Projet 365, j’en suis

L’année 2011 sera mon année, c’est ma copine Gazelle qui me l’a dit hier. Enfin, elle a dit que ce serait « notre » année, mais puisqu’elle n’est pas là pour venir réclamer sa part, je vais me la taper toute seule. A moins qu’elle rapplique sur son blog abdos à terre.

Là, normalement, elle devrait arriver en jouissant.

J’ai décidé de prendre ma vie en main. Enfin, autant que faire se peut puisqu’on n’est pas à l’abri d’un nouveau coup de pute de Monsieur Destin (je me demande si c’est pas lui qui était assis devant moi, en cours de chimie, en 6ème A5. Ça expliquerait qu’il m’en veuille, je lui ai coupé sa queue de rat un jour où j’avais eu 8 sur 20) (c’était mon book hémisphère).
Est-ce ou non lié à la nouvelle année, je n’en sais rien, toujours est-il que j’ai plein d’envies, plein de projets. Quand on sait qu’avant-hier encore seuls les trop-pleins de ma vessie arrivaient à me tirer du lit, on espère que ça va durer.

Parmi les projets, certains sont très importants et d’autres peuvent paraître insignifiants mais me mettent dans un état d’excitation proche de celui de Céline Dion qui mime la batterie. C’est le cas du Projet 365, mis en place par Miss Giny et suivi par pas mal de blogueuses (et peut-être aussi par quelques services trois pièces mais je n’en ai point vu).

Question subsidiaire :
C’esi quoi quoi qui passe à la télé ?

Le principe est simple :  prendre une photo par jour et la publier, un peu comme des instantanés de nos vies.
Si ce projet me séduit autant, c’est avant tout pour ce qu’il représente. Garder une trace physique de chaque journée, un souvenir palpable, qui permet de constater les évolutions ou se replonger dans le moment, ça me parle. Il m’est même souvent arrivé de regretter qu’on ne soit pas équipés dès la naissance d’une caméra intégrée qui nous permettrait de revivre à loisir les moments que l’on souhaite. Ou de prouver à Monsieur que c’est lui qui a commencé.

L’apect technique et artistique pèse aussi. Progresser en photo prend du temps, demande de la pratique, et le projet 365 permet de s’entraîner quotidiennement, d’aiguiser son œil et, peut-être, de ne plus déclencher 400 fois pour obtenir une photo potable de belle-maman. Faudrait peut-être que je tente la mise au point sur l’épaule. De dos.

Et puis, il y a l’engouement qu’a créé ce projet. Savoir qu’on est nombreuses, chaque jour, à chercher quel instant on va bien pouvoir figer et partager, je ne sais pas pourquoi, mais ça me plaît. Je suis une partouzeuse dans l’âme.

Pour ceux que ça intéresse, un groupe a été créé sur FlickR pour réunir tous les participants.
Pour ma part, j’ai créé un blog spécialement pour l’occasion, tu pourras aller voir de temps en temps si j’ai éteint la télé. Pour pas que t’oublies, je t’ai même mis un gadget, dans la colonne de droite.

Je te laisse, faut que je colle un post-it sur l’appareil photo pour ne plus oublier d’enlever le capuchon, sur l’objectif.


Ginie, coiffeuse de poneys.

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires

  1. Moi aussi je suis séduite par l’idée. Mais je suis sure d’oublier un jour sur deux de prendre une photo et j’aime pas trop faire les choses à moitié! En tous cas je viendrais voir les tiennes avec plaisir!

  2. Sympa ce projet, mais déjà que j’ai du mal à tenir UN blog, vais pas me lancer dans des trucs que je ne tiendrais pas 3 jours…
    JE suivrai le tien avec plaisir cela dit! 🙂

  3. J’avais commencé l’an dernier (ca se fait a fond les ballons sur flickr) et puis apres 2 semaines j’avais déja réussi a louper des jours.. Enfin en tous cas si tu cherches dans flickr, tu verras il y a plein plein PLEIN d’inspiration pour les jours ou tu sais pas quoi prendre en photos!

  4. Je ne m’engagerai pas dans un projet pareil, j’ai pas le temps de faire tout ce que j’ai (d’autre) à faire, mais je trouve que c’est une magnifique idée, et puis ça me rappelle un film, là, avec Harvey Keitel (Smoke ? Brooklyn Boogie ?), où il joue un mec qui prend TOUS LES JOURS depuis des années le même coin de rue de Brooklyn, devant chez lui. Magnifique.

  5. J’ai commencer également le 1er janvier
    je suis sur le groupe flickr
    et je vais faire une recap toutes les semaines de mes photos.
    J’ai également ouvert un tumblr mais je sais pas trop si je vais le continuer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *