En apnée

Lit

C’était une nuit semblable à toutes les autres.

Toute la journée, je m’étais dit que je me coucherais tôt.
Il était aux alentours de 23h quand j’avais annoncé que je regardais un dernier truc sur Internet et que je montais au lit.
Il était près de 1h du matin quand je m’étais glissée dans les draps.

Le mari-presque-tout-neuf venait de rejoindre Morphée (on est un couple libre) et me l’avait fait savoir en imitant le tractopelle. Je lui avais tendrement secoué l’épaule, puis donné deux-trois coups de pieds dans le tibia avec amour, puis j’avais plongé dans mes songes avec Matt Damon.

Je ne sais pas quelle heure il était, ni depuis combien de temps je dormais lorsque quelque chose m’a réveillée.
Une sensation désagréable.
Quelqu’un m’observait.

Je n’osais pas ouvrir les yeux. Qu’allais-je découvrir ? Une bande de bandits armés, prêts à m’agresser sauvagement ? Un vampire qui voulait me vider de mon sang ? Une araignée géante prête à m’emprisonner dans sa toile ? Ma belle-mère ?
J’étais terrorisée.

J’ai attendu que mon coeur arrête de jouer du David Guetta et, lentement, j’ai ouvert un oeil. Puis l’autre.
Dans l’obscurité, une lumière douce éclairait le visage du mari-presque-tout-neuf. Penché au-dessus de moi, il tenait son téléphone près de ma tête.

– Mais qu’est-ce que tu fous putain ?
– Je t’ai réveillée ?
– Non, je te parle depuis mon sommeil, Matt t’envoie le bonjour. Qu’est-ce que tu fous avec ton téléphone près de mon visage ?
– Je t’enregistre ?
– Tu QUOI ??!

Il m’enregistrait.
Il avait été réveillé par mes ronflements (le mytho) et, à plusieurs reprises, avait remarqué que j’arrêtais de respirer pendant quelques secondes.
– Je crois que tu fais des apnées du sommeil, ça expliquerait que tu sois si fatiguée ces derniers temps.
– Ok, Docteur Quinn, si ça te dérange pas je vais finir ma nuit.

————————————————————-

C’était il y a plusieurs semaines.
Hypocondrie étant mon deuxième prénom, j’ai pris rendez-vous à la clinique du sommeil et figurez-vous que demain, à 16h, je rentre à l’hôpital pour passer la nuit avec des électrodes un peu partout. Ils vont analyser mon sommeil, j’espère que Matt Damon ne viendra pas m’y rendre visite, sinon mon dossier va être classé X.

Je fais la maligne, comme ça, mais je suis un peu traumatisée par l’hosto et rien que de m’imaginer passer la nuit là-bas, je palpite. Heureusement, y a le wifi, je ne suis pas foutue.
Du coup, si vous avez des films sympas à me conseiller, dans le genre comédie distrayante genre Le prénom, Love actually ou truc du genre, je prends.

Adieu les copains, je vous aimais bien.

Ginie, Le Grand Bleu

Rendez-vous sur Hellocoton !

57 commentaires

  1. Courage ça va bien se passer !!
    Si tu ne l’as pas déjà vu, regarde Irène avec Cecile de France ou Caramel, un film libanais génial sur la condition féminine sous forme légère.

    Encore une fois j’ai ri en te lisant. Merci j’en avais besoin.
    Bon courage pour demain !

  2. Ah ben ça alors ! On m’a fait exactement la même chose : Tiens je t’ai enregistré cette nuit, je crois que tu fais des apnées du sommeil !
    Bilan : un rendez-vous chez le docteur, un rendez-vous chez le pneumologue et une belle machine pour me tenir compagnie toute une nuit…
    Je confirme : le ridicule ne tue pas, j’ai du rentrer chez moi en voiture en traversant au préalable une rue à pieds puis la moitié de la ville avec un tube qui me passait sous le nez…
    bon, au final rien… mais j’ai pas dormi de la nuit ! Alors bon courage !
    Un film distrayant : ce que pensent les hommes ! (bon, un peu vieux, mais pas mal quand même)

  3. Aucun problème, ce n’est qu’un examen ….. Mais, pour qu’il soit efficace, faut pas oublier de dormir …… Et même les ronflements sont acceptés …..
    Bon courage !
    Et à bientôt pour lire de nouvelles aventures !

  4. Mon mec fait de l’apnée du sommeil! j’ai eu les mêmes soupçons que le mari-presque-tout-neuf et l’ai poussé à consulter après la naissance de notre fils, quand sa fatigue est devenue gigantesque (et la mienne aussi du coup!). Ca a été dur pour lui de l’accepter, mais depuis qu’il est appareillé la nuit il revit, il ne pourrait plus s’en passer! Mais j’espère quand même que tu n’as rien!

  5. Ahhh le « flip » en pleine nuit, pour le coup tu as du en faire une belle apnée ! Allez courage, une nuit ce sera vite passé. Je conçois que c’est très intriguant de savoir que son sommeil va être analysé à la loupe… Je fais partie de la grande famille des angoissées hypocondriaques. J’ai quand même bien souri à la lecture de ce billet. A très vite !

  6. En comédie, romantique du coup, moi j’aime bien 27 robes, ou Recherche Bad Boys Désespérément. ou Bébé mode d’emploi. Je sais, y a Katherine Heigl dans ces trois films, mais j’aime bien ces trois films. Ou alors le film Une famille 2 en 1 avec Dennis Quaid.

    Et bonne chance pour l’hôpital! Coucou à Matt Damon! (Sinon, ya toujours Ocean’s 11, 12, et 13 pour voir Matt)

  7. Et pourquoi pas te maté le grand bleu !!!! Moi aussi mon homme me dit que je ronfle pfff n’importe quoi!!! Une nuit il m’a sois disant enregistrer mais vu le bruit genre morse qui s’etrangle j’ai un doute 😉 soit forte bisous

  8. Euh. Bon ben je dis ca comme ca hein ^^ mais si le but c’est d’analyser ton sommeil, ils vont te demander de dormir. Enfin je crois hein. Je peux me tromper. Donc pour le film, il faudra l’inventer. Avec Matty 🙂

  9. Coucou. Bon courage. Ne t’en fais pas ça va bien se passer. Je l’ai fait faire à mon petit quand il avait deux mois. Il a même réussi à dormir malgré tous les fils et électrodes.
    Ps : n’oublie pas le selfie électrodes pour le souvenir. 😉
    Bisous

  10. Je vais y envoyer Gérard!
    Il ronfle ça me réveille, je le tabasse, il se tourne je me rendors. Il ne respire plus ça me réveille, je le tabasse, il se tourne, je me rendors
    Ah non Bibou se réveille, Poupette lui crie dessus… Je migre sur le canapé, il est 6h00…

  11. Little miss sunshine
    Saving grace (ou sauver grace en français, je sais plus bien)
    Tomates vertes frites

    Ce sont des films où ils disent « tout va bien se passer »

    Bonne nuit ma belle!

  12. mais ouiiiii, ça va bien se passer 😉

    pour les films, pas mal ont été cité
    mais je te conseillerais « ce qui vous attend si vous attendez un enfant », « le plan B », « l’amour c’est mieux a 2 »
    ou un bon vieux classique « la cité de la peur », « les bronzés font du ski », « pretty women » 😛

  13. Courage!
    Mes deux films cul cul à te conseiller si tu ne les as pas déjà vus: Penelope et Orgueil et Préjugé (Pride and prejudice, celui de Joe Wright).

    Bonne nuit avec Matt!

    La biz.

    Gaelle V.

  14. courage et comme film ya « mange prie aime » avec julia roberts ou « le diable s’habille en prada » ou « sex and the city » (en plus yen a deuuuuuux!) … etc… t’en as tellement des films trop cool que c’est dur de choisir !
    t’en profitera pour te faire chouchouter par le mari presque tout neuf en rentrant, genre (pas du tt exagéré) AAAAAAAAH AHAAAAAAAA C’ETAIT HORRIIIIIIBLE alors qu’en fait ça va etre mega cool ! tu verras 😉

  15. Ouiiii Hapiness Therapy avec le beau Bradley Cooper…ou plus récent « American bluff » moins drôle mais pas mal.
    Gravity
    La cage dorée
    Lunch Box (film indien a voir en VOST un régal!)
    Gatsby le magnifique
    Mes héros
    Quartet
    Elle s’en va
    Le volcan
    Et surtout bon courage!!!

  16. Que la force de Matt Damon soit avec toi 😛 Je peux comprendre, c’est jamais très agréable l’hôpital, surtout la nuit, et c’est à la rigueur plus plaisant d’être filmé, quitte a être ridiculisé lors de soirées quand les vidéos sont diffusées !
    Léa

  17. Ouais… euh… Comment dire… vous rigolez pas mais moi mon mari il m’a dit que je ronfle (coup classique) mais il m’a dit aussi que je pète :-/ pas très glamour toussa toussa!!!!

  18. je t’accompagnerai par la pensée… et qlq ronflouillements, puisqu’il paraitrait, selon mon mari et mon fils, que le dors « en mode tracteur »… pfff, n’importe quoi…
    Mais intérieurement je flippe car j’en ai tous les symptômes…
    Tu as plus de courage que moi, Ô grande guerrière Ginie, je me prosterne devant toi !
    j’ai hâte de lire ton compte-rendu au retour, qui me décidera peut-être à franchir le pas de l’examen à mon tour… ou pas !

  19. Z’êtes p’tet un couple libre, mais Morphée, ça reste quand même un gros barbu, hein 😉

    Sinon côté films sympa, j’ai vu passer « Little Miss Sunshine », ça je valide. Sinon « In her shoes », aussi, ou « Muriel » si tu aimes la disco Ikea 🙂

    Bonne nuit !

  20. J’en fais. Je dois être appareillée à la fin du mois. Mais je le vis mal. Très mal. J’ai honte. Personne de mon entourage n’est au courant. Sauf mon mari. Et j’ai peur qu’il me quitte du fait que c’est pas glamour et tout et tout. Bref. Je dirais pas que ton billet m’a fait plaisir mais vache ! Je me sens moins seule. Bises Ginie. Je penserai à toi.
    PS : Quand j’ai passé mon examen il y avait Pénélope à la télé. Parfait pour ne pas trop penser.

  21. Mes propositions:
    – Miss détective (avec Sandra bullock)
    – Blackout total
    – Mon voisin Totoro
    – Kiss&Kill

    Pas dans le même registre du tout, mais qui donne tous les sourire à la fin 😉

  22. Courage Ginie! Moi je te conseille « the vow » avec Chaning Tatum (tu gardes Matt, Chaning est a moi 😉 ) . Il est un peu triste mais vraiment au top! Bisous et bonne nuit ! ????????????????

  23. Sans hésiter, Sitcom, de François Ozon. Comédie. la. plus. perchos. au. monde.

    (En plus tu pourras te targuer d’avoir vu un film d’auteur à peu de frais, et crois-moi celui-là passe crème. Ca change des block-buster je trouve).

    Aller courage, une nuit ça va passer très vite !

  24. Coucou Ginie

    bon rassure toi, tout ira bien. Après tout, lit réglable avec télécommande, repas servis sur plateau, pas de crise (ni du bébé-presque-tout-neuf, ni du mari-plus.. oups…presque-tout-neuf hihi)

    Sinon moi je kiffe les dessins animés ! Rio, l’âge de glace…j’aime l’humour destiné aux petits comme aux grands et ça permet de déconnecter.

    Allez courage et bisou

  25. He bien, une bonne nuit en perspective (bon moi la seule perspective d’être sous surveillance je suis assurée d’une nuit blanche)

    Pour les films, récemment on a bien ri avec « jamais le premier soir » et « a coups surs »

  26. qu’il est bienveillant ce mari presque tout neuf ! 😀

    coté film je te conseille ; hapiness therapie , il etait temps, crazy stupid love et n’oublie jamais.

    voila bonne nuit quand même 😉

  27. ma copine a fait le test…. positif … au bout d’un mois à dormir avec un gros machin sur le nez, elle a laissé tomber ! … ça l’empechait de dormir …

  28. bonjour,

    C’est en effet quelque chose à prendre au sérieux …combien d’apnée par heure ? Ma moitié en fait 56/heure et prochain RV cardio la semaine prochaine …à suivre mais il le vit mal c’est évident …
    @+

  29. Courage! Mon mari et appareillé depuis 10 ans et ça lui a changé la vie… Mon fils de 11 ans en fait aussi et sa mère (ben oui, c’est trop dur de dire ouvertement que c’est moi 😉 ) également. J’aurai le verdict définitif en août: soit appareil avec masque façon Dark Vador (c’te glamour!), soit gouttière dentaire façon Mohammed Ali (c’te glamour bis!)!
    Pour te déstresser, imagine que mon centre du sommeil se situe à côté d’un collège et que je suis sortie avec des capteurs sur le visage, un filet sur la tête, et des branchements ici et là sur le corps un soir à 17h… heure de sortie de classe et un jour ouvré, of course: THE loose! Allez, chante avec moi comme Gloria: I will survive ????

  30. C’est super si tu te fais diagnostiquer si jeune, l’apnée du sommeil c’est mega grave, j’ai un proche qui a été diagnostiqué in extremis (oui, ça peut mener à un AVC, j’en suis malade rien que d’y repenser), et en dormant avec la machine spéciale il a repris un sommeil tout à fait normal !!

    Vazy de bon cœur, ronfle bien fort, et raconte-nous, il va sûrement falloir que je fasse ce test dans quelques années, d’ailleurs.

    (Je me réjouis).

    Soutien !

  31. Allez courage ca va aller ! Et si tu fais vraiment des apnées du sommeil, ca va regler bien des choses !
    L’Homme m’a déjà enregistrée la nuit… mais juste pour avoir une preuve que je ronflais comme un camionneur. Juste pendant ma grossesse hein, sinon je ronfle pas, je suis une princesse.

  32. Je crois que le film NARCO avec Guillaume Canet est de circonstance ! 🙂
    J’ai aussi passé les examens du sommeil, et j’espère que les électrodes et les fils ne te gêneront pas trop pour dormir, parce que t’as un peu l’impression d’être branchée de partout comme un petit rat de laboratoire ! (Sache aussi que c’est possible de faire l’enregistrement à domicile, dans ton environnement mais peut-être que ton centre ne te l’a pas proposé…) Bonne nuit !

  33. Ping : En apnée |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *