Les deux doigts de la main

Je n’avais pas envie. Ils avaient beau tenter de me raisonner depuis des mois, m’expliquer que ce serait bien, que ce serait mieux, je ne voulais rien entendre. Tout ce que je voyais, c’est que les choses ne seraient plus jamais les mêmes. Je passais de longues heures à raconter mes malheurs à Poupina, seul témoin de mon désarroi qui ne cherchait pas à me convaincre. Je faisais mon possible pour ne pas y penser. Peut-être que si je faisais comme si ça n’existait pas, ça disparaîtrait. Peut-être que si j’étais plus sage, ça n’arriverait pas.
Je n’ai jamais été aussi sage que cette année-là.

Et puis, un soir, mon père est venu me chercher à l’école. J’étais au CP. On est montés dans la Renault 5 bordeaux et on a commencé à rouler, dans une direction différente des autres soirs. Il m’a demandé si j’avais passé une bonne journée, comme chaque soir, mais quelque chose n’était pas pareil. Il souriait. Pas son sourire habituel, son sourire de tous les jours. Un sourire béat, un sourire irrépressible. Un sourire heureux.

Il s’est garé en chantonnant, il m’a prise par la main et on a marché ensemble vers le grand bâtiment. Marche par marche, on a monté les étages. J’avais mal aux jambes, j’avais faim, mais ça m’était égal. Tout ce qui comptait, c’est que j’avais compris et que je ne voulais pas. Je voulais faire demi-tour, dévaler les escaliers en courant, partir, m’enfuir et ne surtout pas y aller. Mais je ne voulais pas effacer le sourire de mon père.

On est arrivés devant une porte rose. Il a pris une grande inspiration, m’a serré la main et on est entrés.
A droite de la pièce, une dame que je ne connaissais pas dormait dans un lit tout blanc. J’ai cru un instant que je m’étais trompée et puis j’ai tourné la tête à gauche. Ma mère était assise sur un lit et me regardait avec le même sourire que mon père. Elle m’a fait signe d’approcher et a découvert ce qu’elle tenait dans ses bras.
« Je te présente ta petite sœur ».

C’était il y a pile trente ans, le 4 juin 1983.
Ma petite sœur est le plus beau cadeau que je n’aie jamais eu.

Celle qui me fait rire. Celle qui rit avec moi.
Celle qui me fait râler. Et qui râle aussi.
Celle qui m’écoute et me comprend. Même quand je ne me comprends pas moi-même.
Celle qui me rassure et me conseille. Même quand je ne l’écoute pas.
Celle qui a été mon pilier quand ça a été important.
Celle dont je suis fière.
Celle qui m’a donné un filleul merveilleux. Mon chameau.
Celle qui m’a donné une super nièce quatre jours avant que je lui donne un super neveu.
Celle sans qui il me manquerait quelque chose.
Celle qui va se marier bientôt. Avec un mec bien.
Celle qui chante Lara Fabian plus faux que moi.
Celle pour qui j’ai sorti les griffes. Et les dents.
Celle avec qui je jouerai au rami en maison de retraite. Et je gagnerai.
Celle qui est si importante.

Joyeux anniversaire Pop’s !
(et merci pour tout)

Ginie, la grande sœur

Rendez-vous sur Hellocoton !

62 commentaires

  1. Merci pour ce beau message, qui me touche vraiment.
    Je suis d’accord sur tout à part que je t’exploserai au rami 😉
    T’es une sœur en or et je t’aime.

  2. Elle en a de la chance cette petite sœur , d’avoir une grande sœur comme toi qui lui fait une si jolie déclaration d’amouversaire !!!
    Joyeux anniversaire a Pop’s !!!

  3. Alors là ça me fait flipper ! En lisant, je me disais non ce n’est pas possible ! On a des points communs ok mais quand même ! Ma soeur aînée a 40 ans aujourd’hui ! Elle est née le 04 juin 1.973. Déjà que nos fils sont nés quasiment en même temps ! Je souhaite un très joyeux anniversaire à ta jeune soeurette ! C’est tout mignon :’-)

  4. Je dois refaire un point mascara avant de partir au taf, dommage collatéral après lecture de ce très joli billet.
    J’ai 2 soeurs et je comprend et ressent mots pour mots ce que tu écris.
    Belle anniversaire à ta Pop’s
    Bises

  5. Moi j’ai 3 frères et je ne pourrai pas dire ça d’eux … aucun d’entre eux …. alors je t’envie beaucoup. Bon anniversaire à ta soeur ! 🙂
    Natu

  6. très beau billet, happy birthday à ta petite soeur!

    ça m’émeut car comme toi ma soeur est ma meilleure amie, j’ai tellement de chance de l’avoir!!

  7. oh mais quel magnifique message pour ta petite soeur, qu’est ce que j’aurai aimé avoir une grande soeur chouette comme ça

    joyeux anniversaire à ta petite soeur

  8. J’espère que mon aînée (parfois jalouse de sa petite soeur) lui écrira d’aussi jolis billets plus tard…bon anniversaire à ta Pop’s

  9. hé bien j’espère que mon grand aura des mots aussi beaux que les tiens pour son petit frère !!!!!
    <3
    Moi je n'ai pas connu ça, je suis fille unique… Ma cousine la plus proche a pile 10 jours d'écart avec ta soeur ! 😉
    Bon anniversaire à ta soeur !

  10. bon, ben comme toutes, j’ai versé ma petite larme… et je vais faire suivre à ma frangine, parce que c’est tellement vrai! sauf pour Lara Fabian, et sauf que je ne me rappelle plus vraiment de son arrivée dans mon monde, elle a donc toujours été là… Longue vie à toutes les deux!

  11. Moi aussi j’ai une petite soeur et moi aussi je ne peux pas vivre sans elle, d’ailleurs c’est la seule qui rit à mes vieilles blagues et inversement .. Je ne sais pas ce que je deviendrai sans elle … Une soeur c’est un cadeau du ciel … Bon anniv à ta soeur ! 🙂

  12. Un joyeux anniversaire à ta sœur… Je me demande si il y a un de tes billets qui ne m’a pas mis la larme à l’œil! Une belle déclaration émouvante en tout cas. Bonne fin de journée

  13. Oh Ben dis donc… C’est émouvant comme déclaration d’amour à sa sœur… J’en ai les larmes aux yeux… Ça me fait penser aux miennes (3!), qui sont loin et qui bientôt le seront encore plus… J’aimerais bien être autant inspirée que toi pour leur dire a quel point je les aime! Enfin bref, on ne parle pas de moi mais de ta sœur! Joyeux anniversaire a elle!!! (J’espère que tu la laisseras gagner de temps en temps au rami quand même… Bichette! Lol)

  14. Trop belle déclaration ! Bon anniversaire à ta petite soeur ( c’est cool d’être la grande quand même ! )
    En plus 30 ans c’est coooool !!

  15. Merci les larmes aux yeux au boulot ! C’est l’histoire de ma vie avec ma soeur…sauf qu’en lisant ton article, me suis dit que moi (la petite soeur), j’aurais bien aimé connaître cela, car ma soeur, elle, relâte toujours ma naissance comme son plus beau cadeau, comme tu viens de le faire… Alors, je me dis qu’il faut qu’on se mette vite au travail avec le z’homme, pour offri ce si beau présent à notre mini. Merci pour ces belles lignes…

  16. Je ressens la même chose pour ma petite soeur, Ginie.
    Comme toi je ne voulais pas mais qu’est-ce que je suis contente, 33 ans plus tard!
    A quelques détails près: c’est un neveu et un filleul qu’elle m’a donné, et elle chante mieux que moi (mais pas du Lara Fabian) et me mets régulièrement des tôles à Lips!
    Merci pour ce billet émouvant.

  17. J’ai une soeur pour qui je pourrais écrire mot pour mot les mêmes mots. Sauf que je chante juste et qu’elle chante faux.

    C’est la seule raison qui m’a fait douter de cette volonté de n’avoir qu’un enfant : ne pas lui offrir cette chance. C’était un choix, assumé mais… ça restera un doute toujours…

  18. Je suis toute n’émue par ton article..j’ai 5 ans d’écart avec mon tit frère et me souviens trés bien de sa venue! c’est chouette de se souvenir. merci et bisou

  19. Comme c’est beau ce message 🙂 Bon annviersaire à elle et à sa grande soeur adorée
    J’aimerai tellement être comme vous. On se déteste avec ma soeur, c’est la vie mais quand je te lis je me dis que c’est un peu triste

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *