L’anniversaire

Le portail vient de se refermer sur le dernier, ta petite main continue de s’agiter alors que le bruit du moteur s’éloigne.
Tu as de la terre sur les genoux, du chocolat sur le menton et des étoiles dans les yeux.

Tu l’auras vite oublié, un jour tu ne t’en souviendras plus, mais aujourd’hui ils sont tous venus. Tous ceux à qui on avait envoyé un SMS signé de ton prénom pour les inviter à fêter ton anniversaire. Un jour, on s’était dit que jamais on n’enverrait de SMS signé d’un enfant qui ne sait pas écrire. Avant toi.
La météo prévoyait de la pluie mais le ciel affichait du soleil, alors on avait tout installé dans le jardin. Juste sous le pommier, pour qu’on n’ait pas trop chaud. Les fruits sont encore petits, dommage, ta grand-mère paternelle était assise juste sous une branche bien fournie.

Anniversaire

J’avais fait des cupcakes, certains avec du Nutella dedans, un tiramisu et un gâteau au chocolat. Sept heures en cuisine, deux brûlures et un mal de dos qui m’a fait couiner toute la nuit. Je l’écris ici pour preuve, pour le jour où tu me reprocheras de n’avoir jamais rien fait pour toi. Ne t’inquiète pas, j’ai reçu des tas de compliments, je me suis fait plaindre aussi, un peu, et je pense que même les voisins sont au courant du temps que ça m’a pris.

J’ai pris des photos, et aussi des films, pour qu’un jour tu voies comment c’était bien.
Pour qu’un jour tu voies que tes petits copains s’étaient fait beaux pour l’occasion, et qu’ils l’étaient nettement moins en repartant.
Pour qu’un jour tu voies les jolies chaussures à talons hauts de ta marraine qui ont fait des trous partout dans le jardin.
Pour qu’un jour tu voies toute cette tendresse dans le regard de ton papy.
Pour qu’un jour tu voies ton parrain, ton autre papy et ton oncle s’y mettre à trois pour construire un établi en plastique.
Pour qu’un jour tu voies comme tu t’entendais bien avec Kiara Loute.
Pour qu’un jour tu voies ta Nonna tellement fière avec ses arrière-petits-enfants.
Pour qu’un jour tu voies comme ta mamie était belle. Dedans et dehors.
Pour qu’un jour tu voies ton père fier.
Pour qu’un jour tu voies que ta mémé te reconnaissait encore un peu, à une époque.
Pour qu’un jour tu voies la chaise de Mimi s’enfoncer dans le sol parce qu’elle avait mangé trop de cupcakes.
Pour qu’un jour tu voies que ton cousin a un jour vécu dans le ventre de May.
Pour qu’un jour tu voies comme c’était chouette.

Ils ont tous laissé un mot dans le carnet de tes anniversaires. Ne le dis à personne, mais j’ai pleuré en les lisant. Tu les liras un jour, tu verras, toi aussi tu pleureras. Parce que c’est bon tout cet amour, toute cette joie, tous ces bons moments. Et aussi un peu parce qu’ils disent tous « deux ans DEJA ».
Eh oui. Deux ans, déjà.
Deux ans que tu fais de chaque minute une définition du bonheur.
Deux ans que chaque matin, c’est ton sourire qui m’accueille.
Deux ans que chaque soir, je te serre fort contre mon cœur en réalisant quelle chance j’ai.
Deux ans que ma vie a un sens.
Deux ans que ton odeur est devenue ma drogue dure.
Deux ans que j’ai oublié comment c’était, avant.

Merci d’être ce petit bonhomme si merveilleux.
Merci de nous avoir choisis, mon amour.
(mais l’année prochaine, je vais à la pâtisserie)

Ginie, sucrée

Rendez-vous sur Hellocoton !

169 commentaires

  1. Ah bah voilà je chiale. Je vous souhaite encore et encore des bougies soufflées par votre merveille, que les années qui passent chargent son livre de mille mots d’amour et de tendresse, que les souvenirs s’entassent à se mélanger, comme quand je me demande parfois « Mais elle a été si petite, un jour, ma blonde ? ». Que le bonheur brille comme le soleil du printemps pour ta famille et toi Ginie. Du fond du cœur. Et merci de me faire chialer, j’aime bien quand tu fais ça 🙂

  2. Un magnifique anniversaire pour un magnifique petit bout. Kiara Loute te souhaite encore un joyeux anniversaire et merci à tes parents pour l’invitation <3 (Je reviendrai très certainement terminer les cupcakes au Nutella, mais chut, ne le dis pas, c’est un secret ^^).

  3. Rha, ça passe trop vite, c’est vrai !

    Joyeux bizanniversaire au bébé-qui-n’est-plus-tout-à-fait-neuf-mais-encore-un-peu-quand-même !

  4. J’espère que ton dos va mieux. En tout cas ça valait le coup, cette fête était magique on dirait ! Bravo et avec tous ces souvenirs ton fiston ne manquera pas de te dire merci un jour ??

  5. et ben si ton deuxzans pleure comme moi là maintenant, prévois quelques paquets de mouchoirs à l’avance…ouch
    Un très bon anniversaire à ton bouchon.

  6. <3 je pose ça là, juste pour qu'on se souvienne à quel point tu sais nous faire partager vos émotions, vos joies, ces moments de bonheur… (J'ai un peu la chouine j'avoue, mais chut)
    Joyeux anniversaire petit bonhomme

  7. Il y a un truc qui roule sur ma joue… Quelle belle journée pour vous !! Que de beaux souvenirs … Des bisous guimauve à vous tous <3

  8. Et en toutes circonstances, tu n’oublies jamais une petite « vacherie » pour ta belle mère… Avoue qu’en fait elle a un énorme sens de l’humour et que tu la kiffes grave… avoue, allez…

  9. Putain Ginie si tu savais à quel point tes mots résonnent dans mon coeur!
    Le 17 mai dernier nous avons aussi fêté les deux ans (déjà!!)de notre petit!
    Me suis aussi cassée les pieds à faire des gâteaux, faire une jolie déco que je me suis régalée à voir dans ses yeux émerveillés quand il l a découverte.
    Moi c est ma mère qui avait mis des talons et mon père sa plus belle chemise africaine! Il y a des chances aussi que ça soit la dernière fois que ma grand mère vienne à un anniversaire en sachant qui on fête 🙁
    Son cousin était de la fête dans le ventre de ma soeur et s est régalé de muffins aux myrtilles!
    Nos enfants nous apportent tellement que c’est la moindre des choses de se poser et de prendre le temps d apprécier ces petits moments de bonheur pur 😀 et tu le fais mieux que personne!
    PS: on a eu aussi ce p@$#@# d établi en plastique de m@$@$$ à monter
    PS: on a planté un pommier depuis pour avoir d enoooooormes pommes au cas où 😉

  10. En vrai je chante super bien tu sais, mais je crois que mon Emilie qui a eu 2 ans en janvier chante avec tant d’intensité en anglais que je vais te mettre ses mots « babibèdè bouyouuuu »…
    Et Love Forever (sinon fais un gâteau au yaourt) (jte file la recette s’tu veux, la pâte est prête en 3 minutes montre en main).

  11. Plein de tendresse et d’amour dans ce texte ! Bravo et si tu veux, je t’envoie mon mari pour la pâtisserie l’année prochaine !!!

  12. Attend ! Je renifle. Voilàaaa !
    Trop d’émotions de te lire, mes 2 poupées ont droit elles aussi à leur post Special Day, le bonheur de trouver des mots sur tout l’amour et la joie qu’elles nous donnent, rendez-vous le 29 ???? pour les 2 de ma cadette… les doigts plein de colorants, du gâteau collé partout par terre à côté de quelques cadavres de bouteilles de Champomy !…
    Happy Birthday petit coeur !
    Caroline

  13. joyeux anniversaire à ton petit bonhomme!
    t’as mis la barre vachement haute dis donc! tkt je fais pareil , ce qu’il me fait peur d’ailleurs qd je me demande ce que je vais etre capable de faire a ses 18ans!

  14. Encore une belle déclaration d’amour, comme j’aimerais savoir en écrire à mes filles 🙂
    Merci Ginie et re-joyeux anniv’ à ton petit coeur !

  15. Un très très bon anniversaire à ton petit bonhomme !!! Dans ce texte, il ressort tellement d’amour!!! j’en ai eu les larmes aux yeux……..

  16. C’est bon moi aussi je pleure ! Quel billet doux et plein d’amour et comme ça fait du bien de lire ce genre de choses. On sent tout ton amour et ton affection passé dans ce billet tellement bien écrit.
    De Virginie à Virginie, de maman d’un petit bonhomme à maman d’un autre petit bonhomme, il nous rendent vraiment la vie plus belles nos petits coeurs !
    Merci encore pour ce joli texte auquel je penserai surement en Novembre quand mon fils fêtera ses 2 ans !
    Joyeux 2 ans à ton fils !
    Bisous bretons !

  17. Bon 2 ans, Bébé presque tout neuf ! Si si, même à 2 ans, on reste le bébé presque tout neuf de sa maman, et ça, c’est trop bon ! Longue et belle vie à vous !

  18. Joyeux anniversaire au bb presque tout neuf… Et merci a toi d ajouter un peu de guimauve dans ce monde de brutes. ????????????????

  19. Quel beau billet, comme les autres il me donne envie de pleurer et de sourire en même temps, merci. Et très joyeux anniversaire à votre Petit Bout !!

  20. Les 1er juin sont magnifiques et puis, parfois, ils font pleurer … Ma grande a eu 13 ans hier, encore un 1er juin où on se souvient, comme j’ai aimé ce plus beau jour de ma vie le 1er juin 2001, ce jour où elle a décidé de sortir de mon ventre … Et maintenant, elle est si grande … plus que moi.
    Et puis, c’est dur, parce qu’hier, elle a pleuré, mais c’est pas normal 13 ans après … on attend pas ses pleurs ! Il l’a oubliée … Il avait promis de passer lui rendre visite, les heures ont passé … elle attendait et puis, il a enfin appelé mais pour dire qu’il avait oublié … oublié de passer l’embrasser pour son anniversaire … Pourtant, c’est son papa … il était là lui aussi, le jour de sa naissance …
    Gros baisers à tous les enfants, les petits, les grands, nés un 1er juin …
    Cél,

  21. C’est très joli Ginie ce que tu as écrit au bébé presque tout neuf, ça fait chaud au cœur et et ça me rappelle les 2 ans de ma grande; nous, hier, c’était ses 16 ans qu’on fêtait et c’était bien aussi …
    Joyeux anniversaire au grand garçon de 2 ans.

  22. Très beau billet. Je démarre la journée par une belle « chialade ». J’aurais rêvé d’une jolie fête comme ça pour mon loupiot, mais mes parents sont un peu des saboteurs de bonne ambiance…. un jour peut être….

  23. Très bel article, et Bon Anniversaire au bébé presque tout neuf. Je vois qu’il y a une « Nonna » dans le lot. Ma puce aussi a une « Nonna » (ma maman).
    En tout cas les cucpackes sont tout beaux, et tout le monde semble s’être amusés.
    Bravo pour lui avoir permis d’avoir ce joli moment en famille et avec des amis.

    Isabelle

  24. Merci pour cet émouvant billet qui m’a fait monter les larmes aux yeux.
    Et happy 2 à ton petit bonhomme !
    Ca passe si vite !!! Bientôt moi je dirai « 3 ans, putain 3 ans !!! » alors qu’il me semble que les 2 ans c’était hier…

  25. Quelle belle déclaration de l’amour !!
    Joyeux deuzans, pti bonhomme !! Profite !
    Et bravo à toi pour les cupcakes et tout le temps passé en cuisine !!
    Moi aussi je fais un point d’honneur à faire THE gâteau à chaque anniv, mais il est de moins en moins sophistiqué !!

  26. Joyeux anniversaire petit (grand!) bonhomme! Deux ans DEJA! Très belle déclaration d’amour qui me fait frissonner. T’as vraiment une sacrée maman.

    (sinon il reste des cupcakes?)

  27. Bon ça y est, tu as réussi à me faire pleurer !
    Joyeux anniversaire pour ton petit bonhomme.
    Et tes cupcakes sont terriblement appétissants!
    Bravo !

  28. pas de patisserie l’année prochaine , elle ne fera pas aussi bien que toi !C’est tellement tentant : j’ai envie de lècher l’ecran !
    Bon anniversaire au petit bout .Nana630

  29. Grrr, même pour un anniversaire tu arrives à me faire pleurer. Quelle chance il a ce petit garçon de t’avoir pour maman, et qu’elle maman tu es pour lui, c’est si beau.
    Sinon, ils étaient bon tes cup cakes, parce qu’ils sont sacrément beau 🙂

  30. Avec un peu de retard, un bon anniv au bebe presque tout neuf!!!! Le mien c dans un mois et je pense pas faire aussi bien que toi question bouffe……

  31. Au risque d’être originale, voilà que je pleure devant mon pc… C’est la première fois que je laisse un message, alors j’en profite pour te remercier pour ton blog. Jeune maman d’un petit bout de 7 mois je me suis ruée sur la blogosphère et je dois dire que c’est ton blog que j’ai préféré. Il est drôle, émouvant et aborde une multitude de sujets. Merci de nous aérer l’esprit !

    Bon anniversaire au bébé-presque-tout-neuf qui a de la chance d’avoir une maman comme toi!

    Voilà, c’était très mièvre, mais c’est de ta faute!

  32. Joyeux 2 ans ptit brun à bouclettes !!
    Poitiers-Bordeaux, c’est loin ? Non parce qu’on peut déjà bloquer les agendas pour des double-3 ans du tonnerre, hein (on aura le temps de trouver un bon pâtissier d’ici là :-))

  33. Ton article m’as mit les larmes aux yeux d’abord parce qu’il m’a rappelé mes propres anniversaires dans le jardin de mes grand-parents et que je regrette un peu de ne plus être une si petite fille. Et puis parce que mon frère est un petit bout aussi, mon soleil qui grandit si vite. Merci d’avoir partagé ce jolie moment avec nous.

    Bises et joyeux anniversaire au petit bout.

    A.S

  34. J’ai du mal à croire qu’il a déjà 2 ans.
    J’ai commencé à suivre vos aventures par le blog du bébé puis ici depuis donc environ 2 ans et demi ! Un très joyeux anniversaire au bébé presque tout neuf (avec 1 peu de retard donc…) et bravo pour la cuisine !

  35. C’est les larmes aux yeux que je te dis à quel point je me retrouve dans ton article…. Toutes ces choses, tous ces moments que l’on aimerait graver à jamais… <3

  36. C’est tellement bon la guimauve 🙂 surtout pour un évènement aussi beau!!!
    Alors avec un peu de retard on souhaite un très bon anniversaire au bébé-presque-tout-neuf (presque!!!!)

  37. Encore un très bon anniversaire à ce grand petit bout d’homme !! Et très beau billet qui transpire l’amour à fonds les ballons et c’est beau à lire (en plus des photos des cupcakes qui sont justes…trop beaux !!).
    Merci Ginie de nous faire partager cela et tellement plus encore, tu es une belle personne !!

  38. ha bah voila moi aussi je pleure..
    joyeux deux ans de maman
    on prend pas toujours le temps d’apprécier le bonheur de chaque petit instant de la routine et pourtant on ne saura plus jamais vivre sans tu le raconte tellement bien, gros bisous

    1. He!! j’avais pas fini ça a coupé mon message ^^ je suis un boulet mais je le vis bien,

      je disais gros bisous a votre petite famille comme dirait l’autre t’as le yeux qui pissent l’amour, ca transpire le bonheur et l’amour fusionnelle de partout

      bon du coup j’vais allez voir mon fils dormir encore une petite fois, mon prince l’amour et le sens de ma vie tout à changé a partir de l’instant ou j’ai pissé sur un bâton en plastique la vie tiens a peu
      bonne journée a vous tous

  39. Je chiale…………. encore 6 mois pour arriver au premier ‘versaire de ma princesse, je chialerais encore plus………… des gros bisous a ce beau tresor!!!!

  40. Joyeux anniversaire au bébé presque tout neuf! 🙂 Très beau texte et super bonne idée ce carnet des anniversaires! Bon le mien a déjà 3 ans mais il n’est pas trop tard pour commencer!

  41. Il en a de la chance le bébé presque tout neuf d’avoir eu une si belle fête d’anniversaire ! C’est ce genre de journée qui donne les plus beaux souvenirs…les souvenirs qu’on aime raviver en regardant un album photo la larme à l’œil, le sourire aux lèvres et la nostalgie au cœur…

  42. Tu as un véritable don pour me faire pleurer… on va dire que se sont les hormones 😉
    Un très joyeux anniversaire à ton fils, tu as fait fort.
    Et dommage pour la branche pas assez lourde du pommier ! Elle te lit ta BM ?

  43. je suis toute émue … c’est tellement beau, tellement touchant … moi aussi j’aimerai, un jour, connaitre tout ça … bonne continuation et joyeux anniversaire à ton bébé presque tout neuf !

  44. Je ne suis pas très présente mais je continue de te lire. Par contre, je suis passée à côté de l’anniv de ton petiot.
    Alors bon anniv’ le petiot ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *