Délit de sale gueule

La police a appelé. On a été dénoncés. Un voisin qui regarde trop TF1, sans doute.
On doit donc se rendre au commissariat, munis du permis de détention que tout maître de chien catégorisé a désormais l’obligation de détenir. Prouver qu’on respecte la loi.

Il y a six ans, quand on a adopté le gros, on savait que les regards, les remarques, les obligations seraient contraignants. A l’époque, la loi nous obligeait déjà à cadenasser la gueule de notre monstre dans les lieux publics. Nous l’avons toujours scrupuleusement suivie, provoquant chez les gens l’effet contraire à celui visé : si le chien a une muselière, c’est qu’il est méchant. Donc ce qu’ils disent aux infos est vrai.

La folle est arrivée un peu plus tard, adoptée adulte elle aussi en pleine période de chasse aux sorcières, quand, suite à l’annonce d’un renforcement de la loi, les maîtres courageux de chiens catégorisés, trouvant qu’il devenait trop contraignant de porter leurs couilles au bout d’une laisse, ont préféré remplir les refuges de leurs compagnons déchus.

L’engouement des médias pour des faits divers sanglants, l’image d’un féroce pitbull utilisée pour illustrer l’histoire d’un bébé tué par un malinois, les éclats d’une minorité de petits bâtards qui utilisent leurs chiens comme des armes et l’approche des élections ont fait des amstaffs et des rotts des bêtes à abattre.

Tous les professionnels du chien et de l’animal sont contre cette loi. Pour la simple et bonne raison que  les chiffres sont éloquents. Voici la répartition par race des morsures mortelles recensées depuis 1984.

Race ou type Nombre de cas
Berger allemand 17
Rottweiler 4
American staffordshire terrier 3
Beauceron 3
Dogue allemand 3
Bull Mastiff 2
Berger belge 2
Pittbull 1
Boxer 1
Chien de type nordique 1
Husky 1
Croisé chien de chasse 1
Bull terrier 1
Jagd terrier 1
Non précisé 3

Loin de moi l’envie d’incriminer une race plus qu’une autre. Je suis bien placée pour savoir que le comportement du maître est le seul qui importe. Mais alors on est en droit de se demander pourquoi de telles mesures sont prises contre des races qui sont loin d’être les plus dangereuses.
Enfin, vous êtes en droit de vous le demander, parce que j’ai cessé de me poser la question depuis bien longtemps. Les voies de la politique sont impénétrables.

Malheureusement, la loi sur les chiens catégorisés est trop compliquée.
Pour la grande majorité des flics qui n’ont pas été formés et ont des certitudes totalement fausses, mais aussi pour les maîtres qui ne se rendent pas compte que la seule absence de muselière est passible de l’euthanasie du chien sous 48 heures.
Tous les jours, je croise des inconscients qui baladent leur chien catégorisé en pleine ville, sans laisse ni muselière. Tous les jours, je vois des annonces qui proposent des american staff à la vente, non inscrits au LOF. Or, un amstaff non inscrit au LOF est un pitbull pour la loi, donc catégorie 1 et n’a pas le droit d’exister. Tous les jours, je vois des petites pétasses dire qu’elles aussi elles veulent un amstaff, mais qu’elles le prendront sans le LOF parce que c’est moins cher.
Tous les jours des chiens de compagnie qui n’ont rien demandé se font euthanasier parce que leurs maîtres sont des cons.

Alors oui, j’aimerais promener mes chiens sans leur imposer une muselière qui les empêche de jouer avec des bâtons, de respirer correctement ou de jouer à se mordiller. J’aimerais que les mamans que je croise arrêtent d’expliquer à leur progéniture que mes chiens sont des mangeurs d’enfants. J’aimerais ne plus entendre que le pitbull est une race dangereuse, parce que le pitbull, en France, n’est pas une race, mais le résultat d’un croisement ou d’une portée non déclarée. J’aimerais ne plus entendre que l’amstaff a une mâchoire auto-bloquante, parce qu’on n’est pas à Castorama. J’aimerais ne plus avoir peur à chaque fois qu’un autre chien s’approche des miens, parce que si l’autre attaque, ils ne pourront pas se défendre.
J’aimerais ne plus être dénoncée par mes voisins.

Mais ça n’arrivera jamais.
Alors, même si l’amstaff restera, pour toutes ses qualités rares, ma race préférée, je n’en aurai plus jamais. Le gros et la folle seront les deux derniers.

Et je ne prendrai plus non plus de bouledogue français, parce que franchement, ça pue du cul.

Ginie, maîtresse mordeuse

Rendez-vous sur Hellocoton !

128 commentaires

  1. C’est une loi particulièrement arbitraire et stupide qui en plus ne sert à rien d’autre que d’embêter les maîtres! J’ai bien les races qui sont concernées par la loi mais je ne suis pas du tout prête à me conformer à la loi, donc je n’en ai pas.

    Par contre, même avec mon petit chien, j’ai déjà entendu des mères dire à leurs enfants: « Regarde le loup, il va te manger.  » Je trouve que les français ont relativement plus peur des chiens que beaucoup d’autres pays!

  2. Je n’ai jamais eu de chien, mais quand j’étais jeune j’en voulais un tellement fort que je lisais tout ce qui passait à ce sujet. Et malgré mon jeune âge, comme toi je me disais que c’était injuste, que c’était un problème d’éducation.

    Je me dis aussi que concernant les chiffres de morsures, il y a peut-être aussi un facteur « prudence » : les gens ne penseront jamais qu’un labrador va les mordre, ils vont donc se permettre des choses qu’ils n’auraient jamais faites avec un amstaff…

    1. Exactement. D’ailleurs là, je n’ai mis que les chiffres de morsures mortelles. Pour ce qui est des morsures non mortelles, les labradors arrivent en tête, suivis des cockers. Pas parce qu’ils sont plus dangereux, mais bien parce que les gens se méfient moins.

  3. Ah ben merci, je ne savais pas tout ça…. :/ C’est aberrant, et triste, les gens sont bien cons…
    La seule chose que je sais, c’est que j’ai peur des chiens, de tous les chiens, alors ils sont bien loin de moi 😉

  4. Comme je suis à 100% d’accord avec toi, il faudrait déjà que le lof ou loof et la dsv, face le ménage dans toutes les annonces proposant des chiens et chats sans leur pédigrée, déjà cela fesrait un bien fou aux éléveurs serieux qui se cassent le cul pour avoir des animaux correct.

    J’adore aussi tous les chiens mit en « ctégorie c’est la mal », c’est chiens quand ils sont bien elevés des la naissance se sont des perles de gentillesse. En tout les cas tes « deux machins », sont splendides.

    Et puis vous avez j’avais vus un chihuahua s’ennerver 🙂

    http://laconfidence.canalblog.com/

    1. Je te rejoins à 100% pour ce qui est de laisser l’élevage aux éleveurs professionnels. Les refuges se videraient si une telle loi passait et on éviterait pas mal de déviances dans les comportements des chiens aussi. Et de maladies…
      Le gros est atteint de l’ataxie cérébelleuse, une maladie qui le paralyse peu à peu et l’empêche de vivre normalement. Plus les jours passent plus on le voit diminué. Alors que si la sélection avait bien été faite à la base, par des professionnels, on n’en serait pas là.

  5. C’est sûr que c’est un sujet à polémique.
    Je n’ai pas de chien, ms c’est vrai que qd on croise un chien ds la rue, on ne sait jms comment ils st élevés, du coup faut toujours rester un peu sur le qui-vive…

  6. les gens ont peurs de l’inconnu,des chiens ,et des guêpes aussi…
    je me rappelle avec le sourire avoir eu un pote il y a bien une 12aine d’année,qui avait une pitt ,je me souviens avoir dormi,me servant de son ventre comme d’un oreiller…
    maintenant je suis passée de l’autre coté,j’ai plus peur,surtout parce que j’ai des enfants maintenant,je sais c’est bête,mais à nous raconter l’histoire du loup un jour on fini par croire qu’il va nous manger…
    on est bien bête…

  7. Je confirme, les bouledogues français ça pue du cul, les 2 miens s’en donnent à coeur joie, ils vont nous gazer jusqu’à la mort…
    Pour en revenir aux chiens catégorisés, je suis d’accord avec toi sur TOUT. Il n’y a pas de chiens méchants, il n’y a que des mauvais maîtres. Ma belle soeur, qui a un Rottweiler, est devenue la « bête noire » du quartier. Pourtant son chien, c’est une crème. Pour dire, mon mâle, gros saucisson de 20kg lui saute à la gueule dès qu’il peut, il est loin d’être méchant mais avec les autres mâles c’est un putain de dominant (faut qu’on lui coupe les boules, ça le calmera) et donc son Rott ne bouge pas d’un poil… La muselière, comme tu le disais, ça fait encore plus flipper les gens qui croient justement que le chien est un égorgeur d’enfant. Il faut davantage se méfier des Malinois, Bergers allemands, Labrador, assez « fourbes ». Bref, je pense qu’elle ne va pas tarder à se faire dénoncer, bien qu’elle est fait le nécessaire au niveau de son jardin (clôture d’1m80 avec brise-vue), les gens portent leur clebard lorsqu’ils arrivent à hauteur de leur maison, comme si le Rott allait sauter par dessus le grillage (un Rott-Kangourou peut-pêtre…). Les gens sont des gros cons, c’est tout.

    1. Par contre, le mien (le gros) est con avec les autres chiens. On l’a adopté adulte, on ne sait pas vraiment ce qu’il a vécu avant si ce n’est qu’il avait eu 5 maîtres en 18 mois. C’est le chien le plus parfait que je connaisse, il est fabuleux. Mais il a ce côté mauvais avec les autres chiens, qui fait peur aux gens. Ils font l’amalgame : s’il est méchant avec les chiens, il l’est avec les hommes. C’est totalement faux, les rapports chien/chien sont régis par des lois qui ne s’appliquent pas aux humains.
      Bref, je m’égare, mais l’éducation canine et les comportements canins sont l’une de mes passions 😉

  8. Je me dis la même chose que toi rapport au rott et au staff : je n’en prendrai plus. Et pourtant..

    Ce sont des chiens tellement adorables (tu sais qu’on partage ça) avec tellement de qualités…

    Je sors rarement mes gros en ville, et quand c’est le cas ils sont muselés et en laisse courte.
    Ici dans notre village, on a la chance que le maire soit tolérant cause que son adjointe a deux rotts (on doit d’ailleurs être parmi la plus grande concentration de rotts au mètre carré, il y en a en gros un toutes les trois maisons). Du coup la muselière est autour du cou et la grosse on la lâche dans les champs, de toute façon elle est suffisamment bien dressée pour revenir au moindre appel.
    Dans le village on a déjà croisé les gendarmes, mais ils ne nous disent rien.
    Heureusement aussi que mon voisin sait que ma grosse n’est pas méchante vu sa tendance à se carapater chez lui (même si maintenant elle ne le fait plus, sauf l’accident de la dernière fois avec le coq). Et l’autre voisin a déjà eu un rott aussi et dû s’en débarrasser à cause des ennuis que son voisin de l’époque lui faisait subir (dénonciations à répétition, il devait passer chez les flics présenter ses papiers toutes les semaines, maintenant il a deux saint bernard).

    Bref, on en revient toujours à la même chose : les gens sont cons.
    Quand tu vois qu’ils craquent sur la bouille du nain jusqu’à ce qu’on leur dise de quelle race il est…

    Les flics ne t’ont pas trop cassé les pieds j’espère ?

    1. T’as de la chance que les gens soient si tolérants par chez toi. Nous on a fait le choix de ne plus du tout les sortir en ville non plus. C’est donc jardin (super pour les socialiser) et balades dans les bois, sans laisse ni muselière parce qu’on est sûr de ne croiser personne.
      C’est dommage parce que du coup je pense que ces races sont destinées à s’éteindre, alors que bordel, je ne connais aucune race aussi attachante.

      (je n’ai pas eu de souci parce que tout est en règle, heureusement ;))

  9. bin pareil en fait avec ma grosse rott… ce sera la première et la dernière, parce que même si je vis dans un coin assez paumé pour pas être emmerdée, la stigmatisation et les obligations rapport à la catégorisation me bouffe… d’autant plus que nous avions il y encore un an notre pépère berger allemand (saleté de cancer) pour lequel on ne nous demandait rien, alors qu’en matière d’éducation et de prise en charge du chien, c’était pour nous le même traitement que pour notre grosse, avec la conscience qu’il était potentiellement tout aussi dangereux qu’elle sans autorité de notre part et bon traitement. Quitte à être contrôlé, testé sociablement et compagnie, pourquoi une race plus qu’une autre ? Le seul chien à m’avoir mordue était un caniche. (pardon pour la longueur)

    1. Voilà. Le fait que les maîtres doivent suivre une formation, que les chiens doivent être évalués, ça ne me pose pas de souci particulier. A la limite, je peux même comprendre qu’on impose la muselière dans les lieux publics.
      Ce qui me dérange vraiment, par contre, c’est la stigmatisation de certaines races alors que tous les professionnels (qui s’y connaissent un minimum plus que les politiques, donc) s’accordent à dire qu’il n’existe pas de race plus dangereuse qu’une autre.

  10. Terrible… j’ai un rott’, un vieux pépère qui passe plus de temps à dormir, péter et réclamer des caresses qu’à faire le molosse.
    J’habite en ville, j’en peux plus de ces petits chiens pourris agressifs que les maitresses ne savent même pas tenir (et oui une majorité de femmes, qui les éduquent comme des bébés mal élevés)… et le gros qui peut même pas se défendre s’il se fait chiquer.
    Résultats, je suis obligée de changer de trottoir quand je constate à 50m que 1. le chienchien commence déjà à s’énerver en bavant et grognassant, 2. la maitresse a une tête de conne.
    M’enfin d’un autre coté, tout mes voisins (des petits vieux) l’aiment bien, ils voient qu’il est gentil et surtout, il sert d’alarme quand quelqu’un fait du porte à porte, du coup ça les rassure!

    Bref, ce que j’en dit, c’est que ce sont les maitres qu’ont devrait dresser, et ce quel que soit le chien!

    1. Une fois, un petit chien est venu attaquer mon gros qui avait la muselière et la laisse. J’avais beau demander à son con de maître de le rappeler, il disait que son chien n’était pas dangereux, lui.
      Les gens qui regardaient pensaient la même chose… t’as beau essayer de discuter, Claire Chazal est plus forte.

  11. Merci pour ce billet instructif, moi qui aurait eu tendance à avoir les mêmes réactions de défiance (mais pas de délation, faut pas abuser ! moi, mes voisins m’ont dénoncée pour des brise-vues sur un balcon alors j’imagine de quoi ils sont capables pour un chien) sans connaître les subtilités de race/LOF etc.
    Pour illustrer ton billet, le cocker de mes parents a dû être piqué après que son comportement ait dégénéré sans qu’ils arrivent encore à s’expliquer pourquoi et qu’il en soit venu un soir à défendre la voiture de ses maîtres… contre ses maîtres eux-mêmes ! Il a fallu faire venir les pompiers pour le maîtriser (qui ne s’en sont toujours pas remis de voir un « simple » cocker aussi agressif et menaçant) et le piquer le lendemain…

    1. Tiens c’est marrant, une copine m’a raconté récemment que son chat était devenu complètement fou (mais fou agressif, hein) après avoir mangé une boulette de shit.

      Je suis bien contente si ce billet peut faire comprendre que les chiens catégorisés ne sont pas plus méchants que les autres, qu’ils souffrent juste d’une mauvaise presse et, parfois, d’une mauvaise utilisation.

  12. Je n’ai aucun apriori pour les chiens sauf ceux qui ont un comportement con à l’image de celui de leurs maîtres. Dans une maison proche de la mienne, il y a un Rott qui passe son temps à sauter agressivement sur la grille lorsque passe une personne et franchement, ça ne le rend pas sympathique. J’ai choisi de prendre un autre chemin pour aller chez moi plutôt que de manquer la crise cardiaque à chaque passage et de l’insulter, le pauvre qui n’y est finalement pour rien. Mais ça aurait pu être un Yorkshire qui gueule à longueur de journée. La race n’a rien à voir, c’est juste le mauvais comportement dû à une mauvaise éducation, comme si le fait que le Rott saute à la gueule de chaque passant confortait son maître qu’il a un super chien de garde. Car ce con ne fait absolument rien pour changer le comportement de son chien !

    1. Sur le forum où j’ai adopté le gros, un paquet de petits cons s’inscrivaient pour adopter un amstaff ou un rott « pour garder la maison » ou « pour se défendre ». Moi qui les ai adoptés juste pour faire office de compagnons, j’ai du mal à comprendre ça. Surtout si l’on sait que l’amstaff est un bien piètre chien de garde…

  13. Morsure mortelle mais dans quel cas : enfant qui passait par là, chien défendant sa maison et attaquant un intrus, chien de sécurité ? Car cela rentre aussi en compte !!!
    On parle seulement des blessures mortelles, mais si toutes les morsures étaient répertoriées, je pense qu’on verrait en tête de classement les chiens de petites races qui sont souvent hargneux !!!
    On parle des enfants tués à cause de chien mais c’est souvent dût au proprio qui éduque mal son chien et aux parents qui n’apprennent pas à leur enfant comme vivre avec un chien (car ce n’est pas une peluche), quand ma mère garde le labrador de ma soeur (qui est adorable) et mes loupiots, elle ne les laisse jamais seuls ensemble car elle sait que mes enfants ne peuvent pas comprendre tout le comportement du chien et inversement, que pour jouer ils pourraient faire mal au chien qui pourrait les punir en mordant (ce qui serait logique puisque que nous aussi on les punirais, mais c’est la manière qui change)!!!
    Bref, je suis d’accord avec toi !!!
    Bonne journée !!!

    1. Pour les circonstances des attaques, tu as tous les détails ici : http://www.against-bsl.eu/combien%20de%20morsures.htm

      En ce qui concerne les morsures non mortelles, ce sont les labradors qui arrivent en tête, mais comme je l’ai dit plus haut, ça ne signifie pas qu’ils soient plus dangereux, juste qu’on se méfie moins.

      Pour ce qui est des attaques sur enfants, effectivement, la plupart du temps ce sont des enfants laissés seuls avec un chien, ou un manque de précautions. Je le répète, le chien, quelle que soit sa race, reste un animal imprévisible. Il n’a rien à faire seul avec un enfant. Et effectivement, je pense qu’il est important d’éduquer aussi les enfants.

  14. Je rejoins Soma.
    J’ai été élevée avec 2 bergers allemands, les plus « dangereux ». Ils étaient éduqués d’une telle façon que jamais un seul des deux (la mère et le fils) ne m’ont ne serait ce que montré les dents une seule fois (et pourtant, putain, je leur en ai fait voir!!!)

    MAIS, quand je croise un chien dehors, sans laisse (que ce soit un caniche ou un doberman, d’ailleurs), j’ai des envies de meurtres… Dans la rue, avec des tas de gens tranquillou, des gamins en poussette, je ne peux pas m’empêcher que, paf, le chien devient fou et en bouffe un (et comme dit Soma, si les maîtres savent que leur chien est gentil, NOUS on en sait rien!)
    Faut dire, à Toulouse, les gens agressifs, y’en a beaucoup. Je ne sais pas si c’est comme ça partout, mais le chien vaquant à ses activités (chier partout sur les trottoirs) librement ne fait que renforcer le sentiment de zone de non-droit de cette ville…

    Je ne savais pas que les muselières étaient obligatoires par contre. Et que les conséquences étaient aussi terribles pour l’animal (qui lui, n’a rien demandé, c’est clair!)

    1. Je suis d’accord avec toi, un chien n’a rien à faire en liberté dans la rue. Parce qu’à chaque fois qu’il y a un drame, le maître dit « mais c’est la première fois, je ne comprends pas, il est si gentil habituellement ».
      Il peut être gentil et mal interpréter un geste, il peut être gentil sentir quelque chose qu’on ne sent pas. Ca reste un chien, il y a des précautions à prendre.
      Quand un chien me saute dessus dans la rue, même si j’ai envie de lui faire un câlin, je demande au maître de le rappeler. Parce que si je fais ça avec les miens, on les tue.

  15. Les tchèques ont fait autrement : TOUS les chiens doivent avoir une muselière, voir des chihuahua, caniches ou autre m*** sur patte muselées ça fait bizarre au début. 😀

    J’aime pas les ptis chiens, les gros sont plus sympa.

  16. Hello Ginie,
    Première fois que je laisse un message même si je suis là depuis un petit moment.
    Je trouve incroyable cette histoire. Nous avions un berger allemand quand j’étais petite, la crème des crèmes avec nous (bon par contre fallait pas que quelqu’un essaie de s’introduire dans le jardin…). Mon petit frère faisait même la sieste la tête sur son flanc c’est pour dire.
    Le truc c’est que les gens prennent des chiens et pensent que les choses vont de soi. Un chien ça s’éduque, ça se comprend et ce n’est pas pour faire accessoire de mode, merde !
    J’ai une petite fille de 21 mois. Elle a bien sûr envie de caresser tout les chiens et chats qui passent (nous avons deux chats). Mais nous lui avons toujours appris qu’on respecte les animaux, qu’on s’en approche doucement et qu’ils peuvent réagir si on est brusque avec eux. Et pour les chiens que nous croisons je lui explique toujours qu’on doit d’abord toujours demander au maître du chien si on peut le caresser, qu’on fait toujours par devant (rum rum… pas de commentaires gras hein :-)) et sans geste brusque. Et qu’on ne touche ni les oreilles, ni la queue, ni les yeux etc, etc…
    Par contre il est clair qu’un chien seul, c’est un niet absolu (même pour nous d’ailleurs).
    En tout cas, ils ont une bonne bouille tes toutous.
    J’espère que les flics ne t’auront pas fait chier

    1. Merci pour ton commentaire Tacha ,)
      Je pense qu’il est important d’éduquer les enfants sur leurs rapports avec les animaux et tu as l’air de le faire très bien. Tout comme il est important d’éduquer son chien. La petite bouledogue, qui a été la première dans la famille, je ne l’ai pas du tout éduquée. Résultat c’est une chieuse, elle n’obéit pas du tout. J’ai la chance qu’elle soit vraiment gentille, mais avec un chien un peu plus tordu, ça peut être dramatique.

      (les commentaires gras ? C’est pas mon genre :D)

  17. Arf… je comprends, ça doit foutre les boules. Et c’est vrai que pas mal de gens doivent prendre ces chiens sans conscience de ce que ça implique niveau sécurité, éducation. Comme ces gens qui rapportent des animaux de pays étrangers sans se soucier des conséquences :s
    Bon courach’ !

    1. Merci 😉
      C’est justement à cause de ces inconscients que les refuges sont pleins. Un chiot, c’est tellement mignon, on craque sur un coup de coeur. Sauf qu’après, c’est environ 12 ans de contraintes. Ca en décourage plus d’un.
      La folle a été diagnostiquée hyperactive. Elle est ingérable, elle n’arrête jamais. En plus de ça, elle est fugueuse, on doit toujours la surveiller. Je ne sais pas combien de personnes nous ont dit de nous en séparer. Sauf qu’on l’aime, on l’assume. Ce n’est pas un objet, on la gardera jusqu’au bout. De toute manière, personne d’autre ne la supporterait 😉

  18. Je suis bien d’accord tout dépend du maitre.
    En plus de bien les éduquer ils devraient apprendre à ramasser leurs merdes (les maitres pas les chiens), j’en ai plus que ma claque de marcher dans les crottes.
    Sinon je suis mal placée pour parler des chiens j’en ai une peur bleue (même d’un caniche… ouais ça parait con mais les caniches le sont souvent, cons :)).
    (un bouledogue ça pète et ça pue, c’est comme ça que je vais appeler mon mec tiens)

  19. Hé ben, j’ai appris quelque chose grâce à toi, aujourd’hui. Je m’endormirai moins bête.

    Même si j’ai toujours trouvé ces mesures exagérées, j’ai aussi toujours pensé que c’était sans doute mieux pour la sécurité des gens. Les chiffres que tu montres sont effarants à ce sujet ! C’est pas du tout vrai.

    De plus, je pensais que seuls les chiens « agressifs » devaient porter une muselière. Je pensais qu’il y avait une sorte de test pour mesurer l’agressivité et que si agressivité il y avait, la muselière devenait obligatoire. (Bah, quoi ? Ca aurait été logique, non ?)

    Alors, tu comprends, du coup, j’ai toujours eu peur des chiens en muselière !

    Je ne pensais pas qu’il s’agissait d’une mesure « automatique » parce que le chien est d’une certaine race.

    1. Je suis vraiment contente que mon billet éclaire un peu le sujet !

      Tous les chiens catégorisés doivent porter une muselière, parce que la loi estime que s’ils sont de ces races, ils sont forcément dangereux. C’est en cela qu’elle est injuste, parce qu’elle a été créée juste pour des raisons politiques.
      J’ai lu dans un commentaire précédent qu’en Tchéquie tous les chiens, quelle que soit la race, devaient être muselés. Ca me semble beaucoup plus juste et logique.

  20. Je confirme que le bouledogue français pue du cul ! Desfois ça me réveille la nuit quand la mienne a lâché un gros gaz c’est pour dire !! J’ai trouvé un truc pour atténuer les odeurs nauséabondes, dès qu’elle pète je craque une allumette et ça marche, mais je te raconte pas ce que ça me coûte en allumettes …..
    Quand j’habitais en ville les gens avaient peur d’elle quand je la sortais …. maintenant je suis à la campagne, elle sort quand elle veut et pour tout te dire je suis contente quand elle est dehors … les voisins ne se sont pas encore plaints de l’odeur ça va ……

    1. ohhhhhh je me sens moins seule avec ma boule puante….
      vite vite des allumettes !!! merci pour cette astuce !
      et sinon je pense qu’ils n’ont pas de bouledogues en Tchéquie, il faudrait créer une muselière plate ce qui serait assez…comment dire…..hum ridicule ?

  21. Je ne peux que te comprendre: j’ai eu un rott, une femelle, nommée Ambre. J’avais mal au coeur de la museler à chaque fois que je la sortais, elle, la chienne calme et sereine au regard désarmant de douceur, alors que la petite pinsher nain, 3,5kg mouillée, pouvait faire ce qu’elle voulait…
    La loi impose aussi d’assurer les chiens de catégorie 1 et 2, idioties quand on voit que ce ne sont pas les races de chien qui provoquent le plus d’accidents, mortels ou non: c’est le labrador, ami de tous les bienpensants et des présidents, qui provoque le plus d’accident… mortels ou non: être défiguré par un chien est rarement agréable…
    Je n’ai rien contre aucune race de chien, mais je pense qu’il devrait y avoir un permis pour les maîtres, comme un permis automobile: un chien n’est dangereux que si son maître est inconscient.

  22. Attention témoignage!!
    Il y a un an notre voisin immédiat est arrivé avec son..rott!!Nos terrasses ( nous sommes en rez de jardin) sont séparées que par un grillage super fin.
    Alors oui j’ai flippé, avec mes quatre nains dont la dernière n’affichait que deux ans au compteur et pouvait aisément passer la main à travers le grillage!!
    Que faire?? Je suis allée sonner chez le mec et je lui ai expliqué cash: ma trouille, mes mômes.. Il a été super intelligent. D’abord il m’a rassurée sur le dressage du chien puis il me l’a présenté.; Trop gentil ce chien, bon il m’a sauté dessus pour me dire son bonjour canin, bon, vu qu’il fait mon poids j’ai reculé, mais j’étais plus sereine..
    Pendant un temps il a continué à aboyer lorsqu’on passait devant chez lui, puis il s’est habitué à nous. Maintenant il vient nous saluer tranquille.. Bon, je t’avoue qu’on ne passe pas encore la main pour le caresser, mais hier il était dehors avec son maître et on a joué avec lui, et puis on a bu l’apéro avec le maître tant qu’à faire..
    Comme quoi, la communication saine et franche, y a rien de mieux!!Mode enfonçage de portes ouvertes on!!:D

    1. Ton voisin a l’air de quelqu’un d’intelligent, heureusement il y en a pas mal parmi les maîtres de chiens dits méchants. Après, je comprends totalement que tu te méfies encore et tu as bien raison. Mais je te dirais la même chose si c’était un labrador 😉

  23. Je suis pas très courageuse moi-même. Mais mes filles sont attirées comme des aimants par toutes les bêtes à poils, donc faut que je gère.
    J’explique à mes enfants que d’abord, les chiens ne sont pas des jouets, qu’ensuite, quand on ne les connaît pas, on s’abstient, quelle que soit leur taille.
    Quant à la muselière et le dressage, en général, ce serait plus au maître qu’il faudrait les imposer, qu’au chien…

    1. Oui, les enfants qui se précipitent pour aller caresser les chiens qu’ils ne connaissent pas, c’est hyper dangereux, parce que le chien, même s’il est gentil, peut le prendre comme une agression et se défendre avec sa seule arme : ses dents.
      (tu es une bonne maman, toi :D)

  24. ça fait mal au coeur, mais c’est tèlement vrai… Mon amstaff est ci triste quand on la promène avec sa muselière qu’on a même plus envie de la promené… Alors on la met dans la voiture et on l’amène loin dans la garigue pour la faire courir et jouer, au moin on est sur de croisr personne… Je ne comprend pas pourquoi d’autres chiens qui sont « agressif » et « mordeur » ne sont pas en catégories ?! Pourquoi on a fait de très peu de cas une généralitée !? Ma ptite Pinup n’est pas agressive, se n’est pas un chien méchant loin de là, mais plutô un chien léchant ! Elle est ci gentille, ci sociable… J’aime tèlement cette race (avec les rott), j’ai peur qu’elle disparaisse avec le temps…

    1. Je pense qu’elle est bien heureuse dans la garrigue 😀

      Les miens ont beaucoup de mal à jouer avec la muselière. On a aussi décidé d’aller les promener dans un bois pas du tout fréquenter, pour qu’ils puissent courir et jouer avec des bâtons.

  25. Ils sont bien beau des kiens….moi aussi je les aime bien les kiens…..et ton article est trés bien…
    Et oui je suis d accord avec toi surtout pour le bouledogue français …le mien aussi pue du cul

  26. Bonjour,

    Loin de moi l’ idée de me faire l’ avocat du diable, au contraire. Cependant vous comprendrez que les gens( dont moi ) ont souvent très peur de ces molosses aux mâchoires impressionnantes. Je me suis faite mordre à la main par un chiot( ma grande chance) pitbull ( son crétin de maître l’ entrainait au combat sic?), et c est effroyable parce qu il s agrippe avec une telle force . Bref . Depuis , je fais super attention aux chiens( du caniche au pit) , pour moi le maître peut-être parfait , avoir une super éducation, prendre soin de son chien, il n en reste pas moins un animal , avec ses instincts , réactions propre à son espèce. On ne peut pas contrôler un animal à 100% , ou Alors soit c ‘ est une peluche, soit il est empaillé.
    Tout ça pour dire que tous les gens qui craignent Led chiens ne font pas de la délation ( heureusement) mais vous ne pourrez pas en empêcher certains de se mêler de ce qui ne les regarde pas.
    Bon courage ?et caresse à votre toutou .

    1. Ha oui, je comprends totalement votre peur et votre réaction. Le chien, indépendamment de sa race, reste imprévisible. On a beau lui porter tout l’amour qu’on veut, même si je considère les miens comme mes bébés, ils restent à leur place. C’est important pour leur équilibre et leurs rapports avec les autres.

      Pour ce qui est de votre morsure, j’ai été mordue par un chiot de race colley, je m’en souviens encore, il ne lâchait pas non plus 😉

  27. J’ai peur de tous les chiens que je croise dans la rue dès lors qu’ils ne sont pas tenus en laisse. Encore plus depuis que je me promène en poussette avec mon fils.

    En bas de chez moi, il y a un con (une racaille pour parler franchement) qui s’amuse à énerver son amstaff devant un bar. Evidemment le chien n’est ni muselé, ni tenu en laisse, les gens ont la trouille, changent de trottoir et ne disent rien sous peine de représailles. Je crois que c’est ce genre de comportement qui fait que les gens finissent pas tous mélanger…

    Il n’y a que les maîtres qui sont cons, pas les chiens.

    1. C’est à cause de ces petits connards qu’on en est là. Ils portent leurs couilles au bout de leur laisse sans se soucier des dégâts collatéraux.

      Les chiens non tenus en laisse qui viennent se jeter sur moi ou me renifler, ça me rend dingue aussi.

  28. bien desolée pour toi. j’ai une dogue argentin – pas catégorisée donc – et on m’emmerde à longueur de temps. Les amstaff sont aussi ma race de chien favorite mais je n’en veux pas.. pas envie d’imposer une muse au chien par 35°, pas envie de supporter sans s’enerver les remarques d’abrutis.

    j’avais ecrit ce petit texte il y a qq temps, je ‘lai mis en lien sous mon pseudo ; j’espere qu’il te fera rire.

    courage pour la convocation. si tu as qq inquiétudes, tu peux aller ici : http://rescue.forumactif.com/
    partie « chiens » beaucoup pourront te renseigner si tu as besoin d’infos, de conseils etc.

    1. Je me souviens d’un autre billet que tu avais publié plus récemment, j’étais venue commenter.
      Tu as raison pour les amstaffs, leur mettre la muselière est un crève-coeur et les remarques des gens me laissent difficilement de marbre. Pourtant, c’est à mon sens la race idéale : joueur, cabochard, drôle, actif, fidèle, obéissant…
      Et je t’épargne les phrases entendues pendant la grossesse. Mes beaux-parents ont même dit qu’il était temps de s’en séparer…

      Je connais le forum rescue 😉 Il y a aussi amstaff-rescue, c’est là-bas que j’ai adopté le gros il y a six ans.
      Heureusement, je connais la loi mieux que les flics 😀 je suis donc en règle, mes gros ne risquent rien.
      (mais merci)

      Ton billet est énormissime !

  29. Je comprends le récit de Ginie et ça fait réfléchir de lire l’histoire de l’autre côté.
    Je vais quand même raconter ma très petite expérience de chien catégorisé.
    Dans notre résidence privée de 50 maisons, on a eu à 2 reprises au moins la visite d’un Amstaff tout seul, qui s’était échappé de chez lui. Les 2 fois en question, il a attaqué 2 chats qui habitaient la résidence, le 1er, il l’a laissé à moitié mort (facture +++ de véto) et le 2ème, il l’a attaqué sous les yeux de son petit propriétaire de 5 ans qui a eu une frousse bleue, avant que les parents ne réussissent à maitriser le chien et l’attacher. Alors oui, on a signalé le chien à la police (la 2ème fois, parce que la 1ère fois, on a juste appelé les propriétaires, qui étaient désolés et ont réglé la note du véto) et demandé que le règlement soit appliqué, parce qu’on a eu peur pour nos enfants, si le chien en question décidait de s’attaquer à eux après les chats. On connaît évidemment très mal cette race et ce chien, on voit juste sa taille, son comportement agressif au moins envers les chats (même si peut-être il adore les enfants et déteste les félins), le fait qu’il se promène chez nous sans maître et on a très très peur pour nos petits.
    Je reconnais que c’est du délit de sale gueule, mais entre le mal-être du chien et le risque potentiel pour nos enfants, le choix est tout de même très vite fait.
    Peut-être que la convocation au commissariat a tout de même eu pour effet d’obliger ces propriétaires à faire un peu plus attention aux vagabondages de leur chien (ou à faire réparer leur clôture), depuis, il n’est plus revenu dans notre résidence. Parce qu’après l’attaque du 1er chat, ils n’avaient absolument rien fait.
    Bref tout ça pour dire que parfois, les maîtres ne sont pas ce qu’ils devraient être, et que si à cause de quelques uns, beaucoup de chiens sont malheureux, malgré tout, la loi n’est pas forcément si inutile… ceci n’étant que mon point de vue à moi, et celui de mes co-résidents.

    1. Merci Lola pour ton témoignage.

      Je condamne le maître de ce chien qui le laissait errer sans surveillance dans la résidence. J’espère qu’il a pris une bonne amende, mais j’ai bien peur que ce soit le chien qui aie payé, malheureusement.

      Par contre, il est important de ne pas faire l’amalgame : ce n’est pas parce qu’un chien attaque un chat qu’il attaquera un humain. Ce sont deux choses totalement à l’opposé, les rapports ne sont pas les mêmes, le chien ne se positionne pas de la même manière. Nombreux sont les chiens qui attaquent les chats, ça n’en fait pas des mangeurs d’hommes, heureusement 😉

      1. J’ai un épagneul breton (rien de plus sympa pour tout le monde que cette race-là) qui n’aurait pas fait mieux envers un chat que ce chien catégorisé sans surveillance et qui, parce que des gamins n’arrêtaient pas de l’exciter à travers le portail, se méfie de n’importe quel gosse qui l’approche et grogne systématiquement. De même avec ses congénères d’ailleurs et pourtant il est castré.

        1. Ah j’oubliais l’épagneul breton (adulte) a « adopté son papa » (oui oui ça s’est passé comme ça)dans un refuge. Faut voir comme il me montrait les dents (ainsi qu’à nos ados) quand on serrait son papa d’un peu trop près, on ne l’a pas laissé faire et il s’est calmé bien vite. Donc effectivement tout est question d’éducation et non de race.

  30. Perso j’ai toujours eu envie d’avoir un rottweiller mais je n’en prendrai jamais…
    Tout simplement parce que mon bébé a 1 an et si j’espère que les mamans de ses futurs camarades les laissent venir jouer chez nous plus tard, il vaut mieux éviter.
    C’est clair que c’est nul d’en arriver là…

  31. je ne dirais qu’une chose, c’est qu’il n’y a pas de chiens dangereux. Mais des maitres cons et dangereux il y en a une floppée!

    d’ailleurs le chien le plus gentil du monde que je connaisse, ben c’est un rottweiler! 🙂

  32. Comme le dit bien Anne, le problème ce n’est pas le chien, c’est le maître… ! Ton billet est très utile en tous cas, car c’est vrai que moi aussi, j’ai tendance à avoir peur des chiens dits « dangereux », c’est bête et j’en ai honte :/

  33. Mon chat se prend déjà pour un Rot, alors tu sais quoi, tu pourras venir avec tes deux Wouf et les lâcher en liberté dans mon jardin sans muselière. On verra qui est le plus fort ^^

  34. J’ai toujours eu peur des chiens… surtout les gros, parce que les caniches, j’ai plus tendance à les caresser. Un jour il y avait un berger allemand qui marchait derrière moi dans la rue, j’ai cru qu’il me courait derrière. Du coup j’ai pressé le pas, lui aussi. Je me suis mise à courir, lui aussi. Il voulait sans doute juste jouer, mais j’ai eu une peur bleue! Maintenant je me sens bête en y repensant. Du coup à chaque fois que j’en croise un je change de trottoir. Mais ton article m’a fait réfléchir, ils ne sont sans doute pas tous agressifs. Au fond je les aime bien, les chiens…

  35. je trouve ces loi completement degueulasse!!!! aucun chien n’est plus dangereux qu’un autre loin de la tout viens du mettre.

    Et perso je me mefie plus des petite « merde » tel que les york plus que les gros chien parce que faut pas croire que plus c petit plus c mignon loin de la !!!!

    et beaucoup de personne ignore une chose sur les pittbull c’est qu’au temps de la guerre personne ne les regardai de travers quand il sauvait des vie!!!! les politiciens auraient ils oublié ce detail de l’histoire quand ils ont voter leur loi de merde ? moi je crois bien que oui!!!
    Au temps de la guerre ces chiens etaient des heros et aujourd’hui ce sont des monstres la va falloir m’expliquer comment on est arrivé à passer de l’un a l’autre sans etapes intermédiaires….

    Avant de juger un chien vaudrait mieux juger le maitre, le chien n’y est pour rien lui si il a un CON comme maitre il a pas demander quoi que ce soit ce pauvre chien!!!

    j’ai un berger allemand croisé malinois et il est certe un peu imposant mais il est loin d’etre méchant sinon y’a longtemps que mon neveu de 4ans se serait fait bouffer avec tout ce kil lui fait voir.

    enfin bref je crois pas que quelques choses changerai sur ce sujet.

    La seule chose c’est que ce sont les maitres parfois qu’il faudrai mieux euthanasier plutot que de pauvre chien innocent ki n’ont rien demandé a personne.

    1. Oui enfin le pitbull américain n’est pas exactement la même chose que le pitbull français puisqu’ici pitbull ne désigne pas une race mais le résultat d’un croisement ou d’une portée non déclarée. C’est à dire que si tu croises un amstaff avec un york, c’est un pitbull 😉

  36. tiens d’ailleurs ça me fait penser que j’ai croisé un Rott muselé, et on dirait Hannibal Lecter… c’est une honte je trouve d’imposer ça a des toutous.

    Perso on a aucun souci avec notre chien, un golden Loffé, mais les gens ont quand même peur parce qu’il est imposant. c’est sur c’est pas un caniche ou un chien chien a sa mémère… c’est juste un bon gros nounours de chien qui n’emmerde personne et aime jouer, dormir et qui est une crème avec mes loustics, qui ne bronche pas quand Dark Vador le promène tel un éléphant de cirque dans toute la maison. D’ailleurs son meilleur pote est un rott qui chouigne quand sa mère s’en va… pour le coté tueur de bébé on repassera!

    Je pense qu’on devrait plutot faire du dressage de maitre que du dressage intempestif de chien!

    1. d’ailleurs je précise que notre brave bete est tellement agressive qu’on peut même pas en faire un chien de sécu pour Mr Marmotte… c’est te dire a quel point un gros toutou est super méchant et bouffeur de bébé!

        1. pas toujours! a partir du moment ou ils ont vu que le chien se promenait avec son pote le rott ils partent du principe que les deux sont a nous et que les deux ont été élevés ensemble, donc que c’est un vilain gros toutou! alors que c’est une crème de chien! un vrai nougat!

          1. Surtout, que pour en rajouter une couche, la plupart du temps, les chienchiens à sa mémere sont bien plus dangereux que de gros mastok… bien plus hargneux, j’aime vraiment pas les tits toutoux x_X

  37. Ah… Je connais bien ce délit de sale gueule… Mes loulous sont Rottweiler pour la fille et fils de Rott pour le garçon… Depuis leur naissance (ma femelle avait tout juste 3 mois) nous suivons des leçons d’éducation canine… Mes loulous sont donc éduqués… Et même je précise, parce que les maitres de caniches ne le font pas forcément (en tout cas chez nous), leurs crottes sont ramassées !!!
    Et bien, en général ceux sont les minuscules petits chiens qui les attaquent quand on se proméne dans la rue et si pour se faire un tantinet respecter, l’un des miens retrousse ne serait ce qu’une babine et bien de suite je me fait insultée…
    Du coup mes chiens et moi, nous prenons la voiture pour aller loin de toute âme qui vive pour pouvoir courir !
    Pour revenir sur les statistiques de morsures, pour avoir consulter un rapport sur le sujet remis au sénat, et bien ceux sont les labradors qui causent le plus d’accidents… suivis des cockers…
    Quand à la loi : je rappelle ce que beaucoup oublient tout les chiens de « grande taille » doivent porter la muselière…
    Et pour la petite note tendresse : mes loulous dorment et calinent mon chat voire même le cochon d’Inde…
    Comme quoi …

  38. Voilà, on est obligés d’aller les promener loin de tout, au détriment de leur socialisation, ce qui est contre-productif il me semble. Mais puisqu’à terme ils ont juste envie d’éradiquer les races concernées, ce n’est pas très grave…

    Par contre, pour la muselière obligatoire pour tous les grands chiens, je ne crois pas que ce soit une loi française. Ou alors je veux bien le lien pour la mettre dans la gueule de ceux qui me disent que leur chien n’a pas à être surveillé puisqu’il ne fait pas partie des races « dangereuses ».
    Je sais que la laisse est obligatoire pour tous les chiens, mais ce n’est pas le cas pour la muselière, il me semble.
    (merci pour ton témoignage ;))

  39. Pour avoir été en contact avec des Amstaff (ma belle mere, l’ex de mon pere, avait un élevage dans le sud ouest) je peux dire que franchement, ils ont une réputation qu’ils ne méritent pas…
    Ces chiens, si bien dressés (et c’est toujours là où le bas blesse) sont vraiment des boules d’amour, qui adorent les calins… en 5 ans que je les ai cotoyé de pres, jamais une morsure, jamais un coup de « sang » qui aurait pu porter atteinte à qui que ce soit…

    Je ne suis pas fan des chiens en général, mais concernant les amstaffs, c’est clair que je peux témoigner de leur caractere tres sympa, meme en présence d’enfant…

    Aprés, on en revient toujours au meme, quand on est pas capable d’assumer, faudrait pas avoir la possibilité de prendre un chien à la charge, surtout si c’est par caprice de « merdeuse » x_X
    En tout cas, tu m’auras appris quelques petits trucs, comme le non port de museliere pouvant entrainer euthanasie…

  40. Je m’y connais pas énormément mais je trouve la loi injuste parce qu’effectivement ce ne sont pas les chiens mais les maîtres les coupables dans l’histoire. Je trouve aussi que n’importe quel animal, tout comme n’importe quel être humain, peut être dangereux, on est tous des créatures imprévisibles. Néanmoins…je pense qu’on ne pourra pas nier que la morsure/l’attaque d’un chien type pitbull ou autre sera toujours plus violente que celle d’un labrador, c’est un fait. Ce sont quand même de belles bêtes extrêmement musclées en général. Mais ça reste dommage qu’on leur colle une étiquette. J’ai été mordue/attaquée deux fois : par un bichon et un chihuahua, comme quoi !

    1. Effectivement, l’imprévisibilité et la dangerosité de l’homme sont similaires 😉

      Pour ce qui est des dégâts, un labrador faisant quand même au moins 10 kilos de plus qu’un pitbull, je ne suis pas sûre qu’ils soient supérieurs.

  41. J’ai été mordue au visage par 2 dogues allemands, à 6ans d’intervalle et tout deux appartenant à la même personne. Et qu’est ce que j’ai eu comme chien durant des années ? Bah un dogue allemand.
    Il parait que j’aurais du avoir peur des chiens après les 2 attaques (surtout la seconde) et plus particulièrement des dogues allemands que j’aurais du considérer comme mes ennemis n°1, le summum de la violence. Mais non, si j’ai bien une peur panique, c’est du scottish terrier que leur maitre vient de s’acheter. Parce que plus c’est petit, plus c’est hargneux ! Et puis vu son maitre…

    (Et puis qu’ils viennent affronter mon chat ces râleurs, ils verront que ces chiens sont inoffensifs…)

      1. C’est plus un puma nain qu’un chat-pitbull parce qu’en plus, elle est sournoise et mauvaise comme la gale…

        (ça ne pique pas particulièrement… De toute façon, t’es tellement sous le choc que t’es naturellement anesthésiée. Le plus contraignant est que les plaies ne sont pas refermées pour au cas où le chien aurait la rage donc côté marques, c’est pas folichon, et puis devoir rassurer et consoler le toubib qui lutte pour ne pas s’évanouir, c’est presque comique quand on y repense…)

  42. ROULOULOU.
    Y’a trop de gens qui parlent, j’ai pas tout lu. En fait j’ai rien lu. Enfin, si, ton article, quand même, hein.

    Et puis je sais pas quoi dire, parce que je fais partie de celles qui sont mortes de trouille dés qu’elles croisent un chien. Même un mini, oui, j’ai peur.
    Et depuis que j’ai vu, quand j’avais 11 ans, mon petit chaton se faire littéralement déchiqueter par un « gros » (c’était un doberman. oui, et mon chaton avait 4 mois. Effectivement) chien dans mon salon, ça m’a, comment dire, un peu traumatisée.

    Voilà, mais après, je suis quand même lucide, et je sais que l’éducation d’un chien, ça existe, et que tous les chiens ne sont pas que des méchants qui mangent les chats.

    Et puis les tiens sont beaux. Mais quand même, moi, j’ai très peur.

  43. J’ai peur des chiens que je ne connais pas depuis une course echevelee petite fille, poursuivie par une grosse machoire pleine de crocs et fort mal eduquee.
    Depuis notre arrivee ici, j’ai moins peur : les chiens australiens, au moins a Canberra, sont super bien eduques (beaucoup d’associations d’education cannine, tres frequentees), c’est impressionnant. Je ne sais pas d’ou ca vient (legislation, culture, que sais-je encore) mais c’est en tout cas tres rassurant. On croise assez souvent des gros machins pleins de dents qui pourraient faire peur mais qui sont de vraies bonnes pates, obeissants, visiblement heureux et tranquilles. Sans museliere.
    (et sinon, le chihuahua, c’est le mal incarne) (pis c’est moche, en plus)

      1. *mode je repete ce qu’on m’a explique meme si j’y pige que pouic ON*
        Pour commenter, il faut s’inscrire. Premier commentaire filtre, apres ca va tout seul (pour les reclamations, s’adresser a Cher&Tendre ;-))
        *mode je suis un perroquet un peu blond OFF*
        Faudra viender voir sur place un jour… C’est top, Skippy Land, vraiment !

  44. Tout à fait d’accord!
    Tout est dans l’éducation…. Comme les enfants!!;-)))
    Voilà quelques années, j’ai passé une soirée à la campagne et un mec est arrivé avec une femelle pittbull: sans muselière, sans laisse… Elle restait aux pieds de son maître sans bouger. A un moment, elle s’est approchée de notre table et nous a regardé. Le maître m’a dit de lui donner un bout de viande: elle l’a pris du bout des babines, très doucement… Il nous a expliqué qu’elle courrait tous les jours, qu’elle nageait dans son étang… Bref, son énergie était utilisée à bon escient….. Comme quoi….

  45. Bizarrement ce sont les chiens catégorisés qui sont les mieux élevés, résultats c’est rarement a eux qu’on doit bon nombre de blessures !!!
    Pourquoi ne fait on pas écho de toutes les attaques d’enfants par les labradors ?! Il y en a tout autant, voir plus…
    Dans la protection animal on en voit vraiment de belles de conneries. Mais le pire étant que ces chiens de catégories ne peuvent souvent pas être géré par les associations a cause des lois, résultat, ils restent peu de temps. Ca me rend malade ! Un magnifique racisme canin.

    Allez, voici l’amstaff en tant que grand vilain méchant mangeur d’enfant : http://www.youtube.com/watch?v=VsGiqiuaWB0

    1. T’as raison, le fait qu’on doive prouver que cette loi est merdique nous pousse à les éduquer mieux que d’autres races.
      Les attaques par des labradors sont en effet bien plus nombreuses, mais moins spectaculaires 😉

      Merci pour la vidéo, un vrai film d’horreur !

  46. Comme pour beaucoup de blogs que je lis et je fais du sous-marin mais aujourd’hui j’avais envie de commenter. Surtout que t’es une hôte vachement sympa, tu nous réponds (ouais jaime pas les gens qui répondent pas)
    Bref je comprends et partage ton opinion, mais moi perso j’ai peur des chiens (en général) j’aimerais ni me faire mordre par un caniche ni me faire mordre pas un berger allemand. Je reste vigilante avec les chiens en général mais un gros chien (labrador compris) si il te mord tu as plus de chance d’avoir de plus gros séquelles que si c’est un caniche. Alors forcément j’ai moins peur des petits chiens la preuve j’ai un chat et c’est une grosse tapette. Quand je croise un gros chien en muselière et qu’il y a du monde un peu partout, je suis rassurée (je ne me dis pas « oh mon dieu c’est un vilain chien » si il a une muselière) parce que, comme dit plus haut, un chien reste un animal (même si c’est le plus gentil des ptits pères, quand je vois mon chat qui me saute dessus sans raison, des fois j’ia peur de lui) et donc faire des dégâts (et pourtant j’ai pas de TV et je regarde pas TF1) maintenant on devrait faire comme à Los Angeles et faire des parcs exprès POUR les chiens et qu’ils puissent courir en liberté sans muselière ni rien ! si je dis tout ça c’est que j’ai toujours vécu avec des chiens (gros en général) ma mère adorait élever les chiens, elle faisait de la chasse, elle avait un doberman croisé avec un boxer (truc comme ça) c’était un amour sauf que lorsque je suis née il a commencé à pas très bien le vivre (rapport à la meute, la hiérarchie etc…) puis un jour sans crier gare alors que je jouais tranquillement il m’a gniaqué et là c’était fini, ma mère (super triste) a du s’en séparer car c’était trop dangereux pour moi. Et puis je reste d’avis qu’un chien, ça a besoin d’être élevé, et que c’est pas n’importe qui qui peut élever un chien, donc je pense que les propriétaires de chiens devraient passer un permis. Voilà j’ai balancé mon premier roman je suis ravie. En tout cas chapeau d’avoir tous ces chiens, moi avec un chat je suis exténuée de lui apprendre à ne pas bouffer cette putain de plante verte (non non un chat c’est pas con :p)

    1. Je suis ravie aussi que tu aies balancé ton premier roman ici 😀

      Effectivement, ce qui est arrivé avec le chien de ta mère a dû être traumatisant. Mais même sans ça, tu as raison, un gros chien fera forcément plus de dégâts qu’un petit, même si pour l’avoir vu, un bras déchiqueté par un york en colère c’est pas beau du tout.
      Le positionnement du chien dans la meute est chamboulé quand un bébé arrive et, malgré les précautions, les accidents arrivent, malheureusement. Quand j’aurai un bébé, je sais que je ferai super gaffe, ça m’angoisse à l’avance parce que ce sera une surveillance permanente, mais c’est obligatoire.

      Et je confirme que trois chiens, c’est exténuant. D’ailleurs, chez nous on n’a plus de plantes vertes 😀

  47. Carrément !
    J’aime les GROS clebs (je n’en ai pas mais un jour je sauterais le pas !!!!), ma franginette vient de prendre un bouvier bernois je suis raide de cette chienne !!
    Bref , je te reçois 5/5 ! Ce sont les maitres qu’il faut éduquer !

    1. J’aime les gros chiens aussi, mais je n’ai rien contre les petits. J’ai du mal à supporter les hargneux mais ça reste des chiens et j’ai toujours beaucoup de tendresse pour eux.

      (heureusement que t’as mis « clebs » après GROS) 😀

  48. Les gens son très cons, aynt bosser chez des vétos et a la spa j’en ai vue des choses.
    j’ai une malinoise croisée berger, ben les gens font attention également alors qu’elle est adorable comme tout.

  49. Comme dit, le comportement du chien dépend entièrement du maître, de la façon dont il l’a éduqué, de son comportement avec lui etc … Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la noblesse que peut avoir un chien, particulièrement quand ils n’en ont jamais eu. Un chien n’a rien de méchant à la base et s’il le paraît il faut juste apprendre à aller au delà.

  50. Je pense à mes parents qui se faisaient regarder de travers, quand ils nous laissaient, mes frangins et moi, tout gamins jouer avec notre berger allemand, tous seuls dans le jardin.
    Et plus tard, mon frère, quand il laissait s’approcher notre labrador de sa fille de quelques mois. Il n’y a jamais eu de morsures, car ces chiens étaient bien éduqués.
    « Oulala, ce sont de gros chiens ! » Bah oui. Et alors ? Bisous à ton gros et ta folle. (et au chien de ton papa, t’oublies pas, hein ?! 😉 )

  51. je me permets de réagir tardivement à votre billet suite à une
    mésaventure qui m’est arrivée aujourd’hui, et qui peut peut être
    expliquer le ressenti des gens de « l’autre côté » : ce matin j’étais
    dans l’ascenseur avec mon mari et mes 2 enfants (7 mois-dans son cosy
    – et 2 ans-debout à nos côtés). Arrivés à l’etage souhaité la porte
    s’ouvre sur un monsieur et son chien, ledit chien non tenu en laisse.
    Je me penche donc vers mon « grand » (mon mari tenait le cosy avec le
    bébé) pour le prendre dans mes bras pour qu’il ne soit pas à portée du
    chien qui s’était engouffré dans l’ascenseur. Et là le mec m’agresse
    genre « oui, encore l’incroyance populaire, si mon chien n’est pas tenu
    en laisse c’est qu’il est gentil, … » (moi) « on n’est pas à l’abri
    d’un coup de dents, même avec le chien de mes parents qui est gentil
    et qu’on connait bien je fais attention » (lui, ironique) « oui, c’est
    ça de toute façon ça fait 3 jours qu’il a pas mangé il va le bouffer
    ! ». La seule chose que j’ai donc pu répondre à ce monsieur un peu
    borné c’est que le règlement de copropriété exige que les chiens
    (quels qu’ils soient) soient tenus en laisse et que là ce n’était pas
    le cas.
    Je ne sais même pas si son chien fait partie d’une catégorie à risque,
    et je m’en fous, ce que je sais c’est qu’il est gros mais que j’ai la
    même réaction avec mes voisins qui ont dalmatien, épagneul ou autre
    caniche.
    Je trouve dommage qu’il se soit senti stigmatisé par mon mouvement de
    protection envers mon fils, ça aurait pu être tout simplement parce
    que nous avions peur des chiens ou pour toute autre raison. Et rien
    que le fait qu’il rappelle son chien à ses côtés le temps qu’on sorte
    de l’ascenseur aurait été bien perçu mais il ne l’a pas fait.
    Par contre, comme vous le notez bien dans votre article, le maître y
    est certes pour beaucoup dans le comportement du chien mais
    malheureusement une bonne éducation du chien n’est pas toujours
    suffisante (à mon sens, bien sûr), un chien Quel Qu’il Soit peut à un
    moment ou un autre « péter un plomb », pour une raison X ou Y et qu’il
    faut Toujours se méfier, notamment en présence d’enfants c’est une
    vigilance de chaque instant (notamment ce que l’enfant peut faire au
    chien aussi, qui peut provoquer telle ou telle réaction de sa part).
    Désolée pour ce premier commentaire très long mais qui me permet
    d’évacuer un peu l’énervement engendré par la réaction de cet
    individu.

    1. Pour que ce soit mieux perçu (et pour clouer le bec aux gens agressifs) tu peux aussi expliquer que ton fils ne sait pas encore faire la différence entre une peluche et un vrai chien… Ça serait dommage qu’il se mette à lui mordre/téter l’oreille, non ? ;o)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *