La bascule

Ceux qui me suivent depuis quelque temps savent que mon rêve ultime est d’écrire un roman. Ca me suit depuis toujours, j’ai écrit mon premier début de roman à huit ans, sur un cahier de brouillon avec les tables de multiplication sur la couverture. Je me souviens que ça parlait de plage, de couple, de coucher de soleil et d’amour. J’ai fait lire ça à mon père et il m’a dit que c’était chiant. Il avait raison, on aurait dit du Francis Lalanne. J’ai rangé mon cahier de brouillon, mais pas mon rêve.
J’ai écrit un premier roman, qui n’a pas été édité et que je trouve maintenant trop mauvais pour le proposer. J’en ai commencé un autre, très récemment, ce qui explique en partie mon absence par ici (à part pour les sponsos je veux dire) (hin hin). Et j’ai d’autres idées, des drôles, des pas drôles. Bref, j’aime écrire, pour moi, pour les autres, toucher, faire rire, émouvoir. J’aime savoir que ma plume peut provoquer quelque chose chez les autres. J’aime écrire ce que j’ai sur le bide pour l’en décharger un peu.

Depuis trois ans, Auféminin organise chaque année un concours de nouvelles. L’année dernière, c’est deux copines qui ont gagné : Marie et Camille. Je n’avais jamais participé, mais elles m’ont poussée à le faire. En effet, le gagnant bénéficiera d’un coaching littéraire et, le jury étant composé d’écrivains et d’éditeurs, il ne tiendra qu’à lui de se faire repérer et d’entrer dans ce milieu.
J’en rêve. Je me suis prise à imaginer que je pourrais être l’une des gagnants de cette année. Alors j’ai réfléchi à ce que je pourrais écrire, en suivant les thèmes imposés. J’ai même écrit deux premières nouvelles, que j’ai fait lire à quelques personnes. Elles ont bien aimé, mais sans plus. On sentait que ce n’était pas vécu, je n’y mettais pas mes tripes. L’une d’elle m’a dit « tu sais bien qu’il y a un sujet que tu pourrais aborder avec tes tripes ».
Je savais bien, oui. Mais je n’étais pas sûre d’avoir envie de me servir de ça, de replonger dedans, de raconter un truc si dur. J’avais peur que ce soit impudique, glauque.

Et puis hier, ça m’a pris. Les phrases sont arrivées toutes seules, pendant la nuit. Je me suis levée et je suis allée à mon clavier. J’ai écrit, j’ai pleuré, j’ai raconté, j’ai revécu.
Je l’ai faite relire aux copains, ils ont eu le frisson. Alors, avant de changer d’avis, je l’ai proposée pour le concours.
C’est dur de lâcher ça comme ça, dans un endroit qui ne nous appartient pas.

14 nouvelles seront soumises au jury. Ce sont celles qui auront reçu pour moitié le plus de votes du public, pour moitié le plus de votes de la rédaction auféminin.
Ma nouvelle, vous pouvez la lire là : La bascule.
Si elle vous plaît, si vous en avez envie, vous pouvez voter.

On peut présenter plusieurs nouvelles si on le souhaite, alors je n’exclus pas d’en proposer une plus légère, dans le ton habituel de ce blog. Je vous en parlerai si c’est le cas.

Merci d’avance les copains.

Ginie, sans armure

Rendez-vous sur Hellocoton !

118 comments

  1. bree13   •  

    triste et émouvant, quand tout s’écroule autour de soi…
    J’ai lu et j’ai vouté, j’espère de tout coeur que tu seras publiée.

  2. Maman Patate   •  

    J’ai cliqué sur j’aime
    Forcément, ça me parle et c’est très bien écrit, sans être larmoyant ou glauque.
    Bravo Ginie, j’espère que tu gagneras ce concours, tu le mérites en tout cas !

  3. caroline   •  

    pffiouu, oui ça prends aux tripes!!
    J’ai liker, voter et maintenant je croise les doigts pour toi!!
    xxx

  4. Laure   •  

    Bravo Ginie. D’avoir eu le courage d’écrire ces mots et d’avoir eu le talent de les choisir si beaux. les mots me manquent pour dire à quel point ils m’ont touché…

  5. SorciMalice   •  

    J’ai voté ;) J’ai vécu quelque chose de proche (ce n’est jamais tout à fait pareil, les gens qui me disent « Ah je te comprends maintenant j’ai vécu la même chose » m’agacent) et je suis très touchée par la façon dont tu as raconté les choses dans cette nouvelle, bravo ;)

  6. Murmur   •  

    Je viens de lire
    Je ne me suis jamais inscrite sur facebook (pas envie, pas d’utilité, etc.) mais là je crois bien que je vais faire une exception.
    Je croise les doigts pour toi. Nous partageons un rêve en commun quelque part. Alors je croise fort les doigts pour toi, et je ferai ce « grand pas » pour te donner un peu plus d’élan

  7. Lamouche   •  

    Le matin je devrais vérifier que tu n’as pas posté avant de me maquiller! Larmes de joie, larmes de tristesse, tu as un vrai talent.

    Cette nouvelle me parle particulièrement, j’ai bien entendu voté.

  8. karène   •  

    J’aime la Ginie légère et rigolote, j’aime la Ginie et son humour second degré, mais j’aime aussi la Ginie sans armure, parce que je me reconnais dans plusieurs de tes récits, parce que je t’ai découverte par un article qui parlait de cette histoire, parce qu’elle a raisonné en moi, parce que nous sommes tombés enceinte à nouveau, à peu près au même moment, parce ton bébé presque tout neuf est né à quelques jours d’écart de la mienne.
    Tout simplement, parce que tu es toi, drôle et émouvante, attachante et que te lire ne me laisse jamais indifférente.
    J’ai voté, parce que j’aime ce que tu es.

  9. Adelles   •  

    C’est poignant, c’est douloureux, c’est indescriptible… Juste bravo d’avoir survécu à ça.

  10. BBB's mum   •  

    Poignant et magnifiquement écrit… du Ginie tout simplement <3 <3 <3

  11. Angie   •  

    c’est écrit avec tes tripes, et ça vient de tordre les miennes…(et ce n’est pas du tout glauque, ni impudique)
    j’ai voté, bien évidemment…

    <3

  12. fedora   •  

    J’ai lu… et j’ai aimé ! beaucoup… alors j’ai voté aussi… c’est triste et en même temps c’est chargé d’espoir je trouve… bravo !

  13. Ceciloulou   •  

    Je vote, avant même de lire, parce que je t’aime, et que j’imagine quel épisode tu racontes… Mais je te lirai dès que possible !!!
    <3<3<3

    • Ceciloulou   •  

      Bon ben finalement je viens de lire… on a beau savoir ce qui vous est arrivé, les larmes sont toujours présentes…
      <3<3<3

  14. clairettededie69   •  

    moi aussi j’aime la Ginie dans toutes ses dimensions, même celle-là – texte très bien écrit, bien rythmé, bien tourné.
    a voté.

  15. Alexandre   •  

    j’en ai les larmes aux yeux… merci pour ce bouleversant témoignage

  16. Noo No   •  

    Oufff…mon Dieu, poignant, extrêmement bien écrit, bravo, je pense qu’il faut du courage pour se dévoiler ainsi donc je vote aussi et te souhaite de pouvoir réaliser ce rêve.

  17. Emie   •  

    Etant préparée, je me suis dit que je n’allais pas pleurer…mais je n’ai su retenir mes larmes…la mise en page n’enlève rien à ton talent! Bonne chance pr réaliser ce rêve, j’irai sur l’ordi voter ( pas vu du tel :-/ )

  18. Princesse Aela   •  

    Bonjour, je me doutais un peut de quoi allait parler le texte donc je ne pensais pas pleurer, mais c’est tellement triste et tellement bien écrit que les larmes on quand même coulées.
    Bravo pour se texte qui, je l’imagine, à dut être très dure à écrire.

  19. Ame Ndine   •  

    J’ai voté, j’ai des frissons.
    Je sais pas quoi te dires bravo pour ton courage.

  20. Cupcakechoco   •  

    Ben j’ai pleuré…
    Puis j’ai voté.

    Merci.

  21. krol65   •  

    Je découvre ton blog depuis quelques jours et j’aime ce que je lis, c’est souvent drôle, toujours vrai, cela nous « parle » et aujourd’hui cela a déclenché un tsunami emotionnel… Tu as un vrai talent, je vote pour toi, bises

  22. rosydu80   •  

    J’ai voté (bien sur), j’ai beaucoup aimé (of course) c’est trés bien, c’est tout toi quoi. alors vas-y , lances toi et bien sur que tu vas gagner.

  23. juliedu35   •  

    Bravo pour ce texte poignant, tu dis tellement bien ce que l’on ressent dans ces cas-là…Heureusement, les grands frères ou grandes soeurs qui suivent atténuent un peu la douleur.

  24. sandra   •  

    d’habitude je pleure de rire en te lisant mais là….bcp moins drôle.
    comme je comprend trop bien ton vécu…..très émouvant, très beau texte
    tu as énormément de talent!!!! bravo
    j’ai voté!!!!! et revoterai si on peut!!!
    biz

  25. lili   •  

    j’ai compris de quoi tu allais parler… j’ai pleuré. Tu sais écrire, tu ne dois pas en douter une seconde.
    ton texte prend aux tripes… il y a des nouvelles qu’on ne voudrait jamais avoir à vivre.
    j’ai voté, bises. <3

  26. Floflo   •  

    J’ai voté !
    Bravo pour ton talent. J’espère que tu vas bien !

  27. Ti koala   •  

    J’ai lu.. j’adore ton premier et ton dernier paragraphe. Tu décris si bien cette douleur atroce qui voudrait qu’on revienne en arrière, juste un peu. Ne plus entendre, ne plus respirer.
    Le pire : ce réveil le lendemain où tu crois que c’était dans ton rêve mais non, ton ventre est désespérement vide.

    Ton texte est magnifique. Je vais voter bien sûr mais, même si je l’ai déjà fait, je voudrais à nouveau te remercier. Ces mots, même s’ils racontent la pire des nouvelles, m’ont aidé à me relever.

    On croise les doigts pr toi, et pr ton rêve !!

  28. Avatounette   •  

    Habituellement je n’ose commenter, mais je suis toujours touchée par ce que je lis, bien souvent pour rire d’ailleurs. Mais la vie n’est malheureusement pas faite que de rire… Encore une fois tu parviens à faire naître en tes lecteurs (je généralise à lire les autres com!!!) des sentiments d’une telle intensité. Bravo pour le courage de publier cela. A lire, ce n’est ni glauque, ni impudique.
    Bien entendu, a voté!!!
    Bises.

  29. Amandine   •  

    J’ai lu, j’étais à côté de toi dans le pièce, j’y étais, transportée….C’est triste, mais c’est « vous » et c’est touchant !

    J’espère que tu vas gagner pour réaliser ton rêve !

    • Amandine   •  

      et j’ai voté, évidemment !!!

  30. Agnès   •  

    j’ai voté !

  31. Marjolaine Mamour   •  

    J’ai voté et j’ai repleuré… Ma meilleur amie vient de perdre elle aussi son bébé comme ça, la semaine dernière…
    J’ai immédiatement pensé à toi, à ton billet qui racontait tout ça…
    Je ne peux qu’imaginer votre peine à elle, à toi et je ne sais pas quoi faire pour la soutenir…

    En tout cas, comme toujours c’est merveilleusement bien écrit… J’espère que ça marchera, tu le mérites vraiment…

  32. Faganoay   •  

    j’ai lu…j’ai pleuré…et bien sûr j’ai voté…

    c’est poignant, très bien écrit…

    plein de bisous Ginie

  33. Anaïs P   •  

    Tu es faite pour ecrire, c’est magnifique, douloureux mais beau! J’imagine la difficulté d’ecrire ces mots et de les montrer aux autres, ceux qui ne te connaissent pas (deja sur le blog ca a due etre dur! ) j’ai voté bien sur et je te souhaite d’etre selectionné, vraiment!!
    Je croise les doigts pour toi Ginie !!

  34. mumu   •  

    pas facile de finir de lire avec les yeux et le nez qui coulent… j’ai mal au ventre .. on ne voudrait jamais vivre ça et même si le mien est sorti en bonne santé je sais que c’est le début de toute une vie de crainte que ça arrive..

  35. Madame   •  

    J’ai voté. Ta nouvelle est très bien écrite et prend aux tripes.

  36. Naelwynn   •  

    c’est dans des moments comme ça que je déculpabilise pour avoir vécu la même chose mais sans l’avoir jamais senti… Perdre la partie alors qu’on ne sait même pas qu’elle a/avait commencé. Devoir ravaler ses larmes et le reste les jours suivants. Attendre… Se faire une raison… se reconstruire!

    Merci Ginie! cette nouvelle tombe a point nommée, j’espère que tu auras la chance de gagner et de pouvoir enfin réaliser ton reve! soit sure que j’acheterais ton premier roman! ^_^

  37. Lucjomil   •  

    Tu as vécu l’insurmontable …
    Je t’aime qd tu te mets à poil….
    Tu es si toi,si belle ,si gentille et pétillante …
    J’aimerai te connaître ,vraiment
    Des baisers

    • Audrey.R/ lucjomil   •  

      C est Audrey R ;)

  38. LaNe   •  

    Pas merci, je suis au boulot et tu m’as fait pleurer… aussi de bonheur, un peu, parce qu’il y a le bébé presque tout neuf qui est là, maintenant. Que vous pourriez prendre cet avion. A trois.

    Des grosses pensées depuis l’autre côté de l’Atlantique (si tu regardes bien la prochaine fois que tu vas au Pyla je te fais coucou)

  39. madamezazaofmars   •  

    J’ai toujours trouvé que tu avais une super plume et j’adore te lire, ici, ailleurs. Alors je vais lire ta nouvelle de ce pas et voter si elle me plait ( je ne m’en fais pas trop )
    Je suis un peu nombriliste en ce moment, c’est le cas de le dire, mais je ne t’oublie pas et le petit prince non plus.

  40. Olivia. B   •  

    Que dire…

    Moi aussi je participe à ce concours pour la première fois cette année… j’ai écrit deux nouvelles dans des styles différents, car comme toi ma passion c’est l’écriture, des idées j’en ai plein la tête, pleins les yeux plein le cœur.
    Mais là quand je vois le nombre de personnes qui te suivent et vont sans aucun doute voter pour toi (car tu écris très bien), je me dis que je n’ai aucune chance d’être sélectionnée, le niveau est trop haut pour moi!Je ne suis pas de taille!
    je vais aller lire ta nouvelle et je sais que je vais l’aimer et qu’elle va sans doute me faire pleurer (vu les commentaires précédents), parce que ce que tu écris me touche, me fait pleurer ou me fait rire…tu as déjà mon vote!
    Ne lis pas ce message comme le texte d’une personne jalouse ou envieuse, s’il te plait, mais juste comme celui d’une personne qui se rend compte qu’au final elle n’est pas à la hauteur.

    • Mère Blabla   •  

      Il y a plusieurs gagnants je crois non? Ce n’est pas parce que Ginie est super (ce qu’elle est bien évidemment) que tu n’as pas ta place ;)

  41. cecadria   •  

    c’est très émouvant ton texte… très bien écrit… j’ai voté

  42. Céline   •  

    à voté !!! J’espère que, comme est la vie, tu feras des nouvelles, tristes, heureuses, angoissées, libres, tous les sentiments ! Avec ton style d’écriture, je serais heureuse de les lire ! ( oui un roman, je pourrais le lire que dans 10 ans, quand les gamins arrêterons de dire « Maaaamaaaan » toutes les 3 mn ! lol )

  43. Ariane   •  

    tu as un vrai talent pour susciter les émotions, quelqu’elles soient, rire (souvent), larmes (parfois), mais c’est TOUJOURS fort!!!
    je t’ai découvertes il y a un petit mois, et depuis, je me mets à jours en en lisant 1,2 ou 3 suivant le temps que j’ai, mais c’est la première fois que je laisse un commentaire…là, c’était obligé!!!
    Continues d’écrire, ça te vas bien, et ça nous va trés bien!!!
    Dis-nous qd tu sera publiée : j’irais de suite acheter ton livre!!! (désolée pour le tutoiement, mais j’ai vraiment l’impression de te connaitre!)

  44. Ariane   •  

    et puis là, j’y retourne : sous le coup de l’émotion, j’ai oublié de voter!!!!

  45. Poulette Dodue   •  

    Une très belle nouvelle , émouvante.
    Hum par contre j’ai pas pu voté j’ai pas de FB , tu sais si on peut voter autrement ?
    Bises

  46. jupette   •  

    malgré tout ce temps, je n’ai toujours pas les mots pour dire à quel point je triste aussi de n’avoir croisé le chemin de ce petit bonhomme,
    très beau texte, je t’aime ma belle

  47. Kti   •  

    Bravo d’avoir su si bien mettre des mots sur ce vécu. J’aurais tellement aimé que personne ne vive cela…. Plein de courage

  48. lorelye79   •  

    Malheureusement je me reflète dans ton histoire, qui est si ressemblante à la mienne… si touchant, si vrai, c’est bien d’en parler… je pense avoir voter, j’ai cliqué sur « j’aime » haut ???

  49. tite crapule   •  

    puréeeeeee j’ai les boules faut être inscrite à Facebook pour voter !!! qu’a cela ne tienne j’emprunterai celui de ma sœur !
    sinon très beau texte j’ai bien sur fini en larme ! ginie je t’aime !

  50. Marie   •  

    Ce qu’il y a de fou, Ginie, avec le talent qu’est celui d’Ecrire, c’est que ce dernier a pour but de t’emporter-toi lecteur-bien loin dans n’importe quel méandre de la vie, et cela à partir du moment ou ce-dit talent s’exprime. Et là, tu vois, malgré le sujet qui ne peut supporter aucun mot pour le définir, ben j’ai été embarquée dans l’histoire, je me suis vue la vivre (mon dieu)… Pacte silencieux. Et c’est à ce moment que je te tire mon chapeau, putain de femme écrivain que tu es. Love dans ta face.

  51. C’est vraiment bien écrit… on ressent tout, les larmes sont montées. J’ai cliqué sur « j’aime » et j’espère vraiment un jour lire un roman dont tu seras l’auteure.

  52. Audry   •  

    J’ai lu, j’ai pleuré, j’ai fait un saut de 6 ans dans le passé indirectement parlant et j’ai voté…. Forcément…. Tu mérites de gagner. D’abord parce que les personnes qui baissent leur armure même juste une fois de temps en temps, je les trouve forts, très forts…. Mais aussi parce que tu as cette manière d’écrire quand tu parles de Lui qui est… Bouleversante. Merci. D’avoir baissé la garde. J’espère quand même que tu publieras une nouvelle plus légère. Parce que quand même, tu sais très souvent nous faire rire.

  53. Liberty   •  

    Cliquer son j’aime est horrible…

    Je suis bouleversée par ce que tu as écrit…

  54. Pimboness   •  

    Comme d’habitude, vous touchez juste…J’ai voté bien sûr!

  55. Amy   •  

    Bravo à toi d’avoir eu ce courage là, en tout cas. Je vais la lire de ce pas !!!

  56. Mélanie   •  

    Très émouvant, cette histoire fait écho en moi, nous sommes changées à jamais. Je me permets de partager avec un groupe dont je fais partie pour les mamanges si ça ne vous dérange pas, je suis sure quelles seront très touchées elles aussi.

  57. Lulu   •  

    J’ai aimé même si j’aurais tellement voulu lire autre chose … j’ai voté en espérant que ce joli récit chargé d’émotions te portera chance pour être publié.

  58. Julie290   •  

    J’ai lu, j’en ai eu les larmes aux yeux (c’est rare), et j’ai voté.

  59. isabelle   •  

    j’ai lu et j’ai voté <3

  60. Blandine   •  

    J’ai lu et j’ai voté. Merci pour ce récit. Tes mots auraient pu être les miens… Il y a 15 mois aujourd’hui, moi aussi j’ai fait la bascule, j’ai basculé dans la communauté des parents endeuillés. Le cœur de mon bébé s’est arrêté, le 27 avril 2012… À 5 jours du terme. Merci pur ce récit, pour ces mots si justes qui permettent d’exprimer l’inexprimable, l’inacceptable, la douleur indisible qu’est la perte d’un bébé. Sixtine est née sans vie le lendemain… Fichues dates anniversaire. Une pensée pour nos bébés partis trop tôt.

  61. julie   •  

    bonjour, je viens de voter pour ce texte sublime!
    je suis actuellement en train de réaliser un recueil de témoignages sur le deuil périnatal. Ton texte y aurait toute sa place… si tu le souhaites, n’hésite pas à me contacter!
    julie

  62. Bubuche   •  

    Je connaissais ton histoire, mais c’est tellement bien écrit que les larmes ont complètement brouillé ma vue.
    A mon humble avis, tu as un vrai talent. On a vraiment l’impression de « ressentir » la douleur de ton drame, pourtant si personnel.
    Bravo.

  63. elisa   •  

    ca prend au coeur , ca prend au tripe , j’ai lu , j’ai pleuré j’ai voté en esperant que ta nouvelle sois publier .

  64. delphine   •  

    sublime…bisous

  65. Nathalie   •  

    Bravo pour ta nouvelle! J’ai voté aussi, tu transmets à merveille une émotion, qui touche le lecteur en plein coeur.
    Je te souhaite beaucoup de succès <3

  66. lalydo   •  

    Je vote sans souci, cette nouvelle est bouleversante. Je n’ai pas de mots pour te dire à quel point ça m’a touché. Bravo d’avoir su puiser dans cette terrible épreuve pour écrire ce si beau texte.

  67. Pingback: La semaine de la BBB’s family (semaine 30- 2013) | BBB's mum

  68. Natacha Sans Gluten   •  

    Pas de mot pour te dire combien ta nouvelle m’a touchée.
    Quelques larmes aux yeux et beaucoup d’émotion.
    Jolie plume!
    PS: j’ai voté bien entendu

  69. Fanie   •  

    J’ai voté …

    J’ai lu en pleurant et en revivant cette scène avec toi. Cette scène que j’ai vécu mercredi dernier.
    Cette scène qui a fait que j’ai passé mon we à pleurer en criant pour qu’on me rende mon bébé, pour qu’on le remette dans mon ventre.
    Cette scène que j’ai repris dans la tronche ce matin en recevant par courrier le contre-rendu post-op.
    Cette scène que je revivrait mercredi à l’heure où j’aurai dû avoir mon rdv mensuel avec une écho que je me faisait une joie de vivre.
    Cette scène que je revivrait dans 10 jours quand j’aurai mon rdv post-op.
    Cette scène que j’ai vécu donc mercredi pour la 7° fois, à des stades plus ou moins avancés.
    Mais cette scène que je ne revivrai plus jamais en vrai.
    C’est fini pour moi, j’arrête de jouer, je perds trop souvent.

    • Fanie   •  

      Désolée pour les fautes. Moi qui me bat pour un français correct, je n’ai pas pris le temps de me relire après avoir tapé au kilomètre.

  70. Marick   •  

    Lu…
    J’aime ton écriture. Son rythme, celui de ton coeur peut-être. J’aime ton blog et tes humeurs.
    J’ai voté aussi pour toi autant que pour ta nouvelle. Je te souhaite de gagner ce concours et de vivre ce rêve là.

  71. Carnet rose   •  

    Un texte très émouvant, écrit avec pudeur mais qui prend aux tripes. Tu sais que j’aime beaucoup ce que tu fais, quel que soit le ton, mais évidemment ce texte-là est particulier.
    Je travaille sur une idée pour ce concours, et je n’aurais peut-être pas du lire ta nouvelle, tu as le don de me donner des complexes! ;)
    En tout cas, bien sûr, tu as mon vote!

  72. Sophely   •  

    Le ventre et la gorge noués, les yeux embués de larmes, j’ai voté pour ta nouvelle.
    Je croise les doigts aussi pour que ton rêve de publication devienne réalité, drôle ou émouvante ta plume mérite d’être reconnue.

  73. Petite Pasteque   •  

    Merci de partager quelque chose de si dur…
    Très bien écrit, j espère que tu gagneras

  74. Florence BatMax   •  

    J’ai pleuré un peu, beaucoup. Il fait écho en moi.
    Cela a dû être difficile de l’écrire.
    Bonne chance pour la suite j’ai liké sous mes deux comptes ( peut pas faire plus ;) )

  75. Chacha Cha   •  

    Waaaaaaaaa…Je ne laisse pas souvent de com mais là, je ne peux faire autrement…Il y a des sujets qui touchent, qui émeuvent…C’est toute émue et pleines de frissons que je te laisse ce petit mot pour te dire « chapeau »…Tu y a mis tellement d’amour, de tendresse, de délicatesse…Rien qu’en te lisant on ressens ta peine, la douleur encrée en toi, en vous…Ce texte est superbe, c’est un très bel hommage à votre tout petit ange qui veille là-haut… Sans aucune hésitation, j’ai voté pour toi ! J’espère et te souhaite de tout mon coeur, de remporter ce concours et enfin pouvoir réaliser ton rêve ;)))))))))))) belle journée, bizzzzzz

  76. Sandra   •  

    Magnifique.
    Juste ça à dire…
    J’ai hâte de lire tes autres écrits!

  77. Madeleine   •  

    A voté

    C’est très bien écrit, vraiment.

    Je connaissais déjà ton histoire pour te suivre, alors j’ai surtout lu comme « une » histoire et j’ai tout de suite été très émue

  78. Aline   •  

    Ginie,

    Que de choses à dire. Je pense que mon commentaire va totalement dénoter parmi les autres. Et tu le supprimes si tu préfères.

    1 – tu as une écriture très fluide. Rapide. Agréable à lire.
    Mais les « toujours » ou « on a tous connu ce moment-là » : non. Évite ce genre de phrase affirmatives. Car non, moi je n’ai jamais connu « ces secondes que nous vivons tous un jour »
    Le lecteur ne peut pas se reconnaître dans ces mots-là.
    Pose plutôt une question : « vous avez sûrement connu ces secondes-là ? »
    C’est difficile à lire tes certitudes. Et il y en a plusieurs qui plombent un peu le texte.

    2 – Tu as un sens de l’ellipse et de la tournure des phrases que j’adore : « ventre tendu d’amour » en est un exemple.

    3 – ce que tu as écris est forcément très très personnel. C’est difficile (pour le lecteur) de lire soudainement que le médecin va sûrement prendre un café brûlant et raconter cela à sa femme le soir. Tu écris a la 3ème personne : il va sûrement faire.
    Il y a un problème de point de vue. Si tu racontes, tu continues jusqu’au bout en utilisant le « je ». Ou une interrogation : « racontera-t-il à sa femme… ? Etc)

    4 – pour finir, je reviens au fond de ton post, sur le blog. Tu ne savais pas trop quoi écrire qui soit toi. Et des amis t’ont suggéré quelque chose qui vienne vraiment de toi.
    Ben je ne pense pas que ce soit une super idée d’avoir pris quelque chose de si personnel.
    C’est sûrement très difficile de poser des mots sur la souffrance que tu as vécu mais voilà justement le problème : je suis sûre que tu peux séduire les lecteurs par quelque chose qui ne relève pas de la douleur d’un événement dramatique que tu as vécu dans ta chair et ton âme. Je pense que tu serais bien meilleure à imaginer plutôt que raconter.
    Je sais : je lis ton blog depuis plusieurs 2 ans :-)
    L’inspiration ne viendra pas que de ce que tu as vécu.
    Mais de ton imagination. Tu en es réellement capable.

    5- a la lecture des commentaires, beaucoup de personnes se sont reconnues dans ton drame personnel : c’est ça le problème. Si tu écris c’est pour tous. Pas seulement un témoignage attirant les personnes ayant malheureusement vécu aussi ton histoire personnelle.

    Bref, continue ! Écris, écris, écris. Encore et encore.
    Fais- nous rire, fais nous pleurer sur ton blog.
    Tu as quelque chose de particulier dans l’écriture. Je t’en courage vraiment, et de tout cœur, à continuer.
    Mais pas tout à fait dans ce style-là.
    On se sert de son vécu pour écrire mais je ne suis pas sûre que ce soit « vendeur » de le raconter.

    Je pense que tu peux avoir du talent, j’en suis même convaincue.
    Mais il n’est, à mon sens, pas suffisamment perceptible au travers de ce texte.
    Crée, invente, utilise tes expressions si jolies, si vives, si compréhensibles par tous comme tu le fais sur ton blog. Sois-toi. Ne te raconte pas.

    En tout cas, continue.

  79. Ginie FemmeSweetFemme   •     Auteur

    Je vous remercie infiniment pour vos mots, votre soutien, vos votes, vos commentaires. Je n’en attendais pas autant, je suis vraiment très touchée.
    MERCI

  80. Emmanuelle   •  

    Bonsoir,
    Je viens de lire votre texte qui m’a bouleversée. Les mots sont si justes, je m’y suis reconnue. J’ai perdu ma petite fille le 1er juin dernier en toute fin de grossesse dans les mêmes circonstances. L’écho est douloureux…et en même temps, je me sens un peu moins seule. J’ai parcouru votre blog : il est hilarant et reflète tout votre courage pour avancer. Cela me donne espoir. Bien à vous et merci pour ces mots.

  81. mamanbisous   •  

    oups fausse manip….

    j’ai lu,j’ai pleuré,je suis enceinte dans mon 7ème mois….je t’ai mise en favoris.j’aime ta façon d’ecrire en 2 articles tu m’a fait passer du rires aux larmes!…..

  82. Mère Blabla   •  

    J’avais coté il y a longtemps mais je n’ai lu qu’aujourd’hui. Tu me mets les larmes aux yeux. Je suis tellement heureuse pour vous que vous connaissiez enfin ce bonheur. Et je te souhaite de tout coeur de gagner et de nous pondre un livre de toute beauté, tu le mérites.

    • Mère Blabla   •  

      voté pas coté oeuf corse

  83. La vie en Tisanie   •  

    Je découvre ton blog-et ton talent d’écrivain par la même occasion- grâce au billet de Marjoliemaman… ton texte est juste bouleversant. Quel talent!!!!

  84. __Célne__   •  

    Bravo quel talent! Très très touchée par vos mots…

  85. Pingback: La personne à contacter en cas d’urgence |

  86. joli tribu   •  

    j’ai lu la nouvelle avant de savoir…
    et je peut te dire que j’ai trouvé ton texte très émouvant, tellement « vrai »… j’ai pleuré…
    je n’ai pas vécu ton histoire, mais ma belle maman a vécu la même chose pour sa 1ère grossesse, et une amie a survécu 2 fois a cette histoire pour ses 2ème et 3ème grossesse. toutes a termes…
    enfin…
    j’ai lu les 2 autres nouvelles et je n’ai qu’une chose a te dire: CONTINU D’ÉCRIRE !

  87. Melanie   •  

    whaouh ! 2223 votes, tu es loin devant ! c’est génial, je suis contente pour toi, j’espère que l’écart va continuer à se creuser (et c’est mérité : la 2e nouvelle derrière toi est franchement insipide !).

  88. Jessica   •  

    J’ai lu cette nouvelle il y a une bonne semaine maintenant et j’en suis encore toute retournée. Ce texte est magnifique et émouvant. Il est si fort… On ressent tout ce par quoi tu es passée et bravo parce que ce n’est pas facile de poser ces mots. J’espère que ça t’as fait du bien de l’écrire et que tu seras publiée parce que tu as vraiment un talent impressionnant et je serai ravie de lire un de tes roman :)

  89. Pingback: Non je n’ai pas changé d’adresse |

  90. Nicole   •  

    Le masque (tombé) et la plume ! On ne s’en lassera jamais.

  91. betty   •  

    Mon coeur fait des looping, mes yeux peinent à rester fixes… merde comme ces sentiments sont forts et toujours présents… ça devait même pas exister, on devrait tous avoir droit à cet avion qui nous mène droit au bonheur… merde alors, comme je te comprends bien que j’aurais mieux aimé éviter tout ça…

    Ginie, comme tu fais bien d’en parler, comme tu fais bien de partager cette douleur pour qu’elle ne soit plus simple sourdine, mais bien audible de tous!

    Merci!!!

  92. @may@   •  

    J’avais lu ton texte il y a plusieurs mois, en larmes, je n’avais pas trouvé la force de te laisser un mot. Que dire face à une telle souffrance. Et comme le médecin, ma vie me rappeler déjà à l’ordre de devoir continuer malgré ma compassion pour toi.
    Aujourd’hui j’ai relu ce texte. Connaissant l’issue, je me suis préparée, je me suis isolée, j’ai pris une profonde respiration. J’ai plus savourée tes mots, mais malgré ma préparation, les larmes ont de nouveau coulé en moi, encore plus même peut-être.
    Je te trouve forte d’avoir réussi à mettre tous ceci sur papier, de partager cela. Je connais tellement de femme qui finalement n’ont pas eu leurs bébé pour différente raison et qui trouve du réconfort dans tes textes.
    Au plaisir de te relire, de relire ce texte dans encore quelques mois, car je crois que tu es l’une de ses rares personnes qu’on prends plaisir à lire certes, mais surtout à relire.
    Au fait, as tu eu les résultats? Comment s’est fini le concours?

  93. angel_blogue   •  

    Bouleversant …. et sa prend au tripe oui…. et vraiment bien écris . Je vais vote et même partager . C’est émouvant fort remplis de tristesse et de nostalgie et en même temps colère … je reviendrai lire et bravo même si ce texte si dure soit t il est aussi réel et dans le coeur de bcp de parents …. merci et courage et aussi ont croise les doigts ^^

  94. Dominique   •  

    Cette fois je ne peux pas te dire que c’est chiant,fais le ce concours
    Si Marie et Camille te l’ont suggéré c’est qu’elles croient fortement en tes chances
    Tu sais que la lecture n’est pas mon dada mais quand tu l’auras publié(car il sera forcement publié)je le lirai de la première à la dernière page Je suis très fier d’avoir une fille si talentueuse,tu m’épates à chaque article que tu écris
    Je croise les doigts et même les orteils.Un grand merci à tous les blogueurs qui te soutiennent

  95. marj'   •  

    je dois etre debilos (et ça me vas) mais on fais comment pour voter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>