Le Docteur Dukan va réussir à me faire maigrir

J’avoue, il y a quelques années, alors que le diamètre de mes cuisses était à peu près égal au QI de Christian Audigier, j’ai suivi le régime Dukan.
Mon livre de chevet était « Je ne sais pas maigrir », dans lequel la méthode était expliquée et argumentée. Je me suis donc gavée de protéines pendant deux semaines, jusqu’à ce que mes reins commencent à montrer quelques signes de faiblesse, j'avais le ventre ballonné en permanence, et mon haleine fasse fuir mon chien (qui est pourtant un bouledogue français) (ils s’y connaissent en haleine de renard, eux).

A vrai dire, par le passé, pour perdre les deux-trois kilos superflus que j’avais, j’ai essayé toutes les méthodes. Les sachets hyperprotéinés qui te donnent envie de manger des choux de Bruxelles tellement t’as la dalle, la soupe aux choux que même le Oust ne peut combattre, le régime hypocalorique qui te fait réviser le calcul mental.
Puis un jour, la matière grise a réintégré mon cerveau et j’ai réalisé que si l’efficacité avait toujours été au rendez-vous, la reprise aussi.  Avec majoration.

Aujourd’hui, ce n’est plus deux-trois kilos que j’ai à perdre et le diamètre de mes cuisses est à peu près égal au melon de notre cher Christian. Pourtant, je ne ferai jamais plus de régime. Et surtout pas celui de Dukan.

Parce que les régimes, c’est une satisfaction à court terme pour des dégâts à venir.
Si on résume grossièrement, pour maigrir et stabiliser un poids correct (hormis ceux qui ont des soucis de santé), il faut manger équilibré. Plus facile à dire qu’à faire, j’en suis la preuve vivante et surtout plus difficile à tenir qu’un régime puisque les résultats sont plus longs à apparaître.

Le succès des régimes, et particulièrement du régime Dukan, réside dans cette rapidité de résultats.
Les adeptes se comptent par millions (dans le monde), les sujets pullulent sur les forums, les produits dérivés font fureur, les grandes surfaces ont désormais un rayon Dukan.
Alors le monsieur affiche son air satisfait sur tous les plateaux télé, éludant les critiques sans donner de vraies réponses.

Et pour cause. La méthode est de plus en plus décriée.

  • Les résultats d’une étude menée auprès de 5000 utilisateurs de la méthode Dukan viennent d’être rendus publics. 80% ont repris tout le poids perdu dans les trois ans suivant le régime.
  • L’agence de sécurité sanitaire de l’alimentation révèle des dangers sur la santé : l’apport en protéines est au moins trois fois supérieur à l’apport nutritionnel conseillé, l’apport en fibres dix fois inférieur et celui en calcium deux fois supérieur, ce qui entraînerait une augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires, de problèmes rénaux, de cancer colorectal et de thrombose. Chez certains patients, le taux de cholestérol a explosé pendant le régime.
  • Le Dr Dukan propose une version de son régime spécialement pour les femmes enceintes qui fait hurler les obstétriciens car très dangereux pour le développement du fœtus.

Et qu’est-ce qu’il répond, le monsieur, à tous ces gens qui nous mettent en garde ?
Eh bien, ça dépend de son humeur.
Tantôt il affirme que le vrai danger, c’est l’obésité.
Tantôt il bafouille et cherche ses arguments (qui, apparemment, sont partis en vacances).

Tantôt il attaque carrément en justice ceux qui osent le contredire.

C’est qu’il serait dommage de tuer la poule aux oeufs d’or en reconnaissant que, peut-être, si tout le monde le dit, il y a quelque chose à revoir. Parce qu’il reste encore quelques bénéfices à faire avant que les gens se rendent compte de la supercherie. Il doit être possible d’ouvrir encore quatre ou cinq comptes épargne avant qu’on réalise que finalement, ce n’était pas si anodin que ça, de maltraiter son corps.
Et puis, entre nous, la santé on s’en fout quand on est gros. Tout ce qui compte, c’est d’être beau, non ?

En tout cas, le Dr Dukan pourra bientôt dire qu’il a réussi à me faire maigrir. Parce que s’il continue à nous abreuver de son hypocrisie, je crois que je vais vomir.

Ginie, qui n’aime pas le fromage blanc

Rendez-vous sur Hellocoton !

111 commentaires

  1. Merci pour cet article!
    Je ne suis pas trop du genre à dire que « ci ou ça » c’est pas bien. Mais clairement, ce régime est une débilité profonde et ça fait des ravages chez les plus « faibles », ceux qui veulent être beaux, ceux qui vont mal, ceux qui souffrent…

    Se priver n’a jamais fait maigrir durablement qui que ce soit.

    J’ai un billet en préparation là dessus, mais on ne peut maigrir que si on va bien. (Je pense)(Dans la majorité des cas!)(Ou alors c’est de l’anorexie mais c’est pas mieux)

    1. C’est surtout le fameux docteur qui n’a même pas l’air de savoir de quoi il parle qui me pose problème. Parce que justement, avoir le titre « docteur » devant son nom lui donne une légitimité qu’il ne mérite peut-être pas.

      Au niveau des ravages, je confirme. Si t’as pas de troubles alimentaires mais que t’aimerais bien en avoir parce que c’est tendance, fonce 😉

      1. Ha oui et je viens de regarder la vidéo. Purée il fait peur!!!
        J’adore quand il dit « oui mais les gens maigrissent avec mon régime, donc pas besoin de fruits et légumes! »
        Euh, faire la grève de la faim aussi ça fait maigrir hein. C’est pas pour ça que c’est bon pour la santé!

        (Il m’a énervé là!!! :p)

  2. J’étais en train d’écrire un article là dessus, mais tu l’as tellement bien fait, que je vais plutôt faire tourner le tien 🙂
    La faiblesse de l’argumentaire du monsieur, couplée à son agressivité (envers Apfeldorfer notamment, mais aussi « les gros ») dans les émissions télé, m’ont donné une impression très désagréable…
    Je ne jure que par Zermati, et je pense que c’est la méthode raisonnable, et censée, de rééducation alimentaire qui me convient le mieux.

    1. Ben justement, ce qui m’a donné envie d’écrire ce billet, c’est un face à face avec Zermati sur le plateau d’Allo docteur, début mai, mais j’arrive pas à le trouver en vidéo. T’aurais vu comment il l’agressait, alors qu’il n’a pas un seul argument valable… il a perdu le peu de crédibilité qu’il avait à mes yeux à ce moment-là.

  3. Comme tout le monde, j’ai déjà fait des régimes mais je les ai toujours adapté à mes goûts et franchement, je ne pourrai jamais faire ce régime !! C’est de l’hérésie !! Le mieux pour maigrir, c’est de manger équilibré et de compenser quand on a fait des excès !!

  4. BRAVO !!!^^ Effectivement certains régimes font perdres rapidement…Pour reprendre tout autant voir plus. Manger de tout, garder notion de PLAISIR c’est supra important et ne pas oublier que tout le monde ne peut pas être comme Kate Moss hein, regarder la tendance familiale tout ça…Notre âge (et oui y a poa de justice plus on vieillit et en plus de temps on maigrit !!) Faire super gaffe toujours dès qu’il a marqué régime toujours^^Bravo et merci pour ce super article!!!!

    1. Le truc, là, c’est qu’il y a apparemment danger pour la santé. Mais le mec, ça ne le dérange pas plus que ça de se faire du fric avec un truc dangereux, et tout le monde l’encense.
      Après, je ne juge absolument pas ceux qui suivent un régime, je l’ai fait suffisamment pour connaître leurs motivations. Equilibrer, c’est pas facile pour tout le monde, surtout quand on a des troubles alimentaires 😉

      1. J’avais bien compris l’idée et effectivement parfois c’est pas évident du tout du tout, j’ai un grand respect pour ces personnes qui tentent et rament pour y arriver, ce sont ceux qui se font du fric en vendant des méthodes dangereuses qui me mettent en colère. Je confirme bravo d’avoir souligné cela^^

  5. Oui j’ai vu ça dans la presse, ce régime serait complètement inefficace à moyen et long terme ! Cette pauvre Kate va donc enfler d’ici un mois, je vous le dis 😉 Et tu as raison de souligner que les régimes ne servent à rien, ce qu’il faut, c’est une bonne hygiène de vie, au quotidien. Après, on n’est pas obligée d’avoir des mensurations 90-60-90 hein, l’important c’est d’éviter les extrêmes et d’être bien 🙂

  6. J’ai jamais compris pourquoi fallait bouffer que des côtes de boeuf pour maigrir. Alors que les légumes plein d’eau nous tendent les bras. Bref, je suis certaine qu’avec du sport et une alimentation équilibrée et saine, beaucoup d’entre nous seraient en bonne santé et bien dans leur morphologie. Certes, ça ne fait pas « maigrir » comme les régimes mais ça a le mérite de te stabiliser à ton poids de forme et de te raffermir le petit cul rebondi que tes vieux t’ont donné, à défaut de la faire diminuer. Et puis dans l’alimentation équilibrée, t’as le droit au beurre, à la crème fraîche et au chocolat. Dingue !
    (bien sûr mes propos ne s’appliquent pas personnes qui ont malheureusement des soucis de santé qui les font grossir)

    1. Le truc c’est que quand tu es en surpoids, équilibrer te fait maigrir, mais lentement, ce qui est assez démotivant. Alors qu’avec un régime comme Dukan, avec lequel tu perds 3 kilos par semaine, c’est plus motivant.
      Au-delà des soucis de santé, il y a aussi les troubles du comportement alimentaire qui empêchent certaines personnes d’avoir tout simplement une alimentation équilibrée 😉

  7. Jamais fait de régime, et c’est pas demain la veille que je vais commencer, pour moi, les régimes, c’est once you pop you can’t stop.
    Je ne dis pas que c’est facile de vivre avec des excédents de bagages, mais par contre je pense que c’est un enfer sur terre quand on commence à voir sa vie au travers de contraintes permanentes.

    La voie du milieu, tiens, celle de la modération, et de l’écoute de son corps. Comme là, quand il me crie qu’il aimerait bien un ballotin de Jeff De Bruges, ben j’écoute.

    épicétou

  8. Il a raison de profiter de la bêtise des gens, de toute façon, des comme lui y’en a eu plein dont on a oublié le nom. Un tu manges que des patates, l’autre que des légumes… jusqu’à ce qu’il y ‘en ai un qui prouve par A+Z qu’on maigri en fumant 12 paquets de clopes par jour !
    Comme tu dis, la seule façon de maigrir sans mettre sa santé en danger, c’est manger équilibré, boire de l’eau (boycottez Coca bon sang !!!) et PAS de grignotage. Un peu de sport par dessus (pas pour maigrir, mais pour redessiner sa silhouette) et c’est bon.
    Ah… et des fois un divorce, ça aide aussi…. hum…

  9. Je suis passée d’ un 42 kilosa 18 ans a 72 kilos a 35 ans. je sais que pour l’ instant je n’ y arriverai pas, mais je ne tenterai jamais de telle méthode. L’ été il parait que ça aide a maigrir, qu’on a moins faim…. Alors tu m’ explique pourquoi j’ ai juste envie d’une raclette là tout de suite

  10. Merci d’avoir mis notre site socialcooking dans le lien de ton article ! Je découvre ton blog avec un humour que j’adore (cru sans tabou, un sens de l’autodérision énorme).

    Maintenant Dukan n’a qu’a bien se tenir ! J’espère que les Dukanautes (les groupies de Dukan) n’envahiront pas ton mur comme elles le font sur beaucoup de blogs.

    Stop aux régimes ! Alimentation équilibrée, activité physique et une bonne dose de motivation : les kilos s’envoleront 😉 L’important est de se sentir bien dans sa peau avec une taille 38 ou une taille 46.

    La gourmandise est un jolie défaut !!

    Coralie

    1. C’est le régime qui a les meilleurs avis en tout cas. Mais ça reste un régime, donc il faut y penser, calculer, et je ne suis pas sûre que ça aide à régler les obsessions alimentaires 😉
      Là pour le coup je parle pour moi parce qu’il a l’air de convenir à beaucoup.

  11. Si j’avais été courageuse en ce moment, c’est exactement l’article que j’aurais écrit ! Merci !
    Comme je suis du genre à avoir besoin d’un régime, et que ça se voit 😀 on m’a souvent conseillé ce régime « miracle »… Et ça m’énerve à chaque fois, et je passe pour la frustrée de service qui veut juste continuer de se goinfrer. Mais j’ai déjà tenté l’hyperprot’ (avec herbalife), je sais exactement ce qu’il en est. Tu perds beaucoup certes et en peu de temps mais au prix de sacrifices énormes, ensuite t’es contente quelques mois, tu dépenses des thunes en fringues et puis doucement, tu te remets à bouffer pareil qu’avant. Et tu reprends tout. Avec un peu plus (je vous le mets quand même)
    Bref, y’a pas de mystère, et même si ça me parait insurmontable pour le moment, faut juste manger de tout, en petites quantités, et savoir se faire plaisir de temps en temps.
    (m’enfin moi j’aime trop les pizzas)

  12. Ah purée (de choux de Bruxelles, what else Simone?), alors là, bravo.

    Je ne suis pas concernée, j’espère ne jamais l’être, ni pour maigrir, ni pour grossir, mais sérieusement, se faire du pognon sur le dos de la santé des gens, que ce soit aujourd’hui avec Dukan ou hier avec l’Isoméride, par exemple, y a toujours des gros cons pour ça.

    Et qu’on n’interdise tout simplement pas ces enkilés de le faire, ça, je comprends pas.

    Merde, y a des médecins, des VRAIS pour ça, pas des écrivains.

    (et purée, ta pédicure, chérie, vachement réussie, tu l’as eue chez Groupon?)

    1. Je ne comprends pas non plus qu’on ne dise rien, pire, qu’on lui laisse la parole sur tous les plateaux. Heureusement, les critiques sont de plus en plus nombreuses, ça aidera peut-être les gens à faire attention.

      La pédicure, c’est moi toute seule, je me reverse 50% de ce que je me paie.

  13. Moi qui suis assez carnivore j’ai essayé pour voir ! Je me suis enfilée 3 steaks , 2 blancs de poulet, 5 escalope de veau par jour pendant une semaine ! 3 kilos en moins sur la balance, spectaculaire, mais je pleurais en regardant les tomates sur l’étalage du primeur, j’avais envie de fraise à tout moment, j’ai même cru que j’étais enceinte mais en fait j’étais juste gonflé car à cause des excès de protéines, on ne fait plus popo (depuis All Bran et ses croquettes au chocolat est entré dans ma vie …)
    C’est de la daube ce régime … c’est bien de le crier haut et fort. Manger de tout mais en petite quantité, faire un peu de sport … et s’accepter comme on est. Et si ce n’est pas le cas, faire des efforts mais pas des efforts inhumains surtout !

      1. Les All Bran (fourrés au chocolat, pas les infâmes bâtons qui ressemblent à des brindilles de bois sec) c’est la solution idéale … bon il faut les mélanger avec du muesli (ne pas confondre avec du cruesli) y mettre un fruit et arroser le tout avec du lait de soja. Ça te cale au petit dèj (donc pas de grignotement entre les repas) et entre tes toilettes et toi, une grande histoire d’amour se crée (augmente ta pile de revues à caca pour t’occuper !).
        Le sport est un concept barabare que j’ai longtemps oublié, mais que je re-pratique sous forme de danse, plus ludique pour moi qui n’ai aucune discipline (samba, africaine – sauf en période de plantage intensive de fleurs où je n’ai pas le temps) …
        Quant à ton docteur, il ne sait même pas aligner 2 phrases sans bafouiller et on ne comprend rien à ses justifications !

  14. Chouette article. (Mais putain toutes ces personnes qui commentent avant moi, ça m’enerve parce que j’aime bien être prem’s, moi, zut quoi.)

    Bref, des régimes, j’en ai fait pendant pas longtemps, un seul, donc, qui a fini à l’hôpital, ho ho ho, alors maintenant, j’ai un peu de mal avec tout ça.
    Mais ce régime là m’a fait hurler dés le départ, pour en avoir bavé à l’hôpital avec des nutritionniste qui tentaient de m’expliquer que ce n’est pas en mangeant deux grains de riz que j’allais grossir, et qui m’expliquaient aussi que l’équilibre alimentaire, la pyramide des besoins nutritionnels, tout ça, bref bref bref, bah donc, ça m’a fait hurler.

    Que quelqu’un m’explique comment ce fou furieux n’a pas été arrêté avant, et que quelqu’un aussi m’explique comment des tas de gens ne comprennent pas à quel point c’est dangereux.
    Et aussi qu’on m’explique pourquoi tout le monde veut faire des régimes alors que, BORDEL DE DIEU, c’est pas si difficile que ça de manger équilibré. (j’ai pas dit de manger que des brocolis et de la soupe, hein, j’ai dit équilibré, avec la juste dose de petits beurre qu’il faut.)

    Camille, nutritionniste accomplie, et enervée. (c’est pour copier que tes signatures.)

    1. Tu es la prems dans mon coeur, ça te va ?

      Si, Camille, ça peut être difficile de juste manger équilibré, malheureusement 😉 Et souvent, la cause de ces désordres, c’est justement ces putains de régimes et leurs privations.

  15. Merci de ton témoignage! J’attendais justement celui de quelqu’un qui avait essayé.
    Mangeons à notre faim, bougeons raisonnablement et accueillons la vie comme elle vient!
    Carpe Diem!

  16. Arf, je voulais pas du tout paraître condescendante ou quoi que ce soit, hein, je disais ça surtout dans le sens où ça me choquait qu’un tel régime n’ait pas été décrié avant, vu qu’il est « youhou trop bien » depuis assez longtemps!

    (love)

  17. Avec toute l’équipe marketing qui l’entoure, personne ne l’a formé à répondre clairement aux critiques avec un discours tout préparé, c’est un comble 😉

    En tout cas merci pour la vidéo et ton article, c’est intéressant d’avoir une autre vue de ce régime. Sur Internet les sites de Dukan addicts sont nombreux et on a souvent un seul son de cloche.

  18. Désolé, mais pour avoir vu les resultats de ce regime sur une personne proche de moi ( -20kg jamais repris; une joie de vivre incroyable, du sport, des fringues sexy) je ne jette pas la pierre. Maintenant, il est bien entendu que si l’on mange comme avant, on regrossi comme avant !!!! Cette demoiselle est tellement ravie qu’elle équilibre maintenant ses repas, elle mange bien, en tout cas beaucoup mieux…. Evidemment à coté de cela, il y a les adeptes des regimes, les « je fais n’importe quoi « . Vu au bureau : Je mange de la salade à midi, et je me gave de chocolat toute la journée.
    Dukan…je l’encense pas, il a rien inventé, maintenant manger, bouger… tout le monde est au courant mais qui le fait ?????????????????

    1. Alors cette personne fait partie des 20% qui n’ont rien repris… mais 80% ne peuvent pas en dire autant 😉
      Et là je ne remets pas en cause l’efficacité du régime, mais plutôt sa dangerosité et la réaction de son créateur.

  19. J’ai trouvé ton billet super intéressant et il m’a inspiré un billet publié ce jour. 😉 Merci !

    Sinon, ben, comme dit plus haut dans les commentaires, je ne comprends pas comment les médecins ne rejettent pas cette méthode en bloc… Mon médecin traitant me le conseille, ma diététicienne me l’a fait faire (j’ai vite arrêté). C’est fou.

    Par contre, je voulais nuancer une chose : son régime est clairement mauvais pour la santé mais l’obésité aussi. Et je pense que dans certains cas, que les médecins doivent isoler, les dangers du régime sont bien moindres par rapport à ceux de l’obésité et dans ce genre de cas, cela pourrait être conseillé !

  20. Pour moi le vrai problème c’est surtout qu’il faut suivre ce régime à la lettre sans aucune déviation et il l’explique d’ailleurs dans son livre. Seulement les gens font un phase protéines trop longues car on minci vite du coup on est satisfait alors que Dukan prescrit généralement 3 à 5 jours de protéines grand maximum pour les personnes devant perdre aux alentours de 10 kilos et pour celles qui veulent perdre deux trois kilos, c’est un seul et unique jour de protéines pures! Ensuite la phase de croisière se compte en mois puisqu’elle équivaut à 10 jours pour un kilo perdu, donc 10kilos perdus= grosso modo 3 mois de croisière qui comprend protéines, légumes, céréales (avec le son d’avoine) laitages, soda light etc…je trouve ça correct! Et il y a ensuite une phase de stabilisation qui inclut les féculents et d’autres petits plaisir mais qui doivent toutefois rester contrôlés et c’est là justement que les gens se laissent aller car il pensent avoir gagné la partie et c’est en cela qu’ils reprennent souvent tous les kilos, voire davantage! Tout ça pour dire que dans le fond, je ne pense pas que ce régime soit particulièrement mauvais, le problème c’est que dès lors qu’il n’est pas strictement suivi à la lettre les conséquences peuvent être désastreuses! Et le soucis c’est justement que rares sont ceux qui le suivent à la lettre et c’est toutefois toutà fait compréhensible, l’erreur est humaine! Et c’est justement la force des régimes tel que weight watchers par exemple de comprendre que tout le monde est faillible et qu’il faut alors faire des régimes adaptés aux écarts! Enfin voilà disons que pour moi ce régime n’a pas un problème de fond mais de forme! bref j’ai un peu blablaté… Bises à tous et à toutes!

    1. Merci pour le résumé du livre, mais je crois qu’on sait tous à peu près en quoi consiste le régime 😉
      A priori, parmi les 80% de personnes qui ont repris le poids perdu, ils n’ont pas tous lâché avant la fin. Mais c’est un autre débat. Ce qui me gêne le plus, c’est la dangerosité du truc et le fait qu’il nie tout en bloc.

  21. Tiens j’avais jamais vu sa tête à celui-ci ! Une copine suit ce régime et du coup, je m’inquiète pour elle… elle a bien maigri en effet en quelques semaines, là elle se stabilise je crois… pfffffffffffff clairement, je me sais veinarde de n’avoir pas à me soucier de ces régimes… Merci pour ces infos en tout cas !

  22. Tu parles d’un docteur. Docteur Maboul, oui.

    Son sit est construit pour ramener des sous, ça se voit. 🙁 Dommage que tant de gens mal avec eux mêmes se laissent tenter.

    Au fait, j’ai remarqué que sur le site, il demande à chacun de CHOISIR son poids idéal, peu importe sa taille et sa configuration. Rien que ça, c’est n’importe quoi.

  23. J’ai fait Dukan, j’ai perdu et j’ai repris !
    Mon chéri a fait dukan : il a perdu et … il ne reprend pas car il se fouette dès qu’il fait un écart …lol
    Il est très attentif à son poids maintenant !
    Après avoir stoppé la clope (ouais j’ai cette victoire à mon actif), plus quelques dérèglement hormonales… bref, j’ai repris 20 kilos..
    Je suis allée chez weight watcher qui n’est pas un régime mais un programme pour rééquilibrer ton assiette !
    Je mange de tout en quantité raisonnable ! Je ne me prive de rien, je n’en suis qu’au début. Mais j’y crois et je tiendrai !

    1. Ha je suis bien contente pour ton mari, je me souviens du moment où il faisait le régime !
      Idem, c’est après l’arrêt de la clope il y a trois ans (entre autres) que j’ai commencé à vraiment grossir. WW, j’y crois beaucoup plus parce que comme tu dis, c’est pas vraiment un régime, même si le fait de tout peser et tout compter me paraît contre-productif pour quelqu’un qui doit se détacher de son addiction à la nourriture. Alors pour ma part, je fais attention, j’équilibre et surtout, j’essaie de ne pas en faire une obsession 😉
      (bon courage)

  24. De toute façon il n y a pas de secret pour perdre du poids il faut se débarrasser de ses mauvaises (mes si bonnes) habitudes alimentaires et faire un minimum de sport….
    Accepter aussi que le corps que l on avait a 20 ans n’est plus le même à 36…et là je sais de quoi je parle….
    ET puis de tiute façon tout ça c’est pas de notre faute…c’est la faute lasociète qui nous montre que des canons(de16 ans!!)….NON mais!!!!!t as vu un peu les pub pour H&M: c ‘est des ovni les filles…..

  25. De toute façon il n y a pas de secret pour perdre du poids il faut se débarrasser de ses mauvaises (mes si bonnes) habitudes alimentaires et faire un minimum de sport….
    Accepter aussi que le corps que l on avait a 20 ans n’est plus le même à 36…et là je sais de quoi je parle….
    ET puis de toute façon tout ça c’est pas de notre faute…c’est la faute lasociète qui nous montre que des canons(de16 ans!!)….NON mais!!!!!t as vu un peu les pub pour H&M: c ‘est des ovnis les filles…..

    1. Honnêtement, les pubs HM ne m’ont pas vraiment choquée. Les filles sont maigres, mais pas plus que pour les autres marques.
      Ce qui me dérange plus, ce sont les magasins qui ne proposent que des petites tailles qui, en plus, taillent trop petit.
      (elle est compréhensible ma phrase, là ?)

  26. Salut,

    Très bon article démontrant avec excellence la « limite » des régimes.
    Après pour tempérer un peu cet article, je dirais qu’il ne faut pas tomber dans la « régimophobie ».
    Le régime peut correspondre parfaitement à une période de la vie ou on a envie de plaire (l’été par exemple) quitte à reprendre qq kilos l’hiver…
    C’est comme tout, il suffit juste de ne pas tomber dans l’excés : respecter au maximum un équilibre nutritionnel et une régularité dans les repas ^^

    Voilou 😀

  27. ce que j’aime bien c’est le début de le vidéo qd le journaliste lui annonce les méfaits de son régime et plus il allonge la liste plus Dukan sourit ….

  28. voilà pourquoi je n’ai jamais suivi le régime de ce monsieur! un fou furieux qui ressemble plus au père de Rael qu’a un véritable docteur et qui prone que seule la protéine peut venir a bout de ma cellulite tenace, ben ça fait tout simplement peur!

    Je préfère 100 fois suivre les méthodes du docteur Cohen qui prone l’équilibre alimentaire ou me faire mon régime « Red Bull » qui a de bien meilleurs résultats… d’ailleurs je re-rentre enfin dans un jean taille 40-42, sans etre boudiné! j’ai fondu a vu d’oeil grace a mon régime-a-moi!! huhuhuu

      1. je prend une red bull en lieu et place de repas : une a midi et une le soir! ça me sert de coupe faim et ça m’aide a m’activer un peu plus physiquement au taf. Mais je le déconseille aux gens normaux. J’arrive a tenir parce que je vis déjà a 16 de tension, mais chez certains ça peut faire des dégats genre hypertension ou malaise vagaux!

  29. Moi je suis le régime WW depuis février 2010 et j’ai perdu 9 kg (OK, je sors. Te fous pas de ma gueule derrière ton écran je te vois !). Plus sérieusement, je vais à mon rythme, ça paraît peut-être un peu ridicule, il me reste encore 15 kg à perdre, mais clairement, WW reste la meilleure solution pour un grand nombre de nanas (en effet, après pour celles qui ont des troubles alimentaires, je donne ma langue au chat). C’est un rééquilibrage alimentaire. Comme tu disais, Ginie, on sait toutes quoi faire pour maigrir, mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Faut faire du sport, notamment… et comment tu fais quand t’es aussi motivée qu’un loup de mer ? En tout cas, ça me fait marrer que tu mettes cette vidéo dans ton post, car je l’ai moi-même mise il y a quelques mois sur mon blog, j’avais vu le monsieur (pas docteur) en direct de BFMTV et j’étais sur le Q. Au bout d’une minute 20, il n’avait toujours pas sorti un seul argument crédible… m’enfin. Les boules, quand même.

    1. J’allais te dire « arrête, 9 kilos c’est super bien », puis j’ai réalisé que c’est février 2010. (lol ?)
      Etant moi-même un loup de mer, je compatis et tu peux être sûre que ces kilos, tu ne les reprendras pas.

      (contente de savoir que je n’ai pas été la seule choquée par la vidéo)

  30. alors j’y met aussi mon grain de sel…je suis ce régime depuis octobre. je n’ai jamais fais de régime avant, je fesais 80kg (bon quels uns quand même de ma grossesse) j’en suis à 68kg poids stable et je m’arrête là (donc 13 kg en 5 mois), mon mari l’ également suivi et idem.
    j’en suis à la phase 3. Je pense que ce régime n’est absoluement pas déséquilibré, sauf la phase 1 (uniquement protéinée) qui dure en tout et pour tout 2 jours pour la plus part des personnes, ensuite on y ajoute un jour sur 2 des légumes et avec ça du son de blé et d’avoine, ou sont les pertes en fibres ??? les autres phases sont encore plus équilibrées bref, pour moi nous avons appris grace à ce régime à manger sans gras et sucre et sauce , etc…ce que je peux rajouter c’est que j’ai du cholestérol et je suis suivi par mon doc, mon tx n’a pas bouger (il suffit de ne pas manger les jaunes d’oeufs et encore il parait que cela ne aucune incidence sur le tx…) bref je suis ravie, c’est certe un régime qui ne doit durer qu’un temps mias qui n’est pas contriagnant, je mange macdo ou pizza une fois par semaine, je bois du vin. Voilà, je pense que c’est un régime correcte d’ailluers pas mal de médecins le suive ou l’on suivi (dixit des amis medecin) et comme dans tout régime il faut savoir ^l’arrêter et ensuite manger raisonablement et de tout.

    Bonne journée 🙂

    1. C’est gentil d’ajouter ton grain de sel, encore faudrait-il qu’il soit exact 😉
      Les protéines pures ne durent pas que deux jours comme tu l’affirmes puisqu’on les consomme en phase d’attaque (qui dure entre trois et dix jours) puis en phase de croisière (en alternance avec des périodes de protéines + légumes) qui dure jusqu’à ce que le poids souhaité soit atteint.
      Sachant que les légumes autorisés pendant les périodes protéines + légumes de la phase de croisière sont quasiment uniquement constitués d’eau, je confirme que ce régime est déséquilibré.

      Comme tu dis, tu es à la phase 3, reviens me dire dans trois ans quel poids tu fais 😉

      1. Je reviens mettre mon grain…je confirme que la phase d’attaque chez moi et mon chéri et tous ceux que je connais qui font ou ont fait DK dure 2 jours, que les légumes sont aussi constitués de fibres, d’oligo-élément et de vitamines jusqu’à preuve du contraire non ?? A partir de là j’en conclu que NON ce régime n’est pas déséquilibré.
        et promis, sous réservé que ce blog soit encore ouvert et que je sois toujours en vie bien sûr 😉 je reviens donner mon poids (68 kg today !! )

  31. Merci ! enfin quelqu’un de mon avis je commençais à m’inquiéter.
    J’aime pas ce type et j’aime encore moins l’idée qu’on puisse faire de la thune en profitant des gens et de leurs faiblesses. Et c’est exactement ce qu’il fait. Pour un médecin, ça me pose souci. Son nouveau truc : le suivi personnalisé sur internet. comme ça le gens continue à vie leur régime et il se fait encore plus de pognon.
    ça m’écoeure.

  32. Amies (amis ? oui y’en a quelques uns je crois) des questions sanito-alimentaires, bonjour.
    Le Docteur DUKAN (assez régulièrement rebaptisé DUKON ces derniers temps) est un médecin médiatique, il appartient donc d’emblée à une catégorie suspecte. En effet, il est très naïf de croire que les personnes qui, comme lui, se mettent sous la rampe des projecteurs ont principalement un but philanthropique. Ça doit être, je pense, la dernière de leur préoccupation et le premier de leur argument de soi-disant bienfaiteur.
    Pour ma part je fais Weight Watcheur depuis quelques temps et j’ai perdu plus de 10 kilos.
    Et là si vous vous attendez à ce que je vous dise que WW est une super entreprise bienfaitrice vous risquez d’être déçu(e)s. Non, non c’est bien une grosse entreprise de merde comme les autres, n’en doutez point. Cependant l’alimentation qu’ils prônent est équilibrée et si on arrive à s’affranchir du point évoqué précédemment, ça marche. Alors, non c’est pas facile, faut s’accrocher, se bouger le cul et tenir la distance. Mais contrairement à Dukon et d’autres, c’est faisable. Le plus appréciable dans ce programme (et ce qui, pour moi, marche vraiment, c’est le soutien qu’on peut avoir des autres participants au programme). Après le reste c’est à chacun(e) de faire. Il ne me parait pas inutile à ce stade de rappeler un postulat essentiel qui est qu’on va toutes et tous crever et que, dans notre belle société de merde, on est très doué(e)s pour accélérer le processus. Après on peut en plus choisir d’aller plus vite en se détruisant individuellement ou au contraire d’aller joyeusement vers la mort en bonne santé, de bonne humeur et avec un bras d’honneur.
    Un pessimiste joyeux (des fois) qui y croit.

  33. Ah oui juste pour ajouter un truc…pour moi le terme « régime » est extrêmement connoté. C’est juste un équivalent de gogos, fric, commercial, marketing, exploitation. On a pas besoin de régime, on a juste besoin de savoir s’alimenter sainement et « accessoirement » d’arrêter de manger de la merde.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *