Si à 35 ans t’as pas fait de cupcakes, t’as raté ta vie

Je ne parle quasi jamais cuisine ici et ce n’est pas un hasard. Je suis à la cuisine ce que Cindy Sander est au chant, ce que Ayem est à la comédie, ce que Morandini est au journalisme. Enfin j’exagère un peu, j’ai fait des pâtes une fois.

Cette petite intro était pour vous dérider, parce qu’en vrai, j’aime bien cuisiner. Je le fais rarement, parce que ça prend du temps et que je préfère l’utiliser à des fins plus utiles (travailler, me faire les ongles, faire gouzi-gouzi, regarder Les anges de la téléréalité) mais quand je me lance je me débrouille pas trop mal. Il paraît. Enfin c’est ce que me dit le mari-presque-tout-neuf juste avant de me demander si on n’irait pas faire de la gym dans la chambre. Peut-être qu’il n’est pas très honnête, je me pose la question d’un coup.
Dans le doute, je préfère ne pas vous raconter mes prouesses culinaires. Sait-on jamais, je ne voudrais pas être à l’origine de la première intoxication alimentaire virtuelle.

Mais vu que vous êtes trois ou quatre  des millions à me harceler depuis que j’ai posté la photo de mes cupcakes sur Instagram, je me vois dans l’obligation d’enfiler mon tablier de Ginie Van de Kamp et de vous expliquer comment j’ai fait.
Mais commençons par le commencement.

Il y a quelques jours, j’ai commencé à réaliser qu’il allait falloir prévoir un gâteau pour le premier anniversaire du bébé-presque-tout-neuf. Le pâtissier du coin a été ma première idée, avant que l’envie de faire de mes propres mains son premier gâteau ne vienne prendre le relai. Je me suis demandé quelle mouche m’avait piquée et, après être allée vérifier dans le miroir si je ne m’étais pas transformée en Nadine de Rotschild (j’ai eu peur) je suis partie en quête de recettes de cupcakes.
Ne me demandez pas comment l’idée des cupcakes s’est infiltrée en moi, j’ai bien peur de devoir vous répondre que je ne suis rien qu’une influencée par toutes les photos qui traînent sur les réseaux sociaux. Alors qu’un paquet de BN aurait très bien fait l’affaire.

C’est ainsi que j’en suis arrivée à vous demander sur facebook des recettes de cupcakes testées et validées. Vous m’en avez donné plusieurs, j’ai tout lu, j’ai fait des recherches de mon côté et finalement j’ai fait un mix de tout ça, en suivantcette recette de cupcakes à la vanille de Confessions d’une gourmande (merci Aurélie) et en ajoutant différents fourrages. J’ai également testé une autre recette.
Tout tout tout, vous saurez tout sur mes cupcakes.

Première fournée : j’ai suivi la recette de Confessions d’une gourmande.

Pour 8 cupcakes (la recette de base dit une dizaine, je n’ai rempli les moules qu’aux 3/4 mais je n’ai pas pu en faire plus de huit)
2 oeufs
100 grammes de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 grammes de beurre
120 grammes de farine
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille (la recette de base dit une cuillère à café mais je trouve qu’on ne sent pas assez la vanille)
1/2 sachet de levure chimique

J’ai battu les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. C’est-à-dire qu’au bout de 10 coups de fouet, j’avais les deux bras engourdis et j’ai crié « batteur électrique » pour qu’il revienne.
J’ai fait fondre le beurre en le mettant dans ma culotte à la casserole puis je l’ai ajouté au mélange précédent, ainsi que l’extrait de vanille. J’ai mélangé.
J’ai ajouté la levure et la vanille et j’ai mélangé encore.
Et voilà, le mélange était terminé. Restait à le cuire.
J’avais acheté des petits moules à cupcakes en silicone mais il est tout à fait possible de le faire dans des caissettes en papier en les disposant dans une plaque de moules à muffins pour qu’ils ne s’écrasent pas sous le poids de la pâte. Dans tous les cas, il ne faut pas remplir jusqu’en haut mais aux deux tiers.

Ginie Van de Kamp n'a pas nettoyé son four

20 minutes à 180° plus tard, c’était cuit et ça sentait bon.

Je venais de manger une pizza (oh ça va) alors c’est le mari-presque-tout-neuf qui s’est dévoué pour goûter. Il m’a dit que c’était délicieux et qu’il avait fait rétrécir mon pull préféré au lavage. Je lui ai demandé s’il y avait un rapport entre les deux, il m’a dit que non. J’ai goûté pour vérifier, il disait vrai. C’était très bon.
Le seul minuscule bémol, c’était que c’était un tout petit peu gras. Moi j’aime ça, le mari-presque-tout-neuf un peu moins, c’est selon les goûts.
J’avais hésité entre deux recettes, j’ai donc tenté l’autre pour comparer.

Deuxième fournée : j’ai tenté un tout bête gâteau au yaourt en remplaçant le yaourt par une Danette vanille (merci Aline).

Pour 10 cupcakes
1 Danette vanille dont on utilisera le pot pour mesurer le reste des ingrédients
2 pots de sucre
3 pots de farine
1/2 pot d’huile
3 œufs
1 sachet de levure
1 cuillère à café d’arôme vanille

J’ai mis la Danette, les œufs et le sucre dans un cul de poule (oui oui) (mais n’importe quel saladier fera très bien l’affaire) et j’ai mélangé. Puis j’ai ajouté la farine et la levure et j’ai remélangé. Puis j’ai ajouté l’huile et l’arôme vanille et j’ai mélangé une dernière fois. Je pense ajouter « experte en mélangeage » sur mon CV.
Après j’ai mis dans les moules et hop, au four à 160° pendant une demi-heure (en ayant préchauffé). Je dis une demi-heure mais c’est à peu près, j’avais oublié de mettre le chrono donc je me fie au temps que j’ai papoté avec ma sœur au téléphone jusqu’à ce que je dise « putain les gâteaux » avant de lui raccrocher au nez. A peu près une demi-heure donc.

Le résultat était moins gras que le précédent mais forcément plus sec. Un peu trop à mon goût. Donc j’ai décidé d’y ajouter un petit quelque chose pour les rendre meilleurs. C’est ainsi que deux heures avant l’arrivée des invités, même pas peur, encore en robe de chambre rose avec des vaches, j’ai tapé dans google « cupcake fourrés ». Et que j’ai trouvé la méthode pour le faire facilement.
Bien entendu, j’avais ce qu’il me fallait sous la main pour le fourrer avec de bonnes choses saines.

Alors j’ai fourré. Je songe à ajouter également « adepte du fourrage » sur mon CV.

Mimi Cracra fait la cuisine

Il ne restait plus que l’étape du topping (autrement appelé Glaçage par Jacques Toubon). Il existe de nombreuses sortes de topping : au beurre, à la pâte d’amande, à la chantilly mais celui qui m’a été le plus conseillé et qui, d’après ce que j’ai lu partout, est le plus léger est celui au mascarpone. J’ai donc appliqué à la lettre la recette de Confessions d’une gourmande en variant les couleurs.

Pour 6 cupcakes (on a mis beaucoup de glaçage sur chaque cupcake, si l’on en met moins on peut en faire plus) (théorème de Pythagore)
170 grammes de mascarpone
70 grammes de sucre glace
Colorant (on en trouve en poudre ou liquide)

Là, j’avoue que j’ai passé la main au mari-presque-tout-neuf qui est calé en cuisine (il regarde Top Chef) parce qu’il faut mélanger le mascarpone, le sucre et le colorant doucement pour ne pas rendre le mélange liquide. L’idéal est d’y aller à la maryse (spatule souple) (ou présentatrice du téléachat) et de mélanger délicatement jusqu’à ce que ce soit homogène.
Puis il a mis dans une poche à douille avec une douille large et il a appliqué le topping en partant de l’extérieur pour revenir vers l’intérieur. Après, à chacun de choisir ses effets, il en existe plusieurs.

Dernière étape : j’ai saupoudré de petites décorations en sucre et j’ai placé les cupcakes dans des caissettes en papier. Enfin je suis allée enlever ma robe de chambre pour accueillir les invités.

Verdict : tout le monde a a-do-ré. J’ai rarement eu autant de compliments de mes proches, ou alors peut-être le jour où je me suis épilé la moustache pour la première fois. Je n’étais pas du tout sûre de mon coup et j’avais peur que ce soit plus beau que bon, mais non. C’était beau ET bon et je n’étais pas peu fière. Limite je leur ai demandé de me vouvoyer.
La seule petite critique a concerné le topping, il y en avait sans doute un peu trop mais visuellement c’était plus sympa.
Dans l’ordre, ceux qui ont rencontré le plus de succès sont ceux fourrés au Nutella, suivis des nature (à la vanille) et enfin ceux au caramel, mais même les derniers ont beaucoup plu.

En même temps, avec ce super assistant, il aurait été difficile de les louper.

Je vous laisse, il m’en reste un au frigo, je vais lui faire sa fête.
(non parce qu’on dirait pas, mais c’est hyper long à écrire un billet cuisine)

Ginie Van de Kamp

Rendez-vous sur Hellocoton !

59 commentaires

  1. La pression que tu me fous ! J’aurai 36 dans 15 jours et je risque donc d’avoir raté ma vie… merdum… bon j’aurai adoré goûter celui au caramel spéculos ! (ben voui suis un ovni qui n’aime pas le Nutella) et j’ai kiffé mater l’intérieur de tes placards ! bises

  2. alors je viens justement de poster une photo de mes superbes cupcakes façon tarte au citron meringuée sur facebook tellement j en étais fière ils étaient dé li cieux si tu veux un gâteau moelleux et pas lourd je te recommande la recette du cupcake de base sur féerie cake leur blog est génial et tu peux acheter tout ce dont tu as besoin sur le site!!!

  3. J’ai 22 ans et j’ai déjà fait des 100taines de cupcakes.

    Petite astuce d’une cuisinière bien débutant : dans les supermarché la préparation spéciale Cupcakes existe.
    Pâtes, glaçage et même décoration sont compris dans le package.

    En tout cas ils sont bien beaux les tiens. Courage et la chance d’avoir un si bel assistant!!!!

  4. Ils sont beaux tes cupcakes!! Et super idée de la danette!
    Pour celui qui était au frigo, je suis sûre que tu t’es régalée, je préfère toujours les cupcakes le lendemain après une nuit au frigo (même s’ils sont moins beaux). Bon, par contre faut pas avoir un truc qui pue au frigo (style oignon ou saucisse), ça gâche…

  5. J’ai adoré bien entendu et merci pour les recettes. Pour le premier anniversaire des Poites, j’avais tenté une charlotte au chocolat. Le premier essai (la veille – on me la fait pas à moi) était ratée. Qu’à cela ne tienne, j’ai réitéré (verbe du premier groupe très difficile à caser dans un commentaire) le lendemain, jour J. Deux charlottes ratées plus tard, je faisais la queue devant le pâtissier du coin. Ainsi s’acheva ma courte et néanmoins intense carrière de cuisinière pour Poites.
    Sinon, je suis très fière de nous, nous sommes probablement les deux dernières à avoir un ordinateur de type netbook.

  6. Et donc là, je suis effondrée de jalousie, et d’envie. Moi je les fais bêtement avec une base 4 quart mais c’est vrai que l’idée de la danette c’est top!
    reste à trouver les perles qui font joli et qu’on trouve pas dans mon super U ni sur mon site internet…

    Je suis respect et admiration!

  7. 34 ans et toujours pas de cupcakes mais j’m’en fous: j’aime pô les cupcakes!
    et puis je fais des canelés à tomber, des cookies qui déchirent et un crumble extraordinaire…
    Et sinon: bravo Ginie pour cette prouesse culinaire.
    Parce que franchement: il y a du boulot!
    t’aurais pas une tite photo de ta cuisine après la bataille? parce que ça devait pas être beau à voir…
    Encore félicitations!!!!

  8. Miam… Pour le nutella, une copine m’a donné une autre technique pas trop mal : tu fais des petites boules de nut. à la cuiller à café. Tu les mets dans un bac à glaçons. Et tu fous au congélo pendant que tu prépares la pâte de tes cupcakes. Avant de mettre au four, une fois que tu as versé la pâte dans les petits moules, tu sors tes boules de nutella (qui, du coup, sont froides et un peu compactes) et tu les mets dans chaque petit futur-cupcake. Tu enfournes le temps indiqué dans ta recette. Après cuisson, le nutella a un eu fondu mais il est resté « en tas » bien au centre du cupcake… une tuerie. Moi non plus je ne cuisine pas beaucoup mais celle-là je ne l’ai pas oubliée !

  9. Alors là…. BRAVO !!! Dommage que j’habite trop loin, sinon je serais venue te rendre visite 🙂 Et merci pour les recettes de cupcakes, je n’en ai jamais fait non plus, mais ça me tente bien. C’est génial, tu as fait le travail de recherche à ma place lol Joyeux anniversaire à mon bb préféré du net et gros bisous à vous !

  10. Ce billet est gourmand tout en ayant quelque chose d’assez sexuel non ?
    Bravo en tout cas. Sinon mon anniv’ c’est le 21 avril.
    J’aime la confiture de fraises dans mes cupcakes !

  11. Bon, ma vie est fichue !!! 😉 Mais quand j’avais 35 ans, on n’avait jamais entendu parler de cupcakes en France, donc je demande la clémence du jury :p

  12. faut les creuser à quelle profondeur pour les fourrer ? j’ai jamais fourré de gâteau à défaut de me faire fourrer moi même huhuhu

  13. Bon, il me reste un peu de temps avant de rater ma vie, merci 🙂 Si je puis me permettre, ça ne m’étonne pas que ta première fournée soit « un peu grasse et pas sèche », elle devait être bien parfumée aussi si tu as mis 2 fois la vanille et oublié la farine. Oui oui, j’ai bien lu les recettes avec attention (je ne veux pas risquer de rater ma vie, je vais suivre ton exemple) et je n’ai pas relevé d’autres coquilles, à moins qu’elles ne soient tombées dans la pâte, faudra demander aux invités. Belle réussite en tout cas, la table devait être magnifique, j’espère que le bébé presque tout neuf a pu goûter !

  14. Bientôt 35 ans et pas un cupcake au compteur…même ingurgité!!!! M’enfin sur quelle planete vis-jeuh?!
    Merci encore pour ce billet, j’ai beaucoup ri, trop peut etre au point d’en avoir aspergé mon claviertoutneuf de danette…esperons que mon chum ne lise pas ce commentaire! Merci merci et encore merci pour ce petit moment de bonheur!!!!

  15. Tu achètes ton Nutella en pot de 440 g ! Quelle déception je te pensais plus accro que ca ! Sinon, super chronique cuisine, y a plus qu’à essayer !

  16. Ouf, ma vie n’est pas encore foutue… Il me reste 6 mois pour remédier à cette lacune ! Que dis-je, à ce gouffre !
    Et je crois que je vais copier tout sur toit, même l’occasion, et attendre le premier anniversaire de mon BB3 à moi pour m’initier aux joies des cupcakes (et peut-être même de mon mari qui me dirait qu’il a fait rétrécir un pull en le lavant… OVNI… impossible, il sait même pas où se trouve la machine… CHANCEUSE)

  17. Mais qu’il est beau dans son petit pyjama en train de ranger toutes les boîtes!!!!!!!!!
    Je fais des cupcakes à chaque anniversaire de mes enfants depuis le premier anniversaire de ma grande (on habitait les Amériques alors autant dire que j’avais pas eu le choix!), c’est toujours un succès. Perso, j’utilise du Crisco pour le glaçage, parce que non seulement Toubon mais aussi les Québécois disent glaçage! Cette année, j’ai même fait des cakepops, depuis, je suis l’héroïne des copains d’école de ma fille! (Et puis en plus, ça coûte moins cher chez Weight Watchers!)
    Merci pour l’astuce du beurre fondu, j’y penserai la prochaine fois 😉

  18. ha ha ha, comme j’ai ri !
    et là, maintenant, c’est malin, J’AI LA DALLE ! c’est malin…
    Bon, 41 piges au compteur et je n’ai fait que des moitiés de cupcakes : ça compte quand même, votre Honneur ?

    Merci à Marie grain de sel pour son astuce très astucieuse 😉
    et le coup de la Danette est « malin et gourmand » aussi, bravo !
    bon, et Bébé-presque tout neuf, il a aimé ?
    je vais me chercher un gâteau, tiens…

  19. ah ben il tombe à pic ton post, j’ai décidé et annoncé à tout le monde que j’allais faire moi même un gateau en forme de petit train et des pop cake ….

    j’ai vraiment bien fait de m’avancer comme çà, car j’ai fait un premier essai et ai constaté que :
    1/ avec le moule les pop cakes, c’est pas gagné
    2/ sans le moule, les pop cakes, c’est pas gagné
    3/ même avec le moule de petits trains, ça colle et ça se démoule pas bien …

    bref samedi va être sympa, je pense pour les gâteau des 1 an de bouchon !

  20. Tiens, je n’ai jamais testé la méthode mascarpone pour le glaçage. Merci Ginie! 🙂 (encore un billet très drôle!). Bravo pour tes capacités ils sont beaux et ça m’a donné faiiiiiiiim!!!!

  21. Donc la pour recette du gâteau de base, ça va, j’en avais une… Pour la recette du glaçage, je prends, même si celle du carrot cake fait aussi l’affaire.

    En revanche, là où la jalousie me colle l’écume au coin des lèvres, c’est la BEAUTÉ DU TRUC ! P’tain mais moi quand j’ai utilisé la poche à douille, on dirait dit qu’une licorne ayant une gastro entérite avait confondu les chiottes et mes gâteaux…. pfffff….

    T’es trop douée Ginie.

  22. Moi je vais juste commenter sur les assiettes, parce que les cupcakes on en voit partout… (ouais, désolée…) Alors que ces assiettes, je les ai vu que chez toi…et chez moi!
    Et oui, figure toi que j’avais les mêmes lorsque j’étais étudiante! Et j’avais fait toute la déco de mon appart en violet et vert parce que je trouvais les assiettes trop géniales!! Haaaa que de bons souvenirs…
    Je vais de ce pas demander à ma mère où elle les a rangées!! Si elle les a jetées, je lui refais de ce pas la déco de sa maison en vert et violet pour me venger !

  23. AARRGGGHHHHH …. presque 50 balais au compteur , c’est officiel , j’ai raté ma life !!!!
    Bon, je vais lire attentivement le blog, y’a peut être des sessions de rattrapage !!

  24. Merci pour les tuyaux, en particulier le glaçage au mascarpone !!!
    Quand j’aurai à nouveau un peu de temps libre, je m’y remets…
    J’ai une chouette recette de cupcakes salés pour l’apéro, si ça t’intéresse ! 😉

  25. Jamais fait de cupcakes. Moi pour le premier anniversaire de ma choupette ça a été charlotte au chocolat. Ca a plu aussi bizarrement et depuis nous sommes deux accros au chocolat noir à la maison ;-p
    Tu nous invites quand tu veux hein pour nous faire goûter !

  26. Un carré de milka enfoncé à la moitié du cupcake dans le moule avant la cuisson, ça donne un effet sympa aussi (et pas besoin d’ouvrir les gâteaux!)
    Bravo Ginie!

  27. il est 15h, je sors de table… et tu m’as redonné faim!!!!!! franchement tu as A-SSU-RE!!! moi j’en ai fais une fois et ils avaient pas cette tête là, chapeau bas madame!!!

  28. Pfffff même pas jalouse, si à 31 ans t’as pas sous-traité ta mère et ta soeur pour faire une pièce montée en forme de lapin pour le 1er anniversaire de ta fille, ben t’as loupé ta vie.
    (Nan, j’suis pas jalouse, j’ai dit)
    (Je vois pas pourquoi tu dis ça)
    (Et, nan, je cherche pas non plus à me faire mousser)
    (Nan, nan, nan)
    (Le théorème de pythagore s’applique aussi aux déco en pâte d’amande sur le lapin)
    (Pour info)
    (Sélectionner. Ctrl + P. Imprimer Sélection. Courir à la photocopieuse)

  29. Whouaaa hey ! Un je savais pas que t’avais un instagram ( donc maintenant j’en suis) et de deux tu nous caches un de tes talents ! Bon heureusement tu partages tes bonnes recettes. Ton glaçage me tente beaucoup ! Ça tombe bien j’ai des envies de cupcakes 😀

  30. Mais de rien voyons!!! Suis vraiment contente de t’avoir aidé à te lancer et encore plus quand je vois le résultat qui, limite, me donne des complexes!
    Alors par contre, je ne t’avais pas prévenu mais, en impressionnant autant tes proches, tu risques de devenir la « chargée du gâteau » à chaque Anniv ou occasion spéciale (vis ma vie)…bon courage donc!

  31. oh purée, qu’ils ont l’air super chouettes !!!!
    cela ne tardera pas et tu auras des commandes pour des mariages, baptêmes, communions, anniv, … 🙂

  32. Coucou, Il faut que je me lance aussi ! Je suis pas fan des gâteau avec le beurre et pour le gâteau au yaourt, je remplace l’huile par un 2eme yaourt ou fromage blanc. Je mélange au fouet (pas électrique pour éviter que l’air entre de trop et sèche la pâte…)
    En tout cas, ton assistant est trop choux (pour rester dans le culinaire) et qu’il est a croqué !

    Ah merde, mon four vient de me lacher… pfffffffffff c’est pas grave, ce soir c’était crêpes 🙂

  33. 42 ans et c’est seulement depuis un an que je pratique le cupcake. J’ai essayé plein de recettes, de machins et de bidules. Le cupcake in vrai sport quoi lol

  34. je dis yes yes et yes. Primo j’adooooooooooooooooore ton prénom (of course j’ai le même…) secundo tu as su me faire rire ( beaucoup) et pleurer aussi (ma belle-soeur que j’aime plus que le ciel a vécu ton drame…Mais c’est l’une des plus belle des mam’s de famille nombreuse ) alors je te souhaite tout les plaisirs du monde, moi … qui suis une maman déni…..bref nos minots on les aime, on les kiffe, on les idolâtre presque…. Alors je me permet de t’envoyer un bout de mon bonheur meme si on ne se connait pas. Bises et kiffe ton p’tit mec !!! (bisous a ton ange)

  35. 43 ans aucun cupcake à mon actif, mais même si ton article m’a bien fait rire, ben toujours aucune envie de faire des cupcakes !
    C’est grave docteur ? ^^

  36. « L’idéal est d’y aller à la maryse (spatule souple) (ou présentatrice du téléachat) » : AH AH AH!! Excellentissime!!! çà va me faire mon après-midi j’en ai eu un fou rire devant mon écran (au taf…chef à côté…je ne te remercie pas!!!)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *