J’ai 15 ans, bientôt 36

Ça fait plusieurs fois que je me rends compte que je dois réfléchir avant de donner mon âge. Ça la fout mal, d’autant que quand je réfléchis j’ai la ride du lion qui se creuse et que du coup je ne suis plus du tout crédible quand j’annonce que j’ai dix-huit ans et demi.
En vrai, les copains, je crois que je ne m’y fais pas. Hier encore, j’avais vingt ans et me voilà propulsée dans le monde des « Madame », des cheveux blancs et autres ridules qui ne sont plus seulement d’expression.

De base, je suis une grande nostalgique. D’ailleurs récemment, j’ai retrouvé mon journal intime d’il y a une quinzaine d’années et j’ai failli rappeler mes copains de l’époque pour leur dire de m’attendre à minuit devant le Macumba.
Mais c’est un fait indéniable puisque ma carte d’identité le dit. J’ai 35 ans. Et de plus en plus, je m’en rends compte. La preuve :

  • je ne connais qu’une seule chanson de Justin Bieber mais tous les titres de Patrick Bruel
  • je crois que « c’est frais » ça veut dire qu’il fait froid
  • je cherche du tang dans les rayons à chaque fois que je vais faire des courses. Et les petits berlingots Nestlé avec Riri Fifi Loulou dessus.

  • j’ai des cassettes vidéo à la maison.
  • on m’appelle toujours « Madame » désormais
  • je suis toujours amoureuse de Drazic
  • je ne dis plus « les vieux » en parlant des gens de 40 ans
  • je suis bourrée quand je mange un baba au rhum

Alors, des fois, pour contrer le temps qui court (comme disait les poètes dansants), je m’autorise de petites régressions. Pas plus tard que la semaine passée, voilà ce qui a transité par mes intestins.
(je te colle des photos génériques, je n’ai pas eu le temps d’en prendre avant que tout ait disparu)

(celui-ci j’ai eu le temps de le prendre en photo)
(parce qu’il faut le mâcher un peu, quand même)

Des fois je me dis que c’est peut-être à cause de ça que je n’ai pas encore récupéré mon poids d’avant grossesse. Mais après je réalise que ce n’est pas possible, puisqu’il est bien connu que les bonbons ne sont pas réellement de la nourriture. Ils ne contiennent donc aucune calorie.
Ca doit être à cause des Big Mac alors.

Demain je te raconte comment la semaine dernière je me suis inscrite au programme Weight Watchers.
(mais pour l’instant j’ai juste entré mon nom)
(ça fait cher la syllabe)

Ginie, bonbon(ne)

Rendez-vous sur Hellocoton !

69 commentaires

  1. houlala, je peux t’en rajouter un max (avec 10 ans de plus que toi au compteur) :
    – maintenant je fais la fête le vendredi (deux jours pour s’en remettre c’est un minimum)
    – la plupart des boites de nuit que j’ai fréquentées n’existent plus
    – mes neveux sont plus grands que moi et je comprends rien aux sections scolaires (sans déc, A, B, C, D et G c’était tout de même plus simple)
    – je me réjouis de la naissances de bambins dont j’ai baby-sitté les parents
    – je traite des mamies de vieilles connes et là j’ai honte car elles ont l’âge de ma mère
    Bon je m’arrête là car je pourrais en faire des tonnes, mais à part ça, rien n’a changé, j’ai toujours (parfois) 15 ans d’âge mental, et vieillir me fait marrer, parce que c’est le cours des choses, alors j’en prends tous les bons côtés, et avec mon mec on se dit que dans quelques (enfin un paquet j’espère) années, on se la jouera Huguette et Raymond (bon là pour piger faut regarder M6)
    Bises à toi et surtout ne change rien !

  2. Merde c’est horrible, je n’ai jamais entendu « c’est frais », du coup je me sens bête parce que je ne sais même pas dire, comme vous « ah ben ouèèèèè c’est frais ça veut dire … »

    Help, aidez-moi !

      1. Moui disons que « c’est trop de la balle » ce sont les plus de 35 ans qui le disent encore !!
        Huhuhu
        (j’ai plus de 35 et je bosse avec des 16/25…)

        1. Mince, et moi qui croyait faire encore illusion!!
          En même temps, quand je suis allée au Quick hier soir, que j’ai demandé une salade avec un yahourt parce que je ne comprenais rien aux menus et que je me suis retenue de demandé s’ils n’avaient pas un bout de pain, j’ai bien senti que j’étais passée de l’autre côté..

  3. Moi qui ai juste 28 ans (ahahah) j’ai pris une gifle quand dans le train des ado ont gentiment dit à l’un des leur : aide la DAME à prendre sa valise.
    Mais pour me consoler, j’ai les mêmes méthodes que toi !

  4. J’ai réalisé que j’avais plus 20 ans quand mon petit frère (qui lui a vraiment 20 ans) m’a dit qu’il n’allait pas dans le bar dont je lui parlais parce que c’était un bar de vieux ! « de vieux ??? » « ben ouais ils ont tous 25-35 ans » ……….

  5. je ne connais aucun titre de justin bieber ! juste son brushing et qu’il sort avec une certaine selena gomez (je ne sais même pas si elle chante, danse ou joue la comédie)
    si tu cherches du tang, bois un peu de pulco orange, tu veras ça a le même goût 😉
    comme expression y a aussi « t’as chaud ou quoi ? »

  6. OU trouves-tu du bubble gum ??????
    Même âge, même punition.
    Le pire ce sont les naissances de babe des jeunes que je suivait en début de carrière !!!
    Poulette 15 piges à vie !

  7. Merci à toi ! tu as enfin résumé tout ce que je ressents avec ces « foutus » 35 ans !!
    Ce qui me déprime le plus c’est qu’au bureau c’est moi la « vieille » maintenant avec toutes ces nénèttes de 20-25 ans qui viennent d’être embauchées ! et quand tu te mets à parler de truc de vieux !!!! : JJG à l’époque ou il faisait encore des concerts (snif), les bandanas avec le noeud dans les cheveux ect….

  8. Je ne connais Aucun titre de Justin, je ne savais même pas que l’expression « c’est frais » pouvait vouloir dire autre chose que ce que ça veut dire en vrai et bouhouhou mais pourquoi ils ne font plus les berlingots Nestle !!!???
    Sur ma CNI je suis (un chouilla) plus jeune que toi mais je crois que dans ma tête suis déjà une mamie ;p

  9. Vous me faites penser à un truc. Depuis quelques années on m’appelait madame dans les magasins etc… ça me faisait rire, et je disais, en riant toujours, (oui je ris beaucoup ! ) que je me prenais un coup de vieux. Jusqu’à ce jour terrible.
    J’avais été invitée à venir faire des animations dans une colonie de vacances. Et dans le bureau de repos du personnel, je côtoyais les animateurs engagés pour tout le temps de la colonie. Des étudiants ou franchement diplômés. Des jeunes quoi. Et moi je me sentais dans le même trip qu’eux. Jeune aussi donc. Sauf que tous, sans exception, alors que l’ambiance était bon enfant, me vouvoyaient et m’appelaient madame. Je me suis sentie seuuuuule, et vieeeeelle ! Là ça a vraiment été terrible.

    Sandra, merci d’éclairer ma lanterne. Je crois qu’on dit encore c’est trop de la balle. Enfin, je croyais, je ne sais plus, je suis perdue…
    Moi qui me moque de mon homme qui parle des « réclames » et de « faire les commissions », je crois que je ferais mieux de la fermer (en plus je ne savais même pas que Justin Bieber avait une vie intime).

  10. Rien que ton inscription a weight watchers est un indice à lui tout seul.
    En attendant de m’inscrire, je dis toujours « walkman » en parlant de mon lecteur mp3, ca en dit long sur mon âge …

  11. Je suis restée bloquée à 20 ans (ma CNI annonce 27, elle a du fumer quelque chose c’est pas possible autrement) et à chaque fois qu’on me dit Madame, j’ai l’impression qu’on parle à ma maman…

    Le Tang je ne connais pas. Par contre, les Mister Freeze achetés à la Boulangerie et les bonbons à 10 cts (de francs) ça je maitrise !

    1. Quoi??? Tu connais pas Tang??? Oh la jeunette! Bon, t’as rien raté, c’était un peu…chimique.
      Et Banga, quelqu’un se souvient de Banga et de sa pub débile (ya des fruiiiiits, ya de l’eauuuuu). Ca y est , vous l’avez dans la tête pour le reste de la journée, ne me remerciez pas.
      Au fait, moi j’ai 27/28, bientôt … merde bientôt combien déjà? Ah oui, bientôt 42.
      Un autre truc qui te fout bien une claque aussi, c’est quand ton fils aîné d’à peine 13 ans t’a officiellement dépassé d’1 cm.

  12. Moi, adolescente, on m’appelait Madame et on me prenait pour ma mère (flatteur pour elle, moins pour moi). Maintenant, mariée et mère, approchant de la trentaine (plus que quelques mois), on me sort du « mademoiselle » et on me donne 25 ans malgré mes cheveux blancs et mes quelques rides qui apparaissent… Peut-être les converse qui font cet effet ? (j’ai lu dans mun magasine : -5 ans si on porte des converse…)
    Va-t-en comprendre…
    Vous croyez que ces tubes existent en Belgique ?
    Bisous à toutes les jeunes nénettes ! 🙂

  13. « c’est frais » hannn jamais entendu !
    t’as oublié les raiders, le 90 au cul de la voiture, y monter sans ceinture à l’arrière, les treets, etc, etc…

    ahhh drazik !

    et Dylan ?? qui s’en souvient ???

  14. Je n’avouerai pas mon âge ici mais MOI à 15 ans j’ai fait un bisou à Patrick Juvet ….. qui se rappelle encore de lui ? Bon ok ça ne me rajeunit pas mais comme toi je suis une grosse consommatrice de toutes ces cochoncetés. J’ai même retrouvé y’a pas longtemps des « roudoudous » tu sais ceux qui « nous niquaient les dents » ….quel bonheur !
    Bisous Ginie
    ps: a voté

  15. Même âge, même punition… enfin presque parce que j’ai bien entendu parler de Justin Trucmuche mais je ne sais même pas à quoi il ressemble… C’est frais ? Ben oui, l’automne arrive 😉

    Le pire, la semaine dernière, à la sortie de l’école : la copine de ma fille dit à sa mamie (en parlant de moi) : c’est sa mamie !!!! J’ai cru faire une attaque dans la cour !

    Et je ne peux même pas compter sur mes collègues pour m’apprendre des trucs de d’jeunes… Leur sujet de conversation préféré, c’est : combien de temps il me reste à travailler avant la retraite ???

    Finalement, la jeunesse, c’est moi 😉

  16. Comme toi je ne comprends pas l’âge sur ma carte d’identité. M’en fous cette année j’ai décrété que j’aurai 25 ans. Et l’année prochaine aussi tiens ! Sur ce je vais regarder Pretty Little Liars parce que c’est bien de mon âge !

  17. Alors j’ai « que » 24 ans ( pour de vrai, hein ) mais je me reconnais quand même dans tout ce que tu dis… Ca veut dire que je suis une vieille jeune ? Ou une jeune vieille ? Ou juste une vieille ? Bref me voilà déprimée maintenant… Et pour ww bon courage, je suis en plein dedans, la grossesse ça laisse des traces…

  18. Bon bin je te bats, 41 ans dans 8 jours (snif). J’ai halluciné sur ta photo du Tubble Gum !!! Ca existe toujours ce truc ???? Je l’avais presque oublié celui-là. Par contre, le Tang ça je m’en rappelle. pfffff….

  19. J’ai 29 ans, toujours amoureuse de Drazic et quand on me demande mon âge, je dis que j’ai 24 ans (parce qu’on m’a dit que 21 ans c’était vraiment abusé)… Mais bon, on me croit pas si je dis mon vrai âge…
    Je me reconnais bien dans ton article même en étant un peu plus jeune que toi ! Mais l’âge, c’est dans la tête, alors on s’en fout !

  20. Moi aussi, j’ai 35 et quelques brouettes (expression de vieille!)…alors, tout ce que tu dis, je connais : je ne savais même pas que le Bubble gum existait encore!! Par contre, j’ai retrouvé le Tang en allant vivre au Bésil!
    Ce qui est dur c’est aussi quand tu trouves que les acteurs de « ta génération » ont pris un coup de vieux ou que des copains qui regardent les photos de toi d’il y a 10 ans te disent : « Oh! Tu faisais jeune! » :o(

  21. La semaine dernière, en parlant à ma nouvelle collègue d’une connaissance commune, je lui dis : « elle doit plus ou moins avoir notre âge ». Elle me regarde en grimaçant. Elle a 23 ans. Et moi 35. Plus ou moins…
    Mauvais cap. Je compatis. (Et je ris aussi 🙂 )

  22. Chère Ginie,

    Ca fait une semaine que j’écume ton blog en long, en large, en travers, et en profondeur.. Bref dans tous les sens…
    J’ai rien branlé de mes aprém au boulot et j’adore ça 🙂
    Tu es mon idole ( juste après Christopher des ch’tits à Mykonos mais chuuuutttt)…

    Merci merci, j’ai arrêté de tisser ma corde graçe à toi

  23. J’ai 42 ans et je viens de m’éclater comme une folle sur l’émission de la 1 !!! Années 80 à fond sous l’œil éberlué de ma fille de 12 !!! J’hésite à me sentir « vieille » … Dans ma tête j’ai encore 20 ans !!!
    J’adore les nounours, je fond pour les carambars (les vrais bien sur) et si vous me sortez les berlingots de lait concentré je ne réponds plus de rien !!! Par contre, le Tang j’ai cherché aussi mais j’ai pas trouvé …..

  24. Le pire c’est le vendeur qui, de loin, t’appelle Mademoiselle et rectifie (ce connard) en Madame quand il te voit de près…

    J’ai super longtemps était bloquée mentalement sur 26 ans, mais j’ai fait un bond à 32 d’un coup et ça tombe bien parce que ma CNI est d’accord sur ce coup-là.
    Par contre, pour me faire arrêter les bonbecs va falloir attendre encore 60 ans parce que tant que j’aurai des ratiches, je consommerai je crois. 🙂

  25. comme je te comprends!

    fêté mes 36 hier, snif snif… me voilà plus prés des 40 que des 30 maintenant.

    Sinon, ça m’a fait drôle aussi de revoir le chewing gum en tube! chouette

  26. Mais nan on est pas des vieilles. C’est juste ce que les jeunes croient ( hâte de les y voir tiens!! niark niark).

    Quand j’avais 8 ans, je regardais ma soeur de 10 ans mon aînée qui était déjà à l’autre bout de la scolarité et ça me semblait si loin que je trouvais ça vieux! Je me disais : Vivement que je sois grande! Je pourrai sortir en boîte, avoir un amoureux, faire fac de droit, passer le permis et avoir un appart en coloc’ comme elle. Ou alors je serais chanteuse comme Elsa ou Vanessa Paradis. Bref pour moi avoir 18 ans c’était être une femme libre un peu comme Barbie. (ouarf ouarf!)
    Résultat, arrivée à 18 ans, je me sentais pas du tout à la hauteur de ce que j’avais imaginé. C’est ça être grand? C’est l’arnaque! Je pensais qu’on était forcément bien dans sa peau à ce stade, sur de soi, qu’on avait obligatoirement un copain (pas aussi beau que Drazic mais bon on fait avec!)

    Du coup je me suis dit : 18 ans en fait c’est hyper jeune! t’as encore de la marge.Tu deviens grande seulement quand tu deviens Maman, genre quand t’as trente ans, et que tu gagnes ta vie pour de vrai autrement qu’en faisant des petits boulots.
    Ben j’en suis là aujourd’hui, 30 ans/un homme/un enfant et je me sens pas franchement plus vieille dans ma tête.

    Sinon, moi ce qui m’agace c’est de voir toutes ces petites minettes de 16 ans qui s’habillent et se maquillent comme si elles en avaient 26. Je me dis qu’étant leur aînée je devrais avoir la classe moi aussi, être plus féminine parce que plus expérimentée. Ben non, je suis pas systématiquement maquillée et pour les fringues, je privilegie les basics confortables (notamment les « converse -5 ans au compteur ») .

    Du coup dans ma tête je me rassure : ‘Tain ça craint trop, j’aimerais pas être à leur place à ces gamines! Leur fantasme c’est Justin Bieber: un gamin prépubère! (et pas très beau avec ça!) C’est la loose. Au moins Drazic, Dylan et tout ça ils avaient la classe, je craquais pas sur des nazes moi (il parait qu’on dit « Bolos » maintenant). Pis franchement, quand on a pas connu le Tang, les berlingots Nestlé, le sironimo et le Tubble Gum, on a rien vu quoi!

  27. et dire que j’étais super fière de mon 1er « madame »…maintenant je pleurerai ma mère pour un mademoiselle!(mais avec 2 mioches dans les pattes, c’est foutu d’avance!)
    Angie, 36 ans (gloups)

    et pour toutes celles qui cherchent du tang, du tubble gum et autres joyeusetés des années 80, je sais où en trouver (moi et mon mari en vendons sur internet!-mon sous sol vous ferait pleurer)
    mais je ne ferais ma pub que si Ginie le permet!(d’ailleurs je me demande presque si t’as pas commandé chez nous!)

  28. 1977 en fooooorce meilleure année!!! et ben moi c est pire que toi parce que je sais ce que ça veut dire « c est frais » et qu un truc a trop de swagg quand il me plait ouais je sais ( pathétique) et hier je rentrais de vacances avec mon mari et je vois la meme voiture que moi et je dis a mon mari tiens la mm voiture que moi lui me repond: c est une voiture de femme moi: j trouve pas je l a trouve pas si féminine que ça…lui:ben c était une jeune femme dedans et moi t es grave toi c était une vieille de 40 piges!! j ai réalisé qu après…

  29. 35 ans dans 2 mois, et j’ai cru que je relisais mon journal intime… j’avoues, les bonbons, Patriiick (et les NKOTB !!!)…. et le « Madame »… je ne suis pas mariée bordel (ok, en couple et 2 mômes) , à l’état civil, je suis toujours « Mademoiselle », et je veux le rester !!!
    Merci pour ce joli retour à nos 15 ans.

  30. Culturée : Drazic est irremplaçable. (merci, ça y est, j’ai commencé lundi ;))

    morlighem dominique : ça me rassure, ça ne passe donc pas avec l’âge.

    Carole Nipette : trop pas, j’ai pas de magnéto 😉

    BA3364 : bordel mais t’es vieille ! T’as 35 ans ou quoi ? 😀

    Belette : merci de compatir, vive la jeunesse !

    Flo : Sandra a raison, ça veut dire c’est trop de la balle. Poulette a raison, c’est trop de la balle ne se dit plus…

    Cidydy : j’espère que tu les as traités de petits cons.

    AppelezMoiDoris : non mais tu te rends compte qu’on était pareil ? Quelle horreur !

    JosieCoccinelle : on s’en fout, y a un poète qui a dit que ce qui comptait, c’était ce qu’on avait dans le coeur (c’était Michael Vendetta je crois).

    ompha : toi tu lis Voici !

    Dlf : hou la vieille !

    Bouboulette : j’ai commencé lundi et franchement c’est top, j’ai même pas de fringales.

    Reb : ahahah, j’ai bien ri !

    Poulette dodue : y en a parfois chez mon buraliste, mais sinon à Métro, ils en vendent des cartons entiers (ouais, je sais).

    Mam’s : tu vois, moi j’ai compris de qui tu parlais en disant JJG 😉

    NiouzMum : non mais je crois qu’il y a beaucoup d’erreurs sur les CNI. Sur les certificats de naissance aussi.

    Flo : j’ai lolé, j’avoue. Pardon madame.

    Marcelle : j’en ai acheté 5 tubes, au cas où.

    madamezazaofmars : oh ouiiiii je m’en souviens !!! Qu’est-ce que j’ai pu en sucer des pipas !

    Happy Housewife : Non mais j’aimais pas trop, pas assez de goût 😉

    Agathe : Ahahaha, walkman !

    Lucile : oh ouiiii les Mister Freeze ! D’ailleurs j’en ai eu une grosse envie l’autre jour mais je n’ai pas trouvé la même marque. Les cons.

    Fredauboulot : Dans banga y a de l’eau, Banga c’est rigolo !

    julpenar : Benjamin Button, c’est toi ?

    Babeth : ah mince, t’as fait trop d’écarts ou t’as suivi à la lettre ?

    Elo Gimmick : tu m’étonnes que je me souviens de Dylan. En plus il est toujours aussi beau gosse lui.

    Murielleka1chienkipèteetkipue : non mais Patrick Juvet, où sont les femmes quoi 😀

    Evanhae : Oh putain mamie. Le jour où on me sort ça, je décède.

    Dark Gally : ah oui, il faut que je regarde cette nouvelle saison, je l’ai pas encore entamée (on vient de finir Drop dead diva c’est pour ça).

    piouline : une vieille jeune, j’étais pareil. Maintenant je suis une vieille vieille. Courage à toi aussi 🙂

    Tombouctou : la honte hein.

    Banoffee : non mais sans déc, ils existaient encore il y a qq années ces berlingots, POURQUOI ils les ont arrêtés ? Maintenant je suis OBLIGEE de me taper le lait concentré sucré au gros tube, c’est pas pareil.

    Anna : tu m’étonnes. Et le coca aussi un peu.

    maman est occupée : moi ils me filent du parfum pour mec, je dois le prendre comment ?

    Tacha : oui, ça existe encore et ça a exactement le même goût. Un goût d’enfance.

    Amy : c’est eux les gamins, c’est tout.

    Lili au pays des merveilles : qui a osé te dire que 21 ça le faisait pas ?

    booh81 : je crois que ça va devenir nécessaire. On va brûler des photos d’Anita.

    Un monde de toute beauté : ahahah, on est nombreuses sur le coup, j’espère qu’il a la santé.

    Mamagalo : ah mais les acteurs qui prennent un coup de vieux, je ne m’en remets pas. La dernière fois je suis tombée sur une photo des acteurs de La fête à la maison, j’ai voulu mourir.

    Loranne : je pense que ta collègue te détester maintenant.

    Ame Andine : si je suis après Christopher, ça va. Mais pas après Kelly hein.

    Flo : je crois que le tang n’existe vraiment plus… RIP

    Banane : ahahahah, ratiche, c’est bien un terme de vieux ! (je l’emploie couramment)

    Mila : on devrait avoir le droit de choisir notre âge moi je dis.

    Aktasha : ouais en fait on veut ce qu’on n’a pas, classique. Grandir quand on est petit, rajeunir quand on est vieux (25 ans).

    Angie : mais fais ta pub AVEC PLAISIR, c’est d’utilité publique ! Si tu veux, envoie-moi le lien par mail, j’en parlerai 😉

    Flo : ahahaha !! Ma pauvre, t’es foutue.

    Lulu berlue : tu peux encore en enlever 5 si tu portes des têtes de mort. 10 si tu portes des nounours.

    so : moi aussi je dis « les vieilles de 40 ans ». C’est encore LOIN.

    Bidochonne : ça a moins fait plaisir à ma balance.

    Peg : oh putain Step by step, ho baby !

    1. moi aussi je trouve ça top que tu prennes le temps de répondre à chacune comme ça!
      sinon je t’enverrai un mail…mais Belette en postant le lien pour le tang vient déjà de faire un peu notre pub! 😉

    1. c’est nous, c’est nous!! 🙂 faut commander on est sympas ET très pro (je me vends bien, hein?)
      et c’est en espagne que notre fournisseur les achète aussi!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *