Ca fait un moment qu’on n’a pas poussé un coup de gueule par ici, non ?
Ah non ?

Alors que les choses soient claires, il ne s’agit pas d’un énième billet stérile et polémique sur les vilains billets sponsorisés ou les méchantes agences qui choisissent toujours les mêmes blogueurs. Ma position sur les sponsos a toujours été très claire : chacun fait ce qu’il veut. Pour ma part, j’assume complètement le fait d’en publier assez souvent et je ne ressens pas le besoin de me justifier. Mais comme on va un peu en parler et que ça risque de soulever des questions, je vais décrire en quelques lignes mon rapport aux billets sponsos.
Je ne vais pas te faire croire que je n’accepte que les sponsos parlant de marques ou produits qui sont cohérentes avec ma ligne éditoriale parce que 1) je n’ai pas de ligne éditoriale 2) pour 400 euros je n’ai aucun problème à te parler hémorroïdes ou règles douloureuses. Les seuls sponsos que je refuse sont ceux qui vont à l’encontre de mes valeurs : jeux d’argent, crédits, etc…
En revanche, je refuse la plupart des tests produits parce que je n’ai pas envie que mon blog se transforme en catalogue et que, n’étant pas sûre d’en parler par la suite, je préfère éviter des frais à la marque. Sauf quand c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment, mais ça reste rarissime.
Dans tous les cas, tout est clairement identifié : le sponso est annoncé dès le titre, comme ça tu n’as pas la surprise en fin de billet d’apprendre que tu viens de lire un truc commandé par une marque et les produits testés suite à envoi sont signalés.
De même, je fais en sorte de rendre mes billets sponsos aussi intéressants à lire qu’un billet classique, j’essaie toujours d’y apporter une touche humoristique et surtout, je ne m’interdis jamais de dire honnêtement ce que je pense du produit. Le fait d’être rémunérée n’altère pas les avis, qu’on se le dise.

A ce sujet, sache que dans les jours à venir pas mal de billets sponsorisés vont passer par ici. Mais y aura aussi du cadeau alors tu vas aimer.

Les choses étant établies, venons-en au sujet qui (me) fâche.

Récemment, j’ai été témoin de plusieurs pratiques qu’il me semble important de dénoncer. Pas pour remplacer feu Julien Courbet, encore moins pour critiquer les blogueurs qui les acceptent. Juste parce que j’estime que le lecteur n’a pas à être pris pour un con et que, quelque part, à accepter de telles pratiques quelques blogueurs discréditent l’ensemble et permettent aux marques d’aller toujours plus loin dans le foutage de gueule.

Cas n°1 : Je suis contactée par une agence pour parler d’un site marchand en échange d’un bon d’achat. Concrètement, quand c’est un bon d’achat ce n’est pas réellement un billet sponsorisé, la mention « Article sponsorisé » n’est donc pas obligatoire (sinon elle l’est). L’agence souhaite relire mon billet avant que je le publie et m’annonce qu’il est jugé trop décalé, qu’il faudrait que je le modifie. Sachant que le mec m’a contactée en me disant adorer ma plume décalée et mon ton humoristique, je suis un peu étonnée, je fais d’ailleurs lire le billet à plusieurs personnes qui ne comprennent pas non plus. Mais je sais ce qui cloche, en vrai, et j’en aurai confirmation après discussion avec l’agence :  ce qui gêne vraiment, c’est cette petite phrase dans laquelle je dis qu’on m’a contactée pour me proposer un bon d’achat sur le site dont je parle. Je peux le suggérer, mais pas le dire clairement.

Autant te dire que l’article n’a pas été modifié, encore moins publié et que je me suis assise sur le bon d’achat. Par contre, j’ai vu passer plusieurs billets parlant de ce même site et aucun ne précisait qu’il y avait eu une contrepartie.

Cas n°2 : Une marque contacte des blogueurs pour leur demander de parler d’un site marchand (encore). En contrepartie, pas de bon d’achat, pas de rémunération mais l’envoi d’un produit pour pouvoir en parler en toute connaissance de cause. Sauf que.
La marque demande aux blogueurs de ne surtout pas préciser que le produit leur a été envoyé gratuitement, parce que ça sous-entend qu’ils ne l’ont pas acheté par envie et même peut-être qu’ils ne l’auraient jamais acheté si ça ne leur avait pas été offert.

Je ne juge pas ceux qui acceptent ces pratiques, parce que recevoir des cadeaux fait toujours plaisir et que, comme dit plus haut, chacun fait ce qu’il veut chez soi. Mais ça me fait chier, parce que le blogueur est pris pour un con et son lecteur encore plus. Je trouve ça inadmissible de laisser penser qu’on a acheté un produit, qu’on a eu un gros coup de cœur alors que ce n’est pas le cas. Clairement, je pense que ça s’assimile à de la publicité mensongère.
Du coup, il ne faut pas s’étonner si ces pratiques se répandent et si les lecteurs prennent de moins en moins au sérieux les avis et conseils qu’ils peuvent trouver sur les blogs.

Cas n°3 : Une agence propose à des blogueurs un billet sponsorisé sur un produit qui ne fait pas l’unanimité. Alors, pour éviter les critiques, l’agence demande aux blogueurs de fermer les commentaires sous le billet. Ou alors pas de billet, pas d’argent.

Là on atteint le summum. On va complètement à l’encontre de la nature-même d’un blog. Si tu veux pas de commentaires désobligeants, tu fais ta pub dans un magazine ou à la télé, mais pas sur un blog. Alors oui, évidemment, ça coûte bien plus cher mais au moins tu ne bafoues pas la liberté d’expression et c’est déjà pas mal.

Je le répète, je n’ai AUCUN problème à voir les pubs se développer sur les blogs, pas plus à voir des blogs se transformer en catalogues, chacun ses choix, j’y participe allègrement sans le moindre souci de conscience. Je n’ai pas d’avis sur les blogueurs qui font le choix de ne pas mentionner les cadeaux ou les contreparties, tant que c’est une décision prise librement.
Mais que les marques et les agences de comm’ imposent ces pratiques, ça me dérange vraiment et je refuse de voir ces agissements devenir normaux.

Évidemment j’ai bien conscience que mon billet ne changera rien, mais ce n’est pas une raison pour se taire, je crois. Finalement, peut-être qu’il y a un fond de Julien Courbet en moi.
La guerre, c’est mal aussi.

Ginie Courbet, future Miss France

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

92 Commentaires


  1. gazelle on 27 nov 2011

    Moi j’ai refusé Zalando.. la nana ne voulaient pas que je mentionne « article sponsorisé ». Oui mais non, va pêcher des couillonnes ailleurs petites. (Bah pour 1000 euros je peux ptêt faire la pute et encore, mais là…)

  2. gazelle on 27 nov 2011

    Voulait* petite* (C’est pas moi c’est mes doigts)

  3. Anne on 27 nov 2011

    Récemment une agence m’a écrit : « La marque ne souhaite pas que vous mentionnez que le produit a été offert. »

    Je n’en suis toujours pas remise.

    Évidemment j’ai fait tout l’inverse. Je ne pense pas qu’elle me recontactera .

    • Voilà, c’est de plus en plus fréquent. Effectivement, je pense qu’ils ont apprécié ;)

      • Anne on 28 nov 2011

        Pas en sponso je précise mais en RP, et demande de l’agence portée à posteriori … bref, tout ce que j’aime.

  4. Maman Bobo on 27 nov 2011

    Ginie Présidente, Ginie Présidente!!!! je vote pour toi en 2012!!

  5. Justine on 27 nov 2011

    Ah ben oui, bien sûr, tant qu’à faire…!

  6. danslesnuages on 27 nov 2011

    le petit vieux dit:  » dire que les bannières et les fenêtres pop up nous emmerdaient dans les sites internet… ben c’était le bon temps ! »

  7. Béa on 27 nov 2011

    Un bien bon billet Ginie ! J’espère que tu t’es payée grassement pour ça ;-) .

  8. Lulu on 27 nov 2011

    Complètement d’accord avec toi ! Je ne croule pas sous les demandes, loin de là, mais si ça arrive, il faut que je puisse pouvoir donner mon avis en toute objectivité sinon aucun intérêt !

  9. Mademoiselle Lavabo on 27 nov 2011

    Et bien moi j’évolue dans une des tranches de la blogosphère qui est la plus touchée par les articles sponsorisés sous la culotte (catégorie beauté-santé). Et j’avoue être franchement désappointée quand, arrivée à la dernière ligne d’un article qui m’a plu, je constate qu’il est issu d’une collaboration avec la marque. Je ne trouve pas ça honnête de ne pas mentionner ce genre d’information dès l’intitulé du billet.

    Maintenant, je n’ai rien contre les blogueuses/eurs qui acceptent ce genre d’attentions, dans la mesure où, fauchée comme je suis, je ne sais pas si je refuserais moi-même. En revanche, je ne connaissais pas les pratiques dont tu parles, là, et ça me troue le cul. Tu viens de méchamment sortir un bisounours de son sommeil.

    Merci pour ça, et pour ta franchise.

    • Il y a malheureusement de plus en plus d’agences qui fonctionnent comme ça et comme quelques des blogueurs acceptent ça ne risque pas de s’arrêter.

  10. Ava on 27 nov 2011

    Pour ma part, je trouve qu’il y a trop de billets sponsoriés, des blogs ne marchent qu’avec cela ! réellement je suis déçue quand à la fin de la lecture de m’être fait « couilloner » parce qu’il s’agissait de pousser une marque, alors que je croyais que c’était un sujet de portée générale.
    Enfin, chacun fait ce qu’il lui plaît,mais il faudrait déjà avoir du respect pour son lecteur qui se fait prendre en otage pour un appât du gain, plus qu’une information, un échange !

    • Ava, t’as le chic pour commenter à côté décidément. Là ce n’est pas le propos, comme tu dis chacun fait ce qu’il veut sur son blog, toi comme les autres.

      • Ava on 27 nov 2011

        non, je ne suis pas hors sujet : tu évoques le problème dans ton billet ! d’ailleurs, ces temps derniers, tu postes au moins un billet sponso sur 2 publications.
        Il faudrait peut être maintenant distinguer les blogs devenus « commerciaux », des vrais blogs, de ceux qui écrivent et sont « sans enseigne »… donc « libres » !

        • Je pense que les lecteurs sont assez grands et intelligents pour distinguer les blogs commerciaux de ceux que tu juges vrais, ceux qui brûleront en enfer et les gentils bisounours. Tout comme ils sont assez intelligents pour distinguer les blogs intéressants des blogs qui ne servent à rien.

          Quoi qu’il en soit, je suis admirative de ta capacité à passer beaucoup de temps sur un blog qui, visiblement, ne te convient pas. Tu devrais plutôt aller prendre des cours de maths parce que tu as apparemment quelques difficultés à compter. Ou alors attends un peu, dans les jours qui viennent ce sera un article sur un qui sera sponsorisé, ça devrait te plaire.

          • cranemou on 28 nov 2011

            Si un jour on propose 500 boules à Ava pour écrire sur le bon goût des pattes de lapin accrochés au rétro de sa Lada, pas sûre de constater un refus….
            Rho et puis ça me gonfle ces réflexions à la con, t’aime pas tu passes ton chemin. Si encore le reste du blog était tout pourri, je dis pas, mais bon, là quand même, tu t’attaques à Ginie, faut arrêter un peu maintenant!

            Sur ce, TRES bon, billet, bien qu’il manque certainement un tas d’exemples, comme « parlez de ça ou du ci sans aucune contrepartie », juste parce que tu kiffe trop ce CM qui te tutoie et qui croit qu’on est des potes forever.

            Le soucis, derrière tout ça, ce n’est pas que les marques tentent leur chance, c’est que certains blogueurs acceptent. (et attention, j’ai fauté aussi, je suis loin d’avoir réfléchi à chacune de mes acceptations!)

          • Gemmina on 30 nov 2011

            Ton article est limpide d’honnêteté et tu annonces clairement les choix que tu envisages.

            Rien que pour cette transparence ( et l’humour ) que tu manies joyeusement: respect!

        • LaNe on 27 nov 2011

          Il ne faut pas tout mélanger, c’est pas pcq qu’on te propose 200€ pour écrire sur un sujet qui peut intéresser tes lectrices que tu es un blog « commercial ». Franchement je respecte ceux qui refusent mais l’hypocrisie de ceux qui jouent les grands défenseurs du non sponso me fait bien sourire…
          C’est pas pcq la blogueuse que tu lis tous les jours poste un sponso qu’elle est « vendue » et que le reste de son blog n’est plus vraiment elle. Et encore moins pcq on est payé qu’on dit l’inverse ce ce qu’on pense !!!

          Enfin… chacun son point de vue hein ;)

          • sabine on 28 nov 2011

            surtout que Ginie bosse ses sponsos, ils ont la même patte que les autres billets. Les sponsos ça peut-être pris aussi comme un exercice d’écriture.

    • e-zabel on 28 nov 2011

      Ava, tu n’as juste rien compris à l’article de Ginie il me semble. Elle parle et veut dénoncer les abus des marques et agences de comm’ demandant aux blogueuses, par exemple de ne pas indiquer qu’il s’agit d’un sponso (j’ai déjà eu ce type de demande moi même). Il faut lire correctement avant d’attaquer ici et sur hellocoton, hein, parce que c’est pas très gentil toussa… vala bisous.

  11. miss julie on 27 nov 2011

    Concernant le cas NO2, d’un point de vue légal, il doit y avoir un problème avec le mot OFFRIR .
    Voilà pourquoi dans leurs mails on retrouve souvent  » on vous propose de TESTER le super aspirateur dernier cri à 42 vitesses qui fait vibro masseur et lave-vaisselle en même temps…;-) (Ceci n’est qu’un exemple)

    Pas poussé la réflexion + loin mais vu ce que tu dis + les coms précédents, ça se confirme!! Faudrait qu’un pro du marketing passe par là et éclaire nos lanternes.

    • Si t’as l’adresse du mec qui te propose un aspirateur vibro, je prends.

      Mais effectivement, d’un point de vue légal, la seule obligation est de mentionner quand un article est sponsorisé, c’est à dire rémunéré. Tous les cadeaux en nature ou en bons d’achat n’ont pas à être révélés.

    • LaNe on 27 nov 2011

      Tu aimerais quoi comme réponse d’un pro du marketing ? Pcq je bosse plus ou moins dans ce domaine…

  12. isa-monblogdemaman on 27 nov 2011

    Et voilà pourquoi je rajoute désormais systématiquement une astérisque mentionnant que le produit (même le plus petit) m’a été offert. Notre pérennité dépend de notre crédibilité, tu le dis bien et j’en suis persuadée.

  13. e-zabel on 27 nov 2011

    Julien Courbet est mort ? oh putain ! (tant mieux)
    Sinon, tu connais mon avis. Merci beaucoup pour cet article absolument criant de vérité.

    • Ava on 27 nov 2011

      Elle devrait se méfier Ginie avec l’utilisation d’une identité réelle sur internet : Julien Courbet est en train de faire un procès pour plagiat d’émission… ce n’est pas le moment de jouer avec son nom !

    • Mais de rien ;)

      (Sans aucun doute est décédé, je suis en deuil depuis sa fin)

      • Ava on 28 nov 2011

        Il revit sur les ondes de RTL avec comme consultante une avocate qui n’est autre que sa belle-soeur !
        Et attention l’autre avocate aux beaux yeux qui est pénaliste est aussi très forte.
        Mais si certains veulent jouer avec la loi.. qu’ils s’amusent !

  14. bavardises on 27 nov 2011

    Je ne connaissais meme pas ce genre de pratiques, c’est comment dire… intéressant. Pour ma part, peu importe la contrepartie, bon d’achat, cadeau, tampons gratuits (!), a partir du moment ou il y a justement une contrepartie, on est dans la sponso. Et il me semble en effet normal de vouloir être transparent sur la chose. Comme dit isa blog de maman, c’est une question de crédibilité.
    Il dit quoi maitre Berges?

    • Je suis assez d’accord, même si légalement le sponso désigne une contrepartie financière. Après, chacun fait comme il veut mais que les marques l’imposent me semble très dangereux.

  15. Beauteetc on 27 nov 2011

    Je ne connaissais pas ces pratiques, ça me surprend à peine, dans le sens où les marques en veulent toujours plus . Et en tant que lectrices, je me sens de plus en plus biaisées, je lis, mais je ne suis pas sure de la nana en face;… ou alors ces blogs qui décrivent un ptoduiten 5 lignes tous les jours… Sans aucune mention … Faudrait arrêter de prendre ses lectrices pour des jambons :)

    • Ava on 27 nov 2011

      Je suis tout à fait d’accord avec toi : sur certains blogs, ce n’est que cela : billet sponso après billet sponso !
      et la pauvre lectrice, elle pense qu’elle a droit à une critique de produit, alors qu’il s’agit d’une promotion de produit.
      C’est pareil sur les critiques des sites de voyages ou de technologies, des fausses critiques qui disent du bien d’un produit et qui sont bidons, car ce ne sont pas de « vrais consommateurs » qui les écrivent !
      Quand on est payé, on n’est plus un consommateur, on devient un commercial de la boîte !

    • @Beauteetc : voilà, c’est le risque. Les lecteurs ne savent plus si une marque est derrière le billet ou non, le flou s’installe et on perd tous en crédibilité.

      • Ava on 28 nov 2011

        cela se voit à la lecture plus attentive !

  16. madamezazaofmars on 27 nov 2011

    Moi je suis juste passer voir si j’ avais gagné des patates saucisses, ben non. J’ aurai pourtant mentionné en bas de mon article  » dégustées avec amour  » ;-)

    Quand a ton article, bravo, je ne pense avoir été contactée par aucun des trois et j’appose la petite mention qui va bien moi aussi.

  17. J’apprécie ta franchise!!! comme toujours d’ailleurs ;)
    Moi, je ne peux pas dire que je croule pour le moment sous les sollicitations, mais je dois reconnaitre que ça reste tentant! Bien sûr je ne dirais pas non, enfin je ne dirais pas oui à tout non plus!! Je garde une éthique et comme toi des principes moraux…mais si notre blog peut nous rapporter des petits cadeaux, en plus du plaisir de le tenir, franchement, je dis yes!! Bien sûr il faut rester honnête vis à vis de ses lecteurs!!! principe N°1! Viva Ginie
    Au fait, future Miss France, ou Miss nationale ??? ;)

  18. LaNe on 27 nov 2011

    « Cas n°3 : Une agence propose à des blogueurs un billet sponsorisé sur un produit qui ne fait pas l’unanimité. Alors, pour éviter les critiques, l’agence demande aux blogueurs de fermer les commentaires sous le billet. »
    Alors là je suis sur le cul…
    Enfin tu connais mon point de vue « professionnel » sur le sujet.

    Sinon pour tous les gens qui se plaignent qu’il y a « trop de sponso », c’est la réponse habituelle: si le blogueur prend ses lecteurs pour des cons, ne lisez plus. C’est tout. Ce qui intéresse les marques, sponso ou cadeau ou n’importe, c’est la relation de confiance qui existe entre le blogueur et ses lecteurs. Si le blogueur trompe son lectorat les gens ne sont pas cons et cette relation va vite s’effriter… ce qui fait qu’au final tout le monde est perdant (et surtout la marque qui perd au bout du compte la valeur ajoutée du billet).
    Bref, encore une fois il y aurait bcp à dire ;)

    • Le cas n°3 est arrivé il y a quelques jours à peine, c’est ce qui m’a décidée à écrire ce billet, ça m’a fait halluciner.

      Ceux qui se plaignent du nombre de sponsos sont bien souvent des blogueurs qui se jettent dessus quand on leur en propose, c’est bien pour ça que je souhaitais éviter ce débat ici, d’autant que ce n’est pas le sujet. Mais visiblement, le sujet est touchy pour certaines ;)

      • sabine on 28 nov 2011

        ou alors les blogueurs qui « critiquent » les sponsos par jalousie. j’ai déjà vu sur FB des nanas qui critiquent et qui pleurent parce qu’elles n’ont rien!

        • Nanette on 28 nov 2011

          Cas n°4 : Shemar Moore propose à une bloggeuse une nuit de sexe torride et le récit détaillé dans un article. Il demande cependant de ne pas apposer la mention article sponsorisé.
          Pas grave Shemar, je prends quand même !

          Sinon, je suis d’accord avec toi. Sauf que des fois, ça m’arrange que la mention « article sponsorisé » soit directement apposé, parce que des fois je l’oublie dans les tests-produits !

        • eureka on 03 déc 2011

          je crois qu’on a lu la même chose ;)

  19. La Grande Blonde on 27 nov 2011

    En tant que lectrice, j’avoue que je commence a fuir comme la peste les blogs pour lesquels je me rends compte que les cadeaux/sponsos/etc. ne sont pas signales. Parce que je n’aime pas qu’on me prenne pour un jambon. Je n’aime pas non plus les « oui mais non mais en fait c’etait un cadeau/bon d’achat, pas un article sponsorise alors c’est pas pareil, c’est pour ca que je ne l’ai pas indique ». Comme Bavardises, contrepartie quelconque equivaut a sponsorisation et demande donc d’etre transparent.
    Des bises, Ginie-Courbet !

    • Je suis d’accord avec toi, du moins en ce qui ME concerne. Je ne juge pas ceux qui le font car j’ai arrêté de les lire, ou alors je ne lis que quand ça ne parle pas d’un produit ou d’une marque.
      Mais voilà, il faut savoir que parfois, ce sont les marques qui demandent. Et je suis persuadée que des blogueurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience peuvent ne même pas penser que ce n’est pas réglo.

  20. gazelle on 27 nov 2011

    Parenthèse: (Bah moi ça me gave le « trop de sponso », mais seulement dans le cas ou le blogueur prend son lectorat pour un con, et c’est très fréquent, et les lecteurs sont souvent très naïfs, sisi) (Après je les lis juste plus, et ça m’empêchera pas de dormir, mais j’aime pas c’est tout) (j’assume)

  21. gazelle on 28 nov 2011

    Parenthèse fermée (j’étais bien dans le sujet tout en haut, ça annule)

  22. La Grande Blonde on 28 nov 2011

    Quant au cas numero 3, j’en suis tout bonnement sur le fondement (on a dit qu’on etait polis a 9 heures du mat’ le lundi) (horreur, malheur, carottes au beurre, la semaine recommence) (mordel de berde !)…

  23. Joëlle on 28 nov 2011

    Fais ce que tu penses bien pour toi.
    De mon côté, c’est pas parce que vous nous vantez tel ou tel produit/service, qu’il faut l’acheter.
    Il faut le faire selon ses propres besoins, après pour moi en tout cas, ce que vous en dites, reste pour moi un avis (comme un ami m’en aurait parlé).

    Merci en tout cas de ta franchise.

  24. marmottine on 28 nov 2011

    J’ai mis du temps à piger le lien avec la photo du chien en soutif. J’ai vu la légende. J’ai cru comprendre. J’ai toujours pas compris. Mais jm’en tape, je rigole.
    Oui, rien à voir, je sais ?

  25. nana on 28 nov 2011

    billet très intéressant, d’autant que je viens d’être contactée par un site pour « tester » un produit, en échange du dit produit… et d’en faire un billet. j’ai clairement indiqué comment j’allais traiter le sujet, ça n’a pas eu l’air de choquer. mais je ne sais pas ce que je dois indiquer ou pas (sponsorisé ou pas)…
    encore une question, je ne pense pas être concernée car blog trop petit, mais c’est quoi ces agences qui payent?? moi j’veux bien gagner un peu d’argent! ;o)

  26. Malicia on 28 nov 2011

    Etant blogueuse, je comprends les cas de conscience qu’on peut avoir quant à mentionner telle ou telle chose.
    Exemple : dernièrement, une agence m’a contactée en me disant « on fait un concours, si vous parlez de ce concours, on vous offre un produit sur notre e-boutique ».
    Bon, le concours était dans ma « ligne éditoriale », je trouvais le partenariat intéressant… mais au moment de rédiger, je me suis demandée si je devais mentionner ou pas la proposition (un produit contre un article) ? Au final, ça influence forcément un peu à parler et je me suis dit que c’était plus honnête de le dire. Je sais que beaucoup l’ont pas fait, et je juge pas du tout ça, c’est juste moi qui ait fait preuve de zéle sur ce coup-là.
    Après voilà, sans parler des blogueuses, concernant les marques, je trouve que c’est très utopique de leur part de penser qu’elles vont pouvoir avoir des pratiques malhonnêtes et qu’aucune blogueuse ne va vendre la mèche… vive la e-reputation après !

  27. La Ptite Lilie on 28 nov 2011

    J’aime qu’on soit honnête avec moi. Et c’est pour ça que je t’apprécie. Je ne me suis jamais sentie « trahie ».

    Concernant celles qui pensent que des blogueuses en font trop : ben arrêtez de les lire, supprimez les de vos listes et puis basta..

    A moins que vous ne vous sentiez une âme de Don Quichotte alors là, on peut plus rien pour vous .. A moins que ce ne soit de la jalousie mal placée parce qu’au contraire, vous n’êtes pas contactées pour ce genre de deal…

    **je vais me faire laminer, je le sens**

    • M'dame Ninie on 29 nov 2011

      j’aime <3…

  28. Silana on 28 nov 2011

    J’ai du avoir de la chance, moi on ne m’a jamais demandé de maquiller la vérité. Je reçois des produits, c’est écrit en toutes lettres dans ma FAQ, je suis totalement transparente sur ça et je pense que c’est cette transparence qui permet de ne pas altérer mon jugement. Et dans mon cas, j’ai déjà critiqué certains produits (notamment Makeupline) mais j’ai trouvé les RP très ouverts et à l’écoute. Je suis vraiment choquée par les pratiques que tu mentionnes.

  29. Camille on 28 nov 2011

    Prout.

    (Hein? je suis hors sujet?)

  30. Jenn on 28 nov 2011

    Ce qui est marrant c’est que d’une blogueuse a l’autre on a pas le meme « rapport » avec une marque ou agence. Prenons le cas zalando. Ils m »ont contactee apres que j »avair deha fait un artcle sur eux parce que j’avais fait des achats surxle site et voulais donner mon avis dessus vu qu’on voyait de la pub partout. Je n’aibpas demande a mettre « billet sponso! (c’etait un bon d »achat donc…) par contre ils n’ont vu aucun soucis a ce que je precise qu’ils m »avaient contactee et propose ce bon…
    Bon par contre vu ce que tu dis certains se paient un peu notre tete quand meme

  31. Lavande on 28 nov 2011

    je crois que j’ai eu tous les cas de figure. idem je n’ai rien contre les billets sponso et je ne me considère pas assez riche pour cracher sur 300 ou 400€.
    Je trouve que de plus en plus souvent les agences qui nous demandaient dans le passé nos avis de blogueuses ménagères commencent sérieusement à nous dicter le contenu de nos articles : genre un yaourt que j’ai jugé acide et c’était vrai m’a été reproché.
    Il me semble que nous perdons de plus en plus notre liberté d’expression et avec cela ce qui faisait la fraicheur de nos blogs.
    @ suivre pour savoir combien de temps nos lecteurs nous accorderont leur confiance dans ces conditions…

  32. juliette on 28 nov 2011

    Ah bin MERCI ! Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être choquée par ces pratiques. J’ai eu le cas avec Jimmy Fairly : je publie mon article et j’ai le malheur de dire qu’ils m’ont contactée et offert une paire : ils m’ont demandé de modifier l’article. J’ai refusé. Ils m’ont demandé de supprimer l’article. Je l’ai fait et j’ai refusé les lunettes. J’ai vu, plus tard, pas mal d’articles Jimmy Fairly… Une blogueuse a même eu le culot de dire qu’elle avait découvert les lunettes « au détour d’une ruelle »… La blague !

  33. Bikini on 28 nov 2011

    moi aussi je veux bien l’adresse pour l’aspirateur …promis je ferai un billet :-) )

  34. Lucky Sophie on 28 nov 2011

    il se passe tout ça ? comme je suis trop naïve !

  35. shalima on 28 nov 2011

    Ah oui quand même… un peu hallucinants les cas que tu décris. Les agences auraient tort de s’en priver vu qu’apparemment ça marche, mais c’est clairement prendre les blogueurs et les lecteurs pour des cons. Groumpf.

  36. LMO on 28 nov 2011

    Ben tu connais aussi mon avis là dessus. :)
    Je fais beaucoup de test-produits (j’adore les cadeaux) mais je le précise systématiquement.
    Des marques m’ont demandé d’enlever la mention, je leur ai gentiment expliqué que ça n’était pas possible car contraire à la « déontologie » des bloggeurs (ouais, carrément!).

    Les lecteurs me font confiance (sinon, ils ne me liraient sans doute pas) la moindre des choses et d’être sincère dans mon avis et super transparente. C’est du respect de base, je trouve.
    Et comme l’a dit Isabelle, c’est notre assurance-crédibilité!

  37. Roseinprogress on 28 nov 2011

    bah moi non plus je n’ai rien contre les billets sponso et 400euros mais je n’ai jamais été contactée…Alors je fais croire que c’est un parti pris éditorial lol!!!!!

  38. Mentalo on 28 nov 2011

    Je me demande juste, Ginie Courbet, quand le mari presque tout neuf va nous peindre ta foufoune.

    (sinon en gros (rares exceptions) je fais pas de sponsos pour des trucs que j’achèterais pas moi-même, et il m’arrive de passer 2h à expliquer au gars pourquoi il ferait erreur en s’adressant à moi, parce que mon public n’est pas sa cible (mais faut que je sois grave de bonne humeur et le mec joli))

  39. Lilith on 28 nov 2011

    Autant j’ai le même positionnement que toi sur les billets sponso, autant là ça devient carrément scandaleux!

  40. Tayiam on 28 nov 2011

    Moi, c’est tout comme Roseinprogress ! :p

    Allez, je mens : j’ai été contactée une fois pour un billet en échange d’un accès à un site payant (pour perdre du poids). J’avais mentionné « billet sponsorisé » dans le titre.

    La dame m’a demandé si c’était nécessaire, parce que ce n’était pas vraiment sponsorisé, blabla. J’ai rétorqué que dans la mesure où il y avait contrepartie, j’estimais que c’était sponsorisé et que je voulais rester honnête avec mes lecteurs.

    Après, en vrai, même s’il n’y avait pas eu de contrepartie, j’aurais parlé du site qui me paraissait vraiment bien. Mais, c’était une question de principe (qui a été acceptée).

  41. Gaëlle on 28 nov 2011

    Je commence tout juste à être contactée par des marques via mon blog et hormis quand le produits m’intéresse vraiment, j’avoue que je ne sais pas trop comment réagir. Alors merci pour ton billet, qui m’a pas mal éclairée sur certains points je dois dire. Promis, j’ai pas été payée pour t’écrire ça !!! ;)

  42. Purplenessa on 28 nov 2011

    Depuis que je touche à ce monde, j’ai constaté que les marques commencent à vouloir contourner cette obligation de mention dans les billets, et si ce n’est pas étonnant, c’est bien pénible… Surtout si les blogeurs/ses cèdent.
    Comme toi je ne crache pas dans la soupe et si un blog veut vivre juste de ça, soit (je ferme la fenêtre), mais en ce qui concerne les billets qui ont l’air écrits « de bonne foi » et qui font suite à un cadeau non mentionné, là oui on se dit qu’on s’est bien fait tamponner « PIGEON3 dès le début du billet et c’est bien dommage !

  43. Bulles de Flo on 28 nov 2011

    Article très intéressant!
    Pour ma part, mon blog est beaucoup trop confidentiel pour que l’on me propose quoi que ce soit et pour le moment, ça me convient plutôt bien. Je suis tellement « inintéressante » que j’ai contacté un service de presse suite à une soirée pour tester un produit, demande qui est restée lettre morte, même pas un « Merci mais non merci ». Etant moi-même attachée de presse, je l’ai un peu mauvaise. Etre « de l’autre côté de la barrière » peut s’avérer fort intéressant!
    Tout ça pour dire que certaines pratiques me laissent aussi sceptiques, notamment celle de la relecture d’article… et puis quoi encore?!!!
    Merci pour ton article!

  44. Bikini on 28 nov 2011

    …. et l aspi toujours pas de nouvelles ?

  45. lilibulle on 28 nov 2011

    Perso, je n’ai aucune proposition, donc pas de question à me poser, mais j’ai décidé depuis longtemps de ne rien accepter (mais pas de mal suivre ma ligne éditoriale ;-) ).
    Maintenant, dans le sujet que tu traites, je me demande si vraiment les blogueurs ont l’impression d’être pris pour des pigeons, parce que quand je lis les blogs (et j’en lis quelques uns) et que je retrouve bizarrement le même produit (et d’ailleurs, c’est là que tu te dis que les agences de com ne sont pas malignes non plus … ) sur plusieurs blogs sans aucune mention, je crois que ça arrange bien aussi cette catégorie de blogueurs qui a décidé de tout accepter et de ne surtout pas être transparent. Parce qu’à la limite, qu’il y ait des pubs et des sponso, pourquoi pas, mais cela doit être mentionné de manière claire. On est en train de tomber dans les mêmes travers que ceux dénoncés pour la presse écrite et qui nous ont fait préférer les blogs. C’est vraiment dommage parce que le blog avait ce côté « girl’s next door » qu’il est en train de perdre pour beaucoup de lecteurs (dont je suis).

  46. Isa on 28 nov 2011

    « A ce sujet, sache que dans les jours à venir pas mal de billets sponsorisés vont passer par ici. Mais y aura aussi du cadeau alors tu vas aimer. »
    Je commente pas souvent, ou jamais, mais vraiment, rien à battre des cadeaux. Tes mots à toi, c’est suffisant. Alors non, je vais pas aimer tes billets avec cadeaux.

  47. Poulette Dodue on 28 nov 2011

    Effectivement je rois que l’honnêteté est un minimum !
    Comme d’autres blogueuses tu fais passer ton talent y compris dans tes sponsos. Les billets sponso bien écrits je les lis ! Les blogs ‘too much com/vénal » ben je passe mon chemin.
    Comprend pas la capacité de certain(e) à lire des trucs qu’ils exècrent ????

  48. puce on 29 nov 2011

    En tant que ( tain j’adore y a pleins de nana qui commencent lleur réponse comme ça !!!) LECTRICE, sans blog…. Nous ne sommes pas totalement connes, enfin pas toutes.
    Si tous les articles la meme semaine parlent de »vitamines trucs chouettes « , c’est pas parce que c’est le produit miracle, c’est parce qu’elles sont sponsorisées !!
    Moi je m’en fou, si ça me saoule, je finis pas l’article , bon en général, ici je rigole bien donc je reviens !!!
    Et si y a des cadeaux, ben je suis comme les autres, j’essaye de gagner!!!!

  49. Stadire on 29 nov 2011

    Coucou
    J’en fais moins (de giveaways) ausi parce que j’ai eu quelques expériences assez malheureuses.
    Je ne me fais pas payer pour les billets sur les giveaways, le seul deal c’est que les lectrices aient un chouette cadeau.
    J’ai eu lors d’un de mes derniers giveaways une marque assez puante, qui paye évidemment zéro, sur un espace extrêmement lu, bref tout bénef pour elle, qui a cru bon retoucher ci et là des expressions qui ne lui convenaient guère.

    Il faut savoir que je balance des previews, parfois, par correction, mais que je ne suis tenue en rien de modifier quoi que ce soit.

    J’ai été excessivement choquée par ce procédé qui ne m’apparait en rien ni comme cordial, ni comme basiquement POLI (je suis très à cheval sur des notions un peu vieillottes moi).

    C’était très goujat, d’autant plus que l’échange sous entendait que c’était un peu ringard mes expressions.

    Love it !

    Cette marque a cru bon revenir avec ses gros sabots, je n’ai pas donné suite, je ne veux plus en entendre parler. Pourtant, je pense qu’elle a une bonne cote niveau e-réput’. #mwah.

  50. Missbavarde on 30 nov 2011

    -J’ai eu oui dire de cet article et du débat derrière, je viens de lire ainsi que tous les commentaires, bah moi j’ai beaucoup apprécié cet article qui m’a appris plein de trucs, je suis jamais contactée pour du sponsoring mais au cas ou je sais à quoi m’attendre… merci :) pis tu sais quoi ? je vais te suivre sur HC tiens :)

  51. Covima on 30 nov 2011

    J’arrive après tout le monde, mais j’ai lu ton billet lundi. Je voulais juste te dire merci pour cet éclaircissement, étant une toute pitite blogueuse sans contacts-sponso, j’étais loin de penser que ce genre d’habitudes (pour les marques) existait. J’ose espérer que les blogueurs eux-mêmes sont assez intelligents pour faire le tri dans ce qu’on leur propose, par respect pour leurs lecteurs et leur crédibilité, comme le dit Isabelle. Perso je crois que sans tes explications, je serais encore bien naïve… (pssst et félicitations, je sais je fais du 2-en-1)

  52. Bouboulette on 01 déc 2011

    J’adore vraiment ton franc parler !!
    Ben moi, on ne me contacte pas, donc je ne sais pas, mais je sais qu’il y a des billets sponso que je n’aime pas lire, et d’autres beaucoup !!

  53. Carole Nipette on 01 déc 2011

    Je crois que tout le monde ne sait pas encore que c’est la loi de préciser « sponsorisé » quand il y a rémunération mais normalement les marques sont quand même censées le savoir… Après je constate aussi que certaines blogueuses ne mettent pas le « sponso » quand elles sont contactées en direct par les marques, ce qui est ridicule vu que d’autres blogs parlent de la même chose en le précisant, du coup on se pose des questions… En ce moment je suis pas mal contactée et j’accepte ce que je peux défendre sans avoir de cas de conscience mais je refuse plus que je n’accepte, j’ai même pas le temps de toute façon…
    Le sujet des blogs et des marques sera toujours un vaste débat ! mais je crois aussi que tous les lecteurs ne sont pas stupides !

  54. eureka on 03 déc 2011

    je suis déçu de tant d’agressivité dans les commentaires, sponsor ou pas…pff sujet polémique qui n’a pas de fin, jalousie ou pas…moi ça me gonfle.
    un blog qui fait du sponsor c’est un blog qui a du potentiel qu’on le veuille ou pas c’est comme ça… et pendant ce temps au Pakistant et en Iran la troisème guerre mondiale se trâme mais c’est tellement plus interessant de prendre la tête aux blogueuses influentes!! tellement plus rigolo

  55. Marmouzets on 04 déc 2011

    Moi j’ai encore mieux :D

    Une marque de produits pour bébés me contacte, me propose de m’envoyer son dossier de presse et que je fasse un billet pour dire du bien d’eux gratos.

    Heu… sans tester les produits ? non. Bah oui, bien sûr…


Mêle-toi à la conversation

Mots-clefs :, , , ,