Régression

Ce n’est plus un secret pour personne, je suis une nostalgique. Attention, pas une petite nostalgique du dimanche, qui pense à son enfance en penchant la tête, un petit sourire sur les lèvres, le soleil dans les cheveux, une musique douce dans la tête. Oui, parce que la nostalgie, c’est joli comme mot, ça fait romantique.
Non, je suis une vraie nostalgique. Une nostalgique de compétition. On doit pas être très loin de la névrose à ce stade, mais on ne le saura jamais. J’ai envoyé FREUD au 61212 mais ils m’ont répondu que mon ex pensait souvent à moi, on est bien avancé.

Si je t’en parle aujourd’hui, c’est que je commence à me faire peur. Quand tu t’auto-effraies, ça commence à devenir un problème. C’est à dire que tu ne peux pas te croiser dans le miroir sans sursauter, tu ne peux pas entendre le son de ta voix sans crier (ce qui est fâcheux, quand on sait qu’on peut difficilement crier sans utiliser sa voix), tu te repousses quand tu te touches. C’est dur à vivre, je te l’accorde.
Mais j’ai de vachement bonnes raisons d’avoir peur de moi. La nostalgie me fait faire de drôles de trucs.

Déjà, mais là ça ne va pas beaucoup t’étonner, il m’arrive souvent de me demander ce qu’est devenu tel ou tel personnage de mon enfance/adolescence. Alors je cherche sur Google des infos et des photos récentes, ce qui donne lieu aux petits jeux trop rigolos que je t’organise régulièrement pour que tu reconnaisses nos héros de jadis, antan, naguère. D’ailleurs ça fait longtemps qu’on n’en a pas fait, on va remédier à ça.

Ce que tu ignores, en revanche, c’est que ces personnages ne sont pas les seuls que je googlise. Il suffit que je repense à une vieille connaissance, un copain de classe, un ancien collègue, pour chercher de ses nouvelles sur la toile. Beaucoup ont des profils Facebook ou Copains d’avant, c’est donc assez facile de trouver des infos.
Mais, parfois, il vaut mieux ne pas savoir. Parce que c’est ainsi que j’ai retrouvé deux de mes premiers amoureux.

Une conclusion s’impose.
Soit j’aimais déjà les hommes, les vrais.
Soit j’avais déjà des goûts de chiotte.

Mais ma nostalgie ne se limite pas aux personnes qui ont accompagné mon passé. Elle touche aussi les objets. Tout ce qui me rappelle l’enfance a une valeur particulière a mes yeux. C’est pas pour rien si les nounours en chocolat sont mes bonbons préférés, si je fais régulièrement 50 bornes pour aller manger la meilleure glace au Malabar du monde et si je peux boire du Tang dans un pot de chambre usagé.
Ce n’est pas pour rien si, l’autre jour je me suis transformée en hyène hystérique parce que je venais de trouver un tube rose à la caisse d’un magasin.

A ce stade, déjà, on peut commencer à parler de pathologie, t’es d’accord ?

Et si je te dis qu’hier, alors qu’on était dans un magasin de jouets à la recherche des cadeaux de Noël, je n’ai pas pu résister, tu crois que ça y est, on en est au stade de la névrose ?

Et si je te dis que le-mari-presque-tout-neuf a craqué aussi, tu nous envoies la camisole ?

Je te laisse, il faut que je brosse la crinière de mon petit poney.

Ginie, historienne

Rendez-vous sur Hellocoton !

84 commentaires

  1. Bon on a donc la même pathologie, à ceci près que depuis 3 ans je peux me servir de ma nièce et de mon filleul comme prétexte d’achat 😉 J’adore ne pas me sentir la seule à rechercher désespéremment ces sensations du passé…On se sent moins seule car il faut être honnête des fois, c’est vraiment douloureux…mais pas que et heureusement ^^ Rien que ce week-end avec Stephanie (CBTH aussi 😉 ) on est restées bloquées deux heures sur une émissions de TMC retraçant le parcours des séries AB productions et cet aprem on bavait devant la dernière Barbie…Nostalgie névrotique au rapport, Colonnel Ginie!! ^^

  2. Sur le coup des névrose nostalgique, je pense que je te bats haut la main. On m’a offert un poney à maquiller l’année dernière, j’étais la plus heureuse, j’ai crié de joie.

    Chaque année j’achète la boite collector du petit ourson guimauve (et le paquet lambda chaque semaine au supermarché)

    Je suis accro aux guimauve et chaque mois je vais acheter mon pot de guimauve spécial cornet de glace, au DERNIER étage des galeries lafayettes, rien que pour lui.

    J’ai transformé une boite à oeufs en boite à chocolat.

    J’ai acheté une cantine noire pour en faire ma malle au trésors comme quand j’étais petite.

    J’ai fait des oeufs en chocolat aujourd’hui.

    (mais j’ai une lubie avec les oeufs)

    Et je googolise à mort. Et j’aime le rose.

    (On est trop pareilles en fait)

  3. Idem pour les Nounours au chocolat… Pour ce qui est des jouets, je me suis fait un come-back « enfance » en jouant avec le fille de mon cousin à la Play-Doh version « Cup Cake »!!! J’adore l’odeur et le toucher de cette pâte à modeler… Du coup, j’ai acheté toute la panoplie Play-Doh à ma nièce pour Noël… Une bonne excuse pour pouvoir y jouer!!! 😉
    Pour ce qui est des ex. : je n’ai pas encore fait de recherche sur les « Old school » mais ça pourrait être amusant…
    Tout ça pour dire, encore un super article ! 🙂

  4. Oui bah dans ce cas là on est beaucoup à flirter avec la camisole de force !!! N’empêche que rien quand regardant ta photo j’arrive à retrouver le goût et la texture du tubble gum (qui est très chimique d’ailleurs, mais tout ce qui est chimique et bon, c’est pas nouveau) Cher Ginie l’historienne au ex bodybuldé, sache que si tu à besoin de te soigner et de parler de tes problème nostalologique, je serait enchanter de t’accueillir autour d’un bol de choco nesquik, à grignoter des collier de bonbon ainsi que des boules de coco avec comme musique d’ambiance ma compile année 80/90 !

    Anne, compatriote convaincue de la Nostalgie, made in Ginnie.

  5. Rhooo ouai comme Anne, rien qu’en regardant la photo j’ai ressenti le gout bien chimique du bubble gum !!
    Bon par contre moi je googelise pas les ex, j’ai plutôt tendance a googeliser les nouveautés (tu sais qu’il y a un milka au Oreo qui est dispo en Espagne, les veinards)….

    Mais les nounours hummmmmm j’kiffe toujours autant !!!!

  6. Bon ben… On sera deux a etre enfermees ensemble dans la meme camisole ! J’aime bien googoliser certains de temps a autre et parfois, j’ai des droles de surprises aussi.
    Le bubble gum, j’en ai senti le gout immediatement. Et je ne renoncerais a mes Doc pour rien au monde, j’ai trop l’impression d’avoir toujours quinze ans, les boutons en moins, les seins en plus !
    Bonne nuit, je retourne bosser (un peu) (quand meme) (feignasse que je suis)

    1. Oh mais pareil pour les Docs ! En parlant de ça, ma soeur m’a rappelé une anecdote ce week end : je m’étais payé une paire de coquées lors d’un séjour à Londres, en troisième, et à peine sortie du magasin, j’ai shooté dans les murs pour qu’elles ne fassent pas neuves…

  7. J’avoue, j’ai déjà googlisé aussi…humhum on se dit qu’on a échappé au pire!
    Pour le reste, je revendique aussi les jouets de mon enfance…Je me suis acheté un kiki (pour dans ma voiture), j’ai acheté un calendrier de l’avent kinder pour mon fils, en sachant très bien qu’il n’aime pas (encore) le chocolat (ouais je suis indigne), et j’ai même craqué récemment sur un porte clef bisounours (celui qui a un coeur sur le ventre) et je l’ai aussi planqué dans ma voiture…mais chut, hein!
    C’est terrible de voir qu’on est (presque) toutes les mêmes…
    Le petit poney, c’était génial!!! et les popples?? 😉

  8. mon petit poneeeeeeeyyyyy !!!!
    non non je ne suis pas du tout folle.
    et sinon, tout comme toi, les oursons, les chewing-gums, et google/facebook/annuaire à mort pour savoir ce que les gens sont devenus.
    bon, soit c’est normal de faire ça, soit on est un paquet de taré(e)s…

  9. je suis une nostalgique également. ça fait rire (ou pas) parce que je suis restée bloquée dans les années 80… mais alors grave! mais j’aime ça… et pis c’est tout! :o)

  10. Houhou je vois qu’on n’est pas mal à se retrouver dans le club de « vive la nostalgie ». Pour le chewing-gum et Petit poney comme je te comprends. Pour les recherches, je fais ça aussi. Ça m’inquiète parfois, j’arrête et puis je reprends. En tout cas, tu n’auras pas perdu ta journée avec les mecs retrouvés.
    T’as essayé de leur reparler ? 😉 ça pourrait être drôle !

  11. Y a un mois avec les collègues on s’est fait une séance d’échange de carte Panini pour nos gosses (genre). Trop contente! Je suis la première à avoir fini mon album (oups, celui de mon fils). Et avec les doubles qui nous restaient sur les bras, on a appris aux p’tits jeunes (la génération pokemon) à jouer à la tapette.

  12. Moi c’est les peluches, les babioles, les accessoires qui font très « enfant ». Tu te souviens de mon lapin crétin ?^^
    Pas forcément une question de nostalgie, puisque pas forcément des choses que j’ai eues ou voulu avoir étant gamine.

    En revanche, je ne cherche pas les personnes « du passé », dont j’ai pour la plupart oublié le nom !

    PS : pour le mec en string, euh, comment dire… si ça se trouve je le connais au moins sur le net (et je répondrai à ta non-question par : « faute de goût » !^^)
    PS bis : je peux, mon ex-mari a à une époque fait partie de la même secte.
    PS ter : non, il est hors de question que mon ours montre son cul en string, huilé, sur une scène.

  13. Ben moi j’ai un ex qui est devenu alcoolo, je l’ai facebooké
    et un autre père à 18 ans, et à ce jour 30 ans et 4 enfants…

    Sinon je me googolise, j’ai au moins 5 homonymes

    As-tu déjà googolisé Stéphanie (Jodie Sweetin) de la fête à la maison sinon je t’invite à le faire.

    Bon je file jouer au skip it, j’ai mon record de l’année 92 à battre 😀

  14. Je ne te jetterai pas la pierre…
    30ans et je dors encore avec mon nounours (dont il ne reste plus que la tête, vomito enfantin oblige), et je me réveille quand je le perds dans mon lit…

    Ok, je file prendre rdv chez un bon psy…

  15. hier c’était une journée à nostalgie de toute façon, moi aussi j’ai fait un article là dessus. Et vu le nombre de commentaires que tu as à cet article… bah on est pas les seules nostalgiques !

    d’ailleurs moi je ne peux pas aller dans un magasin de jouet sans m’arrêter au rayon Barbies !

  16. Haaaaaaan , les chewing gum en tube … Et ceux en rouleau aussi

    Je pense que nous sommes nombreuses à guetter la camisole…

    Je suis devenue moitié hystérique quand sur le net j’ai trouvé les frizzy pazzy et les sucettes pied que tu trempes dans la poudre acide !!

  17. où où où??? dis moi où tu as trouvé du bublle gum !!!
    j’en veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    c’est un truc de malade tellement je suis dingue de ce gout !!!
    j’avais trouvé des produits d’adultes dans un magasins d’un celebre quartier parisien qui avait l’odeur (le gout j’ai pas tenté lol) bubble gum justement, j’ai eu peur d’en acheté, on ne sait jamais j’aurais tout croqué Mdrrrrr

  18. Quoi? Du Tang???? Tu en trouves encore? Ca fait des années que je soule mes proches avec ça!

    Dans le genre régressif, j’ai mon calendrier de l’avent kinder qui m’attend, j’ai un gloss de chez lush qui sent le kinder et il m’arrive de m’acheter encore le journal de mickey ou spirou….

  19. Je recherche désespérément les tablettes Merveilles du Monde où tu pouvais collectionner les cartes des animaux et t’empiffrer de chocolat. Je voudrais recollectionner les stickers Panini, n’importe lesquels, ceux qui brillent, ceux des signes du zodiaque, des lettres de l’alphabet, jouer à la tapette et éviter les « collantes ! »
    J’ai découvert sur Friandiz.com que tu pouvais acheter des Frizzi Pazzi. Là, c’était mort. Trop tard pour reculer.
    Faut sauter à pieds joints dans la nostalgie, à quoi ça sert de se réfréner, hein ? J’vous le demande !!

  20. rhooooooooo putaiiiiiin!! je le veux le petit poney, je le veuuuuuuuux!!! mais chéri d’amour m’a dit que je n’avais plus le droit d’acheter ce genre de conneries, j’ai déjà deux barbies poufiasses de fées qui prennent la poussière!!

    et sache que je suis une grande nostalgique aussi a un point ultra hypra elevée comme toi, si ça peut te rassurer un peu!

  21. putain merde, je croyais que c’était Bubble gum et non des Tubble gum.
    Ginie, non seulement je suis comme toi une nostalgique névrosée mais en plus là maintenant je suis déprimée car je me rends compte qu’Alzheimer me gagne!!!
    par contre j’achète pour « mon fils » de wonderfull cadeaux de mes merveilleuses années enfantines comme l’arbre magique que mes parents n’ont JAMAIS voulu m’offrir, les rats!!

    Bouhouhouhouhouhouhouhou
    Bises

  22. Je tiens quand même à signaler qu’en googlisant un de mes ex, je me suis rendu compte qu’il avait joué dans « Premiers Baisers » après notre séparation… C’est pas la classe à l’américaine, ça ?

  23. De mon ours en string ? Impossible, il a trop de poils !^^

    (puis d’abord y a déjà une photo de lui torse nu sur mon blog… sauf que j’ai pas dit que c’était lui 😉 )

  24. Les grands esprits se rencontrent ! Je viens d’écrire un billet pour confesser mon achat de colle cléopatre…
    J’ai gardé certains de mes jouets d’ailleurs, et quand je vois à quel prix cela peut se revendre, je suis bien contente !

  25. Ping : 1993 |

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *