Je fais ce que je veux

(ou comment faire dans le titre haut de gamme)

Comme promis, je reviens pour te parler de ma crinière schizophrène.
J’ai toujours su qu’elle avait des difficultés à choisir son camp. Racines grasses, pointes sèches, j’ai longtemps eu pour seule option de me laver la toison quotidiennement, ce qui 1) abîme le cheveu 2) fait mal aux bras 3) pollue la planète 4) fait sauter le vernis à ongles.
La seule fois où j’ai péché par manque de temps, j’ai été abordée dans la rue par le chef de produit Frial qui me demandait de devenir la mascotte de sa nouvelle huile. J’ai accepté (c’était payé en nuggets) mais ils m’ont renvoyée quand ils se sont rendus compte que sur la masse, seules les racines étaient poisseuses. Les longueurs et les pointes étaient en effet aussi sèches qu’un coup de trique de Justin Bridou.

Mon oreille coupée est de l’autre côté

En bonne fille de pub, j’ai testé toutes les marques, sans noter de différence. Soit les cheveux regraissaient trop vite, soit le soin n’avait aucun effet sur leur aspect crinière de cheval anémié. Et puis, il y a quelques mois, un nouveau venu s’est incrusté dans mon caddie, entre les crevettes et le coca. Et tu te doutes bien que si aujourd’hui je lui consacre un billet, alors que 1) je l’ai payé 2) Liliane est méchante, c’est qu’il est devenu la cocaïne de ma chevelure.

Au départ, j’ai mis les résultats sur le compte de la grossesse, des hormones, tout ça. Mes longueurs étaient beaucoup plus douces, au toucher comme au regard et j’ai pu passer à un shampooing tous les deux jours. En plus, beaucoup moins de mèches semblaient vouloir fuir ma tête mais ça, c’était bien lié à la grossesse. Parce que, depuis, ma baignoire est hirsute.

Donc L’Oréal Elsève Re-Nutrition à la gelée royale
(ça ne s’avale pas)
(sauf si t’as des cheveux secs dans l’estomac)

Le mois dernier, je suis tombée en panne du soin et ils n’en avaient plus au supermarché. J’ai donc pris un Pantène, parce que dans la pub, la fille avait de beaux cheveux (ta gueule). Une seule utilisation a suffi pour que le cuir chevelu repasse en mode friteuse.
Alors après avoir commandé un kebab, je suis retournée au supermarché, où ils avaient remis mon Graal en rayon. Devant leur refus de faire un échange avec Pantène sous le prétexte foireux que je l’avais utilisé (sans quoi je n’aurais pas su qu’il me graissait le pelage), je me suis ébrouée sur eux et suis partie, le menton haut, me savonner le crâne.
Quel ne fut pas mon étonnement, le lendemain matin, de constater que l’élixir magique semblait avoir perdu de son pouvoir. Les longueurs étaient un un peu rêches et les racines commençaient déjà à transpirer. J’étais à deux cheveux (lol) du nervous breakdown quand j’ai réalisé que quiproquo il y avait eu.

Aveuglée par le jaune poussin, je m’étais trompée de soin et avais acheté un Jacques au lieu d’un Liliane. Ce qui prouve que 1) face au jaune, mon cerveau faiblit 2) l’effet placebo ne fonctionne pas pour les shampooings.

Puisque nous ne pouvions pas finir sans un Happy End, sachez qu’Elsève a rejoint ma salle de bains et que, depuis, ma passion dans la vie est de remuer la tête en hennissant, pour que me monde entier admire ma chevelure soyeuse.
Huuuuuhuuuuuhuuuuu.

Ginie, auteure de Hair Wars, tomes I à XII

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires

  1. Mon commentaire.

    Je suis à cause de toi en train de combattre une pulsion de me faire un saladier de frite et donc à 2h47 du matin, emboucaner la baraque de Frial que ça aussi, c’est la plus grosse connerie cautionnée par l’Etat et les pubs de nous faire croire que ça sent rien, l’huile à frire.

    Alors merci, là, merci et… chapeau gras.

  2. C’est vrai que la grossesse est salvatrice pour les cheveux gras mais une fois que c’est terminé, tout fout le camp :/
    J’ai le même problème de racines grasses que toi, j’ai réussi à le modérer un peu en espaçant les shampooings (pas facile quand on doit sortir et voir du monde…) et j’utilise la gamme Pantène Pro V, ça marche bien même si je ne t’aurais t’expliquer pourquoi 😀

    Mais bon, quand on a les cheveux gras il n’y a rien de vraiment efficace, c’est une vraie plaie !

  3. mes pointes sont trop près des racines pour qu’il y ait une différence … alors beaucoup de subtilité m’échappe dans cette note tordante… je reviendrai quand j’aurai des cheveux ! cela dit je note que jacque, lilianne et elsève utilisent le même code couleur et ça c’est franchement pas sympa pour les consommatrices…

  4. alors moi j’ai toujours pensé que les soins « nutrition » ne feraient que engraisser d’avantage les racines!!!!
    Sinon j’ai trouvé mon graal en Angleterre, et donc j’en ai acheté 8 bouteilles avant de rentrer en France car il n’existe pas encore ici!
    c’est le herbal essence FResh balance, le vert http://www.herbal-essences.co.uk/collections/Fresh_Balance/images/Clarifying_collection_Shampoo.png

    (et non, ne demande pas ce que va devenir ma vie quand j’aurais fini la 8eme bouteille ..)

  5. J’ai la même chevelure d’équipière Mc Do que toi : frites à la racine, graines de sésame aux pointes. Je note donc la recette de ce fabuleux élixir secret qui te fait ressembler à Raiponce.

  6. Lilianne devrait te donner une part de son (trop gros) gâteau, après ce billet!
    et moi, j’essaie de trouver ce pot jaune (ils sont nuls dans mon Atac: tout ce qui est efficace ne s’y trouve pas) et je teste!

  7. T’as rien contre le cheveu qui est devenu moche et tout secos et très volumineux surtout?
    Rien trouvé qui me rend ma crinière sauvage…
    (Peut être les vitamines ça serait pas mal!)

    (T’inquiète, j’en suis à prendre du shampoing pour du gel douche…)

  8. Longs cheveux, longs emmerdements, j’ai opté pour le shampoing klorane au lait de papyrus et depuis j’ai jeté tout le reste.
    Résultat impeccable, mes cheveux sont depuis doux, et soyeux, je peux donc hennir en chœur avec toi et nous irons vers le soleil couchant en secouant nos belles crinières touffues.

    Yiiihhheaaaa !

  9. Racines grasses pointes sèches je suis également
    depuis un mois j’utilise un shampoing de pharmacie en alternance avec mon shampoing normal
    et ça fonctione super
    je peut garder 3 jours mes cheveux sans les laver
    c’est phytocedrat de la marque phyto shampoing sebo regulateur pour cheveux gras et pour le moment ça marche nikel sur moi

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *