Hey Mademoiselle !

Charriot

– Hey Mademoiselle !

Je ne me suis pas retournée de suite.
Il ne pouvait pas me parler à moi.

Je venais de me taper une heure de poussage de charriot dans les allées bondées de Carrefour. La clim soufflait du chaud, moi je soufflais tout court, j’avais oublié ma liste et multiplié les allers-retours entre les rayons opposés. Au niveau du traiteur, un miroir m’avait fait sursauter. Cheveu huilé, œil de merlan frit et joue de bœuf, je serais partie à un bon prix si on m’avait mise en vitrine.
Non, il ne pouvait pas s’adresser à moi.

– Mademoiselle, attendez !

Pourtant, il insistait.
Autour de moi, aucune femme. Avec moi, le bébé-presque-tout-neuf, affairé à tenter de dompter l’ouverture facile des lardons.
Peut-être qu’il me parlait à moi, finalement.
Mademoiselle.
Je ne m’en étais pas rendue compte, mais ça faisait un moment que personne ne m’avait appelée comme ça. La plupart des gens m’appellent Virginie, quelques uns Vivi, certains Ginie, une personne m’appelle Mon coeur, une autre Maman, deux ou trois doivent me nommer Connasse, des inconscients tentent le Madame, mais Mademoiselle, ça faisait bien longtemps que je ne l’avais pas entendu.

Et si, finalement, je faisais plus jeune que je le pensais ?  J’étais peut-être la seule à voir que mon front s’était orné de tirets et mes yeux de guillemets. J’étais peut-être la seule à voir que ma peau était plus froissée que ma jupe en lin au sortir de la machine à laver. J’étais peut-être la seule à voir que mon visage était devenu une arche de Noé et accueillait désormais ride du lion, pattes d’oie et haleine de fennec.

– Mademoiselle, attendez, vous avez fait tomber votre doudou !

Un rapide coup d’œil dans le charriot me l’a confirmé : c’est à moi qu’il parlait. Doudou s’était fait la malle, le bébé-presque-tout-neuf tendait les mains vers son sauveur.

Mademoiselle. J’étais une demoiselle.
Je n’avais pas de ride, je n’avais pas de cheveu blanc, j’étais jeune, j’étais svelte, j’avais 20 ans. J’avais 17 ans et demi.

Je me suis retournée pour faire face à mon bienfaiteur. Il avait une grosse vingtaine, un grand sourire et un petit bermuda.
Il s’est approché du charriot et a tendu Doudou au bébé-presque-tout-neuf.

– Et alors, petite Mademoiselle, il faut faire attention à votre Doudou, vous allez le perdre !

Puis il s’est tourné vers moi.

– Elle est vraiment mignonne votre fille, Madame !

*__*

Du coup, j’ai pris trois pots de Nutella.

Ginie, vieille
Bébé-presque-tout-neuf, fille

Rendez-vous sur Hellocoton !

72 commentaires

  1. mooooouuuuuuuuaaaaahhhhhhhaaaaaahhhhaaaaaaahhhhaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!
    pardon…. oh et puis non !
    mmoooouuuhhhhhaaaaaahhhhaaaaahhhhaaaaaaaa ^^

  2. Ahah, la délicatesse des hommes!
    L’autre jour à la gare un homme (louche, ok) s’est adressé à moi en me disant madame, quand je me suis retournée il m’a poétiquement dit « oh pardon mademoiselle, je vous avais pris pour une vieille »
    J’ai résisté à l’envie de brûler mes vêtements et mes cheveux, qui apparemment font « vieille » de derrière

  3. Mutain de Mordel de l’Herbe !
    J’étais prête à arrêter de commander en ligne et de passer au Drive pour me retaper les têtes de gondole et allées climatisées, si cela pouvait suffire à me faire revivre l’ivresse de mes 20 ans…

    La vie est une chienne,
    les Doudous des salauds,
    et cet enfoiré de jeune le paiera un jour !

    sinon je peux toujours t’appeler ma couille ?

  4. Oups, la boulette ! Autant des fois pour les petits c’est pas évident de savoir (déjà que pour la plupart des bébés c’est impossible…), autant là il fait pas fille votre fils !

  5. ahha énorme.
    je pense que ça fait rire par ce que en te lisant on auraient toute ressenti la meme chose dans cette situation. et c’est super bien raconté on sens l’émotion qui monte et la chute est topissime.
    je me moque pas du tout hein.
    mais j’ai bien rit alors juste merci pour ce passage de ta vie.
    et au fait je commence juste a te suivre. et j’aime bien.
    a bientot

  6. Trop bien, j’ai trop rit !! surtout que demain je fête mes 38 ans et avec mes 3 trolls qui me suivent de partout (dont un plus grand que moi en taille) ; le « Mademoiselle » ça fait très longtemps que je ne l’ai pas entendu (la dernière fois c’était un monsieur de 82 ans qui me l’a dit , donc ça ne compte pas … !!) . J’ai bien rigolé !!

  7. Tiens, même histoire hier ici en passant à la caisse du Leclerc du coin.
    Le portail : bip bip bip bip bip bip !!!!!!
    La caissière : c’est la jeune fille qui sonne ?
    Moi, minaudant : oh ! la jeune fille ?! Ca fait plaisir, mais plus si jeune que ça tout de même, uhuhuhu !
    La caissière : Ah non madame, je parlais de votre petite fille.
    Moi : C’EST UN GARCON !

    Et merde…

  8. Quel instant de vie raconté avec brio. Cependant je suis persuadée que tu fais encore très mademoiselle 🙂 et pour l’erreur, je souris juste quand quelqu’un dit « il » à destination de ma Petite Crevette.

  9. aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !
    Bon remarque, moi j’ai fait la même bourde l’autre jour, j’ai pris une petite pour un petit, la mère m’a jeté un oeil assassin … j’avais pas vu moi qu’il… heu… elle avait des chaussettes roses !

  10. Désolée, mais j’imagine l’expression déconfite sur ton visage ! je suis morte de rire !
    Allé faut continuer à faire les courses, mais en veillant que le doudou ne s’échappe pas une prochaine fois ! 🙂

  11. On m’appelle madame depuis longtemps meme avant d’etre maman. Et moi c’est l’inverse: mon bébé a peu de cheveux et très courts donc malgré les boucles d’oreille on appelle ma libellule boy . Au début ca m’enervait maintenant ca m’est égal lol

  12. argh ….. morte de rire !!!
    encore une fois tu nous racontes avec brio, finesse et humour toutes les petites vicissitudes de ton quotidien !!!
    trop forte Ginie jeune
    merci pour ce grand éclat de rire … j’en ai encore les yeux mouillés !!
    au taf .. ça le fait moyen mais j’assume !!

  13. mdr!!! si tu veux j’ai une photos de mon fils avec des couettes… j’y ai tellement eu droit que j’ai fini par immortaliser ça (pour ses 18 ans… ou son mariage!) roo la pourrie!

  14. Hi hi hi!!! Moi j’ai eu le bon effet Kiss Kool il y a deux jours. Le serveur du bar qui m’a donné du Mademoiselle au moment de payer! Mimi tout plein… Qu’est-ce que ça fait du bien!!!

  15. Non mais je suis morte de rire Ginie !!!!! 😉 La désillusion est rude :/ Mais je suis morte de rire quand même 😛 Il parait que c’est l’intention qui compte !!! 😀

  16. Alors là je te rassure tout de suite : il y a une explication. On va la faire mathématique
    Dans l’esprit de la masse, bébé aux cheveux long = fille. C’est comme ça.
    Femme avec un bébé = maman = Madame
    Le gars (jeune, très jeune de surcroît) t’appelle Mademoiselle = Ginie fait très JEUNE malgré ce qu’elle pense, les cheveux huileux, la joue écarlate et l’arche de Noé sur la tronche.
    Donc Ginie = bombasse, et ceux qui ne le voient pas sont des couillons.
    CQFD.

  17. juste 3 ? l’autre jour j’ai expliqué à ma fille de 5 ans que si elle ne se calmait pas j’allais la laisser à l’orphelinat et que je referais un bébé tout gentil « m’en fiche de toute façon t’es trop vieille pour faire un bébé et bientôt tu iras dans la maison des vieux… »… Dommage y’a pas d’orphelinat à coté de la maison, y’a juste une maison de retraite en fait.

  18. Ohhh putain !!! je n’en peux plus de rire…
    J’étais en pause car ici pose d’un nouveau sol, j’ai mal partout et là j’ai surtout mal au bide tellement je me gondole. Merci !!!

  19. L’autre jour j »étais contente… la dame du petit magasin de sandwich et cie m’a appelé « jeune fille »….
    raaaah merde, elle l’a aussi dit à la vieille de 50 ans derrière moi… pfffff

  20. Mouaahahh ! Le petit jeune homme, il vouvoie les fillettes de 2 ans ? Et en plus, il voit pas que c’est un garçon…
    Sinon,tu peux garder espoir : on m’a encore appelée Mademoiselle le mois dernier (mon fiston a 19 ans, pour donner une idée de ma décrépitude avancée)

  21. ptdrr il etait bien partit le jeune homme… et puis non!
    moi c’est une vendeuse de chaussures pour enfant qui m’a montré tout ce qui est imaginable pour les filles. qd je demande enfin ce qu’elle a pour les garçons elle me dit: » ah parce que ça c’est un garçon?  » je te laisse imaginer l’endroit où je lui ai dit de les mettre ses chaussures!

  22. Hahaha, je ne vais pas m’en remettre !
    Au moins quand on prend ma fille (jupe rose, sandales avec papillons et paillettes, la totale girly) pour un gars, je ne peux pas le prendre pour moi 🙂

  23. Les jeunots ces charognes ! Y’en a un , une fois, qui m’a dit « hé M’dame Dalida c’est votre jeunesse ouech » Pti’con (suis née en ’76).
    Quant à la confusion des genre, cela démontre que ton Loulou est trognon !
    Bises Ginie (je n’ose te nommer autrement)
    PS: merci j’ai bien retrouvé le billet « lectures »

  24. Jeune godelureau sans cervelle…

    Moi, quand on me dit Madame, et que le serveur est bien plus jeune et qu’il a l’air cool, je dis « Non, Mademoiselle », juste pour le voir devenir pivoine.

    Et sinon, j’ai toujours l’espoir que lorsque je me balade avec mon gosse, on puisse penser que je suis sa soeur. L’espoir fait vivre.

  25. Je viens de découvrir ton blog et dès que mon commentaire est terminé, je file m’y balader ! J’adore le texte, il est top ! Moi qui aime lire et les textes bien écrits, je suis servie, alors merci !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  26. Super drôle et bien écrit.Dans la même veine,j’ai été très triste quand il y a déjà fort longtemps on ne m’a plus sifflée sur le boul mich.Ce serait désormais offensant,je trouvais ça charmant.

  27. oh punaise je suis mdrr devant mon écran… pour le fille dis à bb presque tout neuf que c’est l’effet bouclette je pense… une dame à la piscine prend mon bouclé blond pour une fille me dit désolé mais aussi les boucles blondes d’habitude ce sont des filles ! gné ?

  28. j’en rage! moi j’ai eu le droit à un « madame » de la part de petits jeunes cons de 20 ans environ. Du coup, je suis allée acheter de l’anti ride… et je suis allée boire un mojito… non deux en vrai mais faut pas le dire à l’homme, sinon il va vraiment croire que je suis vieille alors que lui me voit comme une déesse… ou pas.

  29. Mdr! Moi aussi on ne m’appelle plus mademoiselle (pourtant je ne comprends pas, dans ma tête j’ai 21ans et demi) Et pour mes 2 fils aussi, j’ai eu droit à « c’est une fille? » Le dernier, qui a 18 mois, blond avec des boucles styles anglaises, yeux bleus, mais putain, carrure de rugbyman quoi!!! Mais les gens…

  30. Au détour d’une recherche web, suis tombé sur ton blog. Depuis deux jours, je me lasse pas de lire tes histoires. Certes de la vie quotidienne, mais tellement drôle, captivant et émouvant.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *