Lettre à Monsieur l’huissier

Cher Monsieur l’huissier,

J’étais en train de vous parler lorsque vous avez, sans aucun doute malencontreusement, appuyé sur la touche « raccrocher » de votre téléphone. Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais vu qu’il s’agit de la deuxième fois en moins de dix jours, vous devriez peut-être consulter un médecin. Il existe d’étranges formes du syndrome Gilles de la Tourette, il ne faudrait pas que vous en soyez atteint sans le savoir.

Je décide donc de prendre le clavier pour terminer ce que j’étais en train de vous expliquer, en espérant qu’aucun tic ne vous empêchera de le lire jusqu’au bout, parce que quand même, ce serait bien que vous sachiez.
Enfin je crois. Vous êtes censé faire face à des humains, ce serait bien d’écouter ce qu’ils ont à dire, surtout quand ils sont agréables et polis. Pas vrai ?

Alors, reprenons au début.

En janvier, je suis allée dans une banque qui n’est pas marquée sur le front pour ouvrir un compte professionnel.

Je suis arrivée à l’heure, ce qui pour moi revient à être en avance.
J’ai eu le temps de checker mes mails, gérer une ou deux questions de clients, faire un tableau à Candy Crush et lire la totalité de La vérité sur l’Affaire Harry Quebert quand le conseiller est venu me chercher. J’avais les fesses engourdies, lui visiblement c’était le sourire.

Il a pris tous les papiers que la dame au téléphone m’avait dit d’apporter.
Les papiers de la société, les justificatifs de domicile et deux ou trois autres documents, sauf un. Je ne comprenais pas pourquoi il avait besoin de mes six derniers relevés de compte personnel, situé dans une autre banque. Il a insisté, je lui ai demandé s’il voulait voir mon dernier frottis, il a insisté, je les lui ai fournis. Il a été rassuré et a commencé à se détendre.

Il m’a expliqué qu’il y avait un bug informatique, que la création ne serait donc effective que quelques jours plus tard, le temps de faire ça manuellement.
J’ai dit d’accord.
Il m’a dit qu’on allait d’abord m’ouvrir un compte personnel.
Je lui ai dit d’accord, si vous voulez, mais je vous préviens, je suis bien dans ma banque, si elle était plus près j’aurais ouvert mon compte pro là-bas aussi, donc je ne me servirai pas de ce compte.
Il m’a dit que ce n’était pas grave, qu’il fallait un compte perso pour ouvrir un compte pro, qu’on allait commencer par le premier et que, la semaine d’après, quand tout serait validé, je n’aurais qu’à revenir pour créer le compte pro.
J’ai dit d’accord, en prévoyant mentalement de prévoir quatre heures la semaine d’après.

Il m’a posé des questions pour remplir des cases sur son ordinateur.
Il m’a demandé ce que je voulais comme carte, je lui ai répondu que je ne voulais pas de carte.
Il m’a demandé quel genre de chéquier je voulais, je lui ai dit que je ne voulais pas de chéquier.
Il m’a demandé si un découvert de 500 euros me conviendrait, je lui ai dit que je ne voulais pas de découvert autorisé.
Il a insisté, ce serait bien quand même de prendre un pack avec tous ces services, c’était une sécurité, une petite réserve au cas où mon compte habituel se retrouve dans le rouge.
Je lui ai dit que si mon compte était dans le rouge, je ne dépensais plus et voilà. Que je connaissais bien l’endettement et son cousin au préfixe sur- et que je ne voulais pas dépenser de l’argent que je ne possédais pas.
Il a dit d’accord.

Après avoir fait tout son petit bazar sur son ordinateur, râlé une dizaine de fois sur les joies de l’informatique et appelé son directeur pour lui demander comment on faisait le tréma sur le U, il m’a tendu les papiers que je devais signer.
Il a regardé sa montre et, à travers la vitre, a fait signe à son prochain client qu’il allait bientôt le recevoir, mais j’ai pris le temps de tout lire.
Il commençait à ranger ses affaires quand je lui ai demandé pourquoi il y avait le montant 150 en face de la ligne « Découvert autorisé », pourquoi il y avait noté « Visa » en face de la ligne carte bancaire.
Il m’a répondu qu’il ne pouvait pas faire autrement, qu’il ne pouvait pas ouvrir un compte sans y lier une convention.
Je lui ai dit que ça ne me semblait pas très légal.
Il a confirmé.
« Mais il faudrait changer tout un tas de truc dans l’informatique, c’est le siège qui s’occupe de ça, c’est compliqué. »

Si je voulais un compte en banque, il me fallait accepter un découvert, une carte, des frais.J’étais révoltée, mais je ne sais pas pourquoi, sans doute face à la gêne de mon interlocuteur, qui se ratatinait sur sa chaise, j’ai signé.
J’ai été conne, Monsieur L’huissier, ce n’est pas la première fois (oh non), ce ne sera pas la dernière. Un jour, je vous raconterai la fois où j’ai acheté un vilain cadre à un vendeur juste parce qu’il avait l’air gentil.

Durant tout le trajet retour, la colère est montée.
C’était inadmissible.
Moi encore, j’avais le choix. Mais qu’en est-il de ces gens qui n’ont d’autre possibilité qu’ouvrir un compte à La-Banque-qui-n’est-pas-marquée-sur-le-front et qui se voient imposer une convention ?
De l’abus de pouvoir, on peut appeler ça, non ?

Bref.
En rentrant chez moi, j’ai immédiatement appelé le conseiller, en lui disant que j’avais changé d’avis, que finalement je ne voulais pas de compte chez eux. Il a beaucoup insisté, tu penses, j’avais pris de la documentation pour une assurance vie et un compte épargne (une super promo s’arrêtait la semaine suivante, hum).
J’ai tenu bon, le téléphone me rend plus forte.
Quand il a compris que je ne cèderais pas, il m’a dit qu’il fallait que je lui envoie un recommandé pour clôturer le compte, qu’il ne pouvait pas prendre ma demande par téléphone.
J’ai répondu que j’avais perdu suffisamment de temps, que le bug informatique ne lui avait pas permis de valider, qu’il n’avait donc qu’à déchirer les papiers et basta.
Il a répondu que non, ça ne se passait pas comme ça, lui aussi avait perdu du temps et il y avait des règles à respecter.
Quand ça les arrange, donc.

Je n’ai jamais envoyé le recommandé.
J’ai reçu ma carte, dont je n’ai jamais ouvert l’enveloppe.
J’ai reçu des relevés de compte qui affichaient un découvert dû aux cotisations mensuelles, et aucun autre mouvement.J’ai reçu un courrier m’informant que mon compte avait été clôturé pour absence de mouvement et qu’il fallait que je règle la somme de 22,26 euros fissa.

Je n’ai pas réglé.

Au bout de quelques semaines, j’ai reçu un appel de vous, Monsieur L’huissier.
Vous aviez une voix agréable, on aurait presque dit que vous étiez gentil.
Vous m’avez expliqué que j’étais redevable de la somme de 22,26 euros à la Banque Frontale et demandé si je préférais régler immédiatement par carte bancaire ou passer régler directement.
J’ai répondu que je préférais ne pas régler du tout.
Votre voix a perdu sa gentillesse, alors j’ai essayé de vous expliquer mes raisons, mais vous m’avez coupée, vous n’aviez que faire des motifs, je devais payer, sinon vous m’enverriez des méchants messieurs qui me feraient très très peur et me prendraient plein d’argent.
Je vous ai répondu que ça ne me faisait pas peur, que j’avais connu bien pire, qu’on voyait bien que vous ne connaissiez pas ma belle-mère, vous avez  déclaré que puisque c’était comme ça, j’allais finir au tribunal et bip bip bip, vous avez raccroché.

Malgré la menace qui pesait sur ma tête, j’ai continué ma vie.

De temps à autres, je recevais un SMS de votre part, me prévenant que c’était votre dernière relance avant le très très grave, je ne savais pas qu’une dernière chose pouvait se répéter.
Je ne répondais pas.

Et puis l’autre soir, vous m’avez rappelée. Tout mielleux, vous m’avez exposé ma dette et demandé si je souhaitais régler par carte ou chèque.
J’ai répondu que je ne souhaitais toujours pas régler.
Vous m’avez dit que c’était vraiment dommage de réagir ainsi, que c’était ma dernière chance d’éviter les gros ennuis, qu’après vous passeriez mon dossier à quelqu’un de bien plus méchant et que ça allait me coûter très cher, tout ça pour une somme de 22 euros.
J’ai répondu oui, tout ça pour une somme de 22 euros que je ne dois pas.
Bip bip bip.

Je pensais que voilà, notre relation était terminée.
Mais non.

Mon voisin est venu me voir hier, tout ennuyé, pour m’annoncer qu’un huissier l’avait appelé pour lui parler de moi.
Il n’est pas entré dans les détails, il a du tact, lui, mais il tenait à me prévenir.
Il a bien fait, j’ai failli vomir.

Je sais que ce sont des méthodes qui se font, un de mes proches avait eu une aventure du même genre, à une période où il était dans une situation difficile. Pire, même, puisque vos confrères avaient appelé les gens qui portaient le même nom que lui dans les villes avoisinantes, son employeur et ses voisins.

Je veux bien croire que votre métier ne soit pas facile.
Je peux même entendre que certaines personnes sont de mauvaise foi.
Je peux imaginer que vous ne faites pas ça de gaité de coeur. Je veux dire, menacer, humilier, briser, ça ne doit pas être facile.
Je suis prête à vous trouver beaucoup d’excuses, mais quand même, je ne peux pas m’empêcher de penser que ce sont des méthodes de gros connards.

Alors, quand ce matin j’ai reçu un nouveau SMS de votre part, je me suis dit que cette fois, j’allais répondre.

Screenshot_2014-07-10-00-39-22

Je vous attends, Monsieur l’huissier.
Chez moi, au tribunal, où vous voulez.
Ca me coûtera peut-être plus de 22 euros, mais par principe, je peux vous dire que je ne serai pas celle qui vous tendra la vaseline.

Ginie, colère

Rendez-vous sur Hellocoton !

107 commentaires

  1. Tu as tout à fait raison de te battre!!! Même pour une petite somme, alors qu’on à tendance à se dire qu’on va régler, tant pis….
    On a eu le même cas avec un fournisseur d’accès internet qui n’avais pas pris en compte la résiliation. Huissiers, etc,… On n’a pas payé, ils ont fini par lâcher l’affaire au bout de quelques mois.

    Marre de se faire plumer de tous les côtés!

  2. C’est tout simplement honteux ce genre de méthode.
    Et surtout, payer un huissier pour 22€ ? naaaannn mais les gaaaars ! arrêtez bordel !!

    T’es au top Ginie, ne te laisse pas faire.

    1. Exactement, c’est ça qui me fout hors de moi. Je sais qu’ils vont lâcher l’affaire, la somme n’est pas assez importante. Et eux aussi ils le savent, alors ils tentent tout pour m’intimider.
      Je connais leurs méthodes, je sais que certaines sont illégales et ils ne me font pas peur. Mais mon proche qui a été harcelé de la même manière il y a quelques années (par la même SCP, qui est réputée dans la région), n’en dormait plus et est tombé en dépression. Je suis persuadée, et je pèse mes mots, que de telles méthodes poussent des gens au suicide. C’est minable, ça me révolte.

  3. J’en reviens pas. Je me souviens quand tu avais posté sur FB pour savoir si c’était légal leur truc de CB et découvert…

    Autant le mec de la banque que l’huissier : des gros connards. Je comprends que tu sois en colère, moi elle vient de me monter d’un seul coup. Je veux bien venir l’attendre avec toi, j’amène des sablés (mais pas ceux de qui tu sais).
    Tiens nous au courant…

  4. Et beh quelle histoire ! Le banquier est un sacré connard, et les méthodes de l’huissier sont… je crois qu’il n’y a pas de mot assez fort pour les décrire. Prévenir ton voisin non mais fuck !
    N’oublie pas l’arsenic dans le café !
    J’ai hâte de savoir comment ça va se terminer cette histoire mais je crains pour tes fesses !

  5. Ah tiens, j’ai le même souci… Je leur dois 50€ et ce connard d’huissier n’arrête pas de me harceler, de la même façon que toi : les SMS à foison, les lettres de menaces, …

    Je lui envoi 1€ tous les mois, juste pour dire qu’il me lâche et vu que je paye bah il ne peut rien faire 😛

    1. Un grand Bravo et puis merde a ceux qui disent que tu fait des fautes d’orthographe
      ces gens la sont des aigris et pas beaucoup mieux que les huissier
      quand tu place un texte tu a toujours un connard ou une connasse qui parle de faute d’orthographe
      comme pour dire moi je suis plus intelligent que toi !
      et bien moi je parle et j’écris Français, Anglais, Russe, Ukrainien et j’ai de bonne connaissance en Espagnole et italien
      tu et capable de faire pareil faute d’orthographe !

  6. Pfffff incroyable ! C’est une belle façon de foutre les gens dans la merde tiens…
    Ca permet de réfléchir maintenant avant de signer.
    Courage !

    Et bon café !! :o)

  7. Tu es dans tes droits qu’il le veuille ou non. C’est l’autre bouffon qui a pas fait son taf correctement.
    Soit forte quand monsieur l’huissier viendra, fait lui son café, des p’tits gâteaux ça peut marché aussi si monsieur est gourmand.

  8. Chère Ginie, ça m’est arrivé, une fois, avec le Crédit Mutuel (ami Crédit, si tu me lis…). La madame « à gros seins » qui est ma « conseillère personnelle » m’avait fait prendre un compte pro, avant que l’on m’explique qu’en fait un compte perso suffisait à mes besoins. Bref. La colère m’est montée au nez. J’ai mis talons de 12 cm, la paire « spéciale banque » et je suis allée expliquer mon point de vue à la-madame-qui-a-des-gros-seins. Elle a été un poil butée et a refusée de fermer mon compte pro. J’ai fait un sourire, je me suis levée et je suis entrée sans prévenir chez le chef d’agence. Je lui ai expliqué qu’il vaut toujours mieux s’adresser à Dieu qu’a ses saints et que je ne reconnaissait pas la blondasse-à-gros-seins comme étant ma conseillère, puisque ses conseils étaient pourris. Dans l’encoignure de la porte, en parlant un peu fort, ça fait toujours beaucoup d’effet. Je n’ai plus jamais eu de nouvelles : ni du compte pro, ni du chef d’agence. Et depuis la blondasse marche sur des œufs quand elle me croise. Veux tu que je te prête mes talons ? 😉

    Andréa, qui a mal aux pieds avec des talons et qui, du coup, supporte mal qu’on les lui écrase.
    (J’ai aussi fait une lettre ouverte à mon banquier sur mon blog : http://lachemoilesdocs.blogspot.fr/2014/06/cher-banquier.html – parce qu’au bout d’un moment y’en a marre de se faire pigeonner.)

  9. j’ai connu ! inadmissible !!
    ça s’appelle du harcelement et c’est punissable par la loi !!!
    sinon à la caisse d’épargne tu peux ouvrir un compte sans chequier et sans carte !
    bon café !

  10. courage face a môsieur l’huissier…moi aussi ils me veulent de l’argent que je ne dois pas et comme toi je ne lacherai pas l’affaire !!!

  11. j’admire ta pugnacité et suis avec toi de tout coeur et veut bien en mail perso le nom de la banque histoire de l’éviter comme la peste (même si je suis certaines qu’elles font toutes pareil.

    PS : prépares lui un peu de miel avec le café, ça aidera à passer la pilule 😉

    amitiés
    Carine / Chritia

  12. En général ce sont des méthodes de cabinets de recouvrement qui commencent par envoyer des lettres de relance sur du papier de couleur (parce que ça semble de suite plus officiel et plus grave) qui n’indiquent pas vraiment qu’il ne sont pas des huissiers assermentés et qui laissent planer le doute car le mot huissier fait peur, ils ont des méthodes d’intimidation avec aucune déontologie, tout cela parce qu’en fait derrière ils n’ont aucun pouvoir (peuvent pas faire de saisie etc). Un huissier envoie des documents officiels type mise en demeure et jamais n’effectue de relance par SMS, pas plus qu’ils ne prennent la carte bleue….je ne suis pas huissier hein, mais j’ai eu affaire aux deux….

    1. Eh bien pourtant je t’assure qu’il s’agit d’un cabinet d’huissiers. Je ne prendrai quand même pas le risque de donner leur nom, mais j’ai vérifié et ce sont des huissiers de justice.
      Et il n’y a eu aucun courrier « papier », juste des appels et SMS.

      1. C’est du grand n’importe quoi, en tout cas c’est resté au stade procédure amiable donc l’huissier est payé au pourcentage de la somme récupérée, je ne pense pas qu’il ait grand intérêt financier à se déplacer quand on sait qu’ils facturent plus de 100 euros un déplacement dans le cadre d’un recouvrement judiciaire !

      2. ça a un nom, cela s’appelle du harcèlement.
        Soit il y a une décision de justice et ils viennent encaisser/saisir (prévoir un pot de fleur bien moche avec facture) soit ils sont dans leur tord et tu as des preuves

    2. Ayant un proche huissier, je vous assure qu’ils prennent bien la CB. La Banque fait appel à la SCP qui devient juste prestataire de service en quelque sorte. Un huissier fait toute la journée face à des gens qui ont tous une « bonne excuse » pour ne pas payer et ne peut démêler le vrai du faux que difficilement…

      Si c’est pas cool qu’il te tombe dessus, et que ce banquier est lui un crétin, tu as fait une erreur à ne pas envoyer cette L-RAR qui est le seul moyen de prouver ta bonne fois.
      Ou alors aller récupérer le contrat physique à la banque, exigeant sa destruction auprès d’un responsable… Au moment de changer d’avis.

      Maintenant écris un courrier (lettre basique) simple et factuel avec citation des références des quelques articles de lois du droit de la conso ; pour le directeur de l’agence. Copie à l’huissier en lettre simple, et pareil mentionne une copie à une asso de consommateurs locale. Si ça suffit pas alors faudra monter en puissance.

      Ces 3€ dépensés seront un premier élément pour te protéger…

  13. Ici on a fait mieux. Pour un chèque de 1 euro que j’avais oublié avant de changer de banque (et qui donc a été débité après notre déménagement). On s’est retrouvés en interdit bancaire pendant 4 mois ! Mais je peux te dire que tous les frais nous ont étés remboursés (juste on a du payer en liquide, pratique quand tu réserves des vacances ou paye un loyer !)

  14. Ils ont appelé le voisin ???? Ouah je crois que c’est ce qui me choque le plus !!!! Ils sont maboules d’appeler des inconnus (mes voisins sont des iconnus, oui, oui..) pour çà ! Suis choquée !!!

    Si un huissier me posait des questions sur mes voisins famille, amis ou que sais je, il se ferait pourrir illico ! Nan mais çà va pas bien !!!

    Ensuite ouais, les banques, 22euros, se faire pigeonner, marre, tu fais bien ! Pour le principe ! Mais c’est usant et fatiguant, c’est rien de grave, mais c’est chiant !

    Courage, et bravo la banque frontale !

    (j’étais énervé par mon FAI, tu m’as achevé ! )

  15. TROP COOL! Je n’sais pas quoi dire d’autre, ce message est par-fait, ils ne méritent que ça toute façon ^^ Je ne sais pas comment ces gens font pour faire leur métier, ils doivent vraiment laisser leur côté humain de côté…

  16. Quel courage, pas sûre que j’arriverai à en faire autant. Par contre je crois avoir vu un reportage ou le mec expliquait que dans ces cas la, tu dois payer ce que tu dois initialement mais les frais liés au recouvrement tu es pas oblige de les payer. Mais c’était pas par un huissier mais un service de recouvrement.

  17. hé bé, j’espere que t’es retournée une fois voir ce connard à la banque et fait un vrai scandale devant des clients
    ils sont vraiment pres à tout pour 22 euros, hallucinant

  18. Ça me rappelle une histoire vécu avec cette même banque. Un compte clôturé mais pas prit en compte par eux… Courrier, menaces… Et puis j’ai déménagé et je me suis mariée et donc j’ai changé de nom… Et depuis plus de nouvelles! Ne vous laissez pas faire non mais ho!!

  19. Encore un truc de fou… Dans tous les cas quand on a un souci, il faut toujours passer par le service consommateur, bien plus efficace que le service client…
    Bon courage ! Et chapeau pour ton courage.

  20. t’as raison de ne pas te laisser faire (encore une fois mdr les sms) ! j’ai eu une histoire (pas d’amour) avec un huissier mais pas pour une banque. Mon proprio nous a changé la chaudière (c’était pas du luxe). On avait un contrat avec une société qui vient faire l’entretien (une fois par an) de la chaudière.
    J’appelle pour leur dire que ce n’était pas la peine cette année (la date de l’entretien approchait) vu que la chaudière était neuve. Je tombe sur une connasse de secrétaire qui me dit que vu que c’est un contrat, on a pas le droit de refuser et blablabla… Après encore 1 ou 2 appels où je demande à parler au patron (jamais eu au tél), elle me dit que c’est comme ça et pas autrement.
    J’écris une lettre en leur expliquant le topo (par recommandé avec AR). Une réponse encore une fois négative et, entre temps, courriers d’huissier.
    Jusqu’au jour ou les nerfs me prend et j’arrive à trouver un texte de loi (sur internet) qui dit en gros que vu qu’on a changé de chaudière (donc nouvel appareil), le contrat n’est plus valable puisque l’appareil en charge de l’entretien n’est plus le même.
    De ce fait, j’appelle l’huissier en question et je lui explique tout de vive voix. Au contraire de toi, je suis tombée sur une femme charmante qui m’a donné raison à 100 % quand je lui dit que je ne veux pas payer (par principe) la somme de plus de 100 €.
    Elle me demande juste de lui envoyer la photocopie de la lettre que j’avais adressé à la société ainsi que la facture de la nouvelle chaudière qui prouve qu’elle est neuve.
    Et depuis, on a juste reçu un courrier de la société qui résiliait notre contrat. C’est bien dommage d’en arriver la alors qu’on avait pas forcément envie de changer de société d’entretien.
    Pardon pour mon pavé mais tu as raison, y en a marre de se faire pigeonner !

  21. L’histoire me révolte mais désolée quand j’ai lu  » ok je prépare le café, bisous » j’ai ri mais j’ai ri !! j’imagine la tête du gars en face !
    Bon s’il faut venir tenir tête, tu me préviens j’arrive ( enfin pas dans les trois prochaines semaines mais avant ou après)
    c’est dingue ces histoires de banques-escrocs

  22. Ma chère Ginie
    Je lis régulièrement tes billets, en fait à chaque fois que tu en postes un
    Suis accroc en fait
    Mais je ne t’ai jamais laissé de messages parce qu’il y en a tant à chaque fois
    A croire que j’ai toujours un wagon de retard moi!
    Bref
    Sauf que celui la m’a démangé le majeur et j’ai eu envie de taper sur le mini clavier de l’iPhone pour te dire combien j’aurais aimé être une petite souris quand l’huissier a lu ton texto même si il se peut que ce soit un de ces trucs informatique sans réponse… Peu importe! Moi je veux bien venir au café et lui taper le bisou avec toi
    Après tout il a deux joues ton huissier c’est quand même pas un martien?
    Quoique… Quand on voit la somme… On se demande si le cerveau n’a pas été happé par une bestiole venue d’ailleurs
    Bravo pour ce chouette billet… Celui sur ta grand-mère aussi

  23. Quand j’étais petite je peux te dire que j’ai pris plusieurs fois mon petit déjeuner avec eux avant d’aller à l’école… Leur méthodes sont plus que déplorables que se soit les huissiers ou la Banque Frontale comme tu dis! Tiens bon tu as raison, tu n’as pas à payer!! Courage!

  24. Super classe les fautes d’orthographe ! C’est un vrai huissier ?
    Voilà le résultat des politiques de management dans certaines banques : faire ouvrir des comptes à tout prix, inciter aux découverts … Quelle belle époque !
    Courage Ginie !!!

  25. Sinon, la prochaine fois tu pourras aussi le menacer de saisir le Procureur de la République pour harcèlement et surtout violation de ta vie privée en allant voir le voisin… ça pourrait le calmer sur ses façons de faire parce qu’il peut être huissier de Justice, mais dans le cas d’un « recouvrement amiable » (ça veut dire qu’on n’a pas saisi la justice), bah il n’a pas plus de pouvoirs qu’une société de recouvrement…

  26. ils en dépensent bien, de l’énergie, pour 22 malheureux euros…
    tout ça aux frais de leurs clients, en plus, c’est minable… chacun son métier et les vaches seraient mieux gardées !
    je ne suis pas juriste, loin de là, mais le fait que l’huissier n’ait opéré que par tél et par sms = sans aucun courrier ni écrit me paraît ultra chelou et très léger en terme de procédure…
    sans parler de la visite au voisin (moi aussi j’aurais porté plainte), très très critiquable…
    pas très fut’-fut’, cet huissier, non ?!
    z’avez raison, les filles, marre de se faire prendre pour des greluches sans cervelle !!
    accroche-toi, Ginie 🙂

  27. C’est fou ça quand même…. Mais rien de surprenant pour cette banque malheureusement…
    Pour être précise : ça s’appelle de la VENTE FORCÉE et c’est illégal ! Si tu veux un peu ruer dans les brancards : tu peux saisir la DDPP ou le juge de proximité…
    En tout cas, bon courage! Et sers lui un café dégueulasse accompagné de biscuits périmés 😉

  28. C’est grave ! Ils tentent l’intimidation ! Effectivement ce n’est pas légal. Ils doivent te faire une mise en demeure amiable en RAR avant de passer aux actes de huissier (injonction ou commandement de payer…) j’ai travaillé dans le recouvrement et on ne pouvait pas faire de recouvrement contentieux en dessous de 500euros. J’ai déjà eu affaire à la banque jaune aussi, ils m ont inscrite sur les fichiers de la banque de France par erreur !!! C’est plus d’un an plus tard que je m’en suis aperçu en voulant ouvrir un compte ailleurs et je n’étais plus chez eux. Et bingo on me répond :  » Madame, l’inscription est automatique mais pour vous enlever des fichiers, c’est à vous de faire un courrier en RAR… » j’ai tellement pété scandale dans l’agence que c’était réglé en une heure de temps sans courrier ! Non mais oh !

  29. Tout ça pour 22€ nan mais… Ca coûte plus cher à la banque de faire appel à cet huissier. Quant à lui à mon avis il ne doit pas avoir l’habitude qu’on le traite de cette façon et c’est tant mieux.
    Tu peux adresser un courrier au médiateur de la banque. Également au PDG, il est dans l’obligation de te répondre

  30. C’est fou ça! tu as bien fait de rien lâcher! j’aime bien le « bisous » à la fin ^^ la touche Ginie!

    Il m’est arrivé un truc comme ça dans une banque, j’étais jeune, mon conseiller habituel pas là et une bitch m’a pris en rdv à sa place, et m’a fait ouvrir au moins 3 comptes alors que je venais juste déposer une certaine somme (grosse en fait) et cette connasse m’a embobinée, je voulais juste les mettre de côté elle m’a tout divisé, fait de la merde, embrumé le cerveau, m’a fait croire que c’était comme ça que ça se faisait, pas possible autrement!!… j’ai signé.. confuse…

    Quand je suis sortie de là j’ai réalisé mais trop tard j’avais signé!!!
    ça a pris des mois pour reprendre rdv avec MON conseiller, entre temps la bitch a été virée suite à plusieurs plaintes, dont la mienne et toute ma family dans la même banque!!
    et au final un compte était « infermable » et je devais laisser 300€ dessus, je l’ai toujours il fait des petits frères mais bon inutilisable pour moi…
    Tout ça pour dire que je ne vais plus jamais seule à la banque et que franchement je me dis que beaucoup de personnes doivent être dupée et au profit de qui hein?!
    Et une autre fois j’ai été voir une « marabouteuse » tellement j’étais désespérée, à la fin de la séance elle me demande si je connais la médecine chinoise et si j’adhère, je bafouille que j’ai rien contre, je connais pas trop!
    elle a trouvé donc sympa de me faire envoyer à domicile des gélules dont je ne connaissais même pas les effets hein et avec la facture!! mouarf!!!
    je n’ai jamais payé, je l’ai appelé, elle m’a dit que j’ai accepté et que je devais payer!!! non mais!!!! la société m’envoyais une lettre par mois pendant un an de « rappel » pour finir par m’appeler toutes les semaines, au bout de 2 ans quand ils ont compris que je ne payerais pas, ils ont lâchés l’affaire mais boudiou!
    Désolée du pavé!! ça m’énerve des gens qui abusent des situations comme ça!

    bisous 😉

  31. Punaise ! 22€ quoi ! C’est abusé. J’imagine que ca doit leur couter bien plus cher à la banque….
    Celà dit moi dans ma banque, j’ai un compte qui n’a pas de carte bleue. C’est donc tout à fait possible. Je pense que cette banque est une manque de M…..
    En tous cas pour notre ami l’huissier, tiens bon et ne lache rien.
    Crache quand même dans son café 😉

  32. Mon conjoint a eu une histoire avec une agence de recouvrement, puis des huissiers, à cause d’une dette qu’il n’a jamais contractée. C’est une histoire différente (quelqu’un avait contracté une dette en son nom en fait, d’où l’existence de la dette), mais les méthodes sont les mêmes : menaces, contact des voisins, ils ont même contacté notre propriétaire.
    Va savoir pourquoi, quand il s’est décidé à porter plainte (tant pour l’usurpation d’identité que pour le harcèlement) il a reçu un joli courrier comme quoi toutes les poursuites étaient abandonnées… pour « aller plus loin » comme dit l’huissier, il faut une décision de Justice sinon c’est complètement illégal… même s’il peut très bien débarquer avec des gros bras pour faire pression… mais là il faut porter plainte, encore une fois ! Bon courage 🙂

  33. Naaaan!! Sans rire!!! Tu devrais inviter tous tes voisins à prendre le café avec ce monsieur, comme ça il n’aurait pas besoin de sonner aux portes!!! Il se sentirait peut etre un peu péteux ? Beurk, y’a des relents de Gestapo dans ces méthodes!! Tiens bon, ne lâche pas!! Bisous Ginie!

  34. Le pire, c’est qu’un huissier coûte bien plus que 22 € à la banque frontale !!! « on va vous payer 2000 € monsieur l’huissier, mais nous récupèrerons nos 22 € !! » foi de banque frontale !!!

  35. Raclures de bidet !!
    T’as raison de faire front, comme tu dis y a des gens plus « naïf » et/ou en difficulté, fragiles disons, qui se retrouvent dans des situations inextricables et façon à des huissiers sordides !
    Ils ne se déplaceront pas pour cette somme que TU NE DOIS PAS BOOOOOOOOOOORDEL !
    Je vais me faire un café 😉 Bisous

  36. Formidable ! Chapeau pour cette ténacité !
    C’est fou, ce qu’ils peuvent faire pour 22 malheureux euros …
    Et il paraît que la justice est débordée …

    Bon courage pour le bras de fer ! En espérant que le café ne soit pas trop dur à avaler…

  37. Quelles méthodes minables. De toute façon pour 22€ ils ne feront aucun acte de procédure, je doute que la Banque les ait mandatés pour ça. Trop de frais.
    Mais ces méthodes de harcèlement propres aux cabinets de recouvrement … C’est à gerber. L’Huissier devrait se remémorer sa prestation de serment … La justice ce n’est pas ça.
    Je bosse dans une banque, dans un service contentieux et on n’a jamais fait ce genre de trucs. Le jour où ça arrive, je demissionne.
    Bisous et courage Ginie.

  38. C’est complètement dingue… Tant leurs méthodes que le fait que cela ne soit malheureusement pas « si rare que ça ». Moi aussi je suis convaincue qu’ils arrivent à soutirer ce qu’ils veulent à une majorité de personnes tout simplement parce qu’ils piétinent leur dignité.

  39. Fais gaffe Ginüe (moi je sais le faire), tu sais des gros cons qui sont vraiment très cons, y’en a, et est ce que ça vaut le coup de se faire chier pour 22 euros? Tu es tout à fait dans ton droit, et je te comprends parce que je suis exactement comme toi, mais fais gaffe quand même que ça n’aille pas trop loin, genre ils lâchent rien et tu te retrouves dans la merde.
    Je dépose aussi mon coup de gueule: merci GDF pour les régularisations de facture de décembre 2011! J’étais bien contente de repayer une facture déjà payée il y a 2 ans et demi parce que vous augmentez vos prix rétroactivement, et mes ptits assedic mensuels de 437 euros étaient bien contents de servir à payer votre putain de facture!
    Moi aussi j’ai tout tenté pour annuler ça, mais zooouuuu, allez, on paye sinon aie aie aie!

  40. C’est dingue, mais moi je me demande la valeur « juridique » d’un SMS…
    Et le coup de l’appel aux voisins??? pour 22€!
    Je ne te lis pas depuis très longtemps, mais en effet il vaut mieux que cela tombe sur quelqu’un avec ton caractère!
    Je vais me nourrir de ta répartie 😉

  41. J’aime beaucoup ta façon d’écrire 🙂
    Ton histoire me rappelle celle de France Loisir qui te réclame des sous pour un livre jamais reçu, bien entendu, je fais la morte et je reçois 15 000 derniers avertissements.
    Monsieur L’huissier devrait être ravi du SMS hahaha

  42. Et pour celles qui se demandent combien ça coute à la banque, je pense qu’elle a un genre de contrat à l’année, elle décide de poursuivre un créancier, l’huissier se rémunère sur les sommes récupérées… et donne le reste à la banque!

    1. dans la mesure où quand il y recouvrement c’est le débiteur qui paye les frais du coup l’huissier ben il s’en fiche un peu il poursuit et même si par exemple y a 200 € de frais et que ginie se disait ben tiens je vais les payer les 22 € il prendrait les 22 € pour lui je sais pas si je me suis bien expliquer

  43. P****n, tout ça pour ça, z’ont que ça à faire, les banquiers et les huissiers ? Pour 22 euros ?
    J’ai adoré le coup du frottis, Ginie, ne change rien !

  44. Coucou,
    Pour avoir travaillé dans les 2 univers (ceux qui réclament l’argent et ceux qui aidnte les personnes dans ta situation), je pourrai te conseiller de demander de l’aide à l’ufc que choisir! Ils traitent très régulièrement des cas comme les tiens et sont un véritable poids face à de gros poissons comme les banques et les organismes de recouvrement de créances …
    A bientôt

  45. Tu as bien raison de ne pas te laisser faire et à ce sujet je te conseille un petit livre édité par l’ AFUB (association française des usagers des banques)

    Il est écrit par Serge Maitre, membre titulaire du (Comité consultatif du secteur financier), auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

    Il dirige le service juridique de l’AFUB

    Ce livret ne coûte que 3 euros et s’intitule  » Comment ne pas payer ses dettes à son banquier avec la Loi  » chez Librio
    Nous devrions toutes et tous l’avoir en notre possession
    Bises

  46. Et on se demande ce qui peut bien engorger les tribunaux… Franchement, 22euros… Elle a du temps et du fric à foutre en l’air, la banque qui n’est pas marquée sur le front!
    Au lieu de leur payer des honoraires pr harceler et diffamer les gens (et quand bien même tu serais en tort, je ne voit pas ce qui les autorise à aller en parler à tes voisins… Heureusement qu’ils n’ont pas accès aux dossiers médicaux…), elle devrait juste payer à cette « société » un bon correcteur orthographique parce que bon, leur mise en demeure pique un peu les yeux tant par le fond que par la forme… Courage et n’oublie pas de faire moucher toute ta petite famille dans le café 😉

  47. Incroyable, révoltant, honteux… Tant d’intimidation pour 22 euros que, de plus, tu ne dois pas… Si chacun pouvait faire son boulot correctement et avec bon sens, le monde tournerait déjà un peu mieux… En tout cas, c’est bon à savoir que la Banque Frontale ne connait pas la crise pour prendre des huissiers pour si peu… En tout cas, courage et lache pas, Ginie !!

  48. Un truc de fou, une intimidation pareille pour 22 euros. Quand je pense que toutes ces banques sont venues pleurer pour qu’on les « sauve » avec de l’argent public il y a moins de 5 ans! Grrrrrr. Cela dit, je ne suis pas très au courant des lois françaises mais ici, en Belgique, le client de la banque serait dans son tort le plus complet et perso, révoltée ou pas révoltée par des méthodes de gangsters (de la banque comme de l’huissier!), je ne risquerait pas 1000 ou 2000 euros de frais de justice pour 22 euros :-////

  49. Tiens, j’ai trouvé ça: « Le débiteur peut aussi poursuivre la société de recouvrement sur le fondement du harcèlement (article 222-16 du Code pénal), a fortiori si elle a exercé des pressions et menaces en téléphonant notamment à la famille, aux voisins, aux amis ou à l’employeur (ce qui est interdit), ou en se rendant à leur domicile. »

    Tu devrais porter plainte pour harcèlement. En tout cas, courage!

  50. Je veux bien vous parrainer pour aller chez boursorama (ma banque), là au moins c’est vraiment gratuit (y compris chéquier et visa), seule une assurance belle et bien facultative à 2,50€ peut vous être facturée par mois, seulement si vous le désirez.
    Comme ça on pourra se faire un (très) bon resto avec les 110€+80€ de parrainage…

  51. Fantastique ton histoire ! Au vu de la somme c’est à prendre avec le sourire en coin devant tant d’imbécilité de leur part…

    Ne te décourage pas, reste forte et fait entendre tes droits, pour tout ceux qui ne le font pas.

    On attend l’éventuelle suite ! 🙂

  52. Tes huissiers peuvent avoir aussi une société de recouvrement, de toutes façons ils outrepassent leurs droits en parlant de ce problème à tes voisins, c’est une atteinte à la vie privée… Tiens bon et courage….

  53. Même problème avec Alice houhou. Contrat résilié par lettre recommandée et des mois plus tard lettres et S M S .d’un  » huissier » très connu pour ne faire que ça, me réclamant des mois d’abonnement. J’ai juste téléphonné au tribunal de commerce, envoyée la lettre qu’on m’avait conseillée et plouf c’était terminé de façon miraculeuse. Ils savent qu’ils sont malhonnêtes, dès que tu montres les dents de la bonne façon ils reculent.
    Ce qui est triste c’est que certaines personnes fragiles doivent payer ces enfoi…. Bref, ils m’agacent prodigieusement.
    Sinon demande au tribunal de commerce c’est gratuit et ça fait peur.
    Ailu.

    1. J’avais eu aussi des ennuis avec Alice ! A l’époque je vivais chez ma mère, et pour prendre internet on avait été chez eux. Sauf qu’une fois la box reçue et compagnie ça ne marchait jamais, et quand ça marchait c’était super lent. Le service client était surtaxé et en plus nous envoyait paître.
      Ma mère a voulu résilier, et là les ennuis ont commencé, ils voulaient nous faire payer des frais de résiliation et ma mère ne voulait pas les payer car elle estimait qu’ils n’avaient pas rempli leur part du contrat.
      Le seul numéro qu’on avait pu donner à l’époque pour souscrire c’était mon numéro de portable, et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit j’avais des appels masqués, et si je décrochais « Bonjour, Alice, gnagnagna »… c’était vraiment lourd.
      On recevait des lettres de soit-disant huissiers mais le pire c’était le harcèlement téléphonique quoi.
      Tout s’est arrêté quand j’ai changé de numéro de portable, c’était reposant, et ma mère a été voir une association de consommateurs influente.

  54. Excellente réponse. J’ai eu les mêmes « relances » suite à une facture qui n’aurait pas été payée pour un service que j’avais résilié depuis plus d’un an. J’ai résisté jusqu’au bout et ma foi, pour le moment, je ne suis pas encore en prison, je n’ai pas vendu un de mes reins et je me porte plutôt bien

  55. Bonjour
    Un grand Bravo et puis merde a ceux qui disent que tu fait des fautes d’orthographe
    ces gens la sont des aigris et pas beaucoup mieux que les huissier
    quand tu place un texte tu a toujours un connard ou une connasse qui parle de faute d’orthographe
    comme pour dire moi je suis plus intelligent que toi !
    et bien moi je parle et j’écris Français, Anglais, Russe, Ukrainien et j’ai de bonne connaissance en Espagnole et italien
    tu et capable de faire pareil faute d’orthographe !

  56. Et si tu leur faisais pareil en médiatisant ton histoire. Je pense notamment au médiateur d’Europe 1, Roland Perez…? Non seulement cela leur attirerait une publicité négative et cela égalerait leurs tentatives d’intimidation… Perfide mais oeil pour oeil!

  57. Waaaa… Ben, j’aimerai savoir écrire une si belle lettre et aussi avoir autant de courage… Dommage que tu ne puisses pas dire le nom de ce c*****d, j’aimerai qu’il se reconnaisse ou pire que ces parents le reconnaissent pour être fier de lui ou même sa femme tien pour qu’elle sache avec quoi elle paye sa bouffe , ses fringues, ses vacances ou pire ses enfants qui doivent penser qu’ils ont un père si gentil près à aider ses prochains ou pire encore un autre huissier qui saura pourquoi il ne doit pas se gêner quand il viendra chez lui… Bon courage et merci pour cette leçon!

  58. VOUS avez signé. Ce faisant, vous avez confirmé que le contrat correspondait à ce que vous vouliez. À partir de là, la banque est dans son droit.

    (même si leurs méthodes sont révoltantes)

  59. ayé j’ai trouvé… l’huissier c’est Jean!

    Il dit la Banque… son droit… et les méthodes de l’huissier, il les approuve? et le fait que bien que le contrat ne soit pas validé (à cause de l’informatique) et que le con pétant de banquier dise « ben non, tout compte fait je vais appuyer sur le bouton »…

    Moi je dit pfff… allez Jean va relire tes contrats je présume que ce sont tes livres de chevet à moins que… ce soit toi qui les écrive.

  60. En fait, vraiment, c’est ballot cette histoire.
    Quand on signe un contrat, on s’engage, si on ne le veut plus on le résilie selon les modalités indiquées.

    L’huissier c’est un épiphénomène, il est juste bête d’application dans son rôle mais la bêtise là (désolé hein) mais c’est vous qui l’avez faite en acceptant l’offre de la banque et en ne la résiliant pas correctement. Vous savez que ça aurait pris bien moins de temps que d’écrire ce texte?

    Je reconnais toutefois que cela aurait été moins jouissif 🙂 mais bon, sans vouloir insister : il ne faut pas signer de contrat avec lequel on est pas d’accord.

  61. Sans entrer dans les détails, j ai eu affaire aux huissiers après un souci avec une grosse boite de téléphonie mobile. Jai tenu bon, écris une dizaine de lettres, répondu calmement à l huissier chaque fois qu il m appelait. Ca a duré bien 1 an l histoire. Jusqu à qu ils abandonnent. Et pour la somme, on pouvait rajouter un 0 derrière le 22…

    Bon courage ! Les méthodes des banques sont révoltantes.

  62. Pourquoi ne pas avoir envoyé le recommandé comme demandé par la banque ? Ca vous étonne qu’un simple coup de fil ne suffise pas pour clôturer un compte ? Vous vous prenez la tête pour une erreur de votre part qui aurait été résolu par le simple envoi d’un recommandé avec AR… venez pas vous plaindre.

  63. Hello Ginnie !
    Quel blog et quelle plume !
    J’a-doooore… j’espère pouvoir m’abonner.
    Moi qui suis une coquette grande amoureuse du luxe, des erreurs à combler d’aise des messieurs de ce type, hélas, j’en ai commises !
    Mais entre temps, j’ai repris mes études de droit et je construits mon site de coquette doucement… ne surtout pas hésiter à lui signaler que tu portes plainte ! Contacter d’autres personnes (famille, amis, travail, voisins) est illégal, huissier assermenté ou non.
    C’est décidé, je te suis ! Et si mon site-débutant te plaît, je te mets en lien…
    A bientôt !
    B.

  64. J’ai tapé « huissier » sur Twitter… et je tombe sur cet article.

    Je me présente. Je suis en voie de devenir huissier de justice (pour ceux que ça intéresse, il est nécessaire d’avoir un master 1 au minimum, faire deux ans de stage et d’école après, soit six ou sept ans d’études après le bac, au total. Nous sommes des ignares et des cons, c’est connu, mais également des juristes).

    J’ai des cas comme le tien tous les jours à l’étude. Les débiteurs se croient dans leur bon droit en ne payant pas. Moralement, je suis d’accord avec vous, vous ne devez certainement pas cet argent. Trop de gens signent sans lire les conditions générales de vente, qui stipulent très clairement ce genre de frais. Ces frais sont contractuels, et vous les avez acceptés en signant la convention d’ouverture de compte. Vous disposiez d’un droit de rétractation enfermé dans un certain délai, mais vous ne l’avez pas fait jouer par simple négligence.

    Aujourd’hui, la banque vous réclame 22 euros. Pour 22 euros, je peux vous garantir qu’une procédure d’injonction de payer peut être engagée contre vous. Vous vous dites « quoi, pour 22 euros ?! »; Réfléchissez deux minutes. La banque constitue pour l’huissier un client dit institutionnel, c’est à dire qu’il envoie un grand volume de dossiers à l’étude. L’huissier se doit de tous les traiter pour garder sa relation avec la banque. Donc pour 22 euros, vous pouvez vous retrouver condamnée par une juridiction de proximité, et les frais de recouvrement (souvent le cout d’une LRAR + les dépens, c’est à dire les frais d’huissiers ultérieurs) seront à votre charge.

    Bien sûr, vous pourrez vous défendre : vous pourrez former une opposition (enfin, si vous n’êtes pas trop négligente cette fois-ci……), et alors un débat contradictoire s’engagera. Vous n’aurez aucune chance de gagner, dès lors que la banque s’appuie sur les documents que vous avez signés et acceptés.

    Donc :
    – les huissiers sont tous des cons, c’est bien connu. Mais vous, en tant que consommateurs…
    – si pour 10, 20 ou 30 euros, les huissiers ne seraient jamais appelés, à quoi cela servirait de payer ses factures de téléphone, de gaz ? Des dossiers GDF suez à 18 ou 25 euros, il y en a tous les jours, et on se déplace pour trouver une solution.
    – aucune valeur légale du SMS, cela permet juste de vous rappeler votre dette pour éviter de passer à une phase contentieuse
    – compte tenu du montant de la créance, il est fort possible que la banque préfère la passer en pertes et profits. Ou d’engager une procédure d’injonction de payer. Vous verrez alors que même pour 22 euros, une saisie-attribution sur votre compte bancaire peut très bien être régularisée.
    – La prochaine fois, faites les choses dans les règles (vous vous prévalez de textes du droit de la consommation qui ne s’appliquent pas en la matière, alors même que vous n’êtes pas fichue de les appliquer à vous même).

    Bien à vous.
    (je me ferai un plaisir de répondre à vos questions quant à ma profession)

  65. Bonjour,

    Quelle histoire. Je suis admirative de ta ténacité. Cependant malgré ma compréhension, je vous conseillerai de payer. Vous n’avez malheureusement pas envoyer cette lettre recommandée pour annuler votre contrat seule moyen d’exercer votre droit de rétractation. Malheureusement vous êtes en tord selon la loi. Etes vous retournée dans cette banque pour discuter avec le responsable ainsi que le conseiller? Moi à votre place j’essayerai de discuter avec eux et de trouver un compromis. Bon courage pour régler tout ceci. Amicalement

  66. j’arrive un peu tard mais j’ai l’habitude (c’est mon métier) de recevoir des gens avec les huissiers bien collés à leur derrière. Très très rarement, ils sont agressifs et au contraire, sont plutôt arrangeants.
    Mais surtout, je pense que tu n’as pas à faire un huissier…; oui oui: si je lis bien tout ce que tu as décris, tu n’as jamais reçu un courrier, juste des coups de fils?
    alors ma bonne dame, il semble que tu aies à faire à un organisme de recouvrements ( voire le propre service de cette banque (que je ne reconnais pas, je suis nulle en publicité): ils menacent souvent, ont des méthodes douteuses et hors déontologie. et puis la méthode d’un huissier n’est ps d’appeler un créancier: il écris puis au bout de X courriers, il pourrai se déplacer.
    Mais à minimum 100 euros les frais d’huissier, la banque n’aurait jamais appelé ce service, pour recouvrir 22 euros. Les frais sont à la charge du créancier qd l’huissier a été saisi par la justice uniquement.

    Peut être devrais tu demander un courrier de ce Monsieur, sans quoi tu émets des doutes sur cette intervention, et que même tu pourrais déposer plainte pour harcèlement ou ce genre de chose. Et puis sans courrier justifiant de l’identité du monsieur l’huissier, un courrier à la banque pour les menacer de plainte quant à leurs pratiques……

    ah puis je pense aussi au SMS… non, mais pour moi, tout ça , c’est du bluff.

  67. Je pense que tu as bien raison et que c’est de l’abus de pouvoir. En cas de nouvelles emmerdes avec la banque frontale, pourrais-tu nous fournir son numéro de tél pour que tout le monde l’appelle pour dénoncer ces méthodes ? Et penses à te reconvertir dans l’écriture, j’adore ton style !!
    Bien cordialement !

  68. Les cabinets d’huissier ont la fâcheuse tendance à mélanger les genres : ils utilisent leur nom, fonction, papier entête, etc… alors qu’ils font le boulot d’une société de recouvrement (et qu’ils sont payés comme tels par leurs clients).

    C’est totalement illégal.
    http://www.mce-info.org/upload/documentation/fichier/51fichier1.pdf

    Un huissier ne peut effectuer une saisie qu’après un jugement, le titre exécutoire est indispensable : http://huissier.comprendrechoisir.com/comprendre/titre-executoire.
    Demandez-leur s’ils en ont un, juste pour rigoler… Et précisez que tout message émanant de leur service ne sera reçu qu’avec un document officiel (appel et sms n’en font pas partie).
    Comme ce ne sera pas le cas (en quelques jours, je n’y crois pas une seconde, un jugement ça prend du temps !), vous pouvez leur expliquer leur métier (et toc !), et leur mettre dans les dents que vous allez portez plainte pour usage de faux (s’ils utilisent la pression d’une saisie alors qu’ils n’en sont qu’à la sommation), usurpation de fonction, manquement à la déontologie de leur profession
    Et que aimeriez bien savoir le nom du c.. que vous allez signaler à la Chambre des Huissiers.
    Ça devrait les refroidir pour un bon moment.

    Voilà la procédure légale : http://www.mce-info.org/upload/documentation/fichier/51fichier1.pdf

    En outre, la pression sur le voisinage est totalement interdite, évidemment. Eux-même peuvent porter plainte aussi, d’ailleurs – ça peut devenir rigolo si tout le monde s’y met. (article 222-16 du Code Pénal : 1 an de prison, 15000€ d’amende).
    Ça s’appelle du harcèlement, et là encore il y a manquement à la déontologie de la profession d’huissier, puisqu’ils ont une obligation de secret : ils ne peuvent, en aucun cas, exposer les difficultés financières d’une personne ou d’une société.
    http://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=179.0 (descendez dans les commentaires, plein de liens interressants).

    Un petite récap’ (avec copie d’écran des sms) dans un joli courrier avec AR en leur expliquant tout ça devrait faire son petit effet ; avec déjà copie à la Chambre des Huissiers, et au Greffe du Tribunal, tant qu’à faire…

    Un seul mot d’ordre : ne pas avoir peur et ne pas se laisser faire !

    Ceci dit, c’est dommage d’avoir uniquement passé un coup de fil, et de ne pas avoir envoyé un courrier pour dénoncer le contrat : au moins, il y aurait une preuve, et tout le monde dispose pour tout contrat d’un délais de 7 jours minimum pour se rétracter. Mais ça ne veut pas dire que c’est normal de se faire entuber de la sorte lors d’un entretien, les consommateurs ont des droits !

  69. C’est dingue. Et ton histoire, et la façon dont tu la racontes.

    Ca peut arriver a tout le monde une histoire comme ça. Puis généralement ça n’est pas si intéressant que ça. Toi tu arrives à mettre du suspens dans une histoire vécue des milliers de fois. Tu as un don en ce qui concerne l’écriture, tu es vraiment très très forte.

    Bisous,

    Les filles de beauté et société. http://beauteetsociete.wordpress.com

  70. j’admire ta ténacité …. mais tu as tout à fait raison de te battre…. malheureusement c’est tous les jours que nous devons faire attention à ces petits rien qui peuvent déclencher dans grand cataclysme…. courage 😉

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *