Un tout petit rien

C’était il y a deux ou trois ans, je ne sais plus bien. Un mec que je ne connaissais pas m’a dit sur Twitter qu’il était sûr que sa sœur adorerait mon blog, si elle tombait dessus. La sœur en question était taguée, elle s’appelait Camille. J’aime bien qu’on aime mon blog, ça me met des paillettes dans le ventre. Alors j’ai cliqué, pour découvrir cette Camille qui pourrait me mettre des paillettes dans le ventre.
Résultat, c’est moi qui suis devenue fan de son blog. Et, accessoirement, sa copine. Peut-être même un peu plus que ça.
Enfin Camille, elle compte.

La plume de Camille, c’est comme une drogue dure. Capable de te faire passer de l’éclat de rire, celui qui te fait renifler comme un cochon, aux larmes, celles qui te font faire des bulles avec ton nez. Et tu ne peux plus t’en passer.
Alors, quand elle m’a dit qu’elle écrivait un roman, j’ai commencé à compter les jours.
Quand j’ai connu la date de publication, j’ai commencé à compter les heures.
Quand j’ai su que mon exemplaire avait été envoyé, j’ai commencé à ne plus faire caca.
Quand je l’ai reçu, j’ai fait la bise à la factrice, je me suis enfermée dans ma chambre, je-ne-suis-là-pour-personne-si-y-a-le-feu-laisse-moi-mourir-avec-camille, j’ai caressé la couverture, j’ai reniflé l’odeur des pages et j’ai attaqué la lecture.

Un tout petit rien Camille Anseaume

J’avais placé le curseur de mes espérances très haut. Camille a rendu le curseur ridicule. Elle lui a explosé la gueule, et la mienne avec.

Un tout petit rien, c’est l’histoire de Camille, qui se retrouve seule face à un choix qui va changer sa vie. Un choix à faire face aux deux barres roses qui la fixent et à celui qui claque la porte.
Dans ces pages, il y a de l’humour. Un humour qui t’oblige à rire aux éclats, même si c’est le pire jour de ton existence. Même si tu as la bouche pleine de coca.
Dans ces pages, il y a de la poésie. Des phrases qui chantent, des mots qui dansent, un bal d’émotions qui te prend aux tripes.
Dans ces pages, il y a de la tendresse. Des personnages qu’on a l’impression de connaître, des amis qu’on a envie d’avoir, une Camille qu’on a envie d’aimer.
Dans ces pages, il y a de l’optimisme. Une façon de voir le quotidien, les toutes petites choses auxquelles personne ne fait attention et qui font tant de bien.
Dans ces pages, il y a de l’amour. Une magnifique déclaration à celle à qui s’adresse Camille.
Un tout petit rien, mais un bien grand livre.

J’ai refermé le livre, il faisait nuit, il y avait des kleenex usagés sur mes cuisses, des éclats de coca devant moi, une boule dans ma gorge et un sourire sur mes lèvres.
J’ai aimé, j’ai adoré. Je l’ai immédiatement passé à ma mère, ensuite il ira chez ma sœur et il reviendra me voir, pour que je le range dans ma bibliothèque, dont je le ressortirai dans quelques années, à chaque fois que quelqu’un viendra chez moi, en disant « T’as vu, Camille Anseaume m’a dédicacé son premier roman. Oui oui, hin hin hin, je l’ai connue bien avant qu’elle soit connue. Regarde, y a même mon nom dans les remerciements ».

Il sort le 11 février, vous pouvez le pré-commander, notamment sur Amazon, je vous le conseille les yeux fermés (et la bouche pleine).

Bravo et merci, Camille Awesome.

Rendez-vous sur Hellocoton !

67 comments

  1. Maudus   •  

    Bon, ok, c’est bon, tu as gagné!!! Je vais le commander ton livre! :-))
    Tu es une bonne vendeuse toi!!

  2. lalu   •  

    s’il s’agit d’une valeur sur venant de ta part… alors pas de doute.. on va le lire !
    et magnifique pub.. je suis sur qu’elle ne pouvait rêver mieux !

    • carole   •  

      tu me le preteras Lalu ??
      très jolie promo, ginnie, elle ne pouvait souhaiter mieux …

  3. lalu   •  

    ah et sur amazon la date de parution est le 06 Février et non le 11 !
    c bon il est dans mon panier… ;o)))

    • carole   •  

      tu me le preteras Lalu ??
      très jolie promo, ginnie, elle ne pouvait souhaiter mieux …

  4. Faust'in   •  

    Je l’ai commencé hier soir et j’aurai pu le terminer dans la nuit mais j’ai envie de le savourer page après page. Je suis conquise. Merci à toi de me l’avoir fait découvrir et de m’avoir permis de le recevoir également avec une jolie dédicace. Merci Camille <3

  5. Belinda   •  

    Bon bah c’était pas du coca c’était du café!!! Et maintenant y’en a plus sur mon clavier que dans ma tasse! Mais quel bonheur de te lire !!! Quel bonheur! Merci pour cette promo d’enfer!!! On peut pas ne pas l’acheter maintenant!:-)

  6. Crevette d'ODouce   •  

    :-) et bien que dire de cet article sur un blog que j’aime lire, parlant d’un livre qu’elle a aimé lire qui lui même est écrit par un bout de femme que je vais sans doute lire car il paraitrait qu’elle même aime lire ce blog en question.
    Bref, moi qui disais à tout va ne pas aimer « lire », je me surprends depuis quelques mois à lire de magnifiques « plumes ». Merci pour tant de partages enrichissants :-)

  7. Camille   •  

    J’ai des éclaboussures de coca sur mon écran et la goutte au nez. On est donc quittes. Comme dit Lalu je ne pouvais pas rêver mieux. J’esperais sincèrement que ca te plairait, à toi Ginie mais aussi à toi Virginie. Si l’objectif est atteint je peux dormir tranquille. (Mais après avoir relu ton billet parce que bordel, que c’est bon.) Plein de bisous

    • Mère Blabla   •  

      Je suis sûre que c’est mérité :) Je m’en vais le préco de ce pas :)

  8. Noémie   •  

    Depuis que Camille a dit sur son blog qu’elle écrivait un livre, je n’attends plus que ça …
    Et la description que vous en faites me rend d’autant plus impatiente !
    Chanceuse !!! (je suis un peu jalouse du coup;))

  9. sandrouch   •  

    Ginie, c’est pour mon plus grand plaisir que je contribue aux paillettes dans ton ventre :) Et belle promo, je file passer ma pre-commande!!!

  10. Krokette   •  

    Bon , bah voilà, ton avis m’a donne envie de le précommander …

  11. Kolkol   •  

    comme je l’ai écrit sur facebook, merci encore Ginie pour votre génie de savoir toujours nous intéresser…. nous « prendre en otage volontaire dirais je ». Tant de promesses de pleurs, de rires, d’émotion me mettent en état « d’alerte générale »…. je vais courir acheter ce récit camillesque… d’autant plus que je suis folle amoureuse des mots, étant écrivain moi aussi….Si un livre de passion et de douleur à la fois s’appelant « l’évidence interdite » vos tente, je vous l’offre……Merci à vous d’exister…. Je vous embrasse Kol

  12. madamezazaofmars   •  

    Même si il va falloir patienter, et après une telle critique ça va être encore plus difficile, ça tombe bien qu’il ne sorte que le mois prochain, comme ça mon banquier ne m’ empechera pas de le commander ;-)
    Hâte de le lire !

  13. Mamz'elle Bulles   •  

    Rho, il sort juste le jour de mon anniversaire… coïncidence? je n’crois pas! :p
    Merci pour la découverte!

  14. Faganoay   •  

    je prends note de la date de sortie parce que ton article donne très très envie de lire le livre ;)

  15. rosydu80   •  

    Merci du tuyau Ginie, mais maintenant à cause de toi, trop envie de le lire ce livre (et le tien, c’est pour quand????)
    Vite je file sur Amazone…..

  16. malise   •  

    J’avais déjà envie de le lire moi qui suis aussi une fan de son blog … mais après avoir lu tes mots l’attente va me paraître encore bien longue!!

  17. Miss figolu   •  

    Comment ne pas craquer avec un tel récit ?
    Waouhhhh j’ai hâte de me faire mon propre avis !
    MERCI

  18. Marion   •  

    Ah bah il t’en a fallu peu pour me donner envie de pré-commander, la page Amazon charge ! A quand le tien ?!

  19. Bénédicte   •  

    Tu sais quoi ? Tu écris drôlement bien toi aussi, et tu peux être sure que tu en auras décidé plus d’une à l’acheter le bouquin de ta chère amie, moi la 1ère :) A quand un bouquin made by Ginie ??? ;)

  20. Mentalo   •  

    Il y a des années de ça, j’ai demandé à Camille de m’épouser, je suis sûre que c’était avant toi, voilà. Mais je veux bien faire ménage à trois et la partager avec toi.
    #hiiiiiiiiiiiiiii

  21. BBB's mum   •  

    Je ne doute pas que le livre de Camille soit à la hauteur de ce joli billet ! Alors hop dans ma wishlist et dans mon pinterest pour ne pas oublier !

  22. anacoluthe   •  

    Waouah. Mais comment ai-je pu passer à côté d’un blog pareil ? Merci pour la découverte (et les 20 mn grillées au lieu de bosser, ah oui merci bien ^-^)

  23. laféelée   •  

    Son résumé c’est ma vie d’avant. Pas sûr que j’arrive à lire son roman :/

  24. Poulette Dodue   •  

    Rho ça donne vraiment envie de le lire !!!
    J’ai également hâte de te voir TOI publié !
    Bises

  25. Carene   •  

    C’est tellement bien decrit que l’on ne peut qu’avoir envie de lire ! Moi qui comme elle, comme toi reve un jour de publier un roman, cela me donne de l’espoir. Finalement ce reve n’est peut etre pas si fou ! :-)

  26. Ellimac   •  

    Et merci Ginie parce que c’est grâce à ton blog que j’ai découvert Camille et j’adore sa plume. C’est beau, c’est bien écrit pour faire bref j’aime. Alors quand j’ai lu dans ces articles qu’un roman allait sortir j’ai eu vraiment hâte de savoir quand ! Et grâce à toi je sais donc merci !

  27. Florence BatMax   •  

    Je termine celui de Marie et j’attaquerai le sien ( enfin non, en fait, il va falloir que j’attende le 11 février, flûte ) . J’ai hâte ( et tu donnes vraiment envie de le lire :) )

  28. Sand   •  

    Je suis conquise par ton billet, comme toujours, et par la plume de Camille!
    Pré-commande passée à l’instant!

  29. Lili Cha   •  

    tu saoules… je veux le lire moi maintenant!!!

  30. tatie poulette   •  

    Moi je vais me l’acheter mais chez mon libraire !

  31. Blonde paresseuse   •  

    J’adore Camille, je l’ai connue grâce à toi…
    Le mois prochain, je le prends (là… bref…) en plus, ça a l’air si joli, un vrai plaisir en perspective….

    Il me reste l’espoir qu’un jour, tu aimeras peut-être le mien aussi ;-)
    Pas avec la même force, pas pour les mêmes raisons mais … j’espère

    Et surtout, surtout, j’espère qu’on pourra lire le tien bientôt… <3

  32. lafabriquedelo   •  

    Carrément envie de le lire! Mais steupléééé Ginie, fais pas de pub à amazon, y’a déjà tellement de librairies qui ferment à cause d’eux…

  33. Nol   •  

    Le livre à l’air super mais au lieu d’enrichir un peu plus Amazon faites comme tatie poulette allez voir votre libraire préféré il se fera une joie de vous le réserver ;-)

  34. Mélanie   •  

    Merci Ginie de m’avoir fait découvrir le blog de Camille ! Il y a de fortes chances que j’aille acheter son livre :)

  35. arlette   •  

    juste c’est fait….j’ai d’ailleurs déja sourit

  36. Bavoirs et Mascara   •  

    Fais tourner l’adresse du blog Ginie !

  37. Hervé   •  

    Bon, tout à fait inobjectivement, je dois avouer que je suis assez fan de l’écriture de ma fille… Mais je m’aperçois qu’elle a une sacrée concurrence !

    • Mère Blabla   •  

      Tiens papa Anseaume! Oui elle déchire votre fille et comme elle écrit plein de belles choses sur vous, c’est que vous devez déchirer aussi :)

  38. Mère Blabla   •  

    J’ai hâte de le lire aussi! Je vous suis toutes les deux depuis des années et j’ai hâte d’avoir vos bouquins à toutes les deux sur mes étagères :) (Ils iront bien avec ceux de Marie ^^)

  39. Maud W.   •  

    Il sort le jour de mon anniversaire, c’est un signe! Du coup, je vais le mettre en haut de ma liste!
    Merci pour ce beau partage.

  40. AnarchyInTheFamily   •  

    Merci pour la découverte … Et les 2 barres rose c’est d’actualité !
    En revanche, mes yeux ont piqué à la lecture de « pré-commander sur Amazon « … c’est sur, c’est plus facile, mais on peut aussi le faire chez son libraire, c’est mieux ! :-)
    Et personne d’autre qu’un libraire pourra aussi bien parler d’un livre … ;-)

  41. Emilie   •  

    idem, j’ai envie de le lire aussi!!!

  42. selky   •  

    Ça donne envie de le lire !!
    Date notée !
    merci

  43. Sophie-Mum   •  

    merci je vais commander ce livre merci Ginie et dsl de ne pas commenter le jour de sorti de tes articles mais ton blog doit etre classer x par les logiciels de mon taf lol bise

  44. Marick   •  

    Je vais me laisser embarquer je pense, merci pour ce partage

  45. bealapoizon   •  

    Hannn évidement que je vais le commander avec une présentation pareille !!
    Par contre perso je ne commande plus rien sur Amazon depuis que je sais qu’ils n’apportent rien à notre économie nationale …

  46. Emilie   •  

    bah voilà, j’ai trouvé un livre à commander pour le mois prochain ^^ merciiiiiiii!!

  47. Pingback: Café de filles - » Tic, Trac.

  48. BLANC   •  

    et voilà je l’ai reçu jeudi à 18H, j’ai préparé à manger bah oui comme ça c’était fait, mangé, fait la conversation à l’homme, je l’ai ouvert à 20h00, je l’ai refermé à 21h30, ravie :)
    ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre d’une traite.
    Merci!

  49. mafee   •  

    MERCI à toi de m’avoir averti de la parution de ce livre. Comme Blanc, je l’ai dévoré et moins de deux, en mangeant mes nuggets dans le bus. ! Pour avoir vécu ce qu’elle raconte, je peux dire que c’est pile poil la vérité vraie ! pour un peu, je pourrais dire que c’est moi qui l’ai écrit… mais je le ferai pas !

  50. Pingback: « Un tout petit rien »

  51. Pingback: [Lecture] « Un tout petit rien » mais tellement tout | Life is like a Kinder Surprise

  52. Pingback: La semaine de la BBB’s family (semaine 08- 2014) | BBB's mum

  53. Pingback: Un tout petit rien | BBB's mum

  54. Pingback: DROGUEE, MALGRE MOI | maman moderne-politiquement incorrecte

  55. Pingback: ANSEAUME Camille – Un tout petit rien | Livrement

  56. Pingback: Lecture |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>