Se souvenir des belles choses

Depuis longtemps, j’ai cette envie de conserver d’une manière ou d’une autre mes souvenirs quotidiens. Je suis de ceux qui trouvent que le temps avance bien trop vite pour le suivre sans y laisser quelques morceaux de vie. Pour y remédier, je prends beaucoup de photos, des vidéos et je conserve précieusement mes agendas, année après année.
Mais ça ne suffit pas. Si je pouvais, je me ferais greffer  une caméra sur la tête pour ne rien oublier.

Ce que je veux garder avant tout, ce sont les jolis petits moments qu’offre le quotidien. Ceux que je m’efforce de reconnaître et d’apprécier, parce que je suis persuadée que c’est ça, le bonheur. Un câlin avec son enfant, un fou rire avec sa moitié, un délire entre copines, un repas de famille, un bain chaud, la gentillesse d’une vendeuse, un coucher de soleil. Ces petits trucs que je ne veux pas voir devenir « normaux ».

Les gros évènements, on s’en rappelle sans mal. Mais ces petits moments, ces petits bonheurs, c’est plus fugace.

C’est pour ça que, quand j’ai vu ce carnet au détour d’un rayon, l’idée m’est immédiatement venue.
Sur la couverture, il est marqué : « Make a note a day, every day ».
Alors, chaque soir, j’y consignerai le(s) meilleur(s) moment(s) de ma journée. En quelques lignes, quelques mots, juste pour laisser une trace et ne pas les oublier.
Et les jours où j’aurai du mal à voir le positif, je n’aurai qu’à le feuilleter et replonger dans ces doux moments.
Et quand j’aurai 80 ans, je relirai tout ça en me disant que ma vie a été chouette, quand même.

C’est mon projet #1Jour1BeauSouvenir

Quand j’en ai parlé hier soir sur les réseaux sociaux, plusieurs ont trouvé que c’était une bonne idée et ont décidé de faire pareil.
Alors, qui me suit ?

1Jour1BeauSouvenir

Rendez-vous sur Hellocoton !

96 commentaires

  1. Moi j’avais commencé, il y a quelques temps… En bonne geek, j’avais un mail dans mes brouillons qui s’appelait « Mes petits bonheurs du jour » où je notais un petit bonheur chaque jour. Comme je n’ai aucune constance, j’ai arrêté, bouh… Mais la grand-mère de Chéri le fait (elle à bientôt 90 ans et des tonnes de petits carnets), c’est génial, elle sait toujours où s’est passé tel ou tel évènement, qui y était.
    Ça me donne envie de m’y remettre, je vais essayer!

  2. C’est une super idée! Pour ma part j’ai commencé il y a 2 mois un carnet « notez 3 trucs cool de ma journée », et j’essaie de m’y tenir et c’est super de voir les petits trucs de tous les jours. Voila donc j’approuve!

  3. Alors, j’adore les petits carnets, j’adore l’idée de noter chaque jour quelque chose dedans, et je suis comme toi à l’affût des petits bonheurs tout simples. Donc, j’adhère !
    Je l’avais déjà fait il y a quelques années mais je n’ai pas continué… Si je pouvais faire ça longtemps ce serait top à relire dans longtemps…

    Mais pour moi ce sera sans la manucure, snif….! très beaux ongles !

  4. Ouah il est choupi ce carnet ! y’a une page par jour où il est tout nu des pages?? Je l’ai fait longtemps pour les enfants, presque 4 ans, pour pas oublier leurs « premières fois ».
    Puis plus trop le temps, enfin je l’ai pas forcément pris on va dire.
    donc ouai, l’idée m’emballe. J’ai acheté un zouli carnet la semaine dernière, vais essayer !!

  5. Je le fais depuis quelques mois dans un joli agenda dédié aux petits plaisirs. J’y ajoute toujours une petite remarque, une impression… c’est plaisant à relire même quand cela n’a que quelques semaines…

  6. Depuis quelques mois on a instauré le rituel (piqué chez Rita le chat) du « quel à été ton meilleur moment de la journée ? », ma fille de presquequatre ans y tient beaucoup et ça permet de voir le positif, même dans une journée pourrie, je n’ai jamais eu l’idée de noter ses réponses, c’est dommage mais je vais peut-être m’y mettre 🙂

  7. Je fais la même chose depuis la naissance de mon lutin, il y a neuf ans, mais moi comme j’écris pas, je fais du scrapbooking, avec des petites annotations (un journaling qui accompagne une photo prise chaque jour ou chaque semaine).

      1. C’est ce que j’allais dire, Boulou m’a devancé!!!!! Il faudrait que tu tentes le scrap, Ginie!!! en plus tu as déjà les MAsking Tape!!!!!

  8. Je te rejoins totalement sur cette idée du bonheur. J’ai trois enfants dont 2 de moins de 3 ans et mon congé parental se termine cet automne. Une petite voix me dit qu’il faut que je savoure mais trop souvent petits tracas et frustrations m’en empêchent…Et le temps qui file toujours plus vite (je vais quand même sur mes 42 printemps)…Noter les meilleurs moments de sa journée, oui, si on arrive à tenir sur la distance, ça peut vraiment aider je pense. Allez, si d’ici la fin des vacances, je trouve un carnet aussi sympa que le tien, je me lance 🙂 !

        1. Alors oui il est triste mais il est tellement beaaaaauuuuu. Et pourtant j’aime pas les films tristes. ( Je n’ai jamais regardé titanic en entier, j’arrête juste avant le débuts des emmerdes, comme ça ça me fait une belle histoire d’amour…)

  9. c’est exactement l’idée de May, de vie-de-miettes.com
    Et c’est aussi le Leitmotiv de son blog: se Souvenir des belles choses!
    Je t’invite à consulter son blog, elle est dans cette démarche depuis des mois déjà! Et elle nous fait de petites planches graphiques pour se Souvenir de tout ça, elle fait vraiment un superbe travail.

  10. J’avais écrit un article similaire l’année dernière et j’ai envie de renouveler tous les ans à peu près à la même date (en mai pour moi donc). Je consigne sur le blog car c’est plus simple pour moi, mais l’idée du petit carnet est croquignolette également. (Je suis juste une vraie souillon avec un cahier).
    Ceci dit je viens de relire l’article en question, et je ne suis plus sure de l’assumer totalement, il dégouline de bons sentiments.
    Cette semaine j’ai enregistré mon Fils Cadet le soir au moment du coucher. Nous avons un petit rituel très craquant, et j’ai trop peur d’oublier ses mots dans quelques années, et surtout la façon dont il les prononce. Alors je l’ai enregistré discrètement, je mettrai le petit enregistrement sur sound cloud et j’écris un petit article souvenir. Pour pouvoir le réécouter à l’infini.
    C’était ma minute niaise. Merci 😀

  11. rrrrrroh mais c’est géniiiiaaaaal comme idée !!! je vais essayer de copier sur toi, mais comme j’ai pas de memoire, je sais pas si je m’en rappellerai demain ;-p

  12. allez ok, je m’y colle aussi, j’avais déjà commencé sur l’idée des 3 kifs par jour mais je mes les listais mentalement le soir, je vais me customiser un petit carnet et te suivre…

  13. J’ai essayé de le faire… Trouver chaque soir 5 choses qui m’ont fait plaisir ou sourire. C’est beau. Mais hélas je n’ai pas tenu longtemps. Parce que quand je me mets au lit, je dors mdr
    C’est une super idée, c’est vrai ! Faudrait que je recommence. Qui sait, sans me dire 5 choses… Juste une cela suffit ! Oui, je vais me relancer de nouveau tient !
    Je vais partir à la quête d’un joli petit carnet 🙂

  14. J’ai très envie de te suivre !!! On a tellement tendance à passer à coté de pleins de petits bonheurs que se poser quelques minutes et faire un bilan de sa journée je trouve ça top !
    J’essaye déjà de l’appliquer à ma grande, sans prendre de notes…mais le soir au coucher, je lui demande souvent ce qu’elle a préféré dans sa journée, pour qu’elle se remémore les bons moments.

  15. Très jolie idée, ça me donne l’envie de te suivre 🙂
    Il y quelques années je suis tombée sur un carnet que ma grand-mère tenait quand elle était encore là. Je sais qu’elle en avait quelques un mais je les avais oublié. Ce sont juste des petites notes, la date, le temps, si elle allait dans son jardin…. mais les lire après toutes ses années d’absence mon données beaucoup de joie…
    Je vais m’empresser de trouver un chouette carnet, et peut être que mes filles (où petits enfants dans treeeeeeees longtemps) pourront les lire à leur tour.

  16. J’ai 30 ans, 3 enfants de 7,4 et 1an. Depuis 8 ans c’est ce que je fais pour moi et pour mes petits.
    j’ai fait pour chacun des cahiers, classeurs avec tout les jolis moments de la vie…le seul petit hic c’est que ça prend beaucoup de place.lol

  17. C’était pour ce type d’initiative qu’à Noël j’avais demandé le volume 1 du keel’s simple diary … et puis j’avais envie de noter les petits bonheurs qui vont ponctuer chaque jour de cette année si particulière pour nous. Mais voilà, les failles spatio-temporelles et moi, on doit bien s’entendre parce que là je viens d’en fréquenter une de presque 2 mois et wow ça fait bizarre de se dire « mais purée j’ai fait quoi jusqu’à maintenant ?!! » … Je vais essayer de suivre ton idée, d’une manière ou d’une autre (un post-it, un carnet, une note sur mon portable …), car elle est très belle

  18. J’aime bien ces idées de consigner des jolies choses comme ça, mais c’est vrai que pour ma part, j’ai du mal à me tenir à ce genre d’objectif ! Même petite, mes carnets secrets restaient désespérément vides !

  19. J’adore l’idée, j’ai souvent noté mes petits bonheur sur Fb ou sur un forum mais le carnet, au moins ça reste. J’aime bien l’idée de pouvoir les relire dans quelques décennies. Je vais m’atteler tout de suite à faire une belle couverture en tissu pour en faire un bel objet. Beau et bon pour le moral, un doublé gagnant !

  20. J’ai aussi un agenda que j’ai intitulé « mes petits bonheurs quotidiens » et je note vraiment que les choses positives, de bonheur.
    Mais si un jour ou plusieurs , je n ai pas envie d’écrire , alors tant pis. Si une chose devient une contrainte, ce n est pas la peine de la faire, alors je n écris plus. ..surtout je ne me force pas, « parce que il en faut absolument une par jour…. »
    et je suis heureuse de reprendre aprés une courte pause…
    c’est certain que pour une orchidée, la vie est toute courte, il faudrait un bonheur par heure -> http://ouijarrive.wordpress.com/2014/04/30/biographie-dune-orchidee/

  21. je constate que je ne suis pas seule à faire ça!!! j’ai toujours eu des carnets (jolis ou simplement de brouillon) dans lequel j’écrivais mon quotidien!! puis j’ai eu des enfants et j’ai fais un carnet pour chacun d’entre eux (3 au total) pendant la grossesse puis pour le quotidien là aussi!! je leur offrirai à leur majorité!! le seul hic c le manque de temps pour écrire donc du coup je le fais une fois par mois

    donc, joli projet!!!

  22. Ca c’est une belle idée!
    Et le filme du même titre est vraiment joli. Il est certes triste, mais tout de même très beau.

    Moi je veux savoir où tu as trouvé ton stylo de toutes les couleurs 🙂

  23. Sur le blog, je faisais un point tous les mois, puis tous les 6 mois & maintenant de façon annuelle pour ma fille…. J’ai gardé les textes que je compte imprimer.
    Je devrais essayer de faire pareil pour moi !
    Je ne sais pas si je vais réussir à tenir le rythme de qq mots chaque jour… Ms pourquoi pas essayer 1 mot par semaine ?
    Je garde l’idée, la motivation…. Il faudrait !!!
    Chouette idée !

  24. Je ne sais pas si je vais me lancer (ni avoir le courage de m’y tenir) mais j’aime énormément l’idée ! Tous les soirs avant de dormir je me remémore un chouette moment de la journée, mais forcément j’oublie avec le temps, alors que là …

  25. Je viens de finir le livre « J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) » et n’est un des conseils que proposent les auteures. S’arrêter, se poser, et penser à un chouette truc de la journée. Je n’avais pas encore pense a l’appliquer a moi même mais ton billet m’en donne envie.
    Cécile avait fait un peu cette démarche il y a quelques semaines, où elle proposait a ses amis fb, en fin de journée, de citer un événement positif.
    Je trouve tout ça très valorisant et laisse effectivement de beaux souvenirs.
    Et comme ça quand on râle , on peut se dire qu’en fait on a a vécu des chouettes trucs dans la journée.

  26. Mon premier commentaire sur ton blog que je suis depuis un bon bout de temps et qui me fait marrer depuis autant de temps 🙂
    Une excellente idée ! Pour ma part je fais déjà le 100happyday challenge depuis 75 jours. Le principe est de prendre en photo au moins 1 élément ou 1 moment qui nous fait nous sentir heureux. Et je me suis rapidement rendue compte que j’ai tellement de petits moments que finalement j’ai moi aussi commencé un carnet … et que je ne suis pas capable d’arrêter
    Alors je te suis avec un encore plus grand plaisir !

  27. comme mon blog est très personnei avec des photos , c’est un peu mon carnet a moi , je songe d’ailleurs a faire imprimer un certai nombre de pages avant ma mort pour mon petit prince avec qui j’ai une relation toute particulière
    bises

  28. C’est une bien jolie idée.
    Javais commencé à le faire en créant un autre blog. Je m’y suis tenue un temps mais me suis laissée débordée.

    Pourtant j’adore m’y replonger quand je suis tristoune. Et d’imaginer un jour le faire lire à mon petitgrand…

    Ton billet me redonne envie de reprendre !

  29. J’aime bien l’idée, pourtant je sais que je n’ai pas assez « d’endurance » pour m’y mettre !
    Le film « Se souvenir des belles choses » est en effet triste, mais tellement beau.
    Bisesss

  30. j’ai justement commandé 2 livres sur amazon cette semaine, One line a day, pour chacun de mes enfants. je regrette de n’avoir pas noté grand chose pour ma première, alors pour le 2e je vais essayer de m’y tenir, et puis pour la première ca commence a ses 5 ans c’est mieux que rien!
    http://www.amazon.fr/One-Line-Day-Five-Year-Memory/dp/0811870197
    et en parallèle je leur fais des pettis albums photos scrap, enfin j’ai de moins en moins le temps mais j’essaie!!

  31. J’aime beaucoup l’idée. Je regrette de ne pas avoir fait quelque chose de ce genre dès la naissance de ma grande qui va avoir neuf ans. Que d’années perdues… je crois que je vais aller me chercher un carnet. Et puis, ça peut -être une bonne manière de s’améliorer, de rechercher les moments de paix et d’éviter les conflits (même si avec trois gosses, c’est plus facile à dire qu’à faire…).

  32. 🙂 Je suis comme toi, une mamarazzi, fan de vidéos, photos, souvenirs en tous genres (les albums de naissance, les boîtes de « ptits » secrets….), j’avais commencé durant ma première grossesse à écrire ce que je ressentais, à expliquer les préparations, puis chaque 1ère fois de mon petit père, jusqu’à ma seconde grossesse, et jusqu’à ce que les NOTES de mon IPhone, décident de planter, sans que j’ai fait de sauvegarde, j’en ai eu si mal au ventre, que je n’ai pas eu le courage de reprendre… En tous cas, cette idée de carnet à « bons souvenirs », j’adore, j’adhère ! …. A suivre ;D

  33. Il y a aussi le bocal du bonheur dans la même idée… Trouver un joli et gros bocal… Et à chaque petit bonheur, l’ecrire sur un joli papier coloré que l’on plie et glisse dans le bocal… A la fin de l’année prévoire une soirée pour relire tous les petits bonheurs passés 😉

  34. Moi j’écris une lettre à chacun de mes enfants au moment de leur anniversaire, je leur parle de l’année qu’ils ont passés, de ce que je ressent pour eux, de leurs étapes. Et je glisse l’enveloppe dans leur livre de naissance.
    Personne ne le sait, je ne sais pas quand ils le liront si je serais encore là (j’espere !!) ni quel age ils auront.
    D’ailleurs faut que je m’y mette ils ont eu 3 ans et 2 ans en decembre et janvier et je n’ai pas encore fait mes dernieres lettres, le temps passe trop vite…

  35. Je me suis commandé un super carnet trop tchoupiiiii cette semaine pour faire exactement la même chose !!!! Cela vaudra un article à la réception sur le blog, car en plus j’ai plus personnaliser mon petit compagnon de vie !

  36. Salut Ginie,

    Je ne suis pas assidue pour ce genre de choses mais je passais chez Hema ce matin pour tout autre chose et la première chose que j’ai vue, c’est le fameux carnet. Du coup, ben évidemment, j’ai craqué et j’ai commencé ce matin. On verra bien ce que cela donne.
    En tout cas, c’est une très bonne idée et je suis sûre que cela permet de garder les choses en perspective!

  37. Ah oui, et une suggestion qui m’est venue: ce serait bien si tu faisais un point tous les 6 mois, pour savoir si tu arrives à écrire tous les jours tous ces moments de bonheur qu’il ne faut pas oublier, et l’impact que cela a eu sur toi (si il y en a un).
    Bisous Ginie.
    Myriam

  38. J’avais commencé à la naissance de mon fils il y a 3 ans, histoire de rien oublier… Et puis petit à petit, j’ai arrêté par manque de temps. On se laisse vite déborder je crois. Je le regrette un peu d’ailleurs car le temps passe tellement vite qu’on finit doucement par oublier certaines choses malgré nous. En tout cas, ça me donne envie de recommencer, il a 3 ans, il n’est donc pas trop tard. Et puis l’idée lue plus haut de le faire avec lui me plait beaucoup. Merci en tout cas pour l’idée.

  39. Bonne idée, je vais essayer aussi ! 😀 Ginie, que ferait-on sans toi ? Par contre, je ne sais pas si j’arriverai à garder le rythme ! Au plus profond de ma dépression, c’est ce que je faisais en me couchant mais mentalement…

    Bisous !

  40. c’est un peu mon blog qui me sert à me souvenir des bons moments. Mais c’est vrai que je suis loin de tout y raconter. Et puis je dois avoir 354 carnets « han trop choupis » alors je vais m’y mettre aussi 😉

  41. J’en ai eu l’envie et puis j’ai laissé tombé. J’ai une bonne mémoire pour l’instant et pas assez de volonté pour m’astreindre à ce genre de discipline quotidienne. Mais l’idée est magnifique et si j’en crois ma grand mère qui note religieusement chaque soir le compte rendu de sa journée, salutaire. Merci pour ce blog que par contre je lis sans me lasser mais sans jamais commenter. Ah si c’est fait !

  42. L’une de mes copines (A la suite de cet article !) à décidé de faire pareil, & j’avoue que l’idée me tente vachement… Toute mon enfance & adolescence, j’avais des journaux intimes, & puis en grandissant, j’ai cessé d’écrire (sur papier !)… Mais l’idée de me rappeler plus tard de petits moments du quotidien & de partager ça (peut-être !) avec mes enfants… Pourquoi pas ! Je vais peut-être bien m’y mettre… =p

  43. Moi j’adore ce principe de carnet. J’ai essayé à deux reprises de le faire pour moi mais je lâche toujours l’affaire. Puis je suis tombée enceinte et j’ai eu envie de lui faire un carnet dans lequel je lui marque tout, mes impressions, mes nausées, l’accouchement notre première rencontre. Puis je lui mets des photos de sa chambre, des echos… En théorie ce carnet était censé être le carnet de grossesse mais je me rends compte que je continue à tout marquer, ses premiers vaccins… je l’alimente toujours de photos (premier petit pot…). Je pense en tenir jusqu’à ses 18 ans puis je les lui offrirait, puis il me prendra pour une folle mais c’est pas grave je suis SA MERE lol!

  44. C’est une super idée moi j’ai utilisé le livre « the artist way » pour ‘aider à écrire tous les jours. Maintenant je fais ma liste en me couchant le soir et j’essaie de prendre une jolie photo par jour mais je dois me forcer un peu parfois. Je le fais depuis 2 ans et c’est très efficace pour les souvenirs.
    Maintenant je cherche un logiciel pour faire un gif animé de toutes ces photos.
    J’avais envie aussi d’apprendre un nouveau mot par jour… mais c’est un autre projet
    Bonne redac

  45. Moi aussi je me suis lancée ! J’ai acheté un nouveau petit carnet et un stylo 4 couleurs bien girly (la bonne excuse pour m’acheter ça, merci Ginie !). Je les laisse sur ma table de nuit et j’y dépose nos petits bonheurs quotidiens avant de dormir (sauf en cas de grosses cuites, là faudra pas me demander d’aligner 3 mots !). J’écris le petit bonheur quotidien du mari aussi et j’écrirai celui de mes enfants quand ils auront compris le concept (pour l’instant j’y écris leur 1ère fois ou leurs petits mots rigolos) ! Je sais que je vais m’y tenir (même si c’est pas tous les jours-tous les jours) parce que j’ai déjà des tonnes de cahiers et carnets griffonnés de souvenirs. Là au moins, c’est plus succincts et surtout basé sur le positif. Et ça c’est primordial avec deux loulous de moins de 3 ans, quand les nuits ne sont pas vraiment complètes…

    kiss kiss love love et merci pour ce blog si rafraichissant !

  46. J’ai fait ça qd j’étais ado: j’avais acheté un agenda perpétuel et j’inscrivais consciencieusement les points positifs de la journée. D’année en année je revoyais ce que j’avais fait l’année d’avant. Je crois que j’ai bien fait ça 7 ans d’affilée! C’est un chouette exercice (et ça fait du bien au moral…) Même si tu ne tiens pas longtemps, ça te fera de toute façon un chouette souvenir!

  47. Je te suis aussi ! J’avais un joli carnet dans le fond de mon sac à main, dans lequel je prenais note des quelques idées (organisation de mariage oblige!)… J’ai enlevé les 6 pages utilisées, et j’ai commencé, le 14 mai, à noter un événement agréable par jour 🙂
    En espérant pouvoir le tenir longtemps, je garde en tout cas l’idée d’un carnet pour les grossesses à venir, et un carnet pour chacun de mes futurs enfants… Noter les moments drôles, les bêtises, et les moments de tendresses : pour soi et pour eux, ça peut être très chouette !

  48. génial!!! enfin peut-être vais je retrouver ce plaisir d’écrire qui m’a accompagnée de 10 à 20 ans!!! ça fait un moment que je ré essaie sans succès…merci pour cette idée Ginie, ce qui est séduisant c’est l’idée d’écrire peu, ou faire une photo, et pas un roman fleuve forcément;

  49. Rooooooooooo tu sais quoi, grâce à ton article, je me suis ENFIN décidée à le faire (depuis le temps que j’y pensais, enfin, pas trop longtemps non plus, je suis JEUUUUNE hein, ne va pas croire le contraire ;P ) Voilà un mois que j’ai « pris le coup »…. J’ai déjà rempli la moitié de mon carnet, et des centaines de souvenirs de mes petits moments de joie <3 Merkiiiiiii 😀

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *