon congé mat aujourd’hui… il commence vendredi…
    M’enfin, c’est tellement bon de rien faire !! Et quand je fais enfin les choses, j’ai l’impression d’être méga importante avec plein de trucs méga importants à faire !!

  4. Moi pareil, quand j’ai envie de laisser un commentaire sur un blog, je me dis que je le ferai plus tard donc là je le fais tout de suite ( en même temps ce comm est complètement inutile ….) 😉

  5. Lol. Pour le nom cela n’a rien d’obligatoire et peut même être utile en cas de divorce ( moins de courrier à écrire pour informer les administrations ). Perso j’ai une autre vision :  » ne fais jamais aujourd’hui ce que quelqu’un d’autre que faire à ta place demain  » 😉

  6. je suis aussi la reine de la procrastination(enfin, beaucoup moins depuis que j’ai un patron de mari, pas le choix)
    tu as oublié un point positif: se la péter genre je-sais-des-mots-savants « non, je ne suis pas faignante, je fais de la procrastination »

  7. bienvenue au club !! pour le nom du mari en même temps c’est pas une obligation ! suis mariée depuis presque 5 ans et je porte encore mon nom de jeune fille et ça fait râler l’homme =)

  8. Mmhh… Avoir 2 box parce que la flemme d’en renvoyer une, avoir 5 bons cadeaux périmés sur le frigo, avoir toujours le meuble de la cuisine dans le carton (et mes boites de conserves empilées dangereusement les unes sur les autres), ne pas avoir fait les démarches pour ajouter le – manquant entre les 2 noms de mon fils… I am the Queen of procrastination!! Et ca fait du bien de ne pas se sentir seule!!

  9. Pour les mails et les sms, je suis pareille. Soit disant que je les traite par ordre d’urgence (pour les pros j’entends), mais force est de constater que ça ne fonctionne pas mieux comme ça. C’est n’importe quoi !

  10. Je viens d’envoyer le lien de ce post à une copine que je dois toujours appeler « demain ». Peut-être que grâce à ton don de l’écriture, je ne perdrai pas une amie…

  11. Tiens, tout le monde a l’air de trouver normal de changer de nom en se mariant…
    Pour info, il n’y a aucune démarche à entreprendre, chacun garde son nom de naissance toute sa vie même les femmes soumises. Le reste n’est que coutume désuète. Une tâche de moins donc

  12. Bon, si ça peut te rassurer, le mariage n’a aucun effet officiel sur ton nom. 🙂
    Le nom de naissance reste ton seul nom officiel, le nom de ton époux pouvant être ajouté comme nom d’usage.
    Tu n’es donc pas obligée de changer tes papiers d’identité.
    Mais tu vas quand même t’apercevoir qu’avec bébé, utiliser le nom de ton mari, c’est plus simple, sauf si vous avez opté pour le double nom pour bébé! 😉
    Bon, c’était la minute instructive et chiante.

    1. Eh bien désolée de te dire que tu ne PEUX pas. Tu peux juste en avoir l’usage! 🙂 Et pour ça, pas besoin que tes papiers soient changés. Tu peux toujours montrer ton livret de famille au pire. 😉

        1. Non, non, la carte d’identité et le passeport, ce sera Zézette épouse X.
          Et le compte bancaire, la sécu ou autre, il suffit de leur dire que tu es mariée pour qu’ils fassent le changement. Pas besoin que la carte d’identité soit à jour pour ça…

          1. A ma banque en tout cas, ils ont mis d’office mon nom d’épouse sans même me demander, alors que j’aurais très bien pu ne pas vouloir…

  13. pareille me suis mariée en 2009 et j’ai fais changer le nom l’année dernière je crois!! pour les sms et les mails je suis parfois pire. on nous avait offert des wonderbox qu’on a jamais utilisé parce qu’il faut prendre rendez vous –‘ je fais plus attention à certaines choses depuis que ma fille est née mais bon ya encore des choses qui trainent ^^

  14. Je sors du placard: ma carte d’identité est périmée depuis juin 2009, j’ai 6 ans de photos à faire développer, 1 wonderbox « nuit en gite » quasi plus valable, mon gynéco ne m’a pas fait de contrôle technique depuis euh … (oups?) et mes filleuls attendent toujours leur lapin de Pâque en chocolat de 2012 et je fais systématiquement 4 ou 5 faux tickets de cantine pour le nain. Si je cherche bien je devrais en trouver d’autres mais je commence à me faire peur (ou sinon je vais pê attendre demain pour flipper, chais pas encore …^^)

  15. Merci!!! A la 5ème ligne de ton message je me suis arrêtée nette… et je suis allée faire le chèque d’une facture qui attend depuis 10 jours que je me souvienne d’elle au bon moment (c’est-à-dire chez moi quand j’ai un stylo sous la main, et non aux toilettes, sous la douche, dans l’ascenseur, au boulot)!

  16. je sais pas ce qi m a fait le plus rire …..ton mess…ou les commentaires
    Mon dieu…QUE du grand…..vous êtes formidables….
    mais pas de la même race que moi…..

  17. Ah lala…c’est la 1ère fois que je viens sur ton blog et j’ai commencé à lire les posts les plus récents et là, je vois ce mot « procrastination », ce mot qui m’est si familier et en même temps que je voudrais fuir…!!^^ Alors, j’ai fais un pied de nez et je me lance à répondre illico!! Alors merci à vous toutes car en lisant tous ces commentaires, je ne me sens plus seule du tout et j’ai bien ri!! Exemple de procrastination (en dehors de la vaisselle à faire, le ménage…):quand j’avais 15 ans, j’ai eu un appareil dentaire (les fameuses bagues), à 18 ans, il me restait une barre (qui ne se voit pas). Je devais l’enlever un an après…13 ans après, je l’ai toujours!!!! :$ et donc ça fait 14 ans que je n’ai pas vu de dentiste (en même temps, j’ai jamais mal aux dents)…mouai…pas bien!! En tout cas, je sens qu’il va bien me plaire ce blog!!

  18. mouhaha !
    moi j’ai une excuse pour ça, j’ai appris en cours de psycho que c’était dû à une névrose, une trop grande inhibition, c’est pas ma faute, nonon, je ne suis pas une grosse fégnasse…

  19. Je suis atteinte du même mal. La procrastination et moi – on arrive ni à s’entendre, ni à se quitter.

    J’écume sans succès tous les manuels de développement personnel. J’essuie en silence les « tu n’as qu’à t’organiser » des « madame parfaite » au QI d’huître qui croient le plus sincèrement du monde que la procrastination est un problème d’organisation.

    Le blog est un lieu de partage. Alors voici un truc qui m’a aidée (un peu). J’ai lu d’une traite – au lieu de bosser- le bouquin de John Perry philosophe de son état et procrastinateur impérial. L’opus s’intitule : La Procrastination, l’art de reporter au lendemain. Cet essai ayant été traduit en 20 langues, on peut déjà se dire que le monde n’est pas seulement peuplé des Kings de la to do list…. La procrastination n’est pas valorisée, mais c’est un mode à part entière.

    Plus intéressant, John Perry a trouvé de petites astuces pour biaser sa propre procrastination. Il a donné à sa méthode le nom de « procrastination structurée ». Ce qui émeut le proscrastinateur c’est de voir qu’il avance… principalement sur les tâches pas importantes à mettre officiellement sur les listes donc.
    J’y ai appris qu’au lieu de post it les procrastinateurs pouvaient aussi se faire envoyer leurs listes par mail. C’est moins coloré, mais ça évite de les réécrire et de les perdre. Ca fait les statistiques mais pas les câlins qu’on mérite en retour.

    Pour les stakhanovistes, les procrastinateurs sont : au mieux des glandeurs, au pire des losers. Or les bons procrastinateurs sont des gens très perfectionnistes – et sous la contrainte – très productifs. D’ailleurs, on a Ginnie sous les yeux.

    Ce livre peut vous déculpabiliser un peu. Vous aider à établir avec une contrainte supportable et de faire de vous un « procrastinateur structuré ». Ce n’est en aucun cas l’un des ces insupportables livres de recettes à la sauce américaine qui expliquent la source de tous vos problèmes et qui vous donnent une méthode bien cuite. Perry est philosophe pas un marchand du temple. Et moi je n’ai pas d’action chez John non plus. D’ailleurs, je vous préviens, il fait des recommandations musicales épouvantables.

    Le philosophe californien ne néglige pas non plus de décrire avec humour l’art de se réconcilier avec la procrastination, et celui de bien utiliser son entourage…. personnel et professionnel.
    – Ne jamais se marier avec un procrastinateur si on l’est soit même est une règle d’or.
    – Être celui qui met l’ambiance pour stimuler les autres au travail… Faire le DJ, n’est-ce pas Ginnie ?

    136 pages très distrayantes. À lire d’urgence au lieu de faire ce que vous êtes supposé(e) faire.

  20. – je paie systématiquement mes factures après deux relances, évidemment à mes frais
    – je ne prends rendez-vous chez un médecin que lorsque je suis à l’article de la mort
    – Coin-coin n’a eu que les vaccins des six premiers mois parce qu’après, j’oubliais et j’avais honte de le dire à la pédiatre (cercle viscieux) (il a 5 ans et demi, on vient de tous les refaire)
    – j’ai accouché après terme A CHAQUE FOIS
    – quand j’ai un rendez-vous, je pars toujours dix minutes après « le dernier moment », mais je ne sais par quel miracle, je n’arrive jamais en retard
    – j’ai perdu deux Smartbox… après prolongation
    – j’ai une Super 5 qui attend depuis trois ans sur mon parking sans bouger, en attendant que je la bidouille pour la vendre (en attendant, je paie bien sûr l’assurance chaque année puisque je loupe la date à chaque fois pour la résilier)
    – j’ai gardé jusqu’à juin dernier un appareil dentaire fixe invisible que j’avais depuis mes 14 ans
    – j’ai démonté mes portes de placard un matin en me disant que je les remonterai dans l’après-midi. C’était en septembre dernier, elles sont toujours démontées dans mon entrée.
    – j’ai pris des photos pour vendre le vélo de ma fille sur leboncoin. Les photos sont là depuis juin dernier, et j’ai toujours pas mis l’annonce
    – j’ai dû pleurer au guichet de ma sécu parce que j’ai pas envoyé à temps les papiers de mon congé maternité
    – le pommeau de vitesse de ma voiture n’est pas fixe, je dois juste le remplacer. Ca fait 18 mois.
    Bref, j’arrête là, je pourrai en trouver mille.

  21. A propos du nom d’usage, il est également possible que ce soit ton mari-presque-tout-neuf qui porte le tien. S’il n’est pas du genre à procrastiner, ça peut être une piste à exploiter pour que vous portiez le même nom 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *