Lettre à Public

Cher magazine Public,

Hier, en faisant un petit tour sur Twitter, j’ai appris qu’Amel Bent était morte. De nombreux tweets la mentionnaient et leur contenu ne laissait que peu de mystère.

« Nan c’est pas possible 😮 »

« Oh non, pas Amel Bent, la pauvre ! »

« Je suis dég pour elle ! »

« Dites-moi que c’est pas elle ou je fais un AVC »

« C’est le choc de ma vie. »

« Je suis choquée, c’est horrible !!! »

« Mais qu’est-ce qui lui est arrivé ??? »

« Je suis en deuil »

« Pauvre Amel Bent, j’étais fan. »

« Noooon c’est dégueulasse !!! »

« La vie de moi je suis choqué »

« Si jeune, c’est moche. »

J’étais prête à me joindre à la horde de fans dans la douleur quand, à la faveur de quelques recherches supplémentaires, j’ai appris qu’elle n’avait pas été frappée par la mort.
Mais par PIRE.
Elle a pris du poids.

Amel Bent

En effet, cette semaine, en Une de ton bienveillant magazine, tu as choisi d’afficher Amel Bent en maillot de bain, avec visiblement quelques kilos en plus par rapport à « la norme ». Et, histoire qu’on comprenne bien le drame qu’elle traverse, tu as ajouté le sous-titre « Amel Bent, un gros coup de mou« .

Cher Public, je tenais à t’écrire aujourd’hui pour te faire part de deux-trois choses.

D’abord, bravo pour ton humour.
Non, vraiment. Réussir à placer « gros » et « mou » sur une telle photo, ça relève du génie. J’ai dû serrer très fort les cuisses pour ne pas me faire pipi dessus. Je ne sais pas si tu as songé à te reconvertir, mais j’ai ouï dire que Jean Roucas recherchait des auteurs.
Sinon, tu peux continuer, je me permets de te glisser quelques suggestions pour de futurs articles : « Non mais à l’eau » sur une photo de Nabilla bourrée ou « Gai comme un pinson » sur une photo d’Elton John.
J’en ai d’autres en stock, n’hésite pas à me contacter si tu es en panne d’inspiration (ce dont je doute, vu ton niveau).

Ensuite, bravo pour ton respect.
C’est vrai, quoi, Amel Bent est une célébrité, les gens ont le droit de la connaître sous toutes les coutures. Qu’elle le veuille ou non. Ca ne doit pas la déranger tant que ça de voir son cul dans tous les kiosques après tout. Elle a signé pour ça, manquerait plus qu’elle trouve à redire.
Et encore, je trouve que tu ne vas pas assez loin. Je suis d’avis de pousser le respect à son paroxysme, de repousser les limites. Pourquoi ne pas nous proposer des photos encore plus intimes ? Genre Beyoncé en train de faire une gâterie à Jay Z, Sophie Marceau en train de faire caca ou un zoom sur le frottis de Madonna ?
Là, je pense que ce serait top. Mais je ne me fais pas de souci, tu progresses un peu plus chaque semaine, tu devrais bientôt atteindre le meilleur niveau.

Enfin, et surtout, bravo pour le message que tu transmets à tes lecteurs.
Grossir, c’est dramatique, il faut que les gens le sachent. C’est la pire chose qui puisse arriver, pire qu’avoir un cancer, pire que perdre quelqu’un, pire que mourir.
Prendre du poids, c’est GRAVE.
Être gros, c’est être inférieur, c’est être malheureux. Ca devrait être interdit. La peine de mort pour les IMC supérieurs à 25.
Toi, tu te bats contre ça depuis toujours et je t’en félicite.
Tu dois être fier de pousser des générations de gamines à se rendre malades pour atteindre le physique parfait.
Tu peux être fier de pousser les gens à penser qu’on ne peut pas être heureux avec des kilos en trop, que grossir est un drame.
Tu dois être fier d’être créateur de complexes, de hontes, de maladies (anorexie, boulimie, dépression).
Tu dois être fier, grâce à ta Une sur Amel Bent, d’avoir provoqué tant d’insultes, de moqueries et de violences sur les réseaux sociaux.
Tu es un bienfaiteur, Public. Comme tous tes petits copains de kiosque.

Des bienfaiteurs efficaces, puisque le message passe bien, il n’y a qu’à taper « Amel Bent » dans la recherche Twitter pour s’en assurer.
Ca y est, c’est acquis. Les gens ont enfin compris.

rond = moche
gros = gros mot
grosse = inférieure

Bravo ! Vous l’avez fait !
A force de marteler le message, c’est devenu la vérité.

Non, vraiment, je ne comprends pas tous ces gens qui te traitent de torchon.
Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas reconnaître ta qualité et ton utilité.
Je ne comprends pas qu’on puisse s’offusquer de tes photos, de tes reportages, de tes commentaires.

Public, je voulais te dire, tu es le meilleur magazine de merde du monde.

Bisous.

 

Ginie, (grosse) colère

Rendez-vous sur Hellocoton !

65 commentaires

    1. Bravooooooo Ginie ! vous avez raté votre vocation de journaliste . Public devrait s’inspirer de vos écrits, ça éviterait les torchons merdiques de cette presse poubelle qui véhicule la haine , les mensonges et bien d’autres encore ! Je partage un tel talent car il a le mérite d’être lu bien plus que ce journal qui nourrit les gens avides de curiosité malsaine

  1. Merci d’avoir trouvé les mots pour dire, d’une part ce qu’on peut ressentir quand on n’est pas dans la norme, d’autre part le mal que ces journaux peuvent véhiculer. Et malheureusement, même la presse pas cataloguée de « people » glisse de plus en plus souvent sur la pente savonneuse du journ

    1. … journal de merde. C’est tellement plus facile…

      (désolée, la colère m’a fait perdre les touches du clavier et j’ai validé un peu trop rapidement, sans savoir comment !)

  2. mouarfff!!! tiens, comme les pires comédiens, ou les pires présentateurs, on va élire le pire magazine de merde!!
    et de toute façon,personne n’achète de Gala, Voici ou Public, c’est bien connu,hein…..

  3. Tu m’enlèves les mots de la bouche. J’ai découvert cette photo hier, sur une aire d’autoroute et elle m’a tout de suite fait réagir. Je m’attendais à un article des 2girls1mag qui ne manquent pas d’épingler les différents magasines, annonceurs qui entretiennent le culte de la maigreur (parce que oui, dans certains magasines, on parle de maigreur) et je découvre le tien. Avec ce ton si particulier, tu arrives à mettre en mots ce que de nombreuses femmes subissent au quotidien et j’espère que ton article va faire réagir.
    Merci pour elles, pour nous toutes !

  4. Merci ginie de nous rappeler que la norme ce n’est pas Kate moss et en nous faisant rire en plus ! Ils donnent une mauvaise image d’elles même aux gamines de la nouvelle génération et c’est atterrant … Ne t’arrête jamais d’écrire, s’il te plait ??

  5. heu…Mais vous vous attendez à quoi en achetant et en « lisant » des magazines pareil? à de la philosophie?
    La meilleure façon de se faire entendre c’est de ne plus acheter ces conneries. Si ça ne se vend pas, ils n’ont plus de raison d’exister.

  6. Tu as bien raison de dénoncer tout ça ! Ce qui me choque plus que la prise de poids d’Amel Bent, c’est ce non respect de la vie privée. Les gens ne comprennent pas qu’elle est chanteuse Amel, pas mannequin. C’est à cause de ce genre de conneries que de grandes chanteuses comme Adèle se sont arrêtées. Quand on écoutera plus que des chansons nulles de bonnasses, peut être que certains s’en rendront compte trop tard… Bref, une honte!

    Manon de Beauté et société

  7. merci d’écrire si bien ce que je pense si fort . Je partage ta colère et ton mépris pour ce brulot et mes pensées accompagnent Amel et les autres qui subissent sans pouvoir se défendre .Nana630

  8. merci pour cet article mais malheureusement le dicta de la minceur fait partie integrale de la société actuelle je suis ronde et mon amis tres maigre et pourtant c lui le plus complexer des 2 et oui même les gens mince maigre complexe aussi. il faut s assumer et dire merde au gens! vous croyez que les star son si belles mon oeil elles sont retouché plus qu’il n en faut alors soyon belle au naturel!

  9. Un bon gros magasine de daube contenant des articles de daube écrit par des « journalistes » de daube, merci Ginie pour cet article dont la lecture fait du bien !!

  10. Oui, moi aussi j’ai vu la chose. Je rentrais de 6 semaines à Madagascar. Je suis passée dans un relay pour voir si « grandir autrement » était en rayon. Et je suis passée devant cet immonde magazine. J’ai tout de suite pensé à un faux d’ailleurs (ces gens sont capables de tout). Déjà en temps normal je boycotte cette « presse » tellement elle me consterne. Mais là en rentrant tout juste de Madagascar je me suis dit « putain mais qu’est ce que je fout ici ».

  11. un grand bravo Ginie tu as tout dit il n’y a rien a ajouter!!!!!!! j’espere que ta lettre fera son chemin jusqu’a eux et qu’elle les fera réfléchir (meme si j’en doute)

  12. Je suis aussi choquée par cet article et par la réaction des gens ! C’est honteux de pouvoir déballer l’intimité des gens sans qu’il ait leur mot à dire ! Merci d’avoir passer un coup de gueule que l’on ai beaucoup à penser !

  13. Et le pire dans tout ça c’est que des milliers de personnes se délectent de telles inepties.
    C’est un hobby de se moquer et d’être voyeur. Il n’y a qu’à voir les taux d’audience des télé réalités.
    Merci à toi pour ce texte. J’espère qu’il touchera aussi ceux qui lisent ce torchon.

  14. Moi je lis ces « torchons ». Pourtant, je suis pas conne, je suis pas méchante, et j’ai de l’humour. Ça me fait marrer ces magasines people. Tu crois pas qu’ils ont fait leur une par rapport au fait qu’elle avait fondu avec ww et que du coup c’est flagrant comment elle a changé?

    Après je n’ai pas lu l’article alors je ne peux pas vraiment en parler. Par contre je te rejoins à fond dans l’idée que véhiculer le message « grosse=moche, maigre=tropbellegéniale », c’est naaazzzeee.. Moi aujourd’hui, j’ai pris mes couilles à 2 mains, et j’ai emmené mes 30 kilos en trop, mes complexes et mon bébé à la piscine, et c’était trop bien.
    Alors public, je vais l’acheter comme chaque semaine, mais si je lis en effet que l’idée véhiculée c’est grosse=moche, bin je serai bien bien bien bien dégoûtée!

    Signé: une maman qui déchire!!! Rrhhhaaaaa steup fais un article aussi rageux sur cette pub de merde, où femme = maman qui déchire ou super nana, alors qu’homme = PATROOONNN rhaaaaa….

  15. Ha oui, j’ai oublié de dire que ceux qui commentent en disant magasine de merde, brûlot, torchon, daube, immonde magazine etc. m’ont BIEN fait marrer! Je suppose qu’ils ont telerama dans leurs chiottes!!! Bon allez, je pars à madagascarrrrr (je tiens à ce que tes lecteurs le sachent, car c’est en rapport avec le sujet de ton article).

  16. Bravo Genie,
    J’aurais pas fait mieux.
    Ouer et bin moi je dit que mon IMC et au deçu de 25 et ceux à qui sa ne plaît pas bin ……. Je les emmerde, donc Public ….. tu sais je t’…….
    Franchement je ne dépense pas un centime pour acheté cet daube de magasine c’est à chier et à part dire des conneries pour faire la plupart du temps culpabilisé les lecteurs, bin jpréfére acheté autre chose plus utile comme donné à mangé à mes enfants par exemple ….. Sur ce encore Bravo Genie ….

  17. BRAVO !! Ceci étant, ce torchon étant à vomir, il doit être au top chez les anorexiques… Les rondes, c’est joli (excepté la pétasse Kardashian). Alors, acceptez vos formes et vos rondeurs, vous êtes belles les filles ! et fuck photoshop.

  18. En tant qu’obèse qui a rudement morflé au collège comme au lycée (bien qu’à l’époque j’étais juste roudelette), je tiens à remercier Public pour l’image dégradée, dégradante et humiliante qu’il véhicule des personnes souffrantes de problème de poids.
    Quand à Madonna, concernant son « zoom sur le frottis de Madonna », suffit de consulter son Instagram perso et on y est presque. Pas de besoin de Public la Madonne :p

  19. OMG j’apprends que je suis moche et inférieure (mon IMC explose ) !
    Le dictat de la norme n’a pas attendu ce type de magazine de daube (et pour répondre à un com’ je ne lis pas non plus télérama, ni aucun mag en fait, que des bouquins dont certains chit-lit, donc chacun à les lectures qu’il souhaite).
    Je n’ai pas vu cette photo d’Amel Bent (que je trouve très jolie d’ailleurs), mais faire des choux gras sur le poids d’une personnalité c’est dégradant pour les auteurs. Je te rejoint Ginie sur ce que ces « articles » (qui n’en ot que le nom) véhiculent dans les têtes des gens , et des jeunes plus particulièrement.
    GROSSES Biz 😉

  20. Connais pas ces magazines… et tant mieux… je m’en fous de savoir que machin ou truc va faire ses courses, ou va à la plage (tiens on dirait Martine !)… bref… j’en ai jamais acheté et n’en achèterai jamais… et visiblement j’ai bien raison !
    Les gens crient au scandale mais cautionnent quand même en achetant ce genre de truc qui ne sert à rien.. même pas à se détendre 5 mn, tellement c ridicule !

  21. Bien évidemment : j’adore et je plussoie ( Public, cherchez donc la définition de plussoyer et essayez de le caser dans un … heuuu on peu par parler d’article pour vous … dans une de vos merdes)

  22. Vraiment merci pour ton article! Autant et je l’avoue certains articles ont pu me faire sourire autant ce deballage est infecte et irrespectueux de la personne .. Bravo pour ton ecrit et ce genre de mag devrait etre interdit ! Et qu’on ne vienne pas me dire que ce serait une atteinte a la liberte d’expression parce que la cela n’en ai pas ! C’est de la mechancete gratuite!

  23. Un grand big up à toi! (sans mauvais jeu de mots)
    Et du coup, je ne sais pas si tu connais (et si tu comprends l’anglais sans sous-titre), mais cet épisode de la série Louie, « So did the fat lady », vient de gagner un Emmy Award pour Meilleur scénario original.
    Voici le lien de la fameuse dernière scène, c’est incroyable!
    https://www.youtube.com/watch?v=KFdWcNJ17YY

    Encore bravo et merci pour cet article.

  24. C’est tout à fait ça Ginie,encore une fois les mots justes avec cette pointe d’ironie que j’affectionne!Merci et ce qui est dommage ou pas c’est qu’il ne sera pas publié dans public car il n’y a pas sa place…question de valeurs!

  25. MERCI pour cet article criant de vérité !! Je ne peux que me réjouir de ne pas avoir été le seul être humain à avoir été choqué par cet une !
    C’est contre des magazines de ce genre que Ronde & Glamour, un magazine dédié à la femme ronde, se bat. Nous avons décidé de dire stop à cette discrimination récurrente et qui gangrène notre société. Pour plus d’info, rendez vous sur notre page Facebook et pour pré commander le Hors série que vous recevrez en version papier, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

    https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=5RLMAJA9D3VJG

    NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR VOUS DÉFENDRE!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *