Phobe

Cher journal,

Il s’est passé un drôle de truc. L’autre soir, pendant la pub de Secret Story, j’étais en train de chercher dans Google où j’avais déjà vu le Ken miniature qui s’intitule Geoffrey, quand j’ai entendu un gros bruit dehors. Mon coeur a eu tellement peur qu’il a essayé de sortir de ma poitrine mais j’ai serré les dents alors il a été obligé de rester. Je précise que depuis, il est puni et n’a plus le droit de battre la chamade tant que je ne l’y autoriserai pas. J’espère qu’ils ne vont pas nous refaire le coup du mariage en direct de la maison des secrets, sinon je vais être obligée de lever la punition.

Je ne sais pas d’où venait ce bruit, je ne le saurai probablement jamais. Mais quand j’ai réalisé que mes mains tremblaient et que mes aisselles se prenaient pour des femmes fontaines, j’ai compris que je souffrais d’un dérèglement au niveau du sentiment de la peur.
Alors j’ai réfléchi longtemps, pour me remémorer toutes les fois où j’ai eu peur. Autant te le dire, cher journal, quand j’ai terminé mon introspection Benjamin Castaldi s’était transformé en son père.

Le constat m’a, lui aussi, fait peur. Je suis phobe. Le mot n’existe pas, mais il devrait, parce que je suis phobe. J’ai peur de tout, au cas où tu ne parlerais pas le Nikos couramment.
Je savais déjà que j’étais agoraphobe, claustrophobe et arachnophobe. En allant voir sur Wikipédia quelles autres phobies je pourrais bien me trouver, je suis tombée sur la liste complète de toutes les phobies répertoriées. Résultat, je plaide coupable pour la plupart. C’est à dire toutes celles-là :

  • Acrophobie – Peur des hauteurs ; s’accompagne souvent de vertiges.
  • Aérodromphobie – Peur de l’avion, des voyages en avion.
  • Agoraphobie – Peur des espaces libres ou des lieux publics.
  • Algophobie – Peur de la douleur.
  • Autophobie – Peur de soi-même, de la solitude
  • Aviophobie – Peur de prendre l’avion.
  • Claustrophobie – Peur des espaces confinés.
  • Entomophobie – Peur des insectes.
  • Kénophobie – Peur de l’obscurité.
  • Nosophobie – Peur de la maladie, d’être malade.
  • Nyctophobie – Peur du noir.
  • Ochlophobie – Peur de la foule.
  • Pyrophobie – Peur du feu.
  • Taphophobie – Peur des tombes ou d’être enterré vivant.
  • Thanatophobie – Peur de la mort.

Elle n’est pas dans la liste, mais je souffre aussi de Faitesentrerlaccuséphobie, autrement appelée peur de se faire agresser. Ça a l’air exotique comme ça et ça donne envie d’y goûter, mais elle est réservée à ceux qui souhaitent conduire toutes portières verrouillées, faire leur jogging dans leur jardin et accueillir le facteur avec un fusil de chasse.

Fort heureusement, une fée a dû se pencher sur mon berceau. J’admets qu’elle devait être sacrément défoncée si l’on s’en tient à ses piètres résultats, mais il n’empêche que je lui suis reconnaissante de ne pas m’avoir infligé -en plus- ces phobies-là :

  • Apopathodiaphulatophobie – Peur d’être constipé ou de la constipation en elle-même.
  • Ithyphallophobie – Peur de voir des pénis en érection.
  • Katagélophobie – Peur du ridicule.
  • Pruritanophobie – Peur de se gratter en public.

Parce que si je devais faire une attaque de panique à chaque fois que je me gratte le cul ou que le mari est au garde-à-vous, ça deviendrait vite ridicule. Et ça, ça me ferait chier dur.
On serait pas sorti de l’auberge.

Ginie, phobophile

Rendez-vous sur Hellocoton !

81 commentaires

  1. j’adore la chute!!!!! je te rejoins sur la peur des araignées ( et autres serpents, scorpions….) l’autophobie me fait assez marrer!!! j’aimerais voir ce que ça donne!!!

  2. Nosophobie pour moi, mais quand on voit mon parcours, ça n’étonne plus personne !!!
    (http://arsinoe-la-crapaude.over-blog.com/article-un-resto-sans-estomac-78629287.html pour ceux que ça intéresserait…)
    J’ai aussi la célinedionphobie, la bernardlavillierphobie, mais surtout la musophobie (pas la peur des museaux, mais la peur des rats) à cause de laquelle j’ai renoncé à faire vétérinaire. Tu vas me dire, je suis instit’, maintenant, c’est presque pareil 😉
    En tous cas, merci, Ginie, pour cette minute culturelle !!!
    (sérieux, l’Ithyphallophobie mériterait que tu lui consacres un article à elle toute seule !!!)

  3. on a 10 peur en commun mais je rajoute que moi j’ai peur d’etre constipée, putain je te dis pas merci maintenant g peur d’aller au boulot la..

    pour info je suis seultoute cette semaine et ben je dors avec la porte de ma chambre coincée par une chaise et une commode, un couteau suisse sous l’oreiller et le n° de la polic deja pré-composé au cas ou…sinon tout va bien…allez je pars bosser, « j’y vais mais j’ai peur »

  4. Hé bien dis donc, heureusement que tu n’as pas peur de l’érection! Je ne savais même pas que c’était possible! Moi j’étais hydrophobe avant, mais je me suis soignée et je n’ai plus aucune phobie. J’ai parfois un peu peur, mais ce n’est pas maladif!

  5. Quand on songe qu’un ithyphallophobe ne supporte même pas la vue d’un obélisque… ça laisse songeur 😉 !!!

    Ici, on n’est qu’arachnophobe, ça craint, c’est même pas original !

    *

  6. Ithyphallophobie – Peur de voir des pénis en érection. … Ben je plains celle qui est atteinte de cette phobie… la pauvre !

    Et la phobie d’être phobique ça s’appelle comment ?

  7. J’ai pas intérêt à être algophobe, purée, rien que la douleur est terrible alors si j’en avais encore la phobie :-s :-s :-s…
    Par contre, je me croyais seule sur terre avec ma phobie spéciale, mais au fil des années, j’ai constaté que bcp en souffrait aussi. Mon secret dans Secret Story lol est : je suis émétophobe. Et encore çà va un peu mieux, mais çà été un enfer… au moins de ne plus vouloir manger et ne plus sortir de chez moi, mais je me suis soignée et c’est encore en cours de thérapie.
    Je l’ai déjà vu quelque part le Ken, aussi, mais je ne sais pas où. Je suis impatienphobie aussi… la patience et moi pour certaines choses, çà fait 2. Je veux savoir qui est qui dans cette fichue maison ^^

    1. Emétophobe aussi, mais surtout pour les autres (moi je me contrôle, moi, mêdême, c’est pas demain qu’on me verra dans un caniveau, HA CA NON !!!). Je te raconte pas mon état de stress en fin de soirée, dans un avion ou sur le pont d’un bateau …

      1. dès que je vois quelqu’un qui est pâle ou qui ne semble pas bien, je fous le camp et me tiens à distance. Et de mon côté, dès que j’ai mal au ventre, ce qui est souvent le cas, je panique (j’ai tjrs un sachet plastique ds mon sac au cas où, c’est dire hum… amis de la poésie, bonsoir lol) Incapable de monter sur un bateau. J’ai pris l’avion l’an dernier, pour la 1ère fois, il y avait juste une pte heure de vol. J’avais ma belle-soeur à côté qui n’arrêtait pas de me dire « j’ai peur qu’on s’écrasseeeeee » (ce qui est qd même plus raisonnée comme peur), tout ce que j’ai trouvé à lui répondre c’est « j’ai peur de vomirrrrr » lol j’en rigole, mais c’est un calvaire à un certain degré. Il m’arrive encore de sortir l’estomac vide et de ne manger que quand je suis sûre de ne plus être ds les transports en commun par exemple, mais je me force. Plus on affronte les phobies et plus on a des chances de les voir diminuer. bon courage à toi, tiens moi au courant le jour où tu arrives à aller ds un caniveau 🙂

        1. En fait, pour moi, c’est plutôt « l’enfer c’est les autres ». Je n’ai pas peur de le faire (ca ne m’arrive jamais, sauf en cas de force majeure, et j’accepte +/- bien mon sort), mais peur que les autres le fassent !
          Afronter ma phobie ? Je crois que mon programme de ce week-end va m’aider (ou me rendre folle) : 3 jours de festival en Belgique, + de 150.000 personnes attendues, mon mec est un fêtard, et moi et moi et moi …

          1. Oh, je me sens moins seule, je suis aussi émétophobe. Peur de vomir devant les autres, et peur de voir les autres vomir ou de voir du vomi.

  8. Pour Faites entrer l’accusé, j’ai remarqué que je ne peux regarder ce truc que la journée. Sinon la nuit, j’angoisse à mort. Quand l’émission sur Guy Georges est passée, je vérifiais dix fois ma cage d’escalier avant d’ouvrir la porte, des fois qu’il se planquerait… Et chaque fois que j’avais un black derrière moi dans la rue, je croyais que c’était lui o_O et pourtant, j’suis black aussi ! Cette émission c’est le mal.

    Sinon pour le pénis en érection, c’est le contraire… je deviens nympho en attendant la reprise d’une activité sexuelle de qualité (putain de saison du déménagement !)

  9. Ah, moi je suis définitivement secretstoryphobe, juste une variante de téléréalitéophobe 😉 je sais pas comment tu fais, j’envie ton courage et ta volonté!

  10. Tes articles font toujours rêver!!

    personnellement, je suis gravement touché d’ Ophiophobie (bon allez je suis sympa c’est la phobie des serpents).

    Enfin, il vaut mieux celle là que la Cuniculophobie, ce serait vraiment embêtant ça!!!! (je suis sure que tout le monde a compris qu’il s’agit de la phobie des…………………………………………………………………………………………………………………lapins (ben oui quoi d’autre^^))

  11. J’avais été voir cette liste auparavant, mais je n’avais jamais répertorié mes phobies. Grâce à toi, c’est chose faite, je suis :
    – Acrophobie – Peur des hauteurs
    – Anthropophobie – Peur des gens ou d’être en leur compagnie
    – Anuptaphobie – Peur du célibat
    – Bacillophobie – Peur des bacilles, des bactéries
    – Coulrophobie – Peur des clowns
    – Émétophobie – Peur de vomir
    – Mysophobie – Peur de la saleté, de la contamination par les microbes
    – Nosophobie – Peur de la maladie, d’être malade
    – Phobophobie – Peur d’avoir peur (d’être surpris)
    – Pédiophobie – Peur des poupées
    – Pyrophobie – Peur du feu
    – Thalassophobie – Peur de la mer (ma plus grande peur d’ailleurs…)
    – Arachnophobie – Peur des araignées
    – Ichthyophobie – Peur des poissons
    – Squalophobie – Peur des requins

    Wouhou, j’ai autant de phobies que toi !!

  12. Ce soir je dirai à mon mec que je suis « Ithyphallophobe » :

    – d’abord si je m’en souviens,
    – deuxio si j’arrive à le dire

    Sinon je dirai que j’ai mal à la tête ^^

  13. J’avoue être taphophobe. Je ne savais même pas que le nom existait (comme pratiquement tous les autres, d’ailleurs.

    Je n’ai pas de grande phobie, mais celle d’être enterrée vivante est vraiment très présente dans mon esprit et me térrifie

  14. je suis coulrophobe. Grace a Hédacoum je sais comment ça s’appelle le fait de flipper dès que je vois un clown avec une net envie de le découper en hurlant comme une hystérique en lui hurlant « mais dégage sale psychopathe!!! leave me aloooooone »!!!… ah et je suis aracnophobe aussi!

    Pour ce qui est des pénis, si je devais faire un infar dès que j’en vois un je serais morte depuis longtemps!! huhuhu!!!

  15. mais c’est tout moi,ça ! peur de tout on me surnomme ! peur de l’avion (jamais essayé, quand j’y pense je vois la scène du film destination finale) peur des maladies, de la mort… et je ne peux plus regarder faites entrer l’accusé que j’adorais ! trop peur des agressions ! je regarde juste quand ça parle de femmes qui zigouillent leur maris pour l’héritage et autres trucs dans le genre, pas de femmes qui se font agressées dans la rue quoi…

      1. oui, j’imagine le tableau ! je te prends au mot ! par contre la soirée, c’est chez moi ou alors mes gardes du corps me raccompagnent. sinon, seule, dehors, la nuit, j’imagine être la victime du prochain épisode de faites entrer l’accusé 😀

  16. Je ne connaissais pas ce blog, il est SUPER!

    Et quelle chute, je suis fan!

    Bon, moi, ma pire phobie, c’est celle des lézards… oui, dans le genre phobie bizarre….

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *